Francis Chouquet Graphiste Lettering

Theme Forest, un nouveau site marchand de thèmes WordPress

0

Chacun cherche une manière de faire de l’argent autour des thèmes pour WordPress. Certains vendent leurs propres thèmes via leur site, d’autres ouvrent des clubs, d’autres encore se mettent en collectif pour créer des thèmes plus « pro » et enfin, il existe aussi toute une série de sites marchands qui vendent des thèmes WordPress. Theme Forest en fait partie.

Theme Forest

Alors, ici, pas grand chose de neuf me direz-vous, si ce n’est que ce site a été créé par les mêmes personnes qui ont créé PSDtuts, NETtuts ou encore FreelanceSwitch. Et ces derniers temps, ils ont lancé plusieurs sites marchands comme FlashDen, qui vend des ressources pour Flash et le très bon Audio Jungle, qui vend des boucles et autres effets audio pour l’univers de la musique.

Donc, ce site n’est pas lancé par n’importe qui ni n’importe comment. On peut donc imaginer le potentiel que pourrait fournir Thème Forest. Pour le moment, il n’y a qu’une vingtaine de thèmes proposés, à des tarifs entre 10 et 45$, donc pas très chers, et d’une qualité plutôt bonne en général. Mais je suis convaincu que ça va être une place intéressante pour faire son marché !! 😉

Les auteurs de thèmes toucheront entre 25% et 50% des ventes, ce qui est pas mal si c’est 50% mais que je trouve peu si c’est 25 !! Vous pouvez également faire de la pub pour le service et ainsi toucher 50% des ventes faites en provenance de vos liens. Donc, plutôt intéressant de ce côté-là.

A noter que Theme Forest ne vend pas que des thèmes WordPress. Il propose également des thèmes Pour Joomla ainsi que des gabarits CSS/HTML.

7 Commentaires

  • Many

    De ce que j’ai lu sur le sujet il semblerait que ce soit 25% pour les créateurs et 75% pour eux et qu’ils ne passeront qu’à 35% (voir 50%) que si ils sont bon vendeurs 🙂 … ça fait quand même un gros écart surtout que les thèmes qui y sont proposé sont plutôt abordable côté prix … Enfin, je réserve mon avis pour le moment

  • J’avais testé la série FlashDen, AudioJungle et c’est tout naturellement que j’avais testé en beta ThemeForest. Vu le professionnalisme, la qualité et la notoriété des sites de Envato, ThemeForest à bon avenir devant lui.

    Et pour les rates, pour les créateurs exclusifs c’est 25% (en dessous de $500 de ventes) jusqu’à un maximum de 50% (au delà de $30.500 de ventes…). Ce sont les rates pour les créateurs exclusifs (dont les thèmes sont exclusivement vendus sur ThemeForest), les créateurs classiques c’est toujours 25%.
    Et les affiliés c’est 50% de commission sur les achats.

    Ca fait peut-être énorme d’atteindre $30.500, mais les créateurs des composants Flash les plus populaires sur FlashDen touchent en moyenne dans les $10.000 /mois.

  • Bonjour Francis,

    Je consulte et j’apprécie le coté pratique « d’agrégateurs » comme PSDtuts, NETtuts, FlashDen, ou Audio Jungle. L’éditeur qui est derrière tout ça sait « faire du web ». Il maitrise les leviers du web 2.0 : le communautarisme et le participatif. Ca tombe bien, tout le monde à quelques choses à dire.

    Comme à chaque fois que cet éditeur sort un truc, c’est une nouvelle importante. Je comprends que tu la relaies. Je voudrais juste apporter une précision importante à ton article pour ceux qui, parmi tes lecteurs sérient moins éclairés que toi : Ces sites exploitent le concept de « Perverted crouwdsourcing ». En clair : ils hébergent du contenu généré et publié par les internautes, et en font une exploitation commerciale pour leur propre et exclusif profit.

    Tout le monde le sait, aucun internaute n’a jamais généré de chiffre d’affaire suffisant sur une plate forme de croudsourcing pour en vivre. Le perverted crouwdsourcing, c’est un peu comme le système pyramidal, le seul qui y gagne, c’est celui qui monte le concept, et tous les autres se font avoir.

    Pour Thème Forest, il s’agit de la même chose. A part un ou deux exemples/pretextes dont se revira l’éditeur pour faire rêver le chaland, personne ne vivra de la vente de ses thèmes sur le site. Par contre, pour l’éditeur qui joue sur les flux, ce sera le pactole.

    En regardant un peu plus loin, on se rend compte que les concepts qui exploitent le perverted crowdsourcing ont des conséquences sur l’économie, en dé-professionnalisant des pans entiers de secteurs économique, sur la culture, en tirant la qualité des productions vers le bas, des conséquences sociales également, car les entreprises ne facturent plus de fournisseurs pros mais sollicitent les particuliers pour des prestations payées 2 cailloux).

    C’est une vision sociétale que je tenais à souligné puisse que ton article n’y faisait pas référence.

    Maintenant, à chacun de se faire une opinion perso sur ce nouveau site.

  • Sinon, à titre indicatifs, la moyenne des commissions pour les apporteurs d’affaire dans le secteur du web, c’est 10%. Là, ils se prennent entre 50 et 75% quand même…

  • Merci Thorea pour ces précisions. J’avoue que quelque part je suis assez éberlué par ce système. Prendre 75% des revenus d’un créateur est pour moi assez incroyable. C’est vraiment profiter de la créativité pour se faire de l’argent. Je ne connais pas aussi bien que toi les aspects sociaux du web, mais personnellement, je ne pourrais pas passer par ce genre de plateforme pour vendre mes thèmes, en tout cas, si vous me dîtes tous que de toute façon ce sera du 25%.

    Maintenant, je crois qu’il se vend plus de boucles audio ou de ressources flash que de thèmes WordPress, pour ne parler d’eux. Donc je ne suis finalement pas si sûr que ça que ce soit rentable pour l’auteur. Ces derniers temps, j’ai eu cette discussion avec quelques collègues « wordpressiens ». On se demandait si les thèmes Premium se vendaient bien.. Et finalement, on n’en ai pas si sûr que ça… C’est peut-être une bonne pub cela dit ! 😉

    Merci pour ces commentaires en tout cas 😉

  • Pour precision,

    C’est 25% pour le créateur
    25% pour la plateforme
    et 50% pour le vendeur (affilié)

    Si tu fais la promotion de tes thèmes sur ton blog tu peux donc récupérer 75%.
    @Thorea > j’appelerai ça un système capitaliste bien américain plutôt que du « Perverted crouwdsourcing » Si tu fais un thème populaire qui est vendu 100-200 fois tout les mois même à 5$ tu gagneras bien plus que si c’était un thème unique que t’aurais vendu 500$. En gros, c’est la mise en concurrence (que les artistes m’aiment pas :)), les bons s’en sorte et pas les mauvais…

  • bonjour à tous
    quelqu’un connaîtrait il le nom du thème utilisé pour la page d’accueil du site themeforest ?
    merci d’avance.

Success, your comment is awaiting moderation.