Francis Chouquet Graphiste Lettering

WordCamp Paris réussi ?

0

Les plus malins d’entre vous auront remarqué le jeu de mots pourri dans le titre… :mrgreen:

Et oui, il m’aura fallu près de 2 semaines pour rédiger mon compte rendu sur le premier WordCamp Francophone… Les ponts et viaducs y sont pour quelque chose mais des soucis de santé sont également passés par là. Du coup, je n’ai trouvé le temps de ne rien faire pour le blog… Quoi qu’il en soit, voici mon premier retour sur cette journée passée sur Paris en compagnie des principaux acteurs de WordPress en France.


Commençons par les présentations !

WordCamp Paris 1

Je suis arrivé un peu à la bourre. La journée commençait à 11h et je n’ai pu être sur place qu’aux alentours de midi. Visiblement, je n’avais pas encore manqué grand chose. Chacun était en train de se présenter. Ca m’a donc permis de mettre des têtes sur les noms que je connaissais déjà. Les présentations terminées, je suis allé saluer ceux que je connaissais, comme Tom, Amaury, Damien ou encore Yann (alias Libretto). Et puis, ça m’a donné également l’opportunité de rencontrer différentes personnes qui me connaissaient comme Olivier.

Un WordCamp sous forme d’ateliers…

WordCamp Paris 2

Au départ, j’avoue que j’étais un peu hésitant. Je me suis dit, « ce WordCamp va être monté à la va-vite et risque fort de ne pas avoir de fond ». Et bien, je me suis trompé. Je pensais qu’un WordCamp sans conférences ne valait pas forcément le déplacement. Encore faux. Le concept sous forme d’ateliers est finalement largement plus intéressant pour toutes les personnes qui sont venues pour en apprendre plus. Concept largement plus participatif et qui a permis parfois des discussions passionnantes. Voici donc le programme élaboré par les participants:

WordCamp Paris 3

Au programme, pas mal de sujets intéressants. Personnellement, j’ai assisté aux ateliers sur les réseaux sociaux, la monétisation, un peu à celui sur la traduction, et enfin, j’ai animé au pied levé l’atelier sur les thèmes.

Le premier atelier sur les réseaux sociaux était assez intéressant même si je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais. Quoi qu’il en soit, Amaury nous a fait une présentation sur bbPress, on a abordé ensemble le concept de BuddyPress et l’intégration des ces outils au sein de WordPress.

Pour ce qui est de l’atelier sur la monétisation, c’est Jeff Ruiz qui s’y est collé sous l’étiquette Monetiweb. Le concept était plutôt sympa et encore une fois très intéractif. Ensemble, nous avons « ratissé » l’ensemble des solutions de monétisation qui s’offrent aux blogueurs. Force a été de constater qu’à ce niveau-llà, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et qu’il est nécessaire de séparer les blogueurs à forte audience et les autres, ainsi que les blogueurs « quanti » et les « quali ». Je ne vais pas trop détaillé ici et maintenant, mais je vais essayer d’en faire un article très prochainement. Vous pouvez également lire le compte rendu de Jeff à ce sujet.

Sujet très passionnant, mais je suis un peu resté sur ma faim, un atelier d’une heure sur un tel sujet étant un peu « just » !! On aurait pu en parler toute l’après-midi !! 😉

Ensuite, je suis passé en coup de vent sur l’atelier de « traduction de WordPress ». Il y a beaucoup à faire à ce niveau-là, notamment en ce qui concerne le codex français. Différentes idées ont été abordées pour faire avancer les choses. Xavier en parlera sûrement prochainement sur WordPress Francophone. Affaire à suivre donc !

Enfin, j’ai animé l’atelier « pratique » sur les thèmes WordPress. Plutôt que de parler de thèmes existants, on a surtout abordé les différents aspects pour concevoir son propre thème. Au programme, templates, loop WordPress, champs personnalisés et autres extraits optionnels. Encore là, une heure est vraiment très rapide. J’espère que ça aura permis à certains participants d’en apprendre plus sur le theming sur WordPress ! 😉

A ce sujet, j’ai promis d’écrire un article récapitulant l’ensemble des billets de Fran6art abordant le sujet des thèmes, en dehors des tutoriels. Le billet paraîtra la semaine prochaine. Je crois que je vais même y ajouter les articles sur le référencement…

Des ateliers mais surtout des rencontres…

WordCamp Paris 4

Si les ateliers étaient très intéressants, j’étais surtout venu pour le côté social. Et à ce niveau-là, je dois dire que je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! 😉

Ca a commencé avec un déjeuner avec Olivier et autres comparses, où l’on a, bien entendu, parlé WordPress mais aussi et peut-être surtout plus généralement WebDesign.

Ensuite, j’avais une sorte de « date » avec Polo (Paul-Emile Raymond) pour discuter du projet « Save BlogDesign » dont j’ai commencé à parler dans les commentaires de cet article. Gilles s’est joint à la discussion, ainsi qu’Anthony Masure, avec qui j’avais également une « date ». 😉 Discussion très intéressante donc autour du blogdesign. Ca m’a vraiment faire plaisir d’avoir cette discussion entre créatifs au milieu d’une assistance très orientée WordPress et plutôt technique. Le projet va prendre forme dans les prochaines semaines, je ne manquerai pas d’en parler ici.

