Francis Chouquet Lettering + Logo Design

WordCamp Paris 2, qu’en attendez-vous ?

0

J’en ai parlé il y a peu, le prochain WordCamp Paris aura lieu le samedi 7 février à la Cantine, sur Paris. Et je me permets de faire une petite relance parce que je vois finalement peu de monde en parler sur leur blog ou même sur Twitter… Le premier WordCamp avait été un succès, ave plus de 50 personnes mais pour le moment, il n’y a que 36 inscrits pour la prochaine session, à laquelle pourrait participer Matt Mullenweg. Du coup, je me pose des questions.

RDV le 7 février à la cantine !

RDV le 7 février à la cantine !

WordPress est la plateforme de blogging n°1 ou presque, et la communauté francophone est vraiment très importante. Ce genre d’événement devrait attirer beaucoup de monde, surtout que c’est gratuit et qu’on peut y apprendre pas mal de choses en plus de rencontrer des personnes sympa !! 😀 Donc, visiblement, il devrait y avoir plus de communication autour de cette journée et surtout plus de participants ! Hors, ce n’est pas le cas, ou alors, j’ai loupé un truc…

Du coup, j’aurais souhaité avoir un peu votre retour là-dessus. Pourquoi vous y allez ou pourquoi vous n’y allez pas ? Qu’est-ce que vous attendez d’un événement tel que celui-ci ? Est-ce que finalement 50 participants c’est normal ? Pas assez ? Que font les autres « CMScamps » en termes de chiffres ? Quand je vois certains WordCamps comme notamment ceux en Allemagne et en Italie qui regroupent 150 personnes avec des blogueurs, des utilisateurs et des professionnels, je me dis qu’il y a probablement moyen de faire aussi bien non ?

Donc, ouvrez le débat, dîtes ce que vous en pensez. J’ai peut-être tout faux, mais je voudrais juste savoir ce qui motivent certains à venir et d’autres à ne pas faire le déplacement. Et dans ce cas-là, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour qu’ils se déplacent…

Merci d’avance pour votre participation. J’attache bcp d’importance à ce débat.

59 Commentaires

  • Moi j’aimerais beaucoup y aller ! Mais je n’iras pas car ça pose trop de contraintes : je suis à plusieurs centaines de km de Paris, pas de voiture (et avec les grèves de train régulières …), et si j’arrive bien a m’arranger avec le train, je ne pourrais pas rester très longtemps (contrainte des horaires) et dernier point, je manque quand même de temps.

    Bref, dommage mais encore cette année ça sera sans moi, je ne désespère pas de pouvoir venir à la prochaine et de pouvoir rencontrer tout ce petit monde 🙂

  • J’aurais pu faire un copié/collé du commentaire de Julien, car c’est exactement les mêmes raisons pour moi : éloignement, temps, etc…

    Pourtant c’est pas l’envie qui manque.
    Je suis assez étonné du chiffre de 36 inscrits, je pensais qu’il y aurait plus de personne que ça. Peut être que beaucoup de personnes concernées sont à l’extérieur de la capitale aussi…

  • Je suis allé au 1 er Wordcamp et j’irai au second.

    Pourquoi je suis allé au premier Wordcamp :

    – Pour découvrir le principe du Barcamp que je ne connaissais que de nom.

    – Parce que j’utilise WordPress pour mon site perso et celui de mes clients et qu’il y a toujours des choses à apprendre au contact des autres utilisateurs de WordPress.

    – Pour rencontrer des gens. Soit des inconnus, soit des personnes que je connais seulement du web.

    – Pour écouter ce que d’autres on d’intéressant à dire sur WordPress mais aussi souvent sur d’autres sujets.

    Pourquoi je retourne au Wordcamp cette année ?

    – Parce que j’ai bien apprécié le premier et que c’est le genre d’événement sans stress auquel j’aime bien participer. On y passe généralement un bon moment avec des personnes qui partagent des centres d’intérêts communs.

