Francis Chouquet Graphiste Lettering

Spams: Ras le bol général !

0

Il y a un petit moment, je vous parlais de mes soucis avec une certaine poussée au niveau des spams. Celle-ci s’étant confirmée, j’ai décidé d’installer Bad Behavior pour contrer en amont les spams qui passaient à travers Akismet. Sauf que les spams continuent de passer et j’en suis maintenant à une 50aine à devoir supprimer chaque jour à la main. Et j’en ai vraiment ras le bol. Ca représente peut-être pas grand chose pour certains mais moi ça me suffit largement !! Le truc c’est qu’ils se concentrent tous sur le même article en plus…

Alors, à ma connaissance, il me reste 2 solutions:

  • la première est d’installer encore un anti-spam supplémentaire, Spam Karma, tout en retirant Bad Behavior qui, visiblement, ne me sert à pas grand chose et prends aussi beaucoup de place sur la base de données.

J’en ai profité pour supprimer quelques infos dans le header qui stipule clairement que je suis sous WordPress (les spammeurs semblent bien aimer WordPress…) et je vais bloquer les commentaires pour l’article qui subit toutes ces attaques.

Est-ce que quelqu’un parmi vous aurait une recette miracle contre ce genre d’abrutis ?

41 Commentaires

  • oui je connais une bonne méthode mais qui n’est surtout pas souhaitable dans ton cas : arrêter de bloguer et supprimer le blog 😉

  • héhé !!! :mrgreen:

  • Pour moi, la solution ultime contre le spam reste encore la modération des commentaires. D’ailleurs, les spammeurs le savent et n’essaient même pas de spammer un blog modéré. L’inconvénient, c’est bien sûr que les commentaires légitimes mettent un certain temps à apparaître, même si ce temps peut être raccourci par des alertes e-mail.

  • C’est vrai. C’est ce que je faisais avant. Peut-être que je devrais revenir à ça mais je ne suis pas sûr que ça arrête les spammeurs… si ?

  • Francis, le but des spammeurs est de voir leur « messages » en ligne, ne serait-ce que quelques heures. En plus, ils utilisent très souvent des bots qui font le boulot de façon automatisée. D’après mon expérience, ils choisissent les cibles les moins protégés… un peu comme un cambrioleur qui préfère passer par une fenêtre ouverte plutôt que de forcer une porte blindée…

  • Et la technique qui consiste à cacher un champ de formulaire par via la CSS, elle est déjà contournée par les bots ?

  • Bonsoir 🙂 Ton post m’a interpelée car j’ai moi aussi été rapidement victime de spam massif dès que mon blog a commencé à avoir son petit trafic. Je n’en ai plus du tout grâce à l’action combinée de 4 plugins: Akismet, Bad Behavior, Spam Karma 2 et Math Comment Spam Protection Plugin. Avant d’installer le dernier, quelques spams passaient outre les trois premiers; mais demander le résultat d’une équation mathématique simple à un spambot lui fait perdre ses moyens visiblement. Bon courage!

  • Pour ce qui me concerne j’ai UN post qui attire 99% des spams, … je cherche surtout à comprendre pourkwa, … titre ? tags ? contenu ? ….

  • En cherchant pourquoi certains outils de stats donnaient plus de visiteurs que d’autres, je suis tombé sur un truc bizarre : j’ai un gros tas de « visiteurs » en provenance de search.live.com avec des requêtes identiques comme « intégrateur », « google », qui ne sont généralement pas comptés par la majorité des outils que j’utilisais jusqu’à présent.

    Comme les spams proviennent bien de quelque part, je me demande s’ils ne passeraient pas par l’amicrosoft… (no troll inside just intuition…)

  • Juste moi aussi quand j’avais crée un site perso et avec un forum PhpBB sur l’informatique et le PHP, j’ai été spammé et comme par hasard sur spongestats (si vous connaisez ;)) il me marquait des dizaines de referents de live avec comme requete……. le Cinema ???????

    c’est douteux mais je pense qu’il s’agit de faux référents crées par les bot spammeurs pour etre « banalisés » par les forums et les blogs.

    C’est comme ca…. mais on peut faire quelque chose, en combinant un captcha a un antispam ca devrait marcher. Juste tu n’as pas d’ennemi un truc dans le genre car un post ciblé… les bots spammeurs ca fait pas de quartier d’habitude, ca poste partout.

    > Bruno Bichet —> microsoft et en particulier windows (vistaaaa…) sont fourrés de failles mais on ne doit pas la fin du monde et le spam a microsoft (non je ne suis pas un windowsien je marche 70% de mon temps sur ubuntu 😉 )

    Voilou c’est tout !

  • Par curiosité t’es à combien de spams bloqués Francis ?

    Perso pour le moment je n’ai qu’Akismet en place et il m’a bloqué 100% des spams jusqu’ici (quelques-uns en attente de modérations par doute).
    Les plus vilains pour le moment sont les spams postés manuellement par « rumeursdunet » qui s’amuse à ajouter des commentaires sur de vieux articles en copiant-collant un morceau de ton article et en ajoutant « humhum » ou « héhé » derrière. Ca c’est très lourd

  • J’en suis à 24000 en presque un an. Toutes ces solutions sont intéressantes ma foi… Je vais regarder celle du champs supplémentaire de plus près… Je n’ai pas encore envie de mettre un captcha… Et puis concernant le fait que ce soit sur un seul billet… J’en sais trop rien non plus mais ils proviennent toujours de la même chose, ces « costumes pour halloween » ou des trucs comme ça… Donc celui-ci a dû trouver la faille et s’y est engouffré…

    Le truc c’est qu’il vous faudrait un anti-spam où on peut bloquer les spams par adresse IP, plutôt que de faire confiance à une base de donnée qui n’est pas mise à jour régulièrement. Le truc genre « je te considère comme spam » et les fois d’après, il arrive directement sur Akismet… Chez moi, ils remettent toujours les pieds dans les commentaires… les bougres !!! :mrgreen:

  • Tadaaaa !!

    J’ai une solution !

    Dès que tu m’as parlé de blacklist ca m’a mis la puce à l’orreille

    DAns le panneau d’administration de wordpress, menu options, sous- menu Discussion,

    Il y a en fin de page une liste noire pour les mots genre Cash, pognon, costumes halloween qui les met en attente de modération donc plus facile a cibler et a supprimer

    sinon il y a la maniere forte : La liste noire IP : tu tape ttes les ips qui ont posté des spams elles seront je pense bannies du forum ou sinon banni de poster des comments.

    Voila, une solution sans captcha et qui en theorie si c’est un serveur spammeur devrait marcher (un particulier qui lance un bot lui changera d’ip tous les 24H, sale c**).

  • ah aussi j’aime pas poster 2 fois a la suite mais, comment vous faites pour avoir un avatar,

    « Maman j’en veut un aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

    Pour savoir

  • Pour l’avatar, il suffit de s’inscrire sur Gravatar… site.gravatar.com

  • Impatient de savoir ce que tu vas utiliser comme solution 🙂

  • Même problème que vous, j’en suis à près de 100 spams par jour. C’est vraiment l’enfer, surtout sur les articles sur les Etats-Unis.

  • Donc personne n’y pense a ma technique de la liste noire

    a aussi merci damospace

  • et c’est l’antispam ou ca prend trois heures pour poser un commentaire ?

    Comme ca ….

  • Bonjour,

    Pour mon compte, j’utilise Spam Karma 2 (en français) : je n’ai (à cette heure) jamais un seul souci et je ne gère plus les spams depuis des lustres (adoption de la suppression automatique après quelques mois d’observation du logiciel). Quand le soft est irrésolu, il passe en modération les commentaires ou trabbacks litigieux, puis « apprend » au fil de mes choix. Un excellent produit, configurable à l’envi, tant dans les modalités que dans la force de l’emploi.

  • katsoura

    T’as pas essayé la technique du champs invisible ? cf http://www.rustylime.com/show_article.php?id=338

    Perso, j’ai configuré Akismet pour qu’il delete tous les mois les spam. J’en ai aussi une bonne 50aine par jour 🙁

  • jack

    Un solution radicale : ne pas référencer son site (options>vie privée – « je souhaite bloquer les moteurs de recherche …). Maintenant que tu es bien connu, tu peux essayer cela pendant 1 mois et tu verras si cela à de l’influence sur les visites du site. Mais comme tu es dans les listings des spammeurs ça ne changerait sans doute rien !

  • Je vais virer Bad Behavior aujourd’hui et le remplacer par Spam Karma. On va voir la différence… Sinon, j’essayerai le champ « invisible », mais ce champ apparaît dès lors que l’on enlève les CSS non ? Donc, pas très « accessibilité » tout ça ! 😉

  • J’ai installé Spam Karma et remis les commentaires dans l’article qui avait des soucis de spam. Environ 10 minutes plus tard, les spams redébarquaient, mais contrairement à Bad Behavior, Spam Karma a tout stoppé. Qui plus est, il a l’air très redoutable ce plugin, très complet et contrairement à Bad Behavior, on peut gérer ce qui est spammé, voir créer une blacklist… Impressionnant pour le moment…

  • Pour le champs invisible, rien ne t’empêche de mettre également un label/étiquette disant « ne pas remplir » ou quelque chose comme ça, et le cacher également.
    Sinon il y a pas une fonction dans WordPress qui fait en sorte que seul le tout premier commentaire d’une personne passe en modération ?
    Je dis ça mais je ne sais pas si c’est réellement efficace pour les spams.
    Pour l’instant moi je n’ai pas à me plaindre, je reçois une cinquantaine de spam par jour, mais Akismet bloque bien tout (voire même un peu trop vu qu’il ne semble pas aimer les commentaires avec un Ziki dans le champs URL).

  • Visiblement, beaucoup de monde s’en sort très bien avec Akismet. Moi c’est juste avec 1 spammeur en fait… Il poste toujours sur le même billet et 50 fois par jour… Mais il n’utilise jamais la même adresse IP. Mais vu que c’est de la pub pour « halloween », ça va sûrement se calmer en Novembre !!

    Désolé SK si Spam Karma a bloqué ton commentaire !! :mrgreen: Je veille au grain maintenant… Il t’a dit que t’étais un spammeur ?

  • je connais bien ce problème et à part fermer les commentaires sur le billet incriminé je n’ai pas vraiment trouvé de solution en dehors de fermer les commentaires. En ce moment mon problème est plus sur mes blogs hébergés en WordPress Mu où j’ai un nombre d’attaques incroyable et certains me demandent de valider les commentaires.

  • Oui mais a tu pensé comme je t’ai dit a la liste noire des mots

    tu bloque hallowen

    le bémol ce sera que toutes les personnes qui diront halloween seront mis en attente de modération

    mais sinon spam karma marche il bien ???
    Je l’installerais si oui quoique ce n’est pas tres utile je viens juste de commencer monblog

  • Bertrand > pas marrant hein ? C’est un peu la même histoire chez moi…

    Quelqun de tlse > Je n’ai pas trop envie de bloqure des mots pour les raisons que tu évoques ici. Trop risqué. Pour le moment, je teste SK et on va bien voir ce que ça donne…

  • @Francis > comme tu dis. j’avais quitté le monde dotclear à cause de ça déjà. Supprimer 200 spams par jour sur l’ensemble de mes blogs a rapidement été usant. Akismet m’en bloque des milliers mais sur WP Mu il semble moins efficace.

  • c’est vrai ! ouh la je viens de commencer mon blog j’espere ne pas etre confronté à cela

    c’est le mauvais coté du fait d’etre référencé et populaire vis-a-vis de google ou de live.com

    j’espere etre aussi bien référencé que francisart bien sur ! 🙂
    Mais néanmoins c’est dommage que des gens se permettent vanter leurs merites et leurs pubs par tous les moyens… c’est egoiste en tout cas.

  • Francis aussi >> Spam karma 2 buggue il me marque une erreur de header et de sessiom lors de la mise en place du captcha quand on post des commentaires.

    Comme ca… Pour le dire…

  • Tu supprimes les commentaires, c’est radical, ca oblige ceux qui veulent commenter à écrire un billet sur leur blogs respectifs. mais il restera le spam de trackbacks…

  • joseph >>> Oui regarde tu crées 15 blogger et tu peux spammer au trackback comme tu veux et illimité.
    C’est encore pire car pas d’existence d’antispam des trackbacks a ce jour…..

    AU moins SK 2 bloque un peu avec son captcha

  • Joseph > En fait, ma « stratégie » à aujourd’hui c’est de bloquer les commentaires pour 1 article, mais pas pour toujours. Si j’en crois certains des commentaires ici, si je les bloque un moment, le spammeur ira chercher ailleurs… Tant que ce n’est pas chez moi !! ^_^ Et là, en l’occurence, ce sont des spams liés à Halloween donc je pense remettre les commentaires après le 31 Octobre.

    Quelquun de Tlse > Il est où le captcha de SK2 ?? hier, j’ai laissé un commentaire pour tester et je n’ai pas vu de captcha….

  • Je sais pas moi je me suis farci une page avec ecrit 2nd chance : captcha test

    et un petit captcha tout bete
    en anglais et avec des erreurs de session php mais je pense que c’etait un autre antispam car spamkarma ne met pas de captcha.

    Puisque maintenant il y est plus

    En tout cas ce post aura fait parler de lui… je sais pas si ca a un rapport mais tu est passé de 950-60 a 991 abbonés au rss.

    Moi j’ai qu’un minuscule blog de 3 jours avec uniquement 1 commentaire. (sniff..)

  • Quelqun de Tlse > pour ce qui est de l’évolution du nombre d’abonnés, c’est surtout lié à tous les nouveaux visiteurs en provenance chaque jour de Google. Mais bon, ça varie d’un jour à l’autre… 😉

  • chibatop

    Bonjour,Plus d’une année vient de s’écouler et…
    Il n’y a que la modération des commentaires tout en prévenant son hébergeur qui se retrouve finalement submergé inutilement!
    Ahahahah,j’en suis au 114ème avec la même adresse IP en 14 heures:parapharmacie…
    et ça arrive encore le temps de ce post!
    Cordialement.

  • Personnellement j’utilise blockerip , ça marche nickel ^

Success, your comment is awaiting moderation.