La soirée s’est terminée avec le noyau dur dans un pub avec en fond sonore et visuel un match de foot avec un PSG toujours en grande difficulté. Le temps de grandes discussions de fond en compagnie, entre autres, de Xavier Borderie, Amaury Balmer, d’Alex de Blog Référencement et Fabrice Epelboin. La soirée s’achevait en comité encore plus restreint dans un des nombreux bars des Grands Boulevards parisiens.

Quel avenir pour le WordCamp ?

Au cours de la soirée, nous avons abordé différentes manières de penser le prochain WordCamp Francophone. Le système d’atelier est très judicieux pour tous ceux qui veulent en apprendre plus de manière pratique. De bonnes conférences pourraient également être très utiles sur des sujets précis. Un mix des deux serait donc une très bonne idée.

Il faudrait également réfléchir à attirer à la fois les débutants mais aussi les pros, que ce soit du développement, mais aussi du graphisme.

En fin de journée, nous avons évoqué avec Amaury la possibilité de créer des WordCamp délocalisés, en région, en groupes plus restreints mais qui pourraient avoir une vocation pratique et ludique, autour de sujets bien précis. De nombreuses idées ont donc été émises mais le grand enseignement de cette journée est que le système d’ateliers a beaucoup plu, et qu’il faudra le réitérer.

Un bilan largement positif !

J’ai longtemps hésité avant de me rendre au premier WordCamp Paris. Je n’étais pas sûr que l’événement en valait le déplacement et les coûts engendrés pour venir de Suisse. Et bien, je peux clairement dire aujourd’hui que tout ça en valait largement la peine. Certes, ce n’était pas un web3, mais c’était un premier pas qu’il était important de franchir. La journée a attiré une soixantaine personnes, gloabalement très satisfaites, et je suis sûr que WordPress Francophone en a tiré de nombreux enseignements.

En ce qui me concerne, j’insisterai surtout sur les rencontres. Se connaître via le web et les emails c’est bien, mais pouvoir échanger en « live » autour d’un verre ou d’un atelier est largement plus intéressant. J’y ai rencontré des personnes vraiment sympa comme Yann, Olivier, Rod, Nicolas, Dievochka, Damien, Thanh et bien d’autres encore. J’ai pu, enfin, rencontrer les protagonistes de WordPress Francophone, que sont Xavier, Amaury et Benoît, et qui sont vraiment très sympa. Nous avons eu des échanges très riches et pleins d’enseignements, au sujet du futur de WordPress, de Wp-fr et notamment de son forum 😛 . Les rencontres comme ça tissent des liens, créent des relations et permettent surtout de connaître un peu mieux les personnes qui se cachent derrière leurs blogs et leurs pseudos ! 😉

Ils en parlent…

Plusieurs blogueurs présents au WordCamp Paris ont également fait un compte rendu sur la journée. N’hésitez pas à aller faire un tour chez eux, histoire d’avoir leur version des faits !! 😉

Que ceux que j’ai oublié se manifestent ! 😉

Crédits Photo: (1): Geeek, (2)(3)(4): Rod.

14 Commentaires

  • J’ai été ravi de te rencontrer « en vrai » après avoir discuter plusieurs fois « derrière l’écran ».

    Un (petit) oubli : les photos de Thanh et ma présentation pour l’atelier sur la création d’extensions :
    http://blog.o2sources.com/2008.....dcamp.html

  • J’ai vraiment bien apprécié de rencontrer des « pointures  » de WordPress-France au moins j’aurai appris à faire un thème !
    En fait j’ai appris beaucoup de choses et fait la connaissance de beaucoup de monde… ce fut super !

  • Merci Damien pour le lien vers les slides !! 😉

    J’ai été également ravi de vous rencontrer. Y a vraiment rien de mieux qu’une bonne vieille discussion en têtes à têtes !! Je trouve ça moins frustrant que via des emails, commentaires et autres Twitter !! :mrgreen:

  • J’ai tout raté (malade) pffff dégouté!
    Je ne manquerai pas le Web Flash Festival 2008!

  • Salut Francis,

    15 jours après la bataille on ne pourra pas dire que c’est un article de buzz 😀

    Pour le jeu de mot cela reste un titre largement au dessus de la moyenne des titres des autres billets 😀

  • Maintenant, c’est sûr, je suis le dernier à ne rien avoir écrit…

  • J’avoue que j’y serais bien allé, histoire de voir si je pouvais rencontrer des dev wordpress (plugin ou meme dev du moteur), mais bon… Paris reste loin quand on a 2 petites à trimballer depuis Toulouse.

    Bref, ce n’est que partie remise 😉

  • Je confirme, expérience très enrichissante aussi bien sur le plan veille technologique que sur le plan humain. Vivement le prochain Barcamp.

    Françis, je voix que la fièvre est tombée, bonne nouvelle 😉

  • Super content d’avoir pu te rencontrer en vrai, et je vais suivre ton projet de communauté BlogDesign avec attention !

  • Ravi de voir que tu as repris la plume…
    Effectivement, je partage le sentiment général, c’était vraiment une réussite. Rien à voir avec les salons et autres rdv habituels. C’était une sorte de transposition de l’esprit logiciel libre pour faire un « non-événement » libre !
    Ouvert, décontracté, passionnant parfois mais toujours enrichissant.
    J’ai bien envie de lancer un événement similaire dans le sud-ouest.
    Tu serais des notres ?
    En tout cas, à bientôt j’espère.

Success, your comment is awaiting moderation.