    – Pour les relations sociales que ça apporte. Au précédent Wordcamp j’ai fait des connaissances. J’ai revus certaines de ces connaissances à d’autres événements. J’ai établie des relations de travaille avec certaines des ces personnes.
    Quand on est graphiste freelance, on travaille dans son coin un peu éloigné des autres. Avec ce genre d’événement, on rééquilibre son capital « relations sociales »

    – Pour apprendre de nouvelles choses (mêmes minimes)

    – Pour avoir un tee-shirt WordPress 😉

  • Kerweb, julien > Je comprends que c’est pas facile de se déplacer surtout qu’en plus de devoir payer le déplacement, il faut aussi parfois payer l’hotel, parce que difficile de faire l’aller/retour dans la journée… 😛

    pixenjoy > « Pour avoir un tee-shirt WordPress », morfale va !! :mrgreen:

  • Bonjour à tous !

    Mais comme tu as raison Francis. J’ai moi aussi participé au premier WordCamp Paris l’an passé. J’en garde évidement de très bon souvenirs.

    Y être présent m’avait permis d’apprendre pas mal de choses bien utiles sur notre CMS favori et de rencontrer pas mal de monde (toi notamment).
    L’intérêt d’un tel événement est que toute la scène WP francophone est présente. On retrouve en effet des développeurs de plugins, des designers, et tout un tas de purs passionnés. Un véritable vivier de savoir et de compétences.

    Un autre aspect important est qu’il n’y a pas que des « pros » de WordPress qui y sont présents. C’est donc pour nous l’occasion de rencontrer des utilisateurs plus « lambda » et de comprendre quelles sont les leurs attentes.

    Quand à en parler sur iNicolas, je comptais le faire mais le temps me manque. Pour ce qui est du nombre de participant annoncés, il va certainement, comme à chaque, y avoir des inscrits de dernière minute, du moins espérons-le.

    Je suis inscrit pour le prochain Wordcamp, je l’attends avec une grande impatience. Il y a de nombreux sujets que je souhaiterais aborder. On ne peut que te remercier de faire, encore cette année, ce long voyage pour venir à notre rencontre. Au fait ? Tu apportes des livres et DVD ?

    Nicolas.

  • Nicolas > « Au fait ? Tu apportes des livres et DVD ? » … surprise !! ^^

  • J’ai participé à la première version, et je re-re-confirme que c’était vraiment une belle journée. On peut rencontrer pas mal d’acteurs du monde WP, même si vu de ma fenêtre d’utilisateur lambda passionné on se sent un peu seul… voire observateur passif. Mais on apprend pas mal de chose, c’est ouvert, en plus on peut même manger un sandwich à la Pomme de pain avec Fran6. La classe 😉

  • @Francis « … surprise !! ^^ » je ne parle pas de gratuité hein mais de stock 😉

  • .. tiens j’y pense si l’organisation n’est pas figée… pourrait on imaginer un « contest » sur un livrable type plugin qui pourrait être instruit sur la journée par tout le monde (un atelier) ? et sans en avoir un besoin préçis je verrais bien un plugin pour rendre un site lisible au aveugle…

    Comme ça y aurait un plugin wordcamp France issue d’une communauté pour élargir l’accessibilité de WP.. d’un coté peut être que ça existe déjà…

  • bob

    C’est trop loin pour moi…
    dommage.

  • Visiblement le fait que certains d’entre vous soient loin pose souci. Mais si je compare avec le dernier WordCamp Italie qui a eu lieu à Milan et où ils étaient 150, le problème se posait aussi. Hors, ils étaient nombreux. Et je ne crois pas que la culture italienne soit si différente de la nôtre… Grosse communication qui aurait attiré une majorité de milanais ? La présence de Matt peut-être ? Finalement, peut-être qu’il faudrait plus vendre le truc alors ? mmm… le réflexion continue !! 😛

  • Je viendrais à celui de Toulouse si un jour…

  • Bon c’est vrai que la distance compte pour beaucoup. Je ne connais pas les prix des trains en Italie ou en Allemagne mais je sais qu’en France ils sont tout de même assez dissuasifs pour qu’on puisse facilement remettre en question le slogan « a nous de vous faire préférer le train » pour considérer la voiture. Dans les deux cas, cela représente un investissement de toute façon, pour des gens dont la plupart voient WordPress comme un de leurs outils de travail tout au plus.
    Dans ce cas-la, peut être faudrait il plus de pub pour montrer aux potentiels participants ce que le WordCamp pourrait leur apporter ? c’est vrai que j’en ai entendu parler de ce celui-ci, mais je n’ai aucune idée du programme et de ce qui va s’y passer par exemple… Pour le moment, avec ton post et les commentaires tout ce que j’en sais c’est que c’est un lieu ou on discute, et ou PEUT ETRE Matt sera la, mais je ne sais pas pourquoi faire. Peut être faudrait il en parler, expliquer le déroulement de la journée, tout ca…
    Et si on m’annonce le programme et les détails seulement une semaine avant le WordCamp, je serais encore moins enclins a payer mon billet de train devenu tres cher a une semaine de l’échéance.

