Peaxl se dévoile…

Au début du mois d’avril, je vous parlais d’un nouveau projet dans les starting blocks sans trop vous en dire plus. Le but était de faire un petit teasing avant de lancer le projet, prévu initialement pour la rentrée, en septembre. Et puis, nos emplois du temps respectifs étant considérablement chargés, on n’a pas eu la possibilité de lancer le projet quand on le voulait. Du coup, notre communication est un peu restée en suspens.

Il y a quelques semaines, on a réorganisé le projet pour pouvoir le lancer le plus rapidement possible. Maintenant qu’on y voit plus clair, on est capables d’évaluer la charge de travail qui est devant nous. Faut aussi dire qu’on est très pixels perfectionnistes, du coup, les choses prennent plus de temps que prévu.

Cela dit, à chaque fois que je me déplace à un événement, j’ai droit à un lot de questions sur « Peaxl » et je réponds du mieux que je peux en livrant un secret qui n’en ai finalement pas un pour déjà pas mal de monde.

Alors, plutôt que de vous faire attendre et d’avoir une communication qui tourne en rond, autant vous parler un peu plus de Peaxl et d’en discuter ensemble dans les commentaires. Toutes vos remarques et autre idées seront les bienvenues.

Qu’est-ce que Peaxl ?

Le projet a un an. J’avais invité Thibaut Ninove et Gilles Vauvarin au restaurant pour discuter du projet pendant le Paris Web 2009. Mon idée était de créer une boutique en ligne de vente de thèmes WordPress. Et pour y arriver, j’avais besoin d’un bon développeur/intégrateur WordPress, c’est-à-dire Thibaut* et d’un designer que je connais, que j’apprécie dont la culture graphique pourrait nous apporter un plus, à savoir Gilles.

* A noter que depuis que j’ai rencontré Thibaut, les choses ont beaucoup évolué, et que j’ai découvert ses qualités graphiques, au point qu’aujourd’hui, il compte autant (si ce n’est plus) designer qu’intégrateur/développeur.

On a donc bossé quelques mois pour trouver un nom… Ensuite, on a encore bossé quelques mois pour trouver un logo.

new_logo_dribbble4

Puis, on a commencé à bosser sur le site web et les thèmes. On a monté une page temporaire. Entre temps, Thibaut et moi nous nous sommes mis à Tumblr, en tant qu’utilisateurs mais aussi en tant que designers/développeurs. On a donc décidé d’ajouter Tumblr à notre arc.

La réalisation de la charte graphique a pris du temps parce qu’il fallait que tout le monde soit content. Au final, on a mis du temps mais on a trouvé quelque chose qui nous convient pleinement. En voici quelques screenshots:

shot_1282145329

shot_1283161754

shot_1275832262

Reste maintenant à terminer le site et à produire quelques thèmes avant de lancer le projet. Plusieurs thèmes sont déjà en cours et nous aurons l’occasion de les poster sur Dribbble prochainement. D’ailleurs, Dribbble nous a beaucoup apporté, tant aussi bien en critiques, remarques et aide. A ce sujet, nous avons eu un coup de main de Tim Van Damme pour le logo et d’Aurélien Foutoyet pour le ruban sur le site.

Pourquoi lancer des thèmes Premium alors que le marché est déjà largement occupé, voire bouché ?

Tout a commencé par une discussion que j’ai eu avec Adii de Woothemes en 2009 au FOWD de Londres. On a eu une discussion intéressante qui a mené au fait que finalement ce n’est pas un souci qu’il y ait de nombreux vendeurs de thèmes WordPress. Il y a de la place pour tout le monde, tant que tu sais bien communiquer et que les thèmes que tu proposes apporte un besoin pas forcément rempli par les concurrents.

Côté fonctionnalités, il y a de tout et pour avoir travaillé sur de nombreux thèmes payants pour des clients, je commence à savoir ce qui est bien et ce qui ne l’ai pas. Idem pour les designs d’ailleurs. S’il est important d’avoir un design léché, il faut aussi comprendre l’architecture WordPress et permettre suffisamment de flexibilité et de simplicité pour que l’utilisateur, ou tout du moins celui qui l’achète puisse l’apprivoiser sans passer des journées entières sur le support du site où il l’a acheté.

Cependant, bien connaître le marché ne suffit pas forcément à se faire une place au soleil. C’est pour ça qu’on va lancer notre boutique sans se mettre trop de pression, et en regardant comment le marché répond à un nouveau vendeur, et s’adapter en fonction.

Alors l’idée n’a rien de nouveau ni d’innovant. Nous ne sommes pas les premiers, nous ne serons pas les derniers. D’ailleurs, en France, il y a actuellement deux autres très gros projets qui risquent de voir le jour avant nous.

Mais je continue de penser qu’il n’y a rien de mieux que d’y être pour voir ce qui s’y passe et agir en conséquence. On n’a rien à perdre et tout à y gagner. On va vraiment se bagarrer pour proposer des designs de très haute qualité tout en utilisant nos compétences WordPress pour coller au plus près aux besoins des utilisateurs. Idem pour Tumblr, qui, bien qu’étant différent, permet de faire de jolis choses.

On proposera des thèmes payants mais aussi des thèmes gratuits, que ce soit pour WordPress ou Tumblr, et ce, dès le départ.

Le support sera assuré en anglais, mais aussi en français. Ce qui aidera probablement pas mal de monde au niveau francophone.

Est-ce qu’on va faire appel à des designers ou développeurs extérieurs ?

Une chose est sûre, on veut garder l’exlusivité du code. Il y aura tout un framework de mis en place derrière donc il n’est pas prévu de faire appel à des développeurs extérieurs pour le moment, mais il est tout à fait envisageable que l’on recrute par la suite, selon que l’activité fonctionne convenablement ou pas.

Côté designers, pour le moment, on va designer en interne, mais nous sommes déjà en contact avec quelques designers, notamment francophones, pour travailler ensemble sur des thèmes WordPress et Tumblr.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. J’espère avoir répondu à pas mal de questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Ah oui !! Quand est-ce qu’on va lancer Peaxl ? On va tout faire pour que ce soit avant la fin de l’année. C’est une question de semaines maintenant. Le site est en phase de finalisation et plusieurs thèmes sont en cours. Vous pouvez suivre le développement du site et des thèmes en suivant notre compte Twitter. On poste pas mal de screenshots sur Dribbble et les visuels risquent de se multiplier dans les semaines à venir ! ;-)

On est bien conscients qu’on mets les pieds dans un marché déjà très concurrentiel. Mais on reste quand même super excités à l’idée de monter ce business, de pouvoir montrer ce que l’on sait faire, et éventuellement en retirer un peu d’argent. Personnellement, adorant la communication, j’attends avec impatience que tout ça soit en place pour « vendre » notre produit, jeter l’hameçon à la rivière et voir si ça mord…

Il y a encore pas mal de choses dont je ne vous ai pas parlé ici et que vous découvrirez lors du lancement. Il nous reste quelques surprises dans la hotte que l’on veut préserver !! ;-) J’essaierai également de vous tenir au courant ici si besoin est.

A très bientôt pour le lancement !! ^^

49 Commentaires pour “Peaxl se dévoile…”


  1. 1

    Yeah !

    Longue vie à Peaxl ;)

    Fabien Thomas , le 22 oct 2010 à 9:49
  2. 2

    Yep… on peut avoir une fourchette des tarifs ??? Eventuellement les thèmes des premiers thèmes ?… Ca semble bien ma foi

  3. 3

    Emile > Les prix ne sont pas encore fixés. Mais ça ira probablement de gratuit à 39$, mais vraiment rien de sûr pour le moment…

  4. 4

    Vivement la démarrage car ce projet respire la qualité.

    Pour les tarifs ça ne me semble excessif. Je suis par contre assez surpris pour Tumblr, je ne pensais pas que cet outil se développait si vite et que la demande de template était importante. Je vais jeter un oeil de ce côté !

  5. 5

    J’ai hâte de voir ça :)
    J’utilise régulièrement des thèmes Premium et je suis sur qu’il y a de la place pour vous.
    Pour ma part je suivrais aussi avec attention les thèmes Tumblr, où il y a un énorme marché sur des thèmes à 5/10/15€. Les thèmes payants ne sont fréquents et les bons thèmes payants encore moins (Scaffold mais on commence à le voir partout, certains woothemes notamment).

    Juste par curiosité, est-ce que vous avez une idée de la répartition des thèmes que vous allez proposer ? Genre 80% de thèmes WP, 20% de Tumblr ?
    Au niveau de la fréquence de sortie des thèmes, vous vous êtes plus ou ou moins fixé un objectif ? (un peu comme woothemes qui en sort 1/mois en gros)

  6. 6

    chapeau :)))

  7. 7

    Kerweb > Pour le moment, en ce qui concerne Tumblr, on n’a rien fixé, je pense que le nombre de thèmes Tumblr dépendra notamment des idées qui nous viennent au fur et à mesure. Pour le moment, je peux te dire qu’il y en aura un au lancement et qu’il sera gratuit. Personnellement, les thèmes payants qui sont vraiment intéressants ne sont pas nombreux. Si on veut proposer quelque chose de payant chez Tumblr, il faudra vraiment proposer un produit de qualité.

    Concernant la fréquence de sortie, ça dépendra largement du retour que l’on aura. Difficile à dire pour le moment, mais ça risque d’être assez proche de Woothemes, dès lors qu’on a des idées et que le développement se passe comme il faut. Certains thèmes seront rapides à proposer, d’autres seront plus longs.

  8. 8

    C’est vraiment super cool Francis, bonne continuation à toi :)

  9. 9

    Bien intéressant tout ça ! Bon courage pour la suite :-)

  10. 10

    Gonzague, Bastien & Exootia > Merci pour vos soutiens ! ;-)

  11. 11

    Super ! Hate de voir ça… Toujours à la recherche d’un thème wp.
    Bon courage !

  12. 12

    Effectivement il y a déjà pas mal de monde pour la création de thèmes WordPress mais vu le folio de @pixenjoy et la connaissance de @ThibautNinove ça ne pourrait être que bien.

    Good luck pour le lancement ;-)

  13. 13

    Hâte de voir ça :) , les quelques captures écrans sont splendides ! Enfin des thèmes français qui envoient du paté ! Dans les questions, prévoyez-vous de bien montrer le coté « Admin » de chaque templates, car perso, c’est sur ça qu’on perd le plus de temps… même sur les templates Premium des meilleurs boutiques, certains sont vraiment mal foutus et on ne peut que s’en rendre compte qu’une fois le thème acheté… Du coups certaines mises à jours pour les clients sont juste insupportables… Je crois qu’il ya beaucoup à faire à ce niveau. Tenter d’uniformiser les thèmes…

    Ensuite, je suis assez étonné que très peu de templates utilisent les compositions de calques de Photoshop… c’est une fonctionnalité énormissime pour le Webdesign ! Pour s’y retrouver dans les différents designs de template, c’est TOP… prévoyez-vous de faire ça ?

    Voilou pour mes chtites questions, en tout cas ! Beau projet et bon courage, je crois qu’on est tous pareil… on veut des journées de 35h, hélas com dab… Sarko ne fait rien ;)

    ++ Tony

  14. 14

    Très bonne initiative Francis, je pense que ce projet est incontournable du simple fait que tu te sois spécialisé WordPress depuis quelques temps déjà. Je pense qu’un certain nombre d’utilisateurs attendait ce type de démarche de ta part, du fait que la plupart des accros au design et à WP (dont je fais partie bien évidemment) ont acheté ton bouquin et suivent tout cela de très près. Il semble logique que tout ce savoir-faire prenne forme aussi sur le web de cette façon là. C’est un aussi un moyen d’illustrer efficacement tout le potentiel de ce CMS aujourd’hui très populaire. Bravo !

  15. 15

    Excellent, je me réjouis de voir ce que donnent vos thèmes, mais comme dit Nicolas, « ce projet respire la qualité ».

    Concernant les tarifs, ce que tu annonces est très correct (c’est aussi ce que je comprends dans le commentaire de Nicolas, je pense que tu as mal compris). La question ici sera de voir quelles possibilités de personnalisation offrent vos thèmes (par exemple savoir si les PSD sont inclus).

    Petite question concernant Tumblr : que penses-tu de ce que font les gars de Woothemes avec leur plugin qui permet un fonctionnement façon Tumblr dans WordPress ? (http://www.woothemes.com/2010/10/tumbling-along/)

    Moi je rêve de templates de cette qualité pour Drupal. Woothemes s’y est mis, mais le choix est encore limité… Si jamais vous prenez cette voie, vous aurez déjà un client :-)

  16. 16

    Tony > Merci pour tes questions pertinentes !! ^^ En ce qui concerne le côté « admin » c’est quelques chose qui me rend malade pour tout te dire quand je bosse sur des thèmes premium. C’est très souvent un gros bordel avec pas mal d’options inutiles. Il y a quelque chose sur laquelle on bosse qui devrait aider et faire plaisir aux acheteurs potentiels mais je ne peux pas t’en dire plus pour le moment ! ;-)

    Mais une chose est sûre, il faut proposer une admin légère, simple et qui se fond dans le design de WordPress. J’ai quelques clients qui ne s’y retrouvent pas à cause du design de ces admins parfois !! ;-) Et j’ai aussi remarqué que plus tu leur donnes des options et plus il y a de chances qu’ils fassent n’importe quoi. Il faut trouver un juste milieu entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.

    Ensuite, faudrait qu’on cause de ces compositions de calques Photoshop, parce que ça pourrait être intéressant à creuser ! ;-)

    Titifrim > Oui, ça fait un moment que j’y pense… Depuis 2007 si je me souviens bien, mais les différentes tentatives faites jusqu’à présent n’ont pas fonctionné. Je crois qu’on a tous les 3 envie de montrer ce que WP a dans le ventre, même si les thèmes existants démontrent déjà que WP est une putain de plateforme.

    N’oublions pas quand même Tumblr qui est pour moi aussi une formidable plateforme, mais dans un domaine tout différent ! ;-)

  17. 17

    Ah j’oubliais, un truc qui manque grave aussi… ce sont des templates de boutiques Ecommerce qui tuent… trop rare de trouver de bons templates minimalistes avec de petits effets sympas jquery et avec une certaine originalité… On est tout le temps obliger de complètement customiser le thème… A tel point que parfois le template n’a pas tellement d’importance au final…

  18. 18

    Papasse > Effectivement, j’avais oublié le « ne » dans le commentaire de Nicolas… J’ai donc viré ma réponse ! ;-) Désolé Nicolas ! ;-)

    Pour répondre à tes questions, les PSD seront inclus dans la version dev, mais ce point demande encore discussion…

    Ensuite concernant le plugin « tumblog » de Woothemes, je pense que ça va permettre à ceux qui veulent pouvoir héberger leur blog d’utiliser à la fois WordPress et le concept Tumblr. Cela dit, tu n’as pas la simplicité de Tumblr et tout son côté « réseau social » qui est assez impressionnant. J’hallucine chaque jour de voir comment les photos notamment circulent de blogs en blogs pour finalement attérir sur Ffffound pour retourner dans le circuit Tumblr. C’est vraiment impressionnant. Et tu n’as pas ça avec WordPress. Donc, je pense que Tumblr a encore quelques beaux jours devant lui… Cela dit, si la licence du plugin permet de créer des thèmes « tumblog » pour WordPress, ça risque de se développer. J’ai pas encore demandé à Adii si on pouvait utiliser leur plugin pour créer un thème… A voir…

    Enfin, concernant Drupal, ce n’est pas prévu pour le moment. On essaie de se concentrer sur ce qu’on connait le mieux. On a évoqué des pistes sur Magento, mais pour le moment, on restera sur WP et Tumblr ! ;-)

  19. 19

    Tony > Le souci que je trouve sur les thèmes d’ecommerce c’est surtout quelle solution d’ecommerce utiliser avec. Faut-il utiliser un plugin tel que Shopp ou eshop ? Faut-il développer une solution en interne ? Faut-il faire un joli thème pour une activité particulière ou alors proposer un thème, genre « framework » que tout le monde peut customiser à sa sauce derrière ? Je pencherais plutôt pour cette dernière solution tout en proposant EN PLUS des designs tout fait… Mais bon, je n’en dirai pas plus !! ^^

  20. 20

    En espérant qu’on aura une bonne assistance pour customiser non pas le design… mais les framework….

  21. 21

    Très bonne idée car on a eu la même et notre projet est en cours de finalisation.

    Je pense sincèrement qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce marché et que c’est une très bonne solution pour valoriser financièrement ses travaux de créations et s’adresser aux budgets les plus modestes. La beauté doit être accessible à tous ;)

    Meilleurs voeux de réussites,
    François, from Steaw

  22. 22

    stArk > Merci pour ton soutien ! ;-) Votre projet est l’un des deux dont je parle dans l’article !! ;-) Et comme toi, je pense qu’il y a de la place sur le marché, avec certaines conditions cela dit. J’en ai parlé avec Julien Renvoye et on était d’accord pour dire que c’est aussi et peut-être surtout une bonne opportunité pour valoriser ses travaux comme tu le dis si justement. Dans notre quotidien, auprès de nos clients, c’est pas toujours évident de s’éclater graphiquement. Cela dit, partir de rien n’est pas toujours facile non plus, vu qu’on a le champ libre, on peut arriver parfois à bien se prendre la tête !! :D

    Meilleurs voeux à votre projet également !

  23. 23

    oui désolé Francis j’ai oublié un mot dans ma phrase qui peut donc être mal interprétée.
    Ce que je voulais dire c’est que je suis impatient de découvrir les thèmes qui seront proposés ! Le prix me semble effectivement très correct !!! Vivement la suite.

    Par contre, je ne suis pas familier de ce type de service : quelle licence d’utilisation sera utilisée. Ce que je veux dire c’est est-ce qu’on pourra utiliser un même thème acheté pour plusieurs sites ? (par exemple)

  24. 24

    Très belle initiative, vivement la sortie pour découvrir tout ça ! Un ptit bundle de fin d’année ? ;-)

  25. 25

    Nicolas > Je ne préfère pas encore trop parler de licence, on a encore des choses à étudier à ce niveau-là. Je me penche dessus depuis bien longtemps et même si c’est quasi décidé je ne veux pas donner de faux espoir, on ne sait jamais !! ;-)

    djeelo > Si on arrive à tout mettre en place pour décembre, il y aura CLAIREMENT un petit bundle !! ;-)

  26. 26

    Salut à tous !

    Merci pour les retours positifs que vous nous manifestez, ça nous encourage dans l’avancement du projet et ça donne envie de faire les choses encore mieux.

    Si le côté « design » du projet vous intéresse, vous pouvez me suivre sur twitter (hop, un peu d’auto-pub ^^) où je relaierai entre autres les previews que je mettrai sur Dribbble pour la suite. Par ailleurs, si vous le préférez, vous pouvez aussi suivre ce flux RSS dédié à Peaxl qui vient directement de chez Dribbble.

    Si vous souhaitez en savoir *encore* plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nous 3 sur le compte Twitter de Peaxl ou ici directement chez Francis. Si c’est pas trop indiscret, on vous répondra sans souci. ;-)

    Ah oui, j’ai failli oublier… vous pouvez aussi vous inscrire sur la page d’accueil de Peaxl. Vous serez prévenu des choses importantes et vous ferez déjà partie d’une première mailing liste spéciale qui pourrait bien servir à autre chose un peu plus tard (ça sent les goodies ^^).

  27. 27

    L’idée me plait, je pense pas qu’il y ai déjà beaucoup de monde sur ce marché et surtout en français. Et si vous proposez des thèmes de qualité ce dont je ne doute pas , le succès sera surement au rendez-vous! Félicitations et j’ai hâte de voir le site et les thèmes!

  28. 28

    Bonjour

    Très bonne nouvelle en effet :)

    De mon côté, je travaille actuellement (à titre perso vu que je viens de liquider ma société) sur des « modèles » (je n’ose parler de templates car j’aimerais justement pouvoir utiliser mes modèles pour créer facilement des templates, je ne sais pas si je suis clair) orientés « métier », et répondant à certaines spécificités.

    Par exemple, ma femme a un élevage de chats de race depuis 10 ans maintenant. J’ai quasi fini la nouvelle version de son site web (qui sera donc sous WP) mais avec grand renfort de Custom types, custom taxonomies et custom fields, afin de lui proposer une interface de saisie orientée « métier » !

    J’ai fait de même avec d’autres projets professionnels dans le cadre de mon ex société. Et je pense qu’il y a un marché sur ce genre de template (des « ultra spécialisés » au niveau fonctionnel)

    Pour ma part, sur tous mes derniers projets persos j’ai utilisé… des templates payants comme base de travail ;)

  29. 29

    Toujours soigneux (design, écrits, photos), à suivre de très près..

  30. 30

    Le logo est vraiment superbe et vu l’aperçu qu’on a du design je sens que le site sera vraiment réussi.

    De toute façon vu comme vous préparez ça je suis sûr que ça sera comme il faut :)

  31. 31

    Ça a l’air très joli, j’espère que ça va fonctionner.
    Je n’ai pas lu les commentaires puisque j’ai la flemme, mais j’ai une petite question :

    Pourra-t-on proposer des thèmes ou devront-il forcément respecter votre framework ?
    Je travaille actuellement sur un thème WordPress pour un client, qui sera proposé librement. Cela pourrai peut-être vous intéresser de l’héberger ?

    Bon courage en tout cas.

  32. 32

    bonne initiative, vu votre background je ne me fais pas de soucis pour la qualité des thèmes et du framework.

  33. 33

    Hello, je suis votre affaire depuis un moment de manière discrète, si vous avez des thèmes pour les illustrations, la lecture de bande dessinée… je serai particulièrement intéressé.
    bon courage

  34. 34

    Si vous pouviez développer un thème pour les photographe professionnel se serait un gros plus par rapport à votre concurrence !

  35. 35

    Vraiment très bien, je pense que vous n’avez pas trop de soucis à vous faire sur le plan commercial. Je suis un peu Fran6 depuis quelques moi et vraiment tu es un des meilleures que j’ai vu sur le marché. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous vous lancer dans un site commercial international ? Un site seulement francophone marcherait peut-être mieux, avec des thèmes en français…
    Cordialement,

  36. 36

    Neonov > Nous ne sommes pas une place de marché donc de notre côté nous ne vendrons pas des thèmes venant de l’extérieur, et ce, pour une raison simple, c’est que c’est très difficile à supporter et on ne peut pas vraiment faire le support pour des thèmes qu’on n’a pas conçu. On veut quand même garder le contrôle sur ce qu’on fait. Cela dit, rien n’exclut que l’on contacte des designers extérieurs auxquels on achèterait des designs…

    Jérôme > Il me semble qu’il y a déjà pas mal de thèmes pour les photographes non ? D’ailleurs, à ce sujet, je te conseille d’aller voir le dernier site de Thibaut qui est en quelque sorte son portfolio photo: http://awe.tnv.me/

    Nathan > On n’exclut pas le marché francophone, on reste ouvert à tous et nos thèmes seront tous en français ( + anglais ) et le support sera également disponible en français (+ anglais) , donc pas de souci de ce côté-là. C’est juste que le site sera en anglais pour toucher un maximum de monde, francophone et autres. On ne peut pas se permettre de se fermer du reste du monde ! ;-)

  37. 37

    Bon lancement à vous ! Je tiens à l’oeil :)

  38. 38

    C’est un beau projet, bon courage!

  39. 39

    nous pouvons inspirer tous de cet article et ces images

  40. 40

    Waou, le projet est très chouette, mais alors ce qui me fait commenter (ce que je fais rarement, voir jamais), c’est les screenshots : c’est vraiment superbe !!

    Bon courage pour la dernière ligne droite ! ; )

  41. 41

    Où est-ce que ce très beau projet en est actuellement ?

  42. 42

    Comme dit plus haut dans les commentaires et dans l’article, il est en développement !! ;-)

  43. 44

    ça s’annonce très très très bien et beauuuuuuu. chapeau messieurs !
    j’en profite pour vous souhaiter une bonne année, et aussi pour dire à Francis que je dévore son bouquin sur wordpress 3 en ce moment…et qu’il est très très bien ce livre !
    a++

  44. 45

    Très belle idée de projet, ce qu’on en aperçoit donne déjà envie !
    Bon courage à vous !

  45. 46

    J’ai appris qu’il y avait un plug-in (Eshop) pour transformer son blog WordPress en E-boutique.
    Cela serait cool si vous pouviez créer quelques thèmes du style e-commerce.

    j’ai appris cette nouvelle via cette article : http://bit.ly/aD51JP

    Le peu qui existe sur le marché sont en anglais, donc ce n’est pas intéressant…

  46. 47

    Et bien longue vie à ce projet !

  47. 48

    sympas comme projet tout mes veux de réussite

  48. 49

    houps un peut tard comme réponse désolé

Laisser un commentaire


trois × = neuf