Francis Chouquet Graphiste Lettering

WordPress Francophone change de peau !

0

Ca y est, après plusieurs mois de travail et de recherches, la V3 de WordPress Francophone est enfin en ligne. Je ne vais pas répéter une deuxième fois les nouveautés de cette nouvelle version vu qu’Amaury a déjà pondu un très bon article. Il y a encore de nombreux chantiers en cours, mais on peut déjà noter plusieurs choses:

  • un nouvel onglet pour tout ce qui touche à WordPress Mu
  • une nouvelle partie destinée aux professionnels. Faudra pas que j’oublie de filer mes coordonnées moi !! 😉
WordPress Francophone V3

Bref, une nouvelle organisation, de nouvelles rubriques, le tout dans un design que je trouve un chouilla trop web 2.0, contrairement à WordPress.org. En tout cas, la communauté avance dans le bon sens ! D’ailleurs, WordPress Francophone recherche des volontaires pour animer le site et notamment le forum donc si vous êtes motivés ! 😉

Et vous, fidèles lecteurs, que pensez-vous de l’arrivée de cette V3 ? Aimez-vous le design ? L’ergonomie ? Avez-vous quelques recommendations à faire ?

34 Commentaires

  • Salut,
    Moi je la trouve sympa, àa parait plus clair et plus lisible, maintenant il reste a esperer que ça motivera pour avoir des contributions, ce qui reste le soucis. C’est toujours les mêmes pseudo qui répondent aux questions des visiteurs 😉

  • Oui, c’est vrai. Je crois qu’il y un travail à faire pour passer d’un « forum de support » à un « forum de la communauté fr WordPress »

  • Très joli, vraiment du bon boulot de la part de WordPress Francophone ! 🙂

  • J’aime bien le nouveau header, vraiment sympa.

  • Amaury

    le blogueur masqué > Je suis d’accord. D’un autre coté, lorsque personne ne répond en moins de 24h, on se fait insulté.

    On nous explique le forum est nul et que c’est une communauté de merde… donc bon 😉

    Personnellement je contribue au forum selon mes disponibilités professionnels, ni plus, ni moins 😉

  • @Amaury : Moi je participe peu car je n’ai pas les compétences, mais quand une question passe sur mon Rss et quelle est de mon niveau je file répondre 😉
    Le forum n’est pas nul il manque juste de contributeurs, mais ceux qui répondent le font toujours dans le bon sens.
    Par exemple j’ai 3 questions en cours depuis 1 semaine sans réponses, j’insulte personne 😉 il faut pas oublié que c’est les vacances aussi et que les contributeurs ne sont pas à disposition

  • Idem, j’aime bien le header.

  • Non, mais c’est ce que je dis, il faut changer l’idée que les gens se font du forum. Il faut qu’il aient l’impression d’arriver sur un forum de la communauté, et donc y rester par la suite, et non pas arriver sur un forum de support où ils vont prendre une info et se casser. Tous les forums de support que j’ai pu voir sont identiques et souvent très durs à gérer pour ceux qui les maintiennent.

    Maintenant, reste à trouver la bonne solution et bonne idée pour changer cette opinion et cette manière de voir les choses. J’ai quelques idées sous le chapeau !! 😉

  • Francis > Tu connais mon mail 😉

  • J’aime bien le nouveau header, j’aime bien le fond, mais pourquoi diable ne pas avoir pensé à relooker le reste 😀

    Comme d’habitude, un travail de créatifs qui ne se sont pas encombrés des contenus… Ben voyons. Remarque, je me dis que ça laisse une place pour les « seniors » comme moi sur le marché du webdesign, finalement 😉

  • Bruno > Si tu as des suggestions, tu peux nous contacter… on n’est pas contre les idées et critiques 😉

  • Très joli mais… bon sang, qu’est-ce que c’est que cette nouvelle mode de vouloir noyer le blog absolument?

    Je m’explique. A la base, le blog, c’est une grosse pile d’articles les uns derrière les autres, dans leur intégralité (oui oui), et sur une page. L’avantage: quand on débarque, on commence à lire en haut, on continue, on continue, on continue… et avant de se rendre compte de ce qui nous est arrivé, on a lu 6 articles.

    Bien sûr, faut pas faire des pages hénaurmes non plus, donc on limite le nombre d’articles sur le page d’accueil. Une dizaine, allez.

    Alors bon. Il existe bien, ce blog: http://www.wordpress-fr.net/blog

    Mais depuis http://www.wordpress-fr.net/, les amis, on y arrive comment? Pas un seul lien. Ou alors je suis bicle.

    Mais sinon, hein, c’est très joli. J’aime.

  • Steph > WordPress puis Actualité… Mais je suis assez d’accord. pour moi non plus ça n’a pas été évident au début. En fait, je trouve que ce header à onglets qui change sans modifier la page portent à confusion. C’est pas très UI je trouve. Enfin, je veux dire par là que c’est assez déroutant…

    Mais bon, je pense que le site va continuer d’évoluer donc tout ça n’a rien de définitif… 😉

  • Le forum a pas mal changé en quelques mois. J’ose pensé que c’est un peu grâce à mon impulsion. Je me suis fortement impliqué, j’ai assuré une grosse partie des réponses pendant plusieurs semaines (dans la limite de mes connaissances) et puis ce dynamisme a suscité d’autres vocations. Depuis, la cadence des messages a singulièrement cru et j’ai moi-même un peu de mal à suivre (dans un premier temps parce que j’ai eu plus de boulot et donc moins de temps libre, dans un second temps à cause des vacances).
    C’est vrai que je me suis fait, à quelques occasions, pourrir, parce que je ne répondais pas assez vite, ou assez poliment, ou assez précisément, ou … et heureusement que ça reste un comportement marginal.

    Pour le reste, le site et tout ça, l’idée actuelle est d’avoir un rythme de renouvellement du site plus régulier : au delà du design, réorganisation des rubriques, enrichissement du contenu, etc., tout ça devrait se faire progressivement.

  • Stéphanie et Francis > Dès la page d’accueil et sans aller dans les onglets on peut accéder au blog très rapidement en un clic… du moins aux derniers articles 😉
    Tout en bas de la page d’accueil on accède aux 6 derniers articles. Alors bon le blog reste quand même très visible. 🙂

    Ensuite, il reste encore du travail pour que cette version 3 du site soit complète, des pages restent à rédiger et d’autres nouveautés restent à venir.

  • INFIME

    Je salue le travail et l’implication d’Amaury pour promouvoir WordPress (merci encore!). Cependant, au delà de l’intérêt du contenu je trouve le site assez médiocre.
    Le design est inexistant :architecture de l’information simpliste, design des interactions douteuse d’où une ergonomie et une expérience dès plus décevante. La charte graphique et selon moi en contradiction avec l’esprit originel de WP et dès plus convenue.

    Ainsi, une grosse sensation de bricolage et d’amateurisme se dégage de l’ensemble. Il serait peut être intéressant de ne pas envisager le design dans une vision simpliste et antédiluvienne (d’un côté le contenu, de l’autre la charte graphique ARGLL!!!) et de ne pas omettre des étapes obligatoires dans la mise en place d’un site car c’est la clef de voute indispensable, l’épine dorsale, ce sur quoi tout repose. Si l’expérience utilisateur n’est pas réussie (juste et agréable) point se salut. D’ou l’importance et l’intérêt de réfléchir fortement avant et de scénariser un maximum le futur, quitte à faire au départ très simple mais très ouvert, très évolutif.

    Quelques précisions rapides sur les premières sensations:
    Lorsque je vois la page d’accueil de wordpress.com, en première approche, les mots qui me viennent à l’esprit sont: clair, sobre (justesse de l’architecture de la page, des choix pour séparer les types d’informations), harmonieux, actuel (justesse des choix colorées), homogène et identitaire (justesse de la cohésion d’ensemble). L’ensemble étant en adéquation avec les caractéristiques intrinsèques du produit et l’image à véhiculer.

    Concernant wordpress-fr: sobre mais pouvoir de séparation faible, harmonie coloré trop complexe et effet de mode, lourdeur graphique: reflets, transparences, header énorme (être actuel ce n’est pas être à la mode), l’ensemble n’a que peu d’identité et renvoie une image en relative contradiction avec le produit.

    Je conçois que vous ne possédez pas la même force de travail que l’équipe de WordPress mais pourquoi à votre échelle ne pas tenter de coller un peu plus à l’esprit original, s’inspirer de quelques idées judicieuses. Se démarquer avec lourdeur est contreproductif.

    Ce commentaire est rude et acerbe mais il ne m’enlève rien à la reconnaissance que j’éprouve pour l’implication de certains qui permettent à la communauté WP francophone d’être vivante. Merci à vous !

  • C’est un avis 😉

    La comparaison avec WordPress.com est foireuse, c’est 2 sites à vocation différente. (l’un commercial et l’autre communautaire)
    Tu devrais comparer WordPress.org à WP-FR.