    Enfin bref, trêve d’explications, je ne veux pas sembler trop critique, ce n’est que mon avis hein! 🙂
    Mais je pense vraiment que ce qu’il faut c’est de la pub, du buzz! Après tout ne sommes nous pas des blogueurs ?

    Et pour conclure, je ne pourrais pas venir mais j’habitais en France j’aurais considéré la chose c’est certain !

  • Moi je crois que cette année je ne pourrais pas m’y rendre.

    Dommage, je voulais demander à la Cantine le nom de leur fournisseur pour les fauteuils Steelcase.

  • Salut Francis,
    Je ne pourrais pas y aller en raison de contraintes professionnelles (j’organise le même jour un concert, c’est mon taf ^^).

    Et j’ai bien les boules car habitant libourne (35 km de Bordeaux), j’aurai fais le déplacement car cet évènement est très important pour rencontrer des gens.

    Voilà 😉

  • Désolé Fran6 je vais faire du HS pour aider Thanh… 😉

    @Thanh Pour tes sieges Steelcase (ils doivent avoir des modeles Think la bas je pense, mais tapes « Think » sur google pour vérifier) si tu es sur la région parisienne tu as 4 différents concessionnaires qui revendent. Les voila ci dessous :
    Omen
    2A
    – Optimespace (pas trouvé de site internet, ils sont situés a la Défense)
    – Diapason Concept Aménagement (pas trouvé de site non plus)

    P.S: En fait ce n’est pas si HS que ca sur un blog design! Et puis un bon fauteuil c’est important pour les gens qui travaillent devant un ordinateur toute la journée ! 😉

  • J’y vais, comme pour la première édition et je suis très contente que l’expérience se renouvelle
    – pour avoir le plaisir de revoir certaines personnes ( dont un certain Fran6 lol )
    – pour faire plus amplement connaissance avec ceux que j’ai à peine croisés la première fois
    – pour approfondir certains sujets, notamment l’utilisation de WP comme CMS pour un projet particulier

    Je compte d’autre part communiquer sur l’évènement sur mon blog très prochainement 🙂

  • Val

    Hello Francis,

    Alors c’est tordant ton sujet parce que … justement, pas plus tard qu’hier, j’ai fait une recherche là-dessus et je suis évidemment arrivée sur l’info WordCamp du 7 février.
    Je suis allée sur le site pour m’y inscrire mais … ce n’est pas très clair… (enfin à mon sens 🙁 )
    Bref, je n’ai pas exploré à fond par manque de temps mais il est vrai que ça me tentait vraiment beaucoup.
    Cela dit, comme pour d’autres, beaucoup de contraintes aussi… la distance (même si je n’ai pas de pb de logement puisque j’ai ma mère qui habite à Paris), les frais que ça engendre et aussi l’organisation. Ici, chez nous ça sera période de vacances scolaires, avec tout ce que cela impose !!!

    Concernant les frais, si je puis me permettre une remarque, ça serait peut être bien de connaître la date du camp beaucoup plus tôt. Car plus on prend les billets de train de bonne heure, moins ils sont chers 😉
    Cela permettrait aussi de prévoir plus facilement au niveau organisation pour beaucoup je pense.
    Maintenant, je n’ai aucune idée du mode d’organisation de ce camp… d’où ma simple remarque.

    Il y a une chose par contre qui est écrite sur le site du barcamp, qui moi… m’a un peu gênée sur le coup c’est : « …. pas de spectateur… tous participants »… (je n’ai plus les termes exacts, faut voir sur le site)

    Alors en lisant la suite, on comprend que les débutants en WP comme moi peuvent également venir bien sûr… mais sur le coup… ça refroidit ! Parce que je me suis demandé en quoi je pourrai participer puisque je n’y connais rien ou pas grandchose… et donc, 1/4 de seconde, je me suis dis… « bah.. m**** je peux mm pas y aller ! » parce que je me sens plus spectatrice qu’actrice tu vois ;-)))
    Mais bon, on peut aussi « participer » en posant des questions… enfin… je suppose … lol !

    Sinon, je voulais juste te féliciter aussi, après ton tuto « créer son thème… », pour la formation WP chez qui tu sais… je me la suis offerte en VOD (grosse erreur ! je conseille d’ailleurs à ceux qui voudrait la voir de la prendre en téléchargement ou en DVD)
    Cela dit, les personnes de chez… qui tu sais… lol, sont tout à fait compétentes et réactives. Si elles passent par là, je les en remercie 😉

    Bon alors, au final, pour le WordCamp… bah je ne pourrai pas être là… pffff !
    Y’en a d’autres dans l’année généralement ?
    Des fois que …. 😉

    Allez, je retourne à ma création de thème pour laquelle j’ai encore 100.000 questions … à venir … lol !

    Bizz
    @ +
    Bonne journée
    Val

  • Merci Val pour ton retour. J’ai remarqué un truc sur certains sites de WordCamp, c’est que les inscriptions se font parfois 6 mois à l’avance. J’avoue que je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose mais en tout cas, ça semble fonctionner… ce n’est qu’ensuite que les personnes qui organisent l’événement cherche un lieu et des sponsors.

    Ton commentaire me fait également penser à autre chose: peut-être que le formulaire d’inscription est trop compliqué… C’est vrai qu’un WIki comme ça, c’est pas évident pour tout le monde, et puis faut avoir un compte donc sûrement que certaines personnes abandonnent… Tout ça sont des remarques pertinentes.

    Un peu plus haut, quelqu’un disait que le programme n’était pas bien défini. J’en reviens au timing, peut-être qu’en si prenant 6 mois avant, on peut mettre en place quelque chose de différent, avec différentes interventions. C’est vrai que pas mal de monde peut se dire qu’étant débutant, pas facile d’y trouver sa place, alors que justement, c’est super bon enfant… Bref, j’apprends ici pas mal de choses, merci à vous !! 😉 Et loin de moi l’idée de critiquer le travail de WPFR sur cet événement. Je cherche juste à savoir pourquoi on n’est que 36 d’inscrits et comment en faire un événement incontournable ! 😉

  • Val

    Merci à toi de t’inquiéter de tout ça 😉

    @ +++

  • Salut,
    Ah j’aurais tellement voulu y aller mais vivant en Algérie, ça m’est impossible.
    J’espère qu’il y aura des vidéos un peu comme ça été fait pour paris web. Car je suis sûr que les sujets de discussions seront des plus passionnants, surtout que WordPress est vraiment un magnifique CMS avec énormément de possibilités (c’est domage que trop le cantonnent à un simple moteur de blog v_v)

    En tout cas, je suis sûr que vous allez passer une superbe journée.

    ps: J’aurais aussi aimé avoir un tee-shirt WordPress 😀

  • Le 1er WordCamp m’a laissé un très bon souvenir. J’y suis allé en quasi-néophyte, alors que je commençais tout juste à manipuler WP 2.0 (oui, deux zéro). Cela m’aurait sans doute été plus utile quelques semaines plus tard, quand notre hébergeur a modernisé son offre en nous permettant de migrer techniquement vers WP 2.5.

    Maintenant sous WP 2.7, j’envisage de venir si mon boss – qui est aussi un pote – pointe le bout de sa souris à Paris (il réside à Lausanne, au cas où ça te donnerait une idée de covoiturage ; et il dort dort un hôtel de Pigalle à 40 euros avec wifi gratos) le 7 février.

    Avec un objectif bien différent par rapport à la première session. Là, il s’agira surtout de découvrir et tester de nouvelles extensions et de nouvelles astuces afin de gérer mes blogs sans avoir à tripatouiller le code PHP ou CSS, ou bien juste en insérant de l’XHTML pur jus dans des widgets. Ça me permettra aussi de voir de mes yeux voir le fonctionnement de certaines extensions phares que je n’ai pas encore installées (cforms, etc.) ou que j’aimerais mieux connaître (par exemple une _bonne_ extension pour notifier les commentaires ultérieurs, comme celle que tu utilises).

    Je préfère nettement les ateliers pratiques en petit comité, vu que je suis dur de la feuille et que ma prothèse auditive n’est plus auditive.

    @ Francis : très intéressante, ta formation à WP sur DVD, que je n’ai pas encore fini de potasser (j’aime beaucoup ce que vous faites). Dommage qu’elle ait été réalisée sur WP 2.5, avant la sortie de WP 2.7. Si tu prépares une MàJ ou une nouvelle édition, ça peut nous intéresser – et si l’on nous facture un euro de moins chaque fois que tu dis « vous avez la possibilité de… », c’est toi qui nous payeras pour qu’on achète ta galette ! 😛

  • Bien que la France soit en quatrième position concernant le nombre de blogs, je crois avoir vu passer des statistiques montrant que les français préfèrent les plateformes aux moteurs… Ceci expliquant peut-être cela. Francis doit avoir des statistiques bien plus affinées que les miennes sur le sujet 😉
    Je suis en ce moment un peu en stand by avec wordpress mais ayant manqué l’édition précédente, je m’inscris !
    Next…

  • Jimmy

    c’est le genre d’événement qui manque chez moi… à Taipei, ça me ferait plaisir de rencontrer d’autres utilisateurs ou développeurs WP.

  • krysttof

    Comme beaucoup, je suis en province. Donc venir sur Paris engendre beaucoup de frais.
    Mais il est clair que c’est super intéressant et que j’aimerai vraiment pouvoir venir. Echanger, participer, proposer. Il faut vraiment que se soit des échanges constructifs et non pas une simple « consultation ». Il faut que les participants puissent réellement être entendu par les développeurs.

  • KingPopo

    Je suis d’accord avec Val, c’est vrai que la mention “…. pas de spectateur… tous participants”… m’a plutôt refroidi pour m’inscrire à cet évènement car, comme certains d’entre vous, je débute avec WP et je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir apporter au débat ?!! Mais bon, soyons fous !!! Allez … hop … je m’inscris !

  • Je voudrais revenir un peu sur la présence de Matt.

    Francis, tu regrettes que la venue de Matt et sa présence au WordCamp ne mobilisent pas les foules. Mais que peut-on vraiment attendre de sa présence ? Quelques réflexions, en vrac, ci-dessous.

    1. L’utilisateur lambda connaît le nom de WordPress sans forcément connaître celui de Matt.

    2. L’internaute lambda, gavé de scoops en tout genre et de célébrités (prononcer « people » en français) plus ou moins connues, se contrefiche peut-être de la venue d’un geek souhaitant rencontrer d’autres geeks — Matt n’ayant pas encore acquis la notoriété de Linus ou de Tim.

    3. Est-ce qu’au moins il a prévu de dire quelque chose de construit, le père Matt ? Il semble évident que les gens réagiraient d’une manière plus active s’ils savaient très précisément de quoi Matt va causer. 😉

    4. Est-ce qu’il va faire des annonces fracassantes ? Lesquelles, ou sur quels sujets précis ? En savoir plus permettrait de rameuter les foules (ou pas).

    5. Est-ce que Matt arrive à s’exprimer en français ? La question est moins idiote qu’il n’y paraît : une traduction consécutive dans les deux sens, c’est très chronophage. Et quand on sait que rien ne passe plus vite qu’une journée WordCamp…
    (À ce sujet, il me paraît bizarre de commencer à 11 h plutôt qu’à 10 h, sachant qu’en plus les Français — j’ai pas dit les Suisses ! — ne sont pas d’une ponctualité légendaire.)

    6. Est-il prévu une « troisième mi-temps » avec ce jeune homme de bonne famille ? Strictement festive ou dans le prolongement du WordCamp ?

    7. En fait, concrètement… Qu’attendriez-vous de la présence de Matt au deuxième WordCamp parisien ?

    Voilà, c’était mon pensum du jour.

  • @ KingPopo : Tu peux apporter tes questions. Car un débat où il n’y a que des réponses et aucune question, ce n’est pas un débat. 😛

    En apportant tes questions, tu fais déjà la moitié du boulot… 😉

  • Philippe Philca > Je t’avouerais que je ne sais pas trop moi-même déjà si Matt vient et pour quoi faire ! 😛 Normalement, partout où il va, il nous sort un discours en présentant une future version de WP ou tout du moins en donnant quelques scoops… Mais bon, je ne suis pas dans le secret donc je n’en sais pas plus…

    Mais je comprends que le personnage n’attire pas les foules de non geek ! 😀

    Concernant le 11h, je n’en sais pas plus que toi non plus. Je crois que commencer à 11h, c’est pour faire connaissance, présenter le truc et que les conférences ou ateliers commencent un peu plus tard…

  • Lucas

    Je travaille depuis 7 ans dans des SSII dans le domaine de la Banque/Finance.
    Depuis quelques mois déjà ma résistance au stress et au ras le bol s’amoindrit…
    Je me suis inscrit à ce camp, pour plusieurs raisons :
    – rencontrer des professionnels et apprendre d’eux (peut-être ont-ils comme moi changé d’orientation professionelle)
    – apprendre de ces professionnels notamment dans le domaine du design & du webmarketing (le développemenje connais !)
    Ce cap est donc une occasion unique et je suis également étonné qu’il n’y ai pas plus de monde !
    En même temps l’inscription n’ets pas ultra convicviale (création d’un login dans un wiki), visualisation des participants présents.
    Un service comme http://www.zyvon.com/ (ou autre) aurait peut être été un peu plus pratique ?

  • Lucas a raison, l’inscription, sans être non plus hyper complexe, n’est pas franchement simple ! J’ai dû inscrire moi-même un ami burpeur que j’aurais donc le plaisir de rencontrer in vivo, et à 3 reprises, je suis allé tripatouiller le code HTML du wiki car le tableau des inscrits avait été malmené par les précédents éditeurs de la page, probablement sans le vouloir.

    En outre, il y a un message un peu dissuasif du genre « y en aura pas pour tout le monde » qui fait, probablement, que ceux qui ne se sentent pas hyper motivés pourraient renoncer en se disant qu’il vaut mieux qu’ils laissent leur place à plus motivés qu’eux.
    Il serait peut être bon de préciser la capacité d’accueil, de telle sorte qu’entre les inscrits (qui ne seront probablement pas TOUS là le jour J) et les « peut-être », on sache s’il est encore judicieux de s’inscrire ou pas. (Accessoirement, 42 inscrits + 9 peut-être, on arrive à la cinquantaine escomptée).

    Concernant Matt, c’est vrai que ça ressemble un peu à une rumeur plus qu’une information. Que ceux qui sont dans le secret des dieux précisent :
    — la probabilité de sa venue
    — la forme que prendrait son éventuelle participation (un discours et puis bye ? une présence continue et des discussions informelles avec les anglophones ? [je doute qu’il parle français] …)

    Bon, en tout cas, moi j’en re-serai avec beaucoup de plaisir !

  • Faudrait que je pense à migrer en 2.7 d’ici là quand même !

  • Cui > Quoi ? T’es toujours pas passé en 2.7 ? 😀 Pour une fois que je suis à jour… 😛

  • Salut à tous, je passerai bien pour soutenir la communauté francophone WP, faire connaissance et améliorer ma connaissance de l’appli… Si Drupal m’en laisse le temps… En tout cas je vois que les problématiques sont les mêmes d’une communauté à l’autre, dans notre cas la distance est souvent citée comme problématique, d’ailleurs le prochain DrupalCamp sera à Lyon afin de lever cette image de réunion pour parisiens…

  • Salut Alex, et merci de passer donner ton point de vue ici ! 😉 Je trouve aussi qu’il faudrait à la limite faire des ateliers plus « privés » mais les faire aussi en province. Personnellement, c’est clair que ça me fait un sacré coup que de me déplacer sur Paris, d’autant plus que je serai en déplacement en Allemagne à ce moment-là… Mais je finis par me demander si en faire un sur Lille, Strasbourg, Lyon et Nantes par exemple, ne serait pas aussi intéressant… Vais en parler à WPFR…

  • Val

    Ah bah moi je prends le Wordcamps sur Stras… lol !
    Et si en plus, c’est aussi un samedi… alors là… ça serait que du bonheur !
    Faudrait voir ce qu’il y a de dispo comme salle là bas.
    Pour info, j’ai passé 17 ans de ma vie là-bas… alors si y’a besoin de se renseigner où autre… je peux mettre la main à la pate…
    Cela dit, y’en à surement aussi par ici qui serait peut être de Strasbourg et qui souhaiteraient peut etre se renseigner ???
    Je ne sais pas…
    Au cas où… tu sais comment me joindre… 😉
    Biz
    @ +

  • Val > Sans déconner, je suis allé à Strasbourg 2 fois me semble-t-il pour un Yulbiz et à chaque fois on était une trentaine ! Mais bon, ce n’était qu’une idée à creuser, rien de plus ! 😉

  • Wolforg

    S@lut,
    Personnellement j’y serais; je viens à l’instant de passer de « peut-être » à « participants », (juste en dessous de Maître Mô c’est la classe).
    Je n’ai pu participer à celui de l’année dernière mais cette année je ferais le trajet depuis la Lozère et pour l’hébergement je ferais le Bernard l’Hermite chez un pôte 🙂
    Même entre blogueurs, passionnés et professionnels du web, il est important de se voir « IRL » pour échanger et faire avancer le schmimblick. La communauté francophone est effectivement très active (voire ré@ctive) et c’est un très gros avantage pour WordPress, il serait intéressant de voir jusqu’où nous pouvons aller en terme de communauté et de synergie. Les versions FR de WP se font très rapidement mais nous avons de grosses carences en termes de plugins et de thèmes, il y a sûrement moyen d’arranger ça.
    Au pl@isir de rencontrer ceux et celles présents le 7 février 😀

    Ré@gissons, p@rticipons….
    Didier.

  • Val

    Francis > Eh bien… creusons ! creusons ! … lol ! On finira bien par y arriver à Stras… même en passant par Rome 😉

    Mais tiens, puisque ça n’est qu’une idée, pourquoi pas lancer des « pré »-appels à « eventuelle » participation sur telle ou telle ville. Ca pourrait amener de l’eau à ton moulin !
    Faire un sondage en fait, en partant des villes que tu as citées plus haut et que tes fidèles lecteurs et le reste de la communauté viennent voter pour telle ou telle ville.
    En fonction des votes reçus, ça pourrait déjà donner une idée… non ?
    Et pourquoi pas aussi … une période de l’année à choisir selon l’appréciation du votant …

    Enfin, c’est juste une idée comme ça. Même s’il n’y a rien de prévu pour le moment, ça peut donner la température 😉

    Allez @ +++

  • Eh bien moi je ne raterai ce rendez vous pour rien au monde. D’abords c’est vrai que je suis un peut de la partie et que je suis un gros utilisateur mais surtout j’ai vraiment apprécié la dernière édition. Je vais donc dépenser un peut d’argent (TGV + Hôtel) et de temps mais à mon avis, ça vaut vraiment le coup.
    Il y a un petit coté anarchie dans un bocal qui me convient parfaitement. Je comprends que ceux qui attendent un beau programme bien équilibré hésitent à engager des frais sur une affaire douteuse mais c’est le principe du barcamp que d’être ouvert et pas très programmé.
    Dans ce qui me motive il y a aussi de voir des nouvelles têtes (n’hésitez pas à venir, la communauté WOrdPress n’est pas du tout une « communauté » fermée et sclérosée) et de revoir des gens que j’ai apprécié l’an passé (CUI, Athys, Francis, Nicolas, Xavier, Amaury, Benoit, Travailleur du Web…).
    Pour ceux qui se tâtent il y a aussi la possibilité de lire les compte rendus de l’année passée.

    A bientôt

  • Je serais logiquement présent, je ne suis pas forcément un développeur, mais en tant que créatif j’attends de pouvoir échanger justement sur de nombreux domaines et d’accéder à certaines infos expliquées en live. En tout cas à ceux qui seront sur place n’hésitons pas à discuter ensemble !

  • (Pour la 2.7, j’attendais frileusement que sorte la 2.7.1 mais comme elle n’a pas l’air si pressée de sortir, je viens de me mettre à jour ! Je ne voudrais pas passer pour un has been au WCP2 !)

  • Salut Francis,

    Perso j’étais pas au courant de l’évènement (peut de buzz en effet autour), mais Dievochka m’en a dit le plus grand bien.

