Francis Chouquet Graphiste Lettering

WordCamp Paris 2, qu’en attendez-vous ?

0

J’en ai parlé il y a peu, le prochain WordCamp Paris aura lieu le samedi 7 février à la Cantine, sur Paris. Et je me permets de faire une petite relance parce que je vois finalement peu de monde en parler sur leur blog ou même sur Twitter… Le premier WordCamp avait été un succès, ave plus de 50 personnes mais pour le moment, il n’y a que 36 inscrits pour la prochaine session, à laquelle pourrait participer Matt Mullenweg. Du coup, je me pose des questions.

RDV le 7 février à la cantine !

RDV le 7 février à la cantine !

WordPress est la plateforme de blogging n°1 ou presque, et la communauté francophone est vraiment très importante. Ce genre d’événement devrait attirer beaucoup de monde, surtout que c’est gratuit et qu’on peut y apprendre pas mal de choses en plus de rencontrer des personnes sympa !! 😀 Donc, visiblement, il devrait y avoir plus de communication autour de cette journée et surtout plus de participants ! Hors, ce n’est pas le cas, ou alors, j’ai loupé un truc…

Du coup, j’aurais souhaité avoir un peu votre retour là-dessus. Pourquoi vous y allez ou pourquoi vous n’y allez pas ? Qu’est-ce que vous attendez d’un événement tel que celui-ci ? Est-ce que finalement 50 participants c’est normal ? Pas assez ? Que font les autres « CMScamps » en termes de chiffres ? Quand je vois certains WordCamps comme notamment ceux en Allemagne et en Italie qui regroupent 150 personnes avec des blogueurs, des utilisateurs et des professionnels, je me dis qu’il y a probablement moyen de faire aussi bien non ?

Donc, ouvrez le débat, dîtes ce que vous en pensez. J’ai peut-être tout faux, mais je voudrais juste savoir ce qui motivent certains à venir et d’autres à ne pas faire le déplacement. Et dans ce cas-là, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour qu’ils se déplacent…

Merci d’avance pour votre participation. J’attache bcp d’importance à ce débat.

59 Commentaires

  • Tout à fait d’accord avec Fran6 : en mai quand j’ai assisté au premier Wordcamp, mon blog n’avait que quelques mois et je ne connais pratiquement rien en dev. J’avais donc pratiquement tout à apprendre.. je n’ai pas tout compris mais en discutant directement avec des experts – et des « moins experts » on finit par mieux appréhender le fonctionnement du script. Rien n’est tabou et tout le monde est prêt à aider tout le monde… donc venez ! On a tous commencé un jour de toute façon …

  • Ouais, et puis c’est sympa d’aller bouffer ensemble, fumer une clope ou encore prendre un café ! Ce genre de journée est bien sur le plan des connaissances mais c’est surtout le top pour rencontrer des gens ! 😉

  • Je suis également un débutant (enfin, un petit niveau au dessus du débutant, mais pas beaucoup ^^) et je serai présent à ce wordcamp2.
    J’espère y apprendre un peu plus sur WP, et également faire de belles rencontres.

  • Val

    Coucou tout le monde,

    Alors ce WORDCAMP… c’était comment 😉 ?

  • Sans Fran6 – cloué au fond de son lit- c’était un peu vide ! J’exagère quand meme : Matt Mullenweg avait été préssenti pour le remplacer au pied levé et il a très bien rempli son rôle !
    En gros : les ateliers jusqu’à 16h ont été très actifs. Personnellement, je comprends de mieux en mieux comment fonctionne WP, ce qui est toujours utile n’est-ce pas.
    Puis Matt est intervenu pendant une bonne heure, avec de nombreuses questions sur nos attentes vis à vis de WP. Il nous a parlé des nouveaux chantiers : buddypress, WP 2.8
    Puis pas mal de gens sont partis et les derniers courageux ont continué en bavardant entre eux, ce qui fait que les derniers ateliers n’ont pas vraiment eu lieu.
    De la technique, des news, du networking…. que demande le peuple
    ( c’est le billet que j’aurais dû écrire sur mon blog que je suis en train de faire là !! 🙂 )

  • Val

    Super ! Merci Dievochka 😉
    Bon bah y’a plus qu’à attendre le prochain maintenant !
    En attendant, vais aller faire un tour sur ton blog na !
    Biz
    @ +++

  • Je rappelle que sur le Wiki du wordcamp, la liste des comptes rendus publiés est censée être dressée, et le bon élève que je suis a publié son billet sur le forum de WPFR (vu que j’ai deux liens dans mon commentaire, celui-ci devrait se retrouver direct en file de modération !).

    Perso, j’étais un peu déçu par cette deuxième édition (sans doute à cause de ton absence, Francis !) pour des raisons que je développe dans mon billet, mais pas au point de titrer « WCP2 : Échec & Matt » (m’enfin, comme ce jeu de mot me brûle les lèvres depuis un moment, je suis content de trouver un moyen de le lâcher quelque part !).

  • Merci pour ton retour CUI, j’ai trouvé ça très intéressant, et je me doutais que le discours de Matt allait être un peu long et peu riche en surprises… Quoi qu’il en soit, j’aurais bien aimé y être quand même !! 😛

  • Merci aussi à toi Dievochka pour ton retour et ton message de soutien sur Twitter ! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.