    Ensuite, nous avons une réelle volonté de ne pas ressembler visuellement à WordPress.org
    Pour le reste des choix graphiques, ils ont été fait avec l’équipe de HETIC.
    Les gouts et les couleurs…

    Pour le reste des remarques, tu peux nous contacter via le formulaire de WP-Fr, si tu souhaites nous aider 😉

  • infime

    OK pour ta première remarque mais ma critique reste entière.
    Ce que je tentais d’exprimer, de relever c’est plutôt que lorsque on perçoit le design uniquement sur un plan ‘visuel’ (ton propre terme) et que l’on se contente d’envisager ‘des choix graphiques’ (tes propres termes) on se prend forcément les pieds dans le tapis. Il s’agit d’une vision réductrice, à minima et qui conduit dans le mur puisque le design ne peut se départir de l’ensemble de ses composants.
    Sans vouloir trop élargir la problématique je précise que selon moi, la récurrence d’une vision simpliste, d’un autre temps est intimement liée à notre éducation. L’enseignement nous apprend très tôt la séparation manichéenne fond-forme comme une chose établie. On retrouve transposée cette étroitesse d’esprit en design numérique souvent pour le pire. Mais le meilleurs existe aussi. Concernant ta petite remarque sur ‘les goûts et les couleurs’ elle est symptomatique… Il s’agit d’un poncif réactionnaire et heureusement que cela se discute et heureusement qu’il est possible de dégager certains consensus à un moment donné.

  • Moais… je précise les gouts et les couleurs, car la nouvelle version a beaucoup plu… j’ai eu très peu de retour négatif.

    Alors que d’habitude, les critiques fusent de toute part 😉

    Pour la suite de ton commentaire, stoppe le blabla, propose des améliorations 😉

  • @ infime » Effectivement, ta critique est rude mais plutôt qu’acerbe, j’emploierais le terme absconse. Ce qu’Amaury résume assez bien avec « assez de blabla, des propositions concrètes ». Je ne bosse pas dans le webdesign et je ne sais pas si, chez les pros, c’est ainsi que ça jargonne ; ça impressionne sans doute les clients, mais pas les techos qui aiment bien l’entrée dans le concret.
    Me concernant, je trouve effectivement le look WP-FR un peu « à la mode » et les arabesques sont des trucs qu’on voit un peu partout mais qui ne véhiculent, finalement, aucune identité. C’est clairement plus joli que ce qu’il y avait avant, mais ce n’est pas forcément la panacée. Je ne suis pas très convaincu par cette « pré-navigation » par onglet (le clic qui ne fait pas forcément changer de page. Mais pour moi le travail primordial est sur le contenu plutôt que sur le contenant. Je pense, parce que c’est un sujet qui me préoccupe, qu’il faut améliorer l’imbrication FAQ Forum, deux espaces actuellement hétérogène, qui en outre ne doivent pas faire double emploi avec le Wiki du Codec hébergé sur wordpress.org. Sur les parties « pro » et « wp mu », je n’ai rien à dire parce que je ne suis pas de la partie.

    Le truc, c’est que ce site est réalisé par des bénévoles, peu nombreux, peu disponibles (et moi d’ailleurs en ce moment, c’est la misère, j’ai pas mal de truc en tête et aucun temps pour les mettre en œuvre, et j’ai un peu de peine avec mon discours « yaka-fokon »). Mais ce que je peux garantir, c’est que cette petite équipe n’est absolument pas fermée et que les nouvelles énergies, les nouvelles compétences, sont plus que bienvenues !

  • infime

    ‘foireuse’, ‘blabla’, ‘gouts et couleurs’ … tu sais parfois je pense que cela peut être intéressant de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’engager des réflexions plutôt que de tout prendre comme des attaques personnelles et de rester sur ces positions et ses acquis. Il n’y avait pas de propos qui ne faisaient pas sens (juste ou pas peu importe) dans mon dernier commentaire. Dernière remarque, souvent la critique me fait avancer moi comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Tu ne peux pas toujours te réfugier derrière l’autre lieu commun qui consiste à dire ‘si tu kritik taka le fèr toi’ c’est un peu court. Mes remarques concernaient le Design et n’ôtaient rien à l’intérêt que je porte à wp-fr et à l’estime que j’ai pour ton dévouement. Il n’y avait rien de personnel ou de gratuit dans mes commentaires et si je peux aider je le ferai.

  • Ne me fait pas dire ce que je n »ai pas dit…

    C’est facile de critiquer… le problème c’est que derrière, il n’y a aucune proposition.
    Critique pour critiquer n’a aucun intérêt.

    Je partage le même sentiment que « Comme une image » à propos de ton blabla.