    Personnellement pour améliorer la notoriété il faudrait :
    – Arrêter d’utiliser un Wiki, mais des système d’invitation prêts à l’emploi, comme Facebook (j’ai vu qu’il y avait un groupe avec plus de 30 personnes) ou http://fr.amiando.com/.

    – Avoir un programme d’avance pour motiver les gens à venir (perso j’ai pas bien vu le programme !)

    Néanmoins, c’est une TRES bonne initiative et cela sera un vrai plaisir de participer pendant une partie de la journée (11h à 20h c’est du lourd !), et c’est une très bonne idée de le faire le samedi pour une fois !

  • Dievochka

    Détrompe toi Frédéric, de 11h à 20h ce n’est pas lourd : c’est trop court ! On ne voit pas le temps passer et on regrette de ne pas avoir pu être à tous les ateliers en même temps.
    Pour l’organisation, il est vrai qu’il reste des améliorations à y apporter… le pire étant à mon avis le système d’inscription sur le wiki, qui n’est pas pratique du tout.
    Et c’est bien grâce au groupe sur Facebook que j’ai eu l’info, mais c’est une amie qui m’a prévenue car ce groupe n’a pas encore assez de membres pour permettre de prévenir tous les intéressés. J’ai de l’expérience à ce niveau avec notre groupe SEO Camp qui nous permet de communiquer facilement avec les inscrits et qui s’étoffe régulièrement.
    Fran6 aussi a un groupe, plus important, puisqu’il a 108 membres, il aurait pu être utilisé…
    Mais là ça va déjà mieux : il y a 56 inscrits pour le wordcamp !

    j’ai hate de recevoir le livre … 🙂 !

  • Dievochka > Si au moins je savais comment utiliser ce groupe… Mais si tu me donnes un coup de main, je pourrais toujours envoyer un message, il n’est jamais trop tard !! 😉

  • Wolforg

    S@lut, je suis d’accord pour dire que le wiki pour organiser le Wordcamp n’est ^pas forcément ce qu’il y a de plus pratique (en particulier pour les néophytes car l’intérêt d’un worcamp est aussi de ne pas réunir QUE des développeurs non?). Par contre l’utilisation de Facebook pose aussi des problèmes, nous sommes quelques uns à le boycotter pour diverses raisons, Amiando que je ne connaissais pas peut représenter une solution intermédiaire très intéressante 🙂

    Ré@gissons, p@ticipons…

  • Dievochka

    Amiando est une interface utilisée pour gérer des inscriptions gratuites ou payantes, elle ne peut servir à prévenir les gens. Pour prévenir je ne vois que les réseaux sociaux, Facebook, Viadeo ou LinkedIn ou l’on peut envoyer de mails à tous les membres d’un groupe.
    Pour Facebook, il faut créer un évènement , ( il faut renseigner pas mal de champs, date, adresse exacte etc..) et ensuite envoyer un mail à tous les membres du groupe. On peut ajouter des liens vers un blog, ou tout autre site dont celui permettant l’inscription définitive si on juge que c’est nécessaire car, en fait, sur l’évènement Facebook les membres du groupe peuvent déjà dire s’ils prévoient de venir ou non.
    Dans tous les cas on ne sort pas du cercle des inscrits. Pour voir plus large il faut bien entendu utiliser les autres moyens à notre disposition…communiqués de presse, blogs, forum, twitter etc…
    Le SEO Camp utilise aussi Dataevent, qui doit être assez consulté et est gratuit pour diffuser un évènement dans l’agenda.

  • Sandra

    « on comprend que les débutants en WP comme moi peuvent également venir bien sûr… mais sur le coup… ça refroidit » disait un des commentaires…

    Moi c’est pareil, je ne me sens pas assez experte sur le coup… ca ressemble vraiment a un rassemblement de pro wordpress méga expérimentés… J’ai peur de ne pas avoir ma place…

  • Sandra > Et bien non justement, moi je serais très content que tu viennes, c’est justement pour permettre aux débutants de rencontrer d’autres utilisateurs et se perfectionner que ce genre d’événement à sa place. Bien entendu tous les sujets abordés ne seront pas pour les débutants mais je suis sûr que tu apprendras quelque chose ! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.