Fran6art 13 ans de blogging par Francis Chouquet

Pour ou contre les commentaires hiérarchisés ?

0

C’est mon petit sondage du jour. Comme vous le savez probablement, les commentaires hiérarchisés ont été lancés sur WordPress avec la toute dernière version 2.7. Ca consiste à pouvoir répondre directement à un commentaire, ce qui, sur le papier pourrait être intéressant.

Commentaires hiérarchisés sous WordPress

Commentaires hiérarchisés sous WordPress

Mais j’y trouve de nombreux inconvénients que j’ai pu expérimenter chez différents blogueurs, qui utilisent ce système:

  1. Tout d’abord, il vous faut fixer un nombre de réponses limitées. Et oui, les réponses directes aux commentaires vont être décalées sur la droite et la fenêtre de réponse va donc être plus petite. La moyenne est de 3 niveaux de réponses directes. Ce qui veut dire que si vous voulez répondre à un commentaire qui est déjà au niveau 3, vous ne pourrez pas y répondre directement, mais vous devrez répondre tout en bas, à la suite des autres commentaires… Du coup, pour suivre la conversation, pas évident…
  2. Justement, cette conversation, je trouve qu’elle est biaisée parce que du coup, on perd le côté chronologique. On a un commentaire le lundi matin auquel quelqu’un répond le mercredi et en dessous on retrouve les autres commentaires du lundi par exemple. Je trouve que ça fait sérieusement fouilli…
  3. Je ne suis pas convaincu par la pagination des commentaires. On a pas mal parlé des problèmes de « duplicate content » que ça pouvait entraîner. Ca fait les pages moins longues, certes, mais bon, selon moi, ça ne change pas grand chose au smilblick…

Donc, pour moi, c’est pas une grande victoire que ce truc et j’avoue que j’ai de plus en plus tendance à ne plus lire les commentaires sur certains blogs qui utilisent ce système, tout simplement parce que je trouve que ça devient rapidement difficile à lire. Pour ça, une bonne vieille liste chronologique avec des @ pour répondre directement à quelqu’un, il n’y a que ça de vrai !! 😉

Mais vous, vous en pensez quoi de ce système ? Vous êtes pour ? contre ? Ne se prononce pas ? C’est l’objet de ce sondage et n’hésitez pas à en débattre en laissant un petit commentaire ! 😉

[poll id= »9″]

56 Commentaires

  • Je suis pour au niveau du principe : pouvoir répondre.
    En revanche, il faut bien travailler la présentation. J’ai bien aimé la façon dont sont gérées les réponses sur un blog comme monsieurlam.com

  • Complètement d’accord avec toi, le @pseudo y’a que ça de vrai ! On peut l’automatiser et même créer des alertes de réponses à un commentaire, mais dans la présentation c’est la meilleure solution.

  • Depuis plusieurs semaines, j’hésitais à supprimer la hiérarchisation des commentaires, cette fois c’est décidé. Amicalement

  • Ce n’est peut être pas la hiérarchisation qui ne va pas mais plutôt la mise en place. Le @pseudo a été « inventé » pour palier le problème du manque de hiérarchisation. Bien utilisée une hiérarchisation permet de suivre réellement les discussions, de répondre à des points précis. Pour celui qui a laissé un commentaire, c’est aussi plus facile de voir qui lui a répondu. On pourrait même faire un plugin qui entoure les réponses à ses propres commentaires

    Je l’utilise avec Spip depuis des années et c’est bien plus pratique. Avant que tous les boards sans hiérarchisation apparaîssent les forums fonctionnaient aussi en fils de discussion et c’était pas mal

    Cependant cela vient chambouler quelques habitudes et notamment ceux des gens qui scannent vite sans vraiment rentrer dans la discussion. Pour celui qui commente ça demande aussi des fois de faire plusieurs réponses au lieu d’un gros message avec des @pseudo.

    Au final, je crois que le vrai moyen de savoir c’est de tester.

  • Lucas

    Contre !
    Je ne le recommanderai jamais à un client.

  • D’accord avec toi Fran6, les conversations en thread apportent finalement plus de bruit qu’autre chose.
    J’avais essayé les commentaires en thread sur le barbablog lors de la sortie de WordPress 2.7 et j’en suis revenu. Lorsque je voulais répondre à plusieurs personnes, au lieu de ne poster qu’un seul commentaire avec plusieurs « @machin », « @truc », « @bidule » et une réponse derrière, je me suis vu « obligé » de poster un commentaire par réponse. Ca polluait la conversation plus qu’autre chose. Et puis la pagination, je me suis aperçu que ça générait du duplicate content.

    Stéphanie Booth a écrit un excellent billet sur le sujet :

    J’avoue une préférence marquée pour les conversations linéaires plutôt que hierarchiques (en arbre). Les conversations linéaires génèrent peut-être moins de commentaires, mais elles ont un rapport signal/bruit plus favorable, n’encourageant pas le hors-sujet. Elles sont plus faciles à suivre et me semblent plus adaptées aux blogs.

    Pour la suite, c’est ici : http://209.85.229.132/search?q.....=firefox-a

  • Bertrand > c’est sûr que c’est une question d’habitude mais personnellement je n’y arrive pas… Je ne suis pas contre le concept en tant que tel, mais t’avoueras quand même qu’à un moment, tu ne peux plus répondre directement parce que la fenêtre va devenir trop petite et que du coup c’est le bordel… On le disait plus haut, le concept est intéressant mais l’application pèche sérieusement je trouve…

  • Grégoire > Effectivement je connaissais déjà cet article pour avoir eu une discussion à ce sujet au moment de la rédaction du livre. J’adhère totalement à son point de vue…

  • Bonjour,

    J’ai de gros doutes également sur ces nouvelles fonctionnalités:
    – Dans le cas d’un blog qui ne dépasse pas quelques commentaires par article, elles sont quasiment inutiles,
    – Dans le cas d’un blog qui aligne plusieurs dizaines, voir centaines de commentaires par article, nous pouvons remettre en cause l’utilisation de l’application elle-meme (ne vaut-il pas mieux un forum?)

    D’un point de vue d’un utilisateur quel est le gain réel? Le point intéressant n’aurait-il pas été d’améliorer l’ergonomie de l’éditeur

    D’un point de vue d’un développeur, le point qui me gene est la complexité générée au niveau du développement (CSS notamment). Je trouve que la complexité n’est pas en rapport avec le gain.

    D’ailleurs beaucoup d’entre nous, n’ont pas activé ces fonctionnalités, pour ne pas avoir à les gérer …

  • Contre, sur un blog, je préfère le @pseudo avec pourquoi pas un lien menant au commentaire répondu.

  • Je pense que cela dépend de la quantité et de la nature des commentaires qu’une note peut générer.
    Sur mon site, c’est de l’ordre de 20~50 commentaires par note et il est plus facile pour tout le monde d’avoir une lecture « linéaire » aussi bien pour l’auteur de l’article que pour les lecteurs qui suivent les commentaires. Le @ … » permet de mieux saisir à qui s’adresse le message. Un système qui permet de faire une citation me paraît bienvenu (je songe à en mettre un en place).
    Je précise aussi que je ne supporte pas les commentaires qui s’affichent dans l’ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien).

    Quand on parle de plusieurs centaines de commentaires, déjà, pour les suivre, faut s’accrocher ! Un système de hiérarchisation des commentaires paraît plus adéquat. C’était le cas sur le Big Bang Blog, ou sur Rue89, et bien d’autres : là, c’est des commentaires souvent sérieux, avec de vraies « discussions » qui naissent de l’article, ça enrichit grandement le contenu… Mais ça reste difficile d’accès pour le lecteur.
    Il faudrait un système de sélection éditoriale des commentaires les plus riches (cf. Rue89, encore). Mais on a toujours l’impression de passer à côté d’un truc pertinent.
    Bref, pas simple !

  • J’ai voté « pour » mais je suis « pour » et « contre » à la fois.
    Je suis pour dans le sens ou cela me permet à moi, auteur du blog, de répondre directement à un commentaire qui demande une précision ou qui pose une question (comme ça la personne voit directement que je m’adresse à elle). Mais je suis aussi contre parce que ça devient vite le bazar.

    J’ai donc résolu le problème en faisant en sorte d’être la seule à pouvoir répondre aux commentaire en utilisant cette fonctionnalité. 🙂 J’ai masqué à l’aide des CSS la mention « Répndre » et je réponds depuis l’administration du blog.

  • CUI > Le sytème avec citation serait intéressant. Il me semble bien qu’il y a un plugin qui fait ça très bien… Faudrait que je le retrouve…

    Sinon, concernant les commentaires ante-chronologiques, je suis super allergique à ça. Weezonaute l’utilise en plus de la hiérarchisation et c’est un vrai bordel !! J’en ai parlé à Boris, je crois d’ailleurs que t’étais pas loin dans la discussion !! 😛

    Marie Greluche > En fait, je suis assez d’accord avec toi: quand on doit répondre et qu’on peut le faire directement, c’est bien, mais pour le lecteur, c’est le bordel… Sinon, pas mal le côté « filou » pour cacher la fonction « répondre »…

  • @ Marie Greluche » Hum… la méthode CSS ne me semble pas optimale pour masquer une fonctionnalité, il vaut mieux agir en amont dans le thème (cf. ma petite démo).

    @ Francis » Indeed. Discussion qui s’est avérée stérile, d’ailleurs ! Mais je ne mets pas ça sur le compte des commentaires imbriqués !!!

  • Il n’y a finalement que très peu de blogs qui bénéficieraient de l’avantage des commentaires imbriqués, puisqu’il faut avoir un grand nombre de commentaires (genre beaucoup) pour que ce soit d’une quelconque utilité. Donc à part pour quelques gros sites, la plupart des blogueurs se satisfont du système manuel bien archaïque du @pseudo.

    C’est donc bien d’avoir la possibilité de le mettre en place, mais pas en standard je pense.

  • Est-ce que la solution en serait pas un @pseudo mais sous le commentaire en question, et sans le décalage ?

  • La réponse d’Anthony me donne une idée :
    Est-ce que « la » solution ne serait pas un commutateur à disposition du lecteur pour qu’il puisse choisir le mode de présentation qui lui convient le mieux ?

  • @ CUI : oui non mais ça je sais très bien que c’est un pansement sur une jambe de bois. Mais je n’ai pas encore eu le temps d’étudier le fonctionnement de la nouvelle fonction qui affiche les commentaires pour chercher à virer ce lien.
    Donc en attendant (et quand on n’a pas un petit malin qui veut faire mumuse), ça fonctionne très bien.

  • Anthony > Pourquoi pas, mais est-ce que ça simplifierait vraiment la lecture ?

    CUI > Pourquoi pas, mais ça deviendrait lourd à gérer non ? Et puis faudrait que le truc fonctionne correctement sur tous les navigateurs, etc… ^^

  • @ Francis » Ouh là ! Je pensais à un switch géré côté serveur (éventuellement avec un petit coup d’Ajax, pour que ça brille), pas côté client, parce que sinon effectivement, c’est l’usine à gaz.

    @ Marie Greluche » Je concède que ton truc est un peu plus efficace qu’un pansement sur une jambe de bois et puis ton blog n’est pas non plus un repère de hackers !
    À tester : désactiver la fonction dans WP et utiliser la commande « répondre » intégrée côté administration (et pas côté blog).

  • J’y suis clairement contre, c’est bordélique comme pas possible et très dur de s’y retrouver comme tu le dis si bien Francis.

    Vive la liste de commentaires longues de 3km, cela dit une longue liste de commentaire est pratique dès que y’a un numéro pour s’y retrouver.

    Admettons qu’il y a 150 commentaires, on en lit 40, ben si il y’a pas de numéro pour reprendre ou on en était c’est vraiment pas facile mais bon je préfère ça que la hiérarchisation

  • Moi au début j’étais pour j’avais l’impression que le système était plus pratique et pouvait permettre une meilleure lecture et un meilleur suivi des commentaires, mais après de nombreuses « réflexions » à ce sujet, je reviens sur mon opinion et je me demande si je vais pas tout virer du blog carrément.
    Le souci c’est que par rapport aux thèmes j’ai souvent des post qui ont 30/40 commentaires et ca va être difficile aux visiteurs de scroller la page 😉

  • « Le souci c’est que par rapport aux thèmes j’ai souvent des post qui ont 30/40 commentaires et ca va être difficile aux visiteurs de scroller la page »

    Ils faisaient comment avant ? 😀 J’ai bien des articles à plus de 150 commentaires, pourtant il y a toujours de nouveaux commentaires qui arrivent !! 😛 Plus sérieusement, je crois que le scrolling n’est pas le problème, je crois plutôt que c’est la lecture qui est difficile, et d’autant plus chez toi que le dernier commentaire est le premier… Enfin… c’était comme ça il y a quelques temps. Et je te l’ai dit, moi je m’emmêle les pinceaux avec ces systèmes !! 😀

  • Contre, je trouve ça difficile à suivre, du coup, je ne lis pas généralement !

  • salut,
    c’est une question intéressante….Mais en fait, il est rare que les discussions soient si diverses sous un billet, que ça justifie d’utiliser cette astuce (dont ton billet souligne bien certaines limites, à commencer par le nombre de réponses…).

    J’ai répondu « ne se prononce pas », car il est possible qu’en améliorant la chose, ça devienne plus praticable….

    à bientôt

  • Laurent D

    Ni pour ni contre. Ca dépend du contexte. Je remarque juste que les commentaires hyérarchisés pallient certains pb de « l’ancienne » façon, mais ajoutent de nouvelles contraintes, comme:
    – Il faut repenser sa façon de rédiger un commentaire: Une idée par commentaire, sinon, ça devient impossible de ne répondre que sur une partie du commentaire.
    – On est obligé de fractionner sa réponse en plusieurs commentaires si on veut répondre à plusieurs personnes (chiant s’il y a un syteme Chapka).
    – La pagination ne facilite pas la recherche de message. et augtemte les requetes serveur.

    Quelques remarques:
    Il y a d’autres approches ergonomiques ou graphiques que le décalage en escalier pour permettre d’affilier les commentaires enfants d’un commentaire parent. On peut jouer sur d’autres codes forme (des cadres, des pictogrammes ou autres), des codes couleurs, faire des panneaux coulissants pour découvrir/cacher les réponses enfants… etc… à vous d’être créatifs.

    Pour répondre à une partie d’un commentaire, la meilleure solution dans beaucoup de contextes selon moi, c’est encore d’ajouter un bouton pour permettre les citations dans les commentaires. Il y a certainement de nombreuses autres idées ergonomiques à trouver.

  • Yop content que tu poses la question car ça me trotte dans la tête depuis un moment… et je crois bien que j’aurais fini par poser un sondage aussi en fait :p Alors pour ma part, résolument contre et ce, exactement pour les raisons que tu évoques dans l’article (donc je ne répèterais pas ;)).

    Ils ont tenté de « forumisé » les réponses et c’est très franchement raté AMHA. C’est d’ailleurs bien pour ça que j’ai ignoré cette nouveauté volontairement dans mon dernier thème.

  • @Francis Bon j’ai désactivé, maintenant je refais un thème 😉 ca va m’occuper un peu.
    @Comme une image: Discussion stérile ? ben j’ai répondu que veut tu que je dise de plus ? J’ai essayé comme je t’ai dis. Maintenant je vois pas ce que je peux faire de plus a part fermer le site car j’ai bien l’impression que c’est votre souhait

  • Boris > Te prend pas la tête et continue ton chemin comme tu l’entends. Et il serait hors de question que tu fermes un site pour des raisons X ou Y qui n’ont pas à interférer avec ton taf. T’as tout à fait le droit de mener un projet WP sans pour autant avoir l’aval de wp-fr… En tout cas, c’est mon point de vue ! 😉

  • @ Boris » Mon souhait à moi, c’est de faire en sorte que les bonnes volontés travaillent dans le même sens. Je partage évidemment l’avis de Francis, il n’est pas question que WPFR joue le rôle ni de censeur, ni de dispenseur de « bons points » en validant tel projet et en dénigrant tel autre. Tu as de plus en plus raison de me mettre dans le sac « WPFR » parce que si je n’avais qu’un doigt dedans jusqu’à présent, je commence à y mettre un pied, mais je garderai toujours mon libre arbitre d’autant que je suis très désintéressé dans cette affaire. Pour moi, un site comme WPFR n’a pas, aujourd’hui, le rayonnement qu’il devrait avoir, et je pense que c’est une bonne chose d’avoir un point de référence qui structure la communauté. WPFR joue ce rôle « de fait » (mise à dispo de la VF, organisation des WordCamp, …) mais ce n’est pas pour autant qu’il détient « la vérité » sur ce que doit être et faire la communauté.

  • @Francis Merci pour le soutien
    @Comme une image: loin de moi l’idée de remettre en cause l’utilité de WPFR, le site existe et il a besoin d’exister de toute façon.
    Je trouve juste que ca manque de reactivité et que en ce moment si vous le voyez pas, un nombre impressionnant de site a été créér en quelques semaines. Toutes sortes de sites dont certains emprunte le nom de WordPress pour faire du commerce avec des thèmes piratés. En l’espace d’une semaine j’ai découvert 6 nouveaux sites qui n’ont pas lieu d’être et surtout pas lieu de porter le nom WordPress quand on voit le contenu.
    Ces comportements me dégoute a un point inimaginable, mais je pense que ce n’est pas ma place de faire la police 😉

  • Pour en revenir à mon idée, cela permettrait de ne pas bousculer la mise en page tout en évitant que la réponse se trouve trop loin du commentaire auquel elle répond.

  • Contre : par définition une liste de commentaires n’est pas un forum de discussion. Si on veut bafouiller (traduisez : « mettre en place un jeu de question-réponse ») autant relier l’article à un forum tel que Simple Forum, qui n’est pas simple du tout d’ailleurs. En plus avec l’effet d’escalier ça permet de pourrir encore plus les commentaires.

  • Contre, je trouve que ça les rend illisibles.

  • J’ai voté ne se prononce pas.

    La raison est simple : pour discuter, il existe un très vieux truc qui s’appelle les groupes de discussions (newsgroups), le principe a été repris par les forums.

    Puis est né le blog. Par définition sur un blog il y a un ou des rédacteurs et des lecteurs ( même si parfois il y a des rédacteurs et un lecteur 🙂 ). Un blog n’a pas vocation a être un lieu d’échange, le lecteur est « passif ».

    Le souci est qu’il y a un effet de mode. Très peu de gens participent sur les forums. Avec le même contenu les gens participent sur un blog et pas sur un forum. En dehors du blog pas de salut.
    Pourtant le besoin d’échange, de question, de réponses est toujours présent ce qui fait que les blogs deviennent des forums.
    Il y a un réel besoin de pouvoir trouver facilement la réponse à un commentaire, à une question.
    L’exemple type est dans les commentaires sur cet article, deux ou trois personnes font a un moment un hors sujet (la place de wordpress.fr ), il m’a fallu passer les commentaires avant de pouvoir lire les avis concernant le billet. Si je veux savoir si quelqu’un a réagit à mon commentaire, il faut que je lise tous les commentaires. Deux cas où les commentaires imbriqués sont pratiques.

    Il est par contre extrêmement difficile de trouver les derniers commentaires s’ils sont la réponse à un commentaire.

    La solution ne sera pas dans la mise en place ou non des commentaires imbriqués mais plus dans l’utilisation (manger de la soupe avec une fourchette n’a jamais été génial même si l’on adapte la fourchette).
    Il faut plutôt que les utilisateurs prennent conscience qu’un blog n’est pas un forum et inversement (qu’ils mangent leur soupe avec une cuillère et leur plat de résistance avec une fourchette).

    A moins que les personnes qui ont des articles très commentés fassent un forum et pas un blog.

  • Je suis contre et je suis du même avis que Fabino. Et c’est vrai que j’ai du mal à suivre les commentaires chez Boris ^^

  • « Un blog n’a pas vocation a être un lieu d’échange, le lecteur est “passif”. »

    @jessai > Ca c’est un point sur lequel je ne serai pas d’accord avec toi. Le blog est un lieu d’expression avant tout et où tout un chacun peut répondre et créer une discussion autour du sujet lancé. C’est un lieu personnel et il n’y a qu’un seul auteur généralement. Un forum, c’est autre chose. C’est un lieu pour des communautés oû chacun peut partager, discuter, débattre et j’en passe. Mais sur un blog, le lecteur ne doit pas être passif ! On partage aussi sur un blog, on discute également. Les commentaires sont là pour ça non ? S’il n’y avait pas de commentaires, nombreux sont les blogueurs qui n’auraient pas de blogs !!

    bref, on a une vision très différente de ce qu’est un blog ! 😉

  • La question portait sur les commentaires – hiérarchisés ou non – d’un blog, pas d’un forum. Ceci dit, au-delà de 15 ou 20 commentaires, sur un blog ou dans un forum, le fil est difficile à suivre et en vaut rarement la peine. La hiérarchisation ne fait qu’ajouter aux difficultés, heureusement si on est intéressé par une discussion il suffit de s’abonner pour recevoir les réponses par mail.

  • LeClownBlanc

    C’est surement une question de présentation. Cet argument je le partage avec Chibani (25 fév 2009 à 10:05).
    Sur FranceCulture [Forum « Autres Regards sur la Crise »] j’apprécie la hiérarchisation.
    Je peux choisir une (ou deux) personnes auxquelles je peux repondre très précisément
    avec une contribution ciblee.
    Mais il y a un très gros defaut à ce site.
    Quand les jours avancent, les pages antérieures [N°2, 3, 4, 5, 6, 7,…] sont comme perdues, inexploitables.
    Si quelqu’un me fait une objection très pertinente sur la page 5, «  »vieille » » de 15 jours ou un mois (c’était hier !)
    comment puis-je le deviner ? … Je ne vais pas retourner lire en arriere … et chacun le sait, devine.
    Toute la richesse de l’échange pertinent, non superficiel … est perdue.
    Il faudrait … un fil … une alerte … l’envoi à un profil Drupal …
    je ne sais pas

    Le concept @pseudo ne marche pas du tout, de mon point de vue,
    dans le cas d’échanges tres animes avec des contributions parfois tres longues
    les miennes font rarement deux lignes
    J’en ai fait l’expérience sur http://www.pauljorion.com

    Votre contribution peut être suivie de deux ou trois pages sans aucun rapport,
    parfois volontairement ajoutées en flot par des agents (CIA ou autres) pour noyer votre propos
    Personne n’ira plus jamais retouver ce que vous avez pu dire.

    En outre il est mal commode de suivre un échange qui est entrecoupé d’autres conversations qui n’ont rien à voir,
    surtout quand cela se poursuit sur une vingtaine de pages.
    Vous savez … sur la Dette de la France, l’hyperinflation ou le maintien des taux à zéro, la monnaie, etc.
    on peut débattre un moment sans jamais arriver à une quelconque compréhension de l’autre.
    Donc, pour ce qui me concerne et pour les cas un peu bizarres ici evoques je suis plutôt en désaccord avec François ( 25 fév 2009 à 10:48 )
    Comme utilisateur, singulier je l’admets, j’adhère aux arguments de Bertand (25 fév 2009 à 11:02)
    C’est plus facile de voir d’un coup d’oeil les 2, 3 ou 4 personnes en train de « nouer un petit cocon » … d’etre des commensaux autour d’une table.
    @Lucas
    Ne serait-ce pas fonction de l’ambiance générale ?
    Peut-on vraaiment comparer
    – les sites « pipeul » où les propos sont souvent brefs, peu argumentés en soi et peu articulés en débat avec X autres personnes.
    – les textes sur Slate.fr relativement longs et étoffés, même si le vrai débat demeure réduit.
    – un véritable échange entre pairs, d’une part … et un grand nombre de participants, parfois tres heterogenes

    Dans le premier cas n’est-ce pas une faible participation partagée ? … une dominante « recherche d’audience avec réactions monolinéaires, sequentielles »
    Bon il est tard.
    Je me suis arrêté à Lucas.
    Je peux poursuivre si vous le souhaitez
    Bonne continuation à tous
    ça va être dur … Bon courage

  • Pierre

    Bonjour,

    Je suis contre et j’aimerai savoir comment on annule ce système sur la version WP 2.7 pour avoir l’ancien fonctionnement des commentaires
    Pierre

  • Christelle

    Bonjour, Desolee mon commentaire n’a aucun rapport avec ce billet, mais je n’ai pas trouve d’autre moyen de rentrer en contact avec vous.
    Avez-vous continue la serie des tutoriels « Creez votre theme WordPress de A a Z »?
    Je ne trouve pas la suite de la 2eme partie alors je veux juste etre sure de pas avoir rate quelque chose.

  • Christelle > La 2ème partie est en cours de rédaction ! 😉

  • Hey,
    Bien intéressant, j’aimerais en savoirplus. Vous savezou je pourrai trouver plus d’infos en français … ou lié à cet article, google trad est la aussi…

    Merci.

  • Personnellement, je pense que la fonction des commentaires imbriqués n’est pas indispensable pour un blog où le peu de commentaires permet largement de suivre la conversation.
    Sans compter que visuellement les commentaires imbriqués réduisent la largeur des commentaires.

    Je préfère de loin la méthode « Répondre » | « Citer » qui est beaucoup plus adapté à un CMS, tel WordPress. Les commentaires imbriqués reste un peu fouilli sur l’architecture des commentaires (pas évident).

  • J’ai voté contre. J’ai testé, je n’aime pas du tout. L’absence de chronologie, la difficulté de repérer d’un coup d’oeil les nouveaux commentaires, la présentation qui en plus de ça n’était pas très jolie sur mon thème de l’époque : beurk.

    Depuis j’ai changé de thème, ce dernier n’est pas compatible avec l’option de commentaires imbriqués, ça me va très bien comme ça ! Je trouve ça plus lisible.

  • Oui, idem, je ne suis pas fan de ce genre de commentaires. la mise en page est galère, et peu lisible. je préfère très nettement une réponse avec un @xxx plutôt que ça. Ah, au fait, c’est grâce à toi que j’en suis arrivé (c’est à dire je ne sais où^^) là avec mon blog, je me souviens avoir expérimenté ton tuto pour le thème et aujourd’hui, j’ai presque fini mon 4ème thème (celui qui est en ligne). Merci, @+ 🙂

  • Ce qui me sidère toujours dans les sondages, ce sont les gens qui votent pour dire qu’ils ne se prononcent pas ou qu’ils n’ont pas d’avis.
    Ça me dépasse!

  • Il y as un compromis à faire, mais je pense que ça peut vraiment aider un administrateur pour répondre à ses membres, mais j’avoue que l’idée d’une conversation linéaire et aussi attrayante, je vais expérimenter et découvrir !

  • hm. 10x 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.