    Pourquoi j’utilise le mot « Blabla » ?
    Pas parce que j’accepte pas la critique. Mais parce que tu noies le poisson dans un jargon illisible…

  • infime

    ‘critiquer pour critiquer n’a aucun intérêt’
    Encore une fois c’est une phrase toute faite. Tu sais que cela revient à nier l’intérêt et l’importance de la critique en général: critique cinématographique, littéraire et j’en passe. En extrapolant un peu tu dois savoir à quoi cela a pu conduire de nier la critique pour elle même. Et ne me dis pas que je te fais dire ce que tu ne souhaitais pas dire; assume la pleine portée de tes propos.
    Personnellement j’arrête ici la polémique car je ne voudrais pas en faire un problème personnel ou d’égo et puis on s’égare (par ma faute je le concède). Je tacherai à l’avenir d’être moins abscons et un peu plus concret (promis CUI, mais bon un peu plus seulement). J’espère ne pas t’avoir trop blessé Amaury et que tu ne m’en voudras pas trop.

  • Hallucinant ta dernière réponse 🙂

  • infime

    Je suis heureux qu’elle soit à ton goût !

  • Et bé ça chauffe pas mal ici !! 😀 Bon, après tout chacun a le droit d’avoir son avis sans pour autant devoir faire des propositions. Cela dit puisque vous parlez du design, je rejoins entièrement l’avis de « Comme Une Image »:

    je trouve effectivement le look WP-FR un peu « à la mode » et les arabesques sont des trucs qu’on voit un peu partout mais qui ne véhiculent, finalement, aucune identité. C’est clairement plus joli que ce qu’il y avait avant, mais ce n’est pas forcément la panacée. Je ne suis pas très convaincu par cette “pré-navigation” par onglet (le clic qui ne fait pas forcément changer de page. Mais pour moi le travail primordial est sur le contenu plutôt que sur le contenant

    Je pense sincèrement que le contenant n’a pas forcément été pensé pour le contenu. Et du coup, ça donne un ensemble qui ne colle pas vraiment avec le sujet.

    Par contre, j’ai des idées MOI pour repenser wp-fr, fond et forme et je crois que ça serait un très bon sujet pour une table ronde sur Paris !! 😉

  • Hehe, merci Francis, mais les p’tits gars de Hetic ont tellement bossé sur ce design, et ont tellement attendu pour qu’on l’intègre et le lance, qu’on va p’tet attendre quelques temps avant de foutre leur boulot à la poubelle, hein 🙂

    Par ailleurs, je tiens précisé que leur travail a respecté le cahier des charges que nous leur avons envoyé, donc a mon goût il s’agit plus d’un problème de gouzécouleurs – ou alors d’un mauvais cahier des charges 😉

    Mais donc, acceptons ce design, et on verra dans quelques temps. Genre, lui laisser autant de chance que le nouveau design de la v2.5 de WP, bientôt tué par la v2.7 😉

  • Xavier > C’est vrai, c’est vrai… restons concentré sur le plus important… la 2.7 !! ^^

  • Sans flagornerie aucune, je renvoie l’ascenseur à Francis en reprenant à mon tour à mon compte sa proposition d’une table ronde à Paris (moi ça m’arrange mais ça pourrait être ailleurs) sur le sujet et ça serait bien que différentes cultures y participent : les ceusses qui pondent le code, les ceusses qui font du design, les ceusses qui utilisent, en essayant d’oublier les ceusses qui sans esprit de polémique aucun n’ont pas grand chose de constructif à apporter.
    Pas forcément dans l’idée de tout mettre à la poubelle mais de tracer le chemin de l’avenir. Comme je le disais, les énergies ne sont pas forcément très nombreuses, et on s’exposerait donc à une grande frustration en prévoyant des chantiers trop vastes qui ne verraient jamais le jour faute de petites mains pour le construire.

  • J’ai déjà dit rapidement ce que je pensais du nouveau design : pour une part, ça dépend effectivement des goûts et des couleurs, mais pour une autre part, un œil un tant soit peu averti, s’aperçoit vite que le design a été conçu dans une chambre stérile à l’écart du moindre contenu pouvant servir d’inspiration.

    Bon, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Pour autant, tout n’est pas à jeter, et je trouve par exemple que le menu qui ne charge pas les page, permet de découvrir sans attendre l’ensemble de l’offre.

    En tout cas je trouve que la structure actuelle offre une visibilité sans commune mesure avec ce qu’il y avait avant. Donc, globalement Hetic à fait du bon boulot.

    Et comme le dit Xavier, les erreurs sont certainement à voir avec la définition des attentes dans le cahier des charge. C’est pourquoi, je pense que la proposition de Francis est intelligente : définir à plusieurs le cahier des charges de la V4 de WP-fr 😉

  • Ne soyez pas pressés, les mecs : vu le temps qu’on a mis à réaliser et mettre en place la v3, y’a pas l’feu au lac pour la v4 🙂
    Et je répète, pour le moment ça remplit son office. On va finir de développer les nouvelles parties, et faire vivre le site. Si un jour l’interface devient gênante, alors on fera un brainstorming, pour le moment ça reste comme ça.

  • Je ne me rappelle déjà plus de l’ancien 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.