Francis Chouquet Graphiste Lettering

[sondage] Utilisez vous les systèmes de tags ?

0

Dans l’étude parue sur NowhereElse il y a quelques temps, la question suivante avait été posé:

« Le blog idéal est-il avec ou sans nuage de tags ? » et les réponses ont été les suivantes:

Image 3-7

Et finalement, on s’est rendu compte que les avis étaient partagés.

Dans les différents projets que je mène en ce moment, je me pose la question de l’utilisation des tags. Sur Fran6art, ils sont toujours présents mais leur utilisation reste très limitée. Par contre, le nuage de catégories a pas mal de succès. Et, en ce qui me concerne, je n’utilise quasiment jamais les tags en tant que lecteur, peut-être par manque de temps. Je préfère souvent utilisé les catégories, plus pertinentes à mon goût.

Sur Fran6art, je vois l’utilité des tags au niveau du référencement. En effet, j’utilise chaque mot clé comme un « keyword » dans les méta données de la page ( j’en avais parlé cet été dans ma série d’articles sur le référencement, mais si vous ne faîtes rien, ce sont les mêmes mots clés qui sont proposés à Google sur toutes les pages de vos blogs ).

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si je vais les garder, que ce soit pour ce blog ou les autres projets en cours.

Alors, aujourd’hui, je voulais lancer un petit sondage pour savoir ce que vous en pensez, en tant que blogueur, mais aussi en tant que lecteur. Est-ce que vous utilisez les tags quand vous surfez sur le web ? Et sur votre site, les utilisez-vous aussi ? Y trouvez-vous une utilité particulière ? N’hésitez pas à laissez vos commentaires et remarques !! 😉

PS: j’en profite également pour commencer à utiliser WP-Polls, les scripts de PollDaddy créant pas mal d’interférences pour les utilisateurs d’Internet Explorer 6…

[poll=2]

[poll=3]

21 Commentaires

  • J’avais tendance à abuser du nuage de tags pour le côté esthétique mais maintenant je crois qu’il est temps de réfléchir à son côté pratique. Je ne pensais pas que les catégories étaient encore à ce point privilégiées, car personnellement ce n’est pas ma méthode de parcours.

  • Sur mon premier blog, les Infonews d’ARCH’image, les tags sur certains termes semblent avoir beaucoup de succès. Je pense que les tags sont un des moyens de réduire le taux de rebonds. Et ils semblent effectivement utiles pour le référencement.

    Je n’ai pas encore suffisamment de retour sur mon nouveau blog (mis en ligne le 31 janvier 2008) pour analyser les statistiques mais les tags me permettent notamment d’afficher automatiquement les articles relatifs, ce qui fait souvent rester le visiteur plus longtemps sur le site.

    Je pense que le principal intérêt des tags est qu’ils permettent au visiteur d’atteindre facilement et rapidement tous les articles sur un sujet qui l’intéresse. Cela améliore donc son expérience du site et sa satisfaction finale.

    Encore faut-il choisir les tags avec précaution et ne pas en mettre trop. J’évite également les fonctions d’ajout automatique de tags qui ajoutent un tag dès qu’un mot-clé est utilisé dans un article.

  • J’avoue avoir aussi tendance à me faire plaisir sur les tags. Je remarque d’ailleurs dans mes stats qu’ils sont utiles vu que certains tags me ramènent du monde.
    Cependant j’utilise très rarement voire jamais les tags quand je navigue sur un blog. Soit j’utilise les catégories soit le moteur de recherche interne.

  • Sur exutoire, avec mon thème magazine, je ne propose pas le nuage de tags.
    Les lecteurs naviguent dans les nombreux articles de la home page, et ont aussi les catégories et les archives, ce qui est largement suffisant…

    Sur mon blog 6cordes qui utilise un thème « classique », le nuage de Tag est le centre névralgique de la navigation et le design est construit autour de ce nuage. Il est donc très important.
    Efficace, je ne sais pas…mais je peux dire avec l’expérience que c’est fastidieux à gérer si on ne veut pas que le lecteur se noie. la profusion de Tag peut fortement déplaire et je pense qu’un nuage de tags n’est finalement qu’une façon de présenter des catégories et sous catégories! Mais comme tu dis Francis, pour le référencement, ce peut être un plus!

  • Je trouve le nuage de tag beau mais assez peu pratique. Le tag peut etre intéressant pour réunir deux ou trois articles sur un sujet précis alors qu’ils sont dans plusieurs catégories. Je prend l’exemple du futur mag/blog de mon asso. Si on écrit dans l’actu qu’on va faire le salon du pret a porter dans le stand de mouloud et qu’apres je fais un article « à la une » dessus j’aurai deux articles avec les tag « PAPP » et « Mouloud » mais dans deux catégories différentes « Actualités » et « A la une ». Et si après on rencontre mouloud dans un autre événement, il y aura trois articles pour « Mouloud ».

    Je pense que si on tag comme il faut, ca peut etre super pratique mais faut pas qu’y ai doublon avec les catégories.

  • Chez moi c’est également quasi uniquement pour le référencement.
    J’ai fais le test de placer devant mon blog 2-3 amis, non habitués au « web2 » mais habitués à Internet quand même, en leur demandant de chercher une info précise => premiers réflexes les catégories, les archives et le moteur de recherche, les tags en dernier lieu. Du coup j’ai remonté des categ/pages de mon footer à ma sidebar, devant les tags que je vais surement limiter un peu plus en nombre de termes.

    Les tags sont très à la mode mais pas vraiment grand public je pense, donc d’utilité limité puisqu’un habitué des blogs saura de toutes façons comment trouver l’info voulue.

  • Bonjour,

    A mon sens, cela dépend beaucoup du contenu : sur le podcast de la Radio Son de l’Espoir, le nuage de tag permet de dégager des ‘thèmes transversaux’ pertinents : on peut ainsi parcourir tous les billets pour le japon que ceux ci soient dans la catégorie conte, cuisine, ou flash asie.

    C’est très pratique !

    Cela m’a d’ailleurs ouvert à l’utilisation des nuages de tags que j’appréhende mieux depuis que je l’utilise sur le podcast.

  • je touve ça « trop » 2.0, un peu too much, je préfère les catégories. (Am I Psychorigide ?)

  • Hi,

    Moi j’ai constaté un truc assez étonnant sur mon blog :
    – quand les catégories étaient affichées avec « autant d’importance et de visibilité » que les tags, elles n’étaient presque pas utilisées par mes visiteurs alors que les tags l’étaient énormément
    – maintenant que les catégories sont « masquées » par un menu jQuery, je remarque une hausse croissante de leur utilisation par mes visiteurs

    Est-ce que j’ai changé de méthode juste au moment ou « l’effet tag » retombait, ai-je induit un changement de comportement de mes visiteurs en « titillant leur curiosité » avec mon menu, je n’en sais absolument rien.

    Niveau référencement, il est clair que les tags m’apportent un plus important que j’ai souvent pu remarqué par contre.

    Personnellement en tant que lecteur, j’ai tendance à plus utiliser les tags que les catégories pour naviguer dans les blogs que je visite… J’ai même tendance à ajouter les flux de tags plus que des pages de catégories en fait. Et surtout, je fais beaucoup de recherces par tags via Technorati et assimilés, le tag étant pour moi le meilleur moyen d’indexer un contenu facilement (d’ailleurs j’en abuse aussi sur mes filesystems…).

  • alakhnor

    En tant que lecteur, je n’utilise jamais. Soit j’utilise le search, soit le contenu du blog n’est pas suffisamment lisible, et ce n’est pas un nuage de tags qui va arranger les choses.
    Sinon, le nuage, c’est joli, mais je doute franchement de l’utilité…
    Pour moi, les tags ont surtout l’intérêt de pouvoir mettre en relation différents contenus. Il est plus important d’avoir des articles relatifs qu’un nuage de tags.
    Et clairement aussi, au niveau du référencement, à condition de ne pas en abuser.

  • C’est assez intéressant, et cela tombe assez bien !! … Je suis en train de refaire le design de mon blog et je me posais quelques question sur l’utilité des tags … (les mettres, ne pas les mettre, … nuage pas nuage …)

    Ce qui est sûr c’est que je compte les utiliser en interne (voir affiché en bas d’article) … mais le nuage ne sera sûrement pas visible dans mon sidbar.

    Autre question qui pourrait être peut-être avoir un intérêt (surtout si votre site contient liste des catégories + nuage de tags) … avez vous un moteur de recherche interne et est il utilisé ?

    Je pose cette question car j’hésite a le mettre. Personnellement je l’utilise finalement assez peu sur les sites que je visite.

    🙂

  • salut,
    juste pour donner un retour d’expérience : je clique de temps en temps sur les tags, mais j’ai observé avec surprise que, dans Google Analytics, il y a beaucoup de gens qui passent par un clic sur le nuage de tags…(ou alors c’est que c’est la page du tag en question que google renvoi, ce qui est possible).
    je trouve ça beau, aussi, et ça permet de balayer un peu les thèmes d’un blog que l’on découvre en un coup d’oeil
    à bientôt !

  • De mon côté je suis en train de laisser tomber les catégories sur mon site http://www.cyberbougnat.net. La catégorisation par mots clés transversaux me semble désormais plus pertinente alors que les catégories sont un peu souvent soit des fourre-tout soit assez vides. Je trouve que le tag reflète aussi bien mieux la vie d’un site à condition que le nuage de tags tiennent compte de deux aspects : l’utilisation des mots et la chronologie.

    Ce dernier aspect est important car il permet de dégager les thématiques actuelles du blog et si nos centres d’intérêt évoluent petit à petit les anciens tags diminuent et les nouveaux se dégagent. Enfin la notion de tags n’est pertinente que si on est capable de les combiner. Je dis ainsi régulièrement que c’est la combinaison de tags qui crée en fait des sortes de catégories bien plus souples que des catégories classiques.

    Dernier point, de mon côté je ne range toutefois pas les catégories au placar mais les considère comme des catégories de définition du type de contenu et donc du type d’affichage (afficher d’abord la vidéo dans la partie vidéo, mettre automatiquement un slideshow dans la rubrique image…). Mais ce dernier point est sûrement moins valable pour des blogs même si ce type de catégorisation est très présent dans de nombreux blogs.

  • Je pense que l’utilisation des tags dépend de la manière dont la navigation d’un blog est construite.

    Pour des blogs avec beaucoup de catégories et sous-catégories, il est rare que j’utilise les tags pour naviguer.
    Pour les blogs dont les catégories sont réduites, je pense que les tags facilitent et accélèrent la recherche d’info.
    Ils viennent également comme bons compléments au fonctions « billets similaires » dans les articles.
    Pour ma part, je les utilise beaucoup, ayant volontairement limité le nombre de catégories sur mon blog. Maintenant, de là à savoir s’ils sont utilisés à leur juste valeur, je ne sais pas !

  • Mise à part leur utilité esthétique, je ne vois pas trop l’intérêt du nuage de TAGS. Je suis d’accord avec Nico que leur intérêt pourrait résider pour des blogs ayant de nombreuses catégories ou sous catégorie.
    Pour autant, étant tout nouveau dans la communauté wordpress, il ne s’agit que d’un avis de néophyte. En conséquence, il faut prendre mon avis avec précaution (surtout lorsqu’on lit les différents commentaires qui semblent être positifs pour ce système)

    Bonne journée

  • justement, nico a dit le contraire et il a raison. Si y a peu de catégorie, alors le tag est intéressant.

  • ^^ je confirme ce que j’ai écrit ci-dessus.

    Pour compléter, de nombreux blogs proposent des tags redondant avec les catégories, ce qui nuit à la clarté de navigation.
    Je pense que les nuages de tags peuvent être utiles, mais il aut être sûr qu’ils sont adaptés à son blog, et en plus il faut tagger correctement ces articles, ce qui est facile au début, mais qui devient vite du grand n’importe quoi au fur et à mesure que l’on rédige des billets !

  • @ Florent B. : justement, j’ai récemment sur mon blog modifié complètement les catégories et les tags. J’ai choisi de limiter les catégories à quelques grandes catégories (une dizaine), et j’ai par contre étendu les tags pour qu’ils collent de plus près au contenu des articles. Ainsi, si je fais un article parlant disons d’un bouquin politique (sur le libéralisme, par exemple), la catégorie sera « Libéralisme », et les tags seront directement les mots clefs du texte de l’article « Liberté », « Propriété », « Salin » (l’auteur du bouquin), « Responsabilité », etc…Je pense qu’ainsi, le nuage de tags devient intéressant à parcourir parce qu’il y a plus de tags dedans, plus précis, et qu’en cliquant sur un tag, on tombera sur des articles qui parlent précisemment de cela, et pas d’autres choses…
    c’est mon approche – je crois d’ailleurs que Fran6 avait préconisé cela dans un article – j’avais du piocher l’idée dedans (comme beaucoup d’autres)… 😉
    à bientôt !

  • j’avoue que cette question me turlupine assez : tag ou pas tag ? Concernant l’intégration d’un nuage de tags, j’ai constaté que le site Internet d’Eurosport mettait en valeur en valeur un petit tableau avec des tags. Est-ce à l’essai ? Je pense qu’il faudrait voir dans la durée si Eurosport continue à les utiliser car cela pourrait nous donner un petit élément de réponse;

    @+

  • Je les utilise sur mon blog, mais je ne suis pas convaincu de bien les utiliser.
    C’est finalement toujours le même question.

Success, your comment is awaiting moderation.