Francis Chouquet Graphiste Lettering

Optimisez vos photos pour les moteurs de recherche avec WordPress

0

Avec La version 2.1 de WordPress, on a vu arriver une fenêtre qui nous permet d’optