Que pensez-vous de WordPress ? : Enquête de satisfaction

Non, ce n’est pas de la pub pour de la VPC en ligne ! ;-) Il y a quelques semaines, mon très cher ami blogueur Lomig, donc je vous conseille une fois de plus de lire le très intéressant blog sur le monde du blogging, m’a proposé cette idée: “Et si on faisait une enquête de satisfaction pour savoir ce que les utilisateurs de WordPress pensent de la plateforme de blogs qu’ils utilisent ?” ?tes-vous entièrement satisfait de WordPress ? A-t-il des lacunes ? C’est ce que nous aimerions savoir à travers cette enquête !

Qui n’a jamais trouvé un défaut aux outils qu’il utilise ? WordPress ne fait pas exception. Mieux que la critique, la critique constructive est une manière de partager l’expérience. Nous pouvons faire aux développeurs de WordPress un “retour client” d’envergure, niveau francophone, qu’ils n’ont pas forcément les moyens ou le temps pour mettre en oeuvre. Il vous suffit pour cela d’ajouter en commentaire des critiques constructives et des pistes d’amélioration de WordPress : nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure, avec les différents retours que vous nous ferez, et il devrait au final permettre d’envoyer à WordPress Francophone ainsi qu’à WordPress US, une belle synthèse des améliorations souhaitées par les utilisateurs de WordPress chez nous. Une manière de les remercier de mettre gratuitement à notre disposition un si bel outil !

Parce que nous utilisons WordPress, et parce que nous trouvons que c’est un produit super, fabriqué par des bénévoles compétents et dévoués, il nous semble utile de leur remonter les aspects de WordPress qui, selon les utilisateurs francophones, seraient à améliorer. Loin d’être une critique gratuite, nous voulons que cette liste puisse être utile aux développeurs pour mieux prendre en compte l’avis des utilisateurs.

Le but est qu’au final nous ayons un bon article de synthèse, intégrant les avis de la plus grosse partie de la communauté WordPress FR. Et que nous puissions le transmettre à l’un des animateurs du site WordPress Francophone pour qu’il puisse essayer de le faire intégrer dans les prochaines évolutions. Une partie du travail consistera également à essayer de trouver des solutions techniques aux différents problèmes soulevés : chose que vous pouvez faire de toute façon lorsque vous signalez un point à améliorer…!

Bien sûr, vous pouvez écrire un article (en mettant un lien vers celui-ci) pour récolter sur votre propre blog les avis des lecteurs, ou lancer des discussions plus techniques. Les développeurs de WordPress n’ont certainement pas les moyens, comme les grosses machines financières, de financer des études clients pour faire évoluer leur produit : en guise de remerciement pour leur formidable travail, offrons leur un retour sincère et critique sur leur travail…!

Pour lancer la discussion, et proposer quelques premières pistes :

  • Améliorer l’insertion de code (pour l’instant, un plugin est nécessaire)
  • Améliorer l’Editeur de texte (très limite)
  • Intégrer par défaut des fonctionnalités de plugins installés partout (par exemple, subscribe to comments, …)
  • Sélectionner par défaut les “jolis” permaliens.

Vous avez l’esprit ? Plus il y aura de propositions, plus il y aura de discussions dans la section commentaires, et plus l’article final sera robuste et utile. Alors, à vous de jouer ! Rapportez-nous votre expérience de WordPress et faîtes passer le message autour de vous pour que nous puissions avoir un maximum d’idées mais aussi un débat passionnant.

Merci d’avance pour votre participation, en espérant que vous serez nombreux à participer à cette enquête,

Lomig et Francis

PS: si cette enquête est un succès, elle fera l’objet de plusieurs articles plus ciblés sur des points bien précis.

Premières remarques

1. Editeur de texte WISYWYG

a. Toujours aussi peu fiable. N’est-il pas possible de l’améliorer ? Dès lors que l’on veut intégrer du contenu un peu particulier, tout devient très compliqué à gérer. D’ailleurs, j’ai personnellement noté que l’éditeur modifie souvent le code issu d’un éditeur externe… Du coup, le rendu est parfois très différent…

b. Possibilité de visualiser le billet en cours sans avoir besoin de l’enregistrer. Une fonction en Javascript par exemple serait possible ?

2. Commentaires

a. Mise en place par défaut d’un système de notification par email, afin de développer l’esprit communautaire d’un blog mais aussi pour démarrer des discussions.

b. Pourquoi ne pas avoir un éditeur de texte avancé pour rédiger les commentaires ?

c. Gestion des avatars par défaut ?

3. Gestion des plugins et des widgets

a. Aujourd’hui, lorsque l’on active un plugin, on n’est jamais sûr où va attérir son panneau de configuration… Ne serait-il pas possible de créer une page dédiée aux configs des plugins ?

b. Concernant les widgets, avoir la possibilité de les placer ailleurs que dans la seule sidebar…(Ca, ça dépend plus du thème que de WordPress en tant que tel…).

c. Outil de gestion et d’uploads des plugins directement dans le tableau de bord de WordPress.

d. Widgets standards avec les derniers articles parus et les plus populaires.

e. Séparer la désactivation et ajouter la possibilité de désinstaller. Un plugin uploadé même désactivé, peut encore vous causer des soucis !

f. Possibilité de modifier l’intitulé par défaut des widgets pour avoir une gestion plus sémantique. Par exemple, pouvoir changer text#1 ou rss#1 par des termes plus faciles à repérer…

4. Gestion des articles

a. Avoir par défaut une gestion des pings qui se feraient uniquement après que le billet soit publié, quitte avec un peu de décalage.

b. Pouvoir choisir la catégorie qui va apparaître dans l’URL de l’article quand on a associé ce billet à plusieurs catégories.

c. Et pourquoi pas une validation W3C du code de l’article avant que celui-ci soit en ligne. Ca nous éviterait de nous réveiller 6 mois après avec 50 erreurs dans la validation alors que le thème est OK…

d. Pourquoi pas installer Lightbox directement pour la gestion des images ?

e. Meilleure utilisation et intégration des méta-données.

f. Gestion syntaxe Wiki en natif.

5. Plugins intéressants à avoir en standard ?

a. Un formulaire de contact ?

b. Gestion des statistiques digne de ce nom intégrée directement sous le tableau de bord. Aujourd’hui, on a WordPress Stats, mais ça reste très sommaire.

c. Newsletter ?

d. Onglet permettant une meilleure gestion du référencement par type de page: home, article, catégorie, pages, search.

6. Gestion et Ergonomie générale de WordPress

a. Tableau d’administration du blog pas très fun. Option qui permettrait de choisir le thème de cette interface ?

b. Certains fonctions comme les articles les plus récents et les articles les plus populaires devraient être proposées par défaut. Via un widget standard notamment ?

c. Pas de système de sauvegarde par défaut ? On en aurait pourtant bien besoin: base de données ET dossier complet du blog.

d. Meilleure gestion de la fonction recherche, intégrer l’ensemble des pages du blog, même les statiques.

7. Gestion des fichiers et des images

Ca serait bien d’avoir une véritable gestion des médias: possibilité d’upoader fichiers, images, audio, vidéo, et dans des dossiers que l’on pourrait définir comme on veut et où on veut.

8. Gestion des thèmes

a. On est plusieurs à souhaiter l’arrivée de Sandbox par défaut sur WordPress, avec possibilité de choisir quel “version” de Sandbox on veut: 1 sidebar ? 2 ? A gauche ? A droite ?.

b. Pourquoi ne pas proposer quelques thèmes supplémentaires par défaut, dans des styles différents ?

c. Et si on pouvait prévisualiser notre blog avec différents thèmes, tout ça en backend ?

d. Outil de création simple de thèmes, via gestion de “briques”, un peu comme pour les widgets, mais pour les différentes parties du thème.

9. Gestion des utilisateurs

Même si la version 2.3 a fait des efforts de ce côté-là, la gestion des utilisateurs reste très pauvre… Par exemple, ce serait intéressant d’avoir une version par utilisateur, que celui puisse voir ses articles, ses commentaires.

10. Aspects développement

a. Documentation développeur parfois trop succincte. Pas facile d’accès pour les néophytes notamment.

b. Intégration simple d’un cache efficace.

46 Commentaires pour “Que pensez-vous de WordPress ? : Enquête de satisfaction”


  1. 1

    salut Fran6,
    merci d’avoir publié ce texte…
    allez, je commence à proposer d’autres trucs :
    Améliorer l’interface de la boite de commentaires (genre rajouter des boutons de mises en forme, création de listes, etc…). J’ai trouvé récemment une solution relativment simple, mais je n’ai pas réussi à utiliser les listes. Il s’agit d’un plugin WP YUI rich text editor. SI quelqu’un l’a déjà mis en oeuvre correctement, ça m’intéresse.
    à bientôt !

  2. 2

    Pour ma part, je suggère un meilleur éditeur texte. Il me fait tant de problèmes (particulièrement quand j’inclue des vidéos), que je le désactive et code à la main, tellement cela a causé de bugs dans les premieres semaines.

    Et une option de suivi des commentaires pour un post en particulier telle que celle que tu as sur ton blog, Francis, devrait être par défaut. L’idée d’un blog est de bâtir une communauté, cette option est particulièrement intéressante.

  3. 3

    Je suis d’accord avec vous, les principaux points à améliorer seraient selon moi au niveau des commentaires, et surtout pour la notification. Ensuite, je te rejoint Isabelle sur l’éditeur de texte WYSIWYG qui est toujours aussi nul… Enfin, je trouve que, par défaut, WordPress devrait proposer un peu plus de thèmes et de plugins…

  4. 4

    Bonne idée de faire une récapitulation Francis! Car je crois que tu vas recevoir beaucoup de cmmentaires pour ce post! :)

  5. 5

    Je suis tout à fait d’accord avec un éditeur de texte plus conviviale…

    Autrement :
    - Je pense qu’il pourrait être intéressant de pouvoir placer des “widgets” dans les entêtes ou pieds de page.
    - Il existe beaucoup beaucoup de plugins et on ne sait plus lesquels sont compatibles avec les différentes versions de WP… serait bien d’avoir un moyen “commun” à tous les plugins d’indiquer les compatibilités…
    - Au niveau des Catégories… lorsqu’on choisi plusieurs catégories pour un billet, je ne sais jamais laquelle va être utilisée pour l’url (%category% ) ?
    - Par défaut, WP fait un ping dès que l’on sauve un nouveau billet (pas encore publié!)… le ping devrait se faire que quand on publie. Il y a un plugin qui règle ce problème : Smart Update Pinger.
    - Certains plugins ajoutent des onglets pour les configurations… parfois l’onglet s’ajoute sous Plugins, parfois sous Options, et aussi parfois dans la bar principale… peut-être qu’il serait bon d’uniformiser.

    Je pense à ca pour l’instant.
    Sinon vraiment, je trouve que WordPress est un très bon outil : félicitations aux développeurs!

  6. 6

    1) L’éditeur de texte : bugs étranges. Comme lorsque j’efface un espace, avec la touche “retour arrière” du clavier, 2 caractères sont effacés ! L’espace et la lettre précédente sont effacés.
    2) Commentaires : un WYSIWYG serait quand même bien non ?
    3) Tags : pourquoi n’a-t-on pas d’outil pour organiser les tags de la même manière que les catégories (au minimum) ?

  7. 7

    salut
    une autre chose à intégrer en standard dans WordPress, à mon avis : une page avec formulaire de contact (l’utilisateur choisit de la mettre ou nom)…pour l’instant c’est un plugin WP-contactform (ou autre) qui gère la chose.
    à bientôt

  8. 8

    Effectivement, tous ces points sont intéressants… Pour ce qui est des tags, on va déjà voir comment se comporte la version 2.3 et quelles améliorations y apporter. Pour le formulaire de contact, c’est vrai que ce serait utile… Mais quelle priorité lui donner…

    Fab > très intéressant ton point sur les plugins et leurs répartitions sur différents onglets…

  9. 9

    Pour avoir utilisé (très peu) dotclear, j’aime bien leur procedure d’install de plugin? tous ce fait dans l’admin, pas besoin de soft FTP? on rentre l’url et hop?

    ça permettrait de ne plus avoir du tout besoin d’accès FTP, puisqu’on peu déjà editer le theme et les plugin dans l’admin?

  10. 10

    salut remy,
    oui très bonne idée…il y a des plugins qui font ça (par exemple One-Click)
    ce serait effectivement à intégrer également en natif dans WordPress.
    à bientôt !

  11. 11

    Excellente initiative !

    Je vais relayer l’information sur le blog de WP-FR. ;)

  12. 12

    Merci Ben, ce serait vraiment top. Je pensais le demander à Amaury, mais je n’avais pas encore eu le temps… Merci d’avance !! ;-)

  13. 13

    Bonjour.

    *J’aimerais bien un validateur w3c integré lors de la publication de mes billets.
    *Ainsi qu’une amélioration du plugin officiel wp stats ( une meilleur gestion des mots clés qui ont amené au blog (par exemple le nom du moteur de recherche qui a permis d’arriver sur le blog).
    *Un éditeur de texte dans les commentaires (avec mise en couleur possible, intégration de petites images et tout).
    *Une tableau de bord plus joli par défaut :)
    *Le site officiel des thèmes wordpress n’indique pas les versions de wp compatibles avec les thèmes.

    A bientot

  14. 14

    Bonjour,

    Alors voici ma wishlist :
    - un meilleur éditeur WSIWYG avec surtout
    -> une fonctionnalité comme NVU : quand je sélectionne un paragraphe si je passe en mode code me présente le code correspond sélectionné
    -> possibilité de prévisualiser le rendu sans avoir à enregistrer la page

    - question plugins à intégrer d’office
    -> le formulaire contact avec prévisu ajax intégré
    -> un gestionnaire d’images
    -> light box

    - pour la gestion des thèmes
    -> un thème simple un peu comme sandbox et configurable facilement via l’interface d’admin avec option emplacement de la sidebar

    - pour la gestion CMS :
    possibilité d’avoir un statut archivé des pages : au lieu de supprimer la page je l’archive

    -pour la gestion blog :
    en standard, intégrer un plugin de gestion d’une newsletter.
    et le plugin share this

    Après toutes ces demandes une petite précision tout de même utiliser WordPress est un vrai plaisir. c’est de loin le meilleur CMS/blog existant avec une communauté très active qui permet toujours de trouver un moyen d’arriver au résultat souhaité. Rien que pour cela il faut remercier les développeurs pour le travail déjà réalisé !

  15. 15

    A propos de la gestion des images, il faudrait pouvoir d’une part uploader plusieurs images (ou fichiers) en mêmes temps et d’autre part pouvoir les uploader dans le dossier que l’on veut au lieu qu’un dossier par défaut comme maintenant soit attribué…

  16. 16

    Excellente initiative :)

    Bon, je ne peux pas faire très court sur une telle question :P

    Côté utilisateur :
    - l’éditeur de texte : ça fait longtemps qu’ils auraient dû faire en sorte qu’il soit utilisable plus simplement, et sans avoir à jongler entre mode code/visuel, voire à le désactiver, juste parce qu’on veut insérer du contenu un peu particulier à un moment donné.
    - l’édition : WP fait beaucoup trop de modifications sur le contenu d’un post sans qu’on puisse les contrôler (genre, les br, les paragraphes, etc…).
    - édition des articles: il devrait être possible d’intégrer le css du thème lors de l’édition.
    - les meta-data : faites à l’origine pour enrichir les contenus, elles sont sous-utilisées car presque non-utilisables. Mal définies, pas intégrées dans le contenu de manière simple. On ne sait pas trop quoi en faire en fait.
    - les uploads : même si ça fonctionne bien, on ne sait pas trop comment les utiliser. Comme pour l’éditeur, ça fait trop de choses qu’on ne peut pas contrôler.
    - pas de fonction permettant de désactiver l’interpréteur (si on veut intégrer du code, quel qu’il soit, il faut utiliser un plugin).
    - gestion des utilisateurs : malgré les filtres rajoutés en WP 2.3, la gestion des utilisateurs reste très pauvre. Aucun outil statistique, la gestion des avatars inexistante (c’est quand même en passe de devenir un standard web…), l’utilisation des roles/capabilities encore brouillonne (et role-manager ajoute un peu de confusion) et certaines lacunes évidentes (on ne peut pas créer un vrai espace pour chaque utilisateur, avec ses posts, ses commentaires, etc…).
    - gestion des articles : dès qu’on veut sortir de l’affichage de base, il faut utiliser un plugin. les fonctionnalités style most-viewed, recent devraient être intégrées.
    - gestion des commentaires : dès qu’on veut sortir de l’affichage de base, il faut utiliser un plugin. Les fonctionnalités style recent ou subscribe devraient être intégrées.
    - le paradoxe (ou pas) : la seule donnée qui permette un affichage statistique est le tag. Pour tous le reste, il faut utiliser un plugin.
    - les sauvegardes : le grand vide.
    - la gestion des plugins : un grand pas en avant a été fait avec la recherche auto des updates. Reste l’installation et l’update automatique depuis l’écran de gestion.
    - procédures de désinstallation séparée de la désactivation et qui “nettoierait” la base et les options.
    - la gestion des thèmes (note : rien n’empêche de mettre des widgets en entête ou en bas de page, c’est le thème qui doit le prévoir ;) ) : la gestion des entêtes est un peu, comment dire, “bordélique”… certaines fonctionnalités des SEO devraient être intégrées.
    - on attend sandbox intégré dans la version officielle, mais ça ne sera pas forcément un grand plus côté utilisateur (c’est compliqué du point de vue de l’utilisateur). A voir comment sera faite l’intégration.
    - il faudrait au minimum intégrer un thème style CMS et un 3 colonnes à la base.
    - la base de recherche des thèmes : où est-elle sur le site officiel ?
    - une fonction pour pré-visualiser son site à partir de la sélection des thèmes.
    - intégration de media : inexistante (quant à utiliser podpress…bonjour l’usine à gaz).
    - gestion des miniatures : embryonnaire.

    Côté développeur :
    - la documentation est trop pauvre : les standard ne sont pas suffisamment définis, beaucoup de fonctions ne sont pas documentées (on se retrouve souvent à re-développer quelquechose existant déjà dans le code de base).
    - la gestion des commentaires est épouvantable dans le genre comment faire simple quand on peut faire compliqué.
    - il n’y a pas de gestion des cookies sur la partie visualisation.
    - certaines fonctionnalités importantes ne sont documentées que de manière approximative ou pas du tout : cron, chargement des scripts.
    - on ne peut pas intégrer simplement une fonction de désinstallation (avec nettoyage de la base).
    - les fonctions sont codées et paramétrées de manière “presque” cohérente.
    - le cache devrait pouvoir être intégré de manière simple (plutôt qu’être re-développé à chaque plugin/thème). Le contenu d’un blog ne change presque jamais dans le sens où la plupart des pages affichées sont toujours les mêmes, pourquoi relancer les mêmes requêtes à chaque fois ? avant même d’afficher quoique ce soit, WP a déjà fait une dizaine de requêtes vers la base…
    - thèmes : dès qu’on s’écarte de la structure de base (genre kubrick), il devient difficile pour un utilisateur n’ayant pas de grande connaissance en php/html de personnaliser son thème. Quelques “briques” directement utilisables seraient les bienvenues.
    - les filtres excerpt et content se chevauchent (pas de possibilité d’avoir des filtres dissociés)
    - les variables globales sont disponibles de manière inégale : les conditional tags sont parfois délicats à utiliser, de même que certaines fonctions de template.

    Général :
    - le côté “web 2.0″ est encore trop faible. La plupart des thèmes utilisent un cheminement “traditionnel”.

    Ce n’est qu’un premier jet rapide.^^

  17. 17

    Bravo à tous pour vos commentaires, c’est très instructif…

    Mes principaux axes d’amélioration de cette superbe plateforme :
    * Revoir l’ergonomie et l’usabilité de l’interface d’administration et avoir une version simplifiée pour les utilisateurs lambda (ex : mon père et ma copine)
    * Pour les développeurs de plugins faciliter encore plus la possibilité de modifier le contenu des pages de l’administration
    * Avoir plus de flexibilité dans la gestion des droits des users
    * Aller plus loin dans les widgets : pouvoir les insérer dans les header et footer, dans les posts, dans d’autres sidebars…
    * Avoir un gestionnaire de fichiers et d’upload digne de ce nom
    * Avoir un gestionnaire d’image, d’album et des widgets pour les afficher
    * Pouvoir associer une image à un post : pratique dans les pages d’accueil et dans les listes de catégories. Permettra une navigation plus visuelle.
    * Une fonctionnalité de recherche plus évolué (mot clés, combinaison booléenne de catégorie, tags, champs spéciaux…)
    * Les tags, c’est évident que le super job que fait simple tags devrait être une fonction standard
    * Une meilleur gestion globale des catégories, tags et catégories de lien

    Voila c’est tout pour le moment.
    Bon courage Francis, tu vas avoir du boulot avec ce post…

  18. 18

    Bon j’y vais aussi de mes petits commentaires :
    - La gestion de la syntaxe wiki en natif (de plus en plus de gens y sont habitué grâce à Wikipédia)
    - Prévisualisation des posts sans enregistrement (en Ajax se serait bien)
    - Intégrer les pages dans les résultats d’une recherche (en natif)
    - Revoir le système de fichier attaché (une image peut-être utilisée sur plusieurs articles ou pages et on se retrouve avec des doublons si on décide d’afficher l’image sur une page dédiée). En fait il faudrait dissocier totalement la gestion des fichiers avec la possibilité de créer des dossiers “à la volée” et de ranger les fichiers ou on le souhaite.
    - Séparer la gestion des images de celle des autres types de fichiers.
    - Quelques suggestion pour l’accessibilité dans l’éditeur : prévoir le changement de langue (URL, citation ou simple texte), intégrer un système d’acronymes personnalisés : une liste déroulante et on l’envoi dans l’éditeur.

    Voilà c’est tout pour le moment.

  19. 19

    Je pense encore à un autre point qui pourrait améliorer la gestion des widgets…

    Dans la section widgets, on peut créer des “widgets texte” (de 1 à 10) qui contiennent le code qu’on veut. Actuellement lorsqu’on place le widget dans la page, son nom est toujours Text1 par example… :
    Il serait pratique (très pratique) de pouvoir lui donner un nom autre que Text# dans l’administration… histoire de s’y retrouver plus facilement ! ;)

    Des bons points d’améliorations possibles sur ce billet. Cool!

  20. 20

    1-Un meilleur gestionnaire de média plus souple et plus fonctionnel en natif (un image manager amélioré en natif)

    2-Un meilleur gestionnaire de sauvegarde et restauration de base de données.

    3-Un éditeur WYSIWYG permettant un “vrai” mode code.

  21. 21

    Merci à tous pour vos commentaires. N’hésitez pas à venir en rajouter si vous sentez que vous avez oublié quelque chose.

    Je tiens juste à préciser que certains points que vous avez évoqué ne sont pas duz ressort de WordPress en tant que tel mais directement du thème utilisé. Il y a donc également ici du travail pour les thémeurs. N’oublions pas que le thème à plus d’importance qu’il n’en a l’air !! ;-)

    En ce qui me concerne, il y a un point qui m’agace sérieusement et qui touche à l’éditeur, que ce soit pour les articles ou les commentaires. Ca devient cauchemardesque dès lors que l’on veut intégrer du code. Notamment dans les commentaires. On devrait pouvoir faire ça facilement et sans plugin non ?… Ensuite, c’est clair que ce n’est pas non plus un outil facile d’accès pour l’utilisateur lambda. Bon, il peut toujours se rabattre sur un blog wordpress.com… Je crois que c’est aussi pour ça qu’ils existent quelque part…

    Bon, maintenant, je vais mettre l’article à jour avec toutes vos idées SUPER INTERESSANTES !! Et j’espère qu’on en aura encore beaucoup !! ;-)

  22. 22

    Excellent article pour une excellente plateforme de blog.
    Avant de connaître WordPress, je méprisait presque les blogs !
    Maintenant, je suis 100 % WordPress et accros aux plugins utiles !
    Les améliorations recensées sont très bien et je les approuve tout à fait.

  23. 23

    salut
    voici quelques fonctions qu’il serait bon d’intégrer nativement :

    côté éditeur
    - pouvoir paramétrer à sa guise tinymce et ses plugins (j’ai découvert SuperEdit, je trouve que c’est une bonne piste) et paramétrer les fonctions wpautop et texturize entre autres
    - découvert récemment (j’ai ai longtemps rêvé) pagelinker pour ajouter un lien vers un post ou une page interne (menu déroulant dans l’éditeur)

    côté gestion
    - un vrai gestionnaire de fichier ; je cherche vainement un plugin pour ça, j’ai rien trouver de vraiment probant : tri par type mime, liste plutôt que vignette, dossiers… Pouvoir uploader depuis gérer->fichiers
    - meilleur gestionnaire des pages statiques (tri, modification massive) type masseditpage
    - meilleur gestion des utilisateurs et des droits

    et…
    - un menu déroulant côté admin (y a-t-il quelqu’un ici qui s’en passe?)
    - système de backup
    - générateur de sitemap
    - formulaire de contact (la dernière version de cforms — qui sort bientôt — permet de personnaliser le formulaire de commentaires en permettant aux lecteurs d’envoyer un email à l’auteur. Voilà une idée très intéressante et sûrement pas difficile à mettre en place nativement)
    - sandbox bien sur, quand on y a gouté, on ne s’en passe plus!

  24. 24

    Pour les derniers articles, cela existe déjà par défaut !
    Suffit de rajouter le code suivant…

    Martin , le 13 oct 2007 à 19:03
  25. 25

    Vu que ça marche pas, j’enlève les , ce qui donne comme code pour les derniers articles php get_archives(‘postbypost’, 10);

    Martin , le 13 oct 2007 à 19:05
  26. 26

    Effectivement Martin, ça existe mais ça devrait être mis directement dans les thèmes par défaut je trouve… Et puis, comme je le disais plus haut, ce serait bien aussi si le php dans les commentaires ne partaient pas en vrille !! :mrgreen:

  27. 27

    Sur ce point, je suis effectivement d’accord. :)

    Au fait, rien à voir, mais dans le plugin pour la notification de nouveaux comm’, on recoit comme mail “…New Comment On…” :/

    Martin , le 13 oct 2007 à 20:27
  28. 28

    Hello, j’ai écris quelques billets sur mes impressions du moteur de blog WordPress à cette adresse : http://cyborgjeff.untergrund.n...../Wordpress

    Bonne lecutre ;p

  29. 29

    Après lecture du billet et des commentaires, je pense que le plus important a été dit :)
    Cependant, rien a été dit à propos de la fonction d’Import/Export de contenus de WordPress, qui a tendance à mal fonctionner !

    J’ai essayé plusieurs fois, d’exporter des articles d’un blog WordPress sous forme de fichier XML (qui passe sans soucis), et quand on veut récupérer dans un autre blog WordPress, il n’importe pas la totalité des articles et commentaires !

    J’ai lu quelque part que ce problème vient de certains commentaires non conformes, qui cassent cette procédure d’import … et qu’il faut parcourir le fichier XML généré, et chercher l’éventuelle ligne source d’erreur et l’enlever :-?

    ça serait bien, si WordPress corrige ça automatiquement, et signale en fin de l’opération par exemple les lignes qui font défaut .. comme ça on peut les intégrer manuellement après ^^

  30. 30

    Oui.. c’est vrai j’ai rencontrer effectivement le même type de problème pour l’import en provenance d’un Skyblog (j’ai du tout faire à la main, commentaire y compris)…

    Un autre point qui pourrait être intéressant, pouvoir sticker un news en avant par rapport aux autres.. il y a des fois ou j’écris 5 news, mais ou j’aimerai qu’une plus importante reste à l’avant plan !!

  31. 31

    salut à tous,
    juste pour information, il existe un super plugin qui améliore l’interface graphique de postage des billets, ainsi que la zone de commentaires (boutons de listes, et de mise en forme disponibles!).
    Je viens d’écrire un billet sur WP Yui Rich Text Editor, pour ceux que ça intéresse !
    à bientôt !

  32. 32

    sauf erreur de ma part, on ne peux pas désactiver les commentaires pour tous les articles en une seule manip, par exemple temporairement pour une période d’absence. Il faut éditer les fichiers? cette fonction serait un plus je pense? Et evidemment pouvoir les recativer comme ils était paramétré initialement ensuite ;)

  33. 33

    Bonjour,

    je n’ai pas eu le temps de tout lire et peut-être que mes remarques ont déjà été faîtes.

    je crois que wordpress est un bon CMS. Il y a quatre choses fondamentales à faire à mon avis pour lui permettre de continuer à être important :

    1. en effet, passer à la vitesse supérieur en terme de WYSIWYG, songez à ce qui apparaît aujourd’hui dans la wikisphère comme cet exemple http://wiki.opengarden.org/Deki_Wiki

    (tableau avec cellules paramétrables)

    2. simplifier la mise à jour des versions de wordpress pour l’utilisateur

    3 Permettre la pérennité des bases par des transferts possibles et faciles avec d’autres CMS (autres que les blogs dotclear ou MT) des contenus dynamiques. c’est pas ce qu’on appelle “interopérabilité” je crois. Le format XML permet cela, non ?

    4. rationaliser et permettre aux plugins les plus utilisés et les plus utiles et chouettes (video, images, etc..) d’être validés par une sorte de comité technique, pour que ça marche sur les versions les plus récentes de wp.

    bravo au travail de l’équipe française en tous cas.

  34. 34

    Bonjour,

    Je suis passée d’un blog Dotclear (trois ans), à trois blogs WordPress, et un autre est en cours de construction.

    J’ai peu à ajouter à la longue liste que je viens de lire, dans les commentaires précédents, si ce n’est que WordPress permet d’importer une blogoliste d’un autre blog, mais ne permet pas d’exporter une blogoliste. Donc c’est obligé d’aller chercher la liste dans la base de données directement : dommage.

    J’ai aussi noté une mauvaise importation entre Dotclear et Worpress, pour les commentaires en particulier, il en manquait une bonne partie. (Juste pour signaler, au cas où ça puisse être amélioré).

    Pour les thèmes aussi, je trouve que ce serait bien de faire quelque chose pour améliorer ceux existant : par un exemple, un secteur dédié aux thèmes que l’on utilise, peut-être dans le forum, où on pourrait poster des modifications effectuées (localisation, présentation… ) et une note sur la conformité W3C qu’ils offrent.

    Voilà, merci d’avoir proposé ce sondage. :-)

  35. 35

    Bonjour,
    Selon moi le point le plus faible de WP, c’est les plugins (même s’il s’agit de points forts par ailleurs), isolément ou en lien avec les mises à jour importantes de WP.

    1/ ?voquons d’abord les plugins généralement : WP est en soi une plateforme réputée pour sa fiabilité et sa stabilité. Mais les plugins, eux, sont généralement livrés sans aucune garantie d’aucune sorte quant à leur bon fonctionnement et aux diverses conséquences liées à leur utilisation. C’est un vrai problème. Quelques pistes :
    - mettre en place un système de certification, de labelisation des plugins, qui soit un peu plus complète et sérieuse qu’une simple notation sous forme d’étoiles.
    - mettre au point une méthodologie tous publics de test type pour l’installation de tout plugin et la rendre largement accessible.
    - dans le cadre de la labelisation, insister sur l’accessibilité de la plateforme, garantie ou pas suivant l’emploi de tel ou tel plugin mais aussi sur l’association de tel ou tel plugin (je sais, c’est pas simple). On le sait, les terminaux permettant l’accès à internet (donc à nos blogs se démultiplient: PC, PDA, téléphones mobiles (dont iPhone tout particulièrement), télévision (notamment via les consoles de jeu)… l’accessibilité va devenir une question-clé, or la vérification de ce point n’est pas à la portée de tous. Attention à l’utilisation de JS, d’Ajax… on peut y avoir recours mais il serait bon de mieux savoir à quoi on (s’)expose… ou à quoi on expose moins bien en les utilisant ;-)

    2/ Plugins et mises à jour de WP. Je suis assez effaré de voir à quel point une mise à jour importante de WP telle que le passage à la v 2.3 rend brutalement caduque toutes une batterie de plugin. Théoriquement, la mise à jour des plugins devrait anticiper cette mise à jour, et non pas tenter de la suivre péniblement. On communique massivement sur l’annonce d’une mise à jour importante, en incitant plus ou moins clairement à la mise à jour, mais moins je crois sur ses conséquences plugin par plugin. On devrait développer beaucoup plus en natif des systèmes de contrôle tels que ceux offerts par le plugin Upgrade Preflight Check.

    Je vous laisse, je suis sommé d’aller me coucher… ;-)

  36. 36

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur WordPress. J’ai installé ce logiciel sous Windows XP sous WAMP pour avoir un blog sur le site de mon boulot.
    Mon problème est que je n’arrive pas à y accéder, pourtant j’ai bien noté le mot de passe qui va avec admin, mais je n’obtiens que “Incorrect password”.

    Je ne sais pas où signaler le problème et je suis tombé par hasard sur ce sondage.

    J’espère que vous pourrez quelque chose pour moi.

    Merci d’avance.

    Fran6 BROCARD

    BROCARD , le 7 jan 2008 à 15:14
  37. 37

    Re-bonjour,

    J’ai résolu mon problème en refaisant mon installation.

    Excusez moi pour le dérangement.

    Fran6 BROCARD

    BROCARD , le 7 jan 2008 à 16:39
  38. 38

    Très bien Fran6 bis !! N’hésitez pas à revenir poser vos questions quand le besoin s’en fera ressentir !! ;-)

  39. 39

    Petite remarque sur un point de détail mais qui m’exaspère : un éditeur de texte qui gère et respecte les espaces insécables, nom de … !

    Comme une image , le 30 jan 2008 à 15:36
  1. 1 Les blogs: du journal intime au journalisme… Pingback on 5 oct, 2007 à 10:00
  2. 2 Enquête De Satisfaction WordPress | FabNet Revenue Pingback on 5 oct, 2007 à 14:01
  3. 3 Dites ce que vous pensez de WordPress | WordPress Francophone Pingback on 6 oct, 2007 à 14:00
  4. 4 LordPhoenix's Blog Trackback on 6 oct, 2007 à 18:09
  5. 5 WordPress Flaws and Improvements? | FabNet Revenue Pingback on 7 oct, 2007 à 18:05
  6. 6 En vrac #15 Pingback on 14 oct, 2007 à 17:50
  7. 7 BLOmiG » Blog Archive » Enquête de satisfaction WordPress Pingback on 28 oct, 2008 à 11:16

Laisser un commentaire