Francis Chouquet Graphiste Lettering

Quel avenir pour les thèmes WordPress ?

0

Dans la rubrique « une semaine avec WordPress » de dimanche dernier, je vous ai parlé notamment de l’intérêt porté par certains aux thèmes premium pour WordPress. Le débat est ouvert depuis un petit moment, on est pour ou on est contre, on aime ou on n’aime pas, mais tout ça amorce un changement, une évolution de WordPress. On passe d’un tout gratuit à un gratuit au départ qui peut coûter cher au final ! :mrgreen:

Mais il y a un marché pour ce genre de travaux. Il y a un potentiel qui n’ai pas négligeable. A tel point que les créateurs de WordPress ne veulent pas rester sur le bord de la route.

Les Premium Themes se vendent comme des petits pains !

Avec l’arrivée des thèmes Premium, nous sommes rentrés dans une sorte de spirale du profit. Bien sûr, certains n’ont pas attendu Brian Gardner et son « Revolution Theme » pour gagner de l’argent avec WordPress, mais je crois vraiment que c’est cette étape ou plutôt ce thème, avec une conjoncture favorable à WordPress, qui a entraîné ce virage vers le WordPress Business.

Auparavant, on avait un grand nombre de thèmes gratuits pour WordPress, et quasiment la totalité des utilisateurs privés de WordPress utilisaient ces thèmes. Avec l’arrivée des « Premium Themes », on a vu arriver des thèmes de qualité, avec un design différent et qui a attiré un grand nombre de personnes. Du coup, j’ai l’impression qu’il y a moins de thèmes gratuits de bonne qualité, ou en tout cas, de moins en moins. Et puis, ces thèmes payants ont un style bien particulier, un style « magazine » qui ne correspond pas forcément à la majorité des blogs… Certains d’ailleurs se plaignent qu’il n’y ait pas plus de thèmes premium pour les blogs persos…

Mais il faut avouer que certains de ces thèmes sont vraiment de très bonne qualité. Prenons 3 exemples:

Revolution Magazine Theme:

Revolution-Wordpress-Theme-Magazine

Magazine News WordPress Theme:

Artculture-2

et enfin, News WordPress Theme:

News-Wordpress-Theme

Même si on n’apprécie pas le style, il faut tout de même admettre que le travail est très soigné, très pro. Et effectivement, pour le résultat obtenu, on peut demander une cinquantaine de dollars ou un peu plus (mais pas trop quand même !!). Et on se retrouve à coup sûr avec un blog au format de qualité.

Mais, du coup, ne risquons-t-on pas de voir une certaine baisse de la qualité sur les thèmes gratuits ? Les bons designers ne risquent-ils pas de se focaliser sur l’appât du gain et laisser tomber la majorité des blogueurs WordPress ? J’ai toujours trouvé que 95% des thèmes WordPress étaient vraiment très moches, mais certains sortent du lot. Cependant, je trouve que la deuxième moitié de l’année 2007 a vu une baisse flagrante des thèmes gratuits de qualité…

Allons-nous donc voir de plus en plus de personnes acheter ces thèmes payants ?

Au cours de ces derniers mois, plusieurs sondages ont fleuri sur le web pour savoir un peu plus ce qu’en pensaient les blogueurs eux-mêmes. Etaient-ils prêts à payer pour un thème WordPress ? J’avais moi-même lancé le débat en Mars dernier. Le derniers résultats sont très intéressants:

Image 3-6

Ici, c’est le sondage effectué chez Smashing Magazine la semaine dernière, et ils nous donne déjà des indications intéressantes: plus de 30% des votants seraient prêts à investir dans un thème payant pour WordPress, alors que 45% se sentent capables de faire eux-mêmes le design de leur blog. Il y a donc bien un marché pour ce genre de thèmes.

Small Potato avait conduit le même type de sondage au printemps et avait notamment posé la question du prix. Combien seriez-vous prêt à payer pour un thème WordPress Premium non exclusif ?

Image 6-3

Pas grand chose visiblement… Mais ce sondage a été effectué avant l’arrivée en masse des thèmes Premium… Nul doute qu’aujourd’hui les résultats seraient quelque peu différents…

Les choses sont donc bel et bien en train de changer. Il y a un potentiel intéressant pour ce genre de business. Et si tout ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, il ne faudrait pourtant pas que ce soit au détriment des thèmes gratuits, c’est-à-dire pour la majorité des utilisateurs de WordPress…

Et l’éthique dans tout ça ?

Si éthique il y a !! Je me souviens avoir reçu quelques remarques mentionnant le fait que je mettais de la pub sur mon blog alors que je faisais la promotion d’un outil Open Source. Et qui dit Open Source, dit tout gratuit ? Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de choses et n’étant pas au fait du monde de l’Open Source, je ne sais pas trop ce qu’il s’y dit. Mais visiblement, certains ne voient pas d’un très bon oeil la « monétisation » de WordPress.

Personnellement, je n’y vois pas d’objection, bien au contraire ! 😉 Mais ce n’est qu’un point de vue !

En tout cas, il faut bien se rendre à l’évidence que le monde de WordPress est en train de changer. Son succès et celui des blogs attirent d’un côté une certaine demande. Les entreprises comme les particuliers se rendent compte que le blog est un formidable outil de communication. Et de l’autre côté, l’offre semble émerger de plus en plus ouvertement et les services proposés aux blogueurs vont sûrement se multiplier. Ca m’étonnerait fort qu’on en reste aux thèmes !! D’ailleurs Quid des plugins payants ?? 😉

19 Commentaires

  • Effectivement, il est bon de rappeler que open source ne signifie pas gratuit. Au sujet de ces thèmes, en ce qui me concerne, payer ne me gêne pas mais je souhaite du support dessus par exemple au niveau mise à jour etc…

    En même temps, ce genre de pratique était prévisible au vu du succès de WordPress. Les plugins seront le prochain axe payant. Cela va t-il permettre un tri automatique dans le qualitatif ? Verrons nous un ralentissement des développeurs pour les plugins ?

    Wait and see 😉

    Merci de l’article en tout cas

  • En effet… c’est presque compréhensible que les gens de talents se tourne vers la possibilité de voir rémunérer les longues heures de travail qu’on permis de créer ces trés beaux thèmes.
    Au delà de la question du coût il y a la question du goût ! (Du bon ou du mauvais) mais aussi : Quel est le thème idéal pour un blog ?
    Je n’ai pas trouvé de solution idéal pour mon modeste blog mais si tu as une suggestion à me faire parmi les nombreux thèmes gratuits que tu as analysé de ton oeil expert, je suis preneur 😉

  • Tout à fait d’accord avec toi Edonis ! 😉

    patrick > « si tu as une suggestion à me faire parmi les nombreux thèmes gratuits que tu as analysé », je vais en parler très prochainement !! 😉

  • soky

    Je pense que les deux modèles (payant et gratuit) peuvent cohabiter. Un designer lance quelques thèmes sympas gratuits pour gagner en popularité et puis propose des thèmes payants. Je trouve que des template payants c’est plutôt positif dans la mesure ou le gratuit propose déjà des choses intéressantes. Ca ne fait que relever le niveau.

    Et puis, t’en as qui n’ont pas le temps de chipoter, installer, configurer…. Un truc simple, rapide, joli, avec un SAV efficace en échange de quelques euros ça me parait tout à fait raisonnable.

  • Je vous rejoins sur cet amalgame assez fréquemment rencontré selon lequel Open Source rime avec gratuité. Ce sont bien là 2 concepts différents et l’open source doit bien trouvé une justification. Ce n’est pas parce que l’on partage un développement qu’on n’en tire pas profit.

    Bref, vaste débat, qui ne devrait même pas avoir lieu… Si l’Open source n’était pas monnayable, je pense que 80% du marché du Web actuel n’existerait pas…

    Ce point de vue est intéressant cela dit et si je me retrouve un jour à compter les mouches, il n’est pas impossible que je tente l’aventure, pas au niveau des plugins, je suis trop mauvais, mais pour les thèmes, pourquoi pas. Etre sûr du thème qu’on met en vente doit demander un gros investissement en temps de travail, je pense que la vente est alors tout à fait justifiée.

    Mais je me pose effectivement la question des mises à jours dans ces cas là ? Car c’est un travail aussi, est-ce que les auteurs parviennent à éduquer leurs clients en ce sens ?

  • Le SAV… je me demande si au final, ce ne serait pas le plus dur à gérer… Quand je vois qu’avec mes tutos de création de thème WordPress je dois répondre chaque jour à plusieurs questions, je me demande ce que ce serait avec un thème Premium… Mais tout ça me fait tout de même réfléchir… 😉

  • Comme une image

    Outre l’évidence qu’il sera plus facile à des personnes ouvrant un blog à caractère commercial d’être prêt à financer leur thème (au même titre que d’autres investissement à effectuer – mais n’ont-il pas intérêt plutôt à faire designer un thème exclusif ?), il est tout de même à noter que les particuliers sont parfois prêts à dépenser de l’argent pour leur site personnel : pour l’achat d’un nom de domaine, pour l’hébergement, etc… Pourquoi pas, donc, pour un thème « premium » ?
    De même pour les plug-in.

    Reste que l’offre actuel en « gratuit » est très vaste, que ce soit pour les thèmes comme pour les extensions, et je pense qu’il restera dans la communauté WP suffisamment de supporters du libre pour que l’offre gratuite continue d’être de qualité.

    Pour avoir cherché un thème « pour commencer » (mon site est encore en train de mijoter) (parce qu’idéalement j’aimerais bien un design exclusif mais que je n’ai encore ni le temps, ni le talent, ni les compétences pour le faire), j’avoue que l’offre dite Premium ne m’a pas époustouflé par sa qualité et je me suis finalement arrêté sur un thème Creative Common sur lequel je procède à quelques adaptations personnelles (passage de 3 à 2 colonnes, adaptation des CSS, francisation à ma sauce, etc.). Il est vrai que pour cela, il faut un minimum de compétences en HTML/CSS voire PHP et que le profane devra soit passer par un long et rude apprentissage, soit se contenter de truc « tout fait » ; et c’est sans doute lui qui sera plus à même de mettre la main au porte-monnaie si la somme reste raisonnable et que le thème lui aura vraiment tapé dans l’œil.

  • Je trouve normal que des désigner fassent payer le fruit de leurs travail.

    Après, ce sur quoi il y a matière a discuter, c’est plutôt le prix dudit thème.

    Maintenant il ne reste, pour ceux qui veulent un thème qui leurs conviennes, qu’à potasser le dossier de francis et à faire leurs thèmes eux même ^^

  • Tout travail mérite rétribution….la passion qui t’anime sur ce BLog attire jour après jours d’avantage de lecteurs et de blogueurs pleins de questions…échanger des idées, trouver des solutions, comme dirait un chef indien: « c’est un bon troc ».
    Maintenant, quand il s’agit d’un designer qui travaille pour une société qui a les moyens de le retribuer…sans oublier la maintenance du site…
    De plus, il y aura toujours des gens pour payer ce qu’ils pourraient avoir gratuitement!
    Pour l’Open Source, je pense qu’ il ne doit véhiculer que des idées libres et gratuites, car il ne vit que pour la communauté.

    A juste titre, Edonis pose l’une des bonnes questions, à savoir si cela va ralentir le travail des developpeurs du gratuit.
    En espérant que nous puissions tous continuer à blogueur librement et gratuitement sous WordPress jusqu’à nos 50 ans !!

  • @Jiminix, je ne vois pas ce que vient faire une phrase comme « il y aura toujours des gens pour payer ce qu’ils pourraient avoir gratuitement! ».

    Je suis moi-même professionnel, ce n’est parce que je sais faire quelque chose que je le fais moi-même. Pour moi, il peut être mille fois plus rentable de payer un thème premium et de le modifier que de partir d’un thème gratuit qui va me demander beaucoup plus de travail derrière. Le tout gratuit c’est bien quand on est étudiant, qu’on a du temps et pas un sous. Pour le reste, ça n’est pas forcément rentable.

    Cela me fait penser au fils de tel client qui lui dit qu’il est idiot de payer un webdesigner quand lui-même peut très bien réaliser un site avec 2-3 notions, du temps et un petit billet au black. Je peux t’assurer que j’en ai vu des clients venir pleurer après… Car les incidences économiques derrière peuvent être dramatiques.

    Ce n’est pas, encore une fois, parce qu’on tire profit d’une ressource Open Source qu’on va stopper le travail des développeurs, au contraire puisque l’on reconnait la qualité du travail et que cela va justifier des développements futurs. 90% des bases de données tournent sous MySQL et font payer leurs services, MySQL est Open Source et gratuit. Est-ce que cela a conduit à réduire les développement ? MySQL entre en bourse en 2008…

  • mouais j’aurais peut-être dû tourner ma langue 50 fois dans ma bouche avant de taper ce com…je ne suis pas le spécialiste que tu es, et je donnais donc l’avis du WordPresseur Lambda comme on dit!
    ton blog est vraiment super au niveau design, faut que je vois ça en plus de détail!

  • En même temps, on ne peut pas tous être des pros ! 😉

  • Non non, au contraire, c’est toujours bien de pouvoir en parler je trouve. Parce qu’il y a toujours plusieurs façons d’aborder un problème, tout dépend quel est l’observateur.

    Mon blog est un très bon exemple d’ailleurs à mes propos. Hier j’avais une journée de libre et j’ai changer la charte. Mais je n’ai pas eu le temps (c’est un tord) de la paufiner sous les autres plateformes (je travaille sur mac) et ce matin je me rends compte que ma feuille de style pose problème sur certains navigateurs PC. Je vais donc perdre (pas aujoiurd’hui, pas le temps) pas mal de temps à régler ça.

    Si j’étais parti d’un bon thème au départ, j’aurais limité ce type d’écueils et donc perdu moins de temps. Et le temps que je perds à cela, je le perds en temps de travail. Et en tant qu’indépendant, je peux t’assurer qu’il faut éviter de perdre trop de temps si on veut payer son loyer à la fin du mois…

  • KoOzia > Ca c’est vrai si t’es surchargé de boulot !! :mrgreen: mais plus sérieusement, tout ça dépend vraiment de la personne. Personnellement, c’est vrai que j’ai du mal à trouver le temps pour m’occuper de mon thème. Ca prend vraiment beaucoup de temps si tu commences à réfléchir à comment tout changer… et Dieu sait qu’il y a des choses à changer !! 😉 Mais de l’autre côté, pour être également indépendant, je sais que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut sur un projet avec un client. Bosser sur ses projets personnels est parfois une bonne occasion pour travailler sa créativité et ses compétences.

    Personnellement, je serais bien tenté par acheter un thème Premium, mais c’est vrai aussi que je me dis que pouvant en réaliser un moi-même, je ne vois pas trop pourquoi j’en achèterais un… même si le manque de temps fait que parfois je me pose tout de même la question…

    Mais en tout cas, analyse très intéressante KoOziA ! 😉

  • C’est vrai que le codage d’une charte, c’est un temps de dingue, d’où mon intervention. Pour le côté surchargé, de mon côté c’est surtout une recherche d’équilibre entre le travail qu’on facture pour de vrai et celui qui représente un investissement pour l’avenir (enfin peut-être, c’est ce que l’on espère) ou encore le temps que l’on passe à se documenter, se former (parce que les métiers du web évoluent très vite)…

    Toutefois, je te rejoins sur le fait que le travail sur les projets personnels échappe en général à cette règle parce qu’il est source de d’avantage de créativité et d’intérêt surtout, alors le temps qu’on y passe importe peu…

  • C’est sur, c’est une grande question que l’immersion de parties payantes dans un logiciel Open Source. Personnellement, cela ne me choque pas car je trouve que lorsqu’un travail est qualit2, il mérite d’etre récompensé.

    Mais d’un autre coté, je suis curieux de voir le résultat sur le long terme par rapport a la popularité de WordPress. En effet, introduire un peu de payant dans les composants WordPress de qualité ne va t’il pas sur le long terme mener a une sélection simple : bons composants payants, avec un support et des mises a jour, et de l’autre coté de la barriere composants plus petits et moins intéressants gratuits et donc a la portée de n’importe qui.

    Au final, on aura donc une utilisation massive de la plateforme avec des composants de base gratuits, et donc une grande baisse de réputation, avec l’argument principal suivant : « WordPress basique c’est tout simple, sans support et avec une communauté de Newbies, et WordPress payant c’est génial, des composants superbes, du support, mais c’est payant. »

    Je sais, je suis pessimiste, mais ce genre d’évolution ne pourrait il pas mener a ces dérives ?

  • hd-j > Effectivement, ça peut dériver dans ce sens, mai sil se peut également qu’il y ait une dérive des thèmes payants ou la qualité ne serait pas toujours au RDV et leur jetterait un certain discredit…

Success, your comment is awaiting moderation.