Francis Chouquet Graphiste Lettering

WPDesigner vendu pour 65000 dollars ?

0

La vente de WPDesigner vient de se terminer à 65 000 dollars !!! Ce n’est que temporaire parce que SP n’a pas encore confirmé la vente à ce prix. Mais c’était le prix fixé si vous souhaitiez l’acheter directement, sans procéder à l’enchère…

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un prix ahurissant, et qui fait parler pas mal de monde: Adii, Lars Christian, Life Sprocket, Blog Tipz, ou encore WP WordPress (ça c’est du nom de site !! :mrgreen: )

Enfin bref, que ressort-il de tout ça ?

Et bien les points de vue s’accordent pour dire que WPDesigner a un potentiel énorme et pourrait générer bien plus de revenus que ce qu’il faut aujourd’hui, c’est-à-dire 900$ par mois. Rien qu’avec le Nom de domaine, les lecteurs et surtout la niche, il y aurait matière à faire quelque chose d’énorme. Certains vont même jusqu’à dire que SP a eu tort de vendre son site maintenant, qu’il va s’en mordre le bout des doigts dans un ou deux ans.

Donc, la vente serait un bon investissement malgré le volume de visiteurs moyen (2500/3000 par jour). Enfin, je me comprends ! Ce que je veux dire par là, c’est « est-ce qu’un blog qui a 2500 visiteurs par jour vaut 65000$ ? »…

Cependant, on notera que plusieurs s’interrogent sur les raisons de cette vente, et à ce moment précis, c’est-à-dire quelques semaines après la création du Thèmes Club… SP quitte le navire pour des raisons personnelles et notamment parce qu’il va beaucoup voyager pendant une année. Est-ce une raison pour vendre ? C’est pas moi qui pose la question mais plusieurs commentateurs dans son billet de départ. Le passage du « personal model » au « business model » aurait-il achevé le pauvre SP ?

Je vous avoue que je suis un peu paumé avec cette histoire. Je n’irais jamais mettre 65000$ dans un blog comme celui-ci, malgré la qualité du contenu, et même si le NDD est top et le contenu très bon, je reste convaincu que si le racheteur veut en faire quelque chose de terrible, il pourrait le faire en partant de rien et que toute la communauté WordPress le suivrait. Les lecteurs de WPDesigner ne lisent pas QUE WPDesigner. Ils suivent différents blogs sur la plate-forme. Donc, même s’il faudrait pas mal de temps pour construire une communauté et devenir une référence, je pense que je préfèrerais garder mes 65000$ si je les avais, et repartir de zéro.

Quoi qu’il en soit, certains n’ont sûrement pas de temps à perdre 😀 et on va bien voir ce que donne ce rachat. Je suis pour ma part un peu déçu parce que j’étais tout content de refiler 200 invitations pour le Themes Club et voilà que maintenant, on ne sait pas ce qui va en advenir…

Alors, la question qu’on peut se poser, c’est si une telle vente pourrait se faire pour un site francophone ? Franchement ? Un gros comme Presse-Citron ou Chauffeur de Buzz, sûrement plus, mais pas pour un site dédié à un CMS, non ?

28 Commentaires

  • Incroyable cette offre (si elle n’est pas mensonge)…Et je ne trouve pas le contenu si génial que cela mais bon, faut croire qu’il y a des personnes qui préfèrent claquer du pognon que d’acheter un autre NDD et « concurrencer » si on peut vraiment parler de concurrence car, effectivement, l’écrasante majorité des lecteur de blog ne lisent pas qu’un seul et unique blog.

    Cette offre n’est-elle pas bidon….j’en ai l’impression…

  • Je sens que je vais me lancer dans le thème wordpress dès que j’ai un peu de temps ! un très bon CMS, de l’audience :p

  • Pour surfer régulièrement sur sitepoint je sais que le marché américain est beaucoup plus grand et moins frileux que le marché Français. Ça ne me parait donc pas incroyable! Je pense que le pr7 du site à son importance dans le prix de cette vente (même si le pr n’a plus vraiment de valeur).

  • Je pense qu’il faut attendre que ce soit officiel…
    Je pense que ça veut aussi dire que le marché de la publicité sur le net est en plein essor, et qu’il y a de l’argent à prendre (et encore plus dans les prochaines mois)…
    Et que choisir un nom de domaine judicieux intervient énormément dans le prix de vente….

  • Cela me parait bien cher par rapport aux revenus mensuels. Bon après, c’est sûr qu’il y a une prime à la notoriété mais quand même…

    En général, les sites se vendent entre 12 et 24 mois de revenus publicitaires. Là, ça fait beaucoup plus…

    Un gros blog français comme Chauffeurdebuzz pourrait probablement demander encore plus vu son audience et les revenus mais après, qui serait prêt à payer pour?

    Il faut voir aussi que le contenu d’un blog focalisé sur l’actualité est très vite obsolète. C’est moins le cas pour un blog consacré à WP…

  • Je trouve ça trèèès bidon perso… à se demander si ça campagne massive d’invitation pour le club n’avait pas pour seul but de gonfler son « chiffre » pour pouvoir mieux vendre surtout!

    Bref, je trouve que ça sent vilainement le gaz du côté de WPDesigner (surtout que j’ai toujours pas trouvé la clause indiquant comment se désabonner, nom d’une pipe !)

  • « On the flip side, please don’t low-ball me with the typical REVENUE x 12 MONTHS formula. That would be an insult to how much time and effort I’ve put into this site. »
    L’investissement personnel n’est pas calculable en $ et le pouvoir de progression non plus 🙂
    Upstart Blogger a bien été vendu $15000 (et niveau stats il est nettement inférieur).
    Donc, personnellement, $65000 me parait pas si élevé que ça vu les énormes possibilités d’évolutions pour WPDesigner

  • Pour moi il s’est fait avoir. Si on part des prix de vente de Doctissimo et Auféminin il aurait put vendre (avec 2000 visiteurs par jours) plus d’un million d’euros (1,5 millions de dollars).
    Voir mes calculs ici : http://wordpress-tuto.fr/valeur-site-web-343

  • libretto > En même temps, difficile de comparer Doctissimo et WPDesigner ! :mrgreen: et franchement je trouve ce calcul complètement à côté de la plaque. On ne peut pas valoriser un site web de cette manière. Un blog a besoin d’être rentable pour être intéressant et les revenus sont le principal intérêt pour les investisseurs.

    Burning Hat > J’ai eu EXACTEMENT la même pensée que toi en apprenant la nouvelle. Et pour avoir distribué les invitations, je me suis senti… comment dire… un peu con ! 😀

  • C’est clair que le cout des invitations pour les thèmes c’est préparé (selon moi). Après pour le prix je ne suis pas certain que ce soit trop cher, 65.000 c’est ce qu’il demande pour un achat direct. Ce avec quoi il serait content. Le marché anglophone est largement supérieur au nôtre, je ne pense pas qu’ont puissent vraiment se faire une idée vu d’ici : autre mentalité, autres possibilités de monétisations, …

    Je crois qu’il aura tout eu à gagner à élargir wpdesigner à un collectif dont il serait resté le chef de file, parce que l’air de rien SP il a une petite notoriété déjà et le projet l’aurait gardée. Là il va quitter, il va falloir du lourd derrière pour faire garder confiance aux gens et en plus montrer qu’ils font aussi bien que lui (au minimum). A sa place j’aurai ouvert à des collaborateurs, gardé 50% des revenus et tenté de proposer plus de thèmes pour encore attirer plus de monde.

    Après c’est vrai qu’il n’a pas des stats de folies par rapport au potentiel, p-e qu’il en était déçu au vu du travail fournit 🙂

  • Une petite réflexion : un blogueur souhaite créer un blog et le revendre par la suite, c’est une démarche qu’il inclut dès de début de son activité. Dans cette perspective, le choix d’une niche est-il encore préférable à des sujets plus vastes?

    Si niche->communauté de valeur, plus impliquée (et potentiel pour monétisation?)->identité du blogueur fortement appuyée. Je comprends que ce potentiel soit attractif.
    Pourtant le blog de niche, son identité et sa valeur étant fortement liés au rédacteur original, les « racheteurs » ne sont-ils pas plutôt orientés vers des sites à contenu plus généraliste, et plus facilement adaptable?
    Je crois qu’il y aurait pour eux plus de risque de décevoir les visiteurs réguliers que d’en gagner de nouveaux. Enfin, c’est un sentiment.
    Tout ça pour faire un peu le point sur la valeur financière d’un blog ‘niche’ par rapport à un blog plus généraliste.
    (Francis, si tu as un moment pour mon invitation pour le club Wpdesigner qui va bientôt fermer stp? 🙂

  • Le blog Journalduporn.com a été vendu 20 000 euros si ma mémoire est bonne (mise à prix 10 000 euros) pour un revenu mensuel de 1000 euros.
    Comme dit Olivier, la vente se fait généralement par rapport à un à deux ans de revenus publicitaires, 65 000$ parait donc élevé s’il gagne 900$ par mois. Mais peut-être que cette somme est délibérement élevée, on sait jamais, si quelqu’un est prêt à payer tout de suite cette somme ^^

  • Arkan > +1 😉

    Ange > C’est vrai que le contenu d’un blog de niche est très lié à son rédacteur. Bcp plus qu’un blog généraliste et c’est vrai que ce sera très dur pour les racheteurs de garder cette ligne éditoriale. Personnellement, je pense même que pour 65000$, il va falloir que ça rapporte, et j’ai bien peur qu’on s’oriente là vers quelque chose de différent.

    D’ailleurs, ce qui me chagrine un peu dans sa démarche, c’est qu’il dit qu’il faut choisir le repreneur mais de l’autre côté, il met son blog en enchère… Là, pas évident de choisir et surtout de faire le difficile… Entre 16000$ sur le suivi des enchères et un gars qui achète le blog à 65000$, il y a un gros écart. Je ne suis pas convaincu qu’il soit si préoccupé du sort de son blog… 😉 On verra bien en tout cas !

    Matt > il fait 900$ par mois mais depuis peu !! C’est grâce au Themes Club qu’il gagne de l’argent. Et moi, je suis même allé jusqu’à la pensée pas très sympathique de me demander si la création du Thèmes Club ne rentrait pas dans une stratégie de revente. Parce que sans le TC, la valorisation serait largement moindre… Et du coup, les invits envoyées, 20000 en tout, semblaient tout à fait logiques également. Mais bon, ce n’est que mon avis personnel, et j’avoue culpabiliser parfois d’avoir ce genre de pensée !! :mrgreen:

    Quoi qu’il en soit, je crois que le potentiel est nettement au delà des 900$ par mois. Je serais plutôt sur du 4000/5000$. Ca peut paraître beaucoup, bien que certains tablent jusqu’à 10000$, mais je crois qu’avec une bonen stratégie, ça pourrait fonctionner. Du coup, tu fais le (trop) rapide calcul de 4000 x 18 mois (pour être honnête…) et tu obtiens une valorisation de 72000$… Calcul à 2 balles mais qui permet d’avoir une ordre d’idée et surtout de se rendre compte qu’il faudra que non seulement le repreneur trouve son lectorat, en gardant la même ligne de conduite, donc déjà bcp de taf, mais qu’en plus il gagne beaucoup d’argent très rapidement….

  • A mon humble avis, il a mis en jeu la somme qui lui permettra de voyager à travers le monde sans aucuns frais. Eh puis si ça se trouve, il y a des accords derrière qui lui laissent peut-être certains droits. Eh puis si ça se trouve quand il sera plus disponible, il repartira avec un nouveau site, un NDD bien trouvé et puis ce sera parti ! Après il va revendre son nouveau site, revoyager à travers le monde, puis resera disponible pour recréer un nouveaus ite qu’il rerevendra car il voudra rerevoyager pour rereêtre disponible et rererecréer un nouveau site.

    C’est chiant ?

    Ben il n’avait pas qu’à le vendre !

    (Vous avez du tous reconnaître le sketch d’Elie Semoun derrière tout ça.

  • KoOziA

    De mon côté, je suis d’avis que la somme n’a rien de déplacée. D’abord parce que 900×12 = 10.800 $, soit 16,6% de rentabilité sur les 65.000 $, mais là on va me répondre qu’il faut quelqu’un qui bosse à pondre l’actu avant d’effectuer le calcul. Ensuite, parce que les acheteurs doivent avoir une idée du potentiel de l’affaire, s’ils tablent sur 4 ou 5.000 $ / mois au bout d’un an par exemple, l’affaire deviendrait largement assez rentable, exemple :

    5.000 $ -3.000 $ (salaire mi-temps) = 2.000 $
    2.000 x 12 mois = 24.000 $ = 37% de rentabilité sur investissement…

    Bref, j’en sais pas plus que vous, mais ça ne me choque pas, tout dépend de l’idée qu’ils ont derrière la tête… Allez savoir…

  • Un prix un peu exagéré je pense

  • Moi je dirais tant mieux pour lui ^^

    Je ne connaissais pas ce site et voila je m’en tape un peu qu’il soit vendu ou pas >

  • @Fran6art content que tu partages mon point de vue… Et faut pas te « sentir un peu con », tu pouvais pas deviner ses intentions non plus quand tu as proposé ses invit’ ! 😉

    Moi je vote pour un désabonnement massif (une fois qu’on saura comment faire) histoire de flinguer la valeur de son site :p héhé (ouaip c’est mesquin, et alors ? :D)

  • KoOziA

    @burningHat

    ??? En quoi cela te gêne-t-il que le type réussisse à vendre son affaire ? Jalousie ? C’est vraiment pitoyable de lire de telles âneries…

  • @KoOziA ça ne me gêne pas du tout roooh… C’est prendre un commentaire bardé de smiley au 1er degré qui ressemble à une ânerie (et si tu trouves « pitoyable de lire de telles âneries », fallait juste fermer les yeux ;)). Et il n’a pas réussi à la vendre, il l’a mis en vente, ce qui n’est pas tout à fait pareil… (après une manipulation plutôt douteuse pour gonfler le produit sur des points tel que « Over 400 paying themes club members » mais bref).

    Bref, me prêter le sentiment de jalousie envers WPDesigner ou qui que ce soit est nul et non-avenu… Et un cours de second degré serait à envisager 😉

  • KoOziA

    OK, autant pour moi si j’ai mal interprété ton propos. Désolé.

    Maintenant, qu’il ait manipulé l’affaire pour vendre mieux son site, c’est lui qui voit. Si tu décides de le boycotter parce que tu estimes ceci ou cela, c’est humain. En revanche, que tu souhaites lui faire perde de l’argent, je trouve cela pour le moins curieux et je ne comprends pas qu’on puisse avoir ce genre d’idée. Après, ce que j’en pense…

  • Effectivement, erreur d’interprétation de ta part et très certainement de formulation de la mienne… (torts partagés, 1-1 balle au centre)

    Bref, moi je lui souhaite le meilleur du monde WPDesigner même si je pense qu’il aurait pu avoir un jeu plus clair (ce qui serait plus une plus-value pour lui que le contraire d’ailleurs).

    Et j’insiste, même si mon commentaire était du 1er degré (ce qu’il n’est pas donc) il ne perdrait pas d’argent puisque son site n’est pas encore vendu… tout au pire il en gagnerait moins, c’est franchement pas la même chose ! Mais OSEF puisque ce n’était pas un appel au boycott réel mais juste une boutade 😉 😀 🙂

  • Wpdesigner vendu.
    L’interview audio de Small Potato donnée par Jeffro (?) est de très mauvaise qualité.
    Les questions ne semblent pas ou peu préparées, l’auteur invite ses potes à participer à la fête pour raconter… leur vie? Ca manque de rythme, côté informations ce que dit SP est intéressant mais il faut vraiment être patient pour passer les monologues des autres.
    Qu’en pensez-vous?

  • Il aurait dû le vendre en €uro !

  • Ange > Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter… Je le fais de ce pas !! 😉

  • D’ailleurs, si vous voulez écouter le podcast, c’est par ici:
    http://www.jeffro2pt0.com/word.....episode-11

    Pas très bavard le Small Potato…

Success, your comment is awaiting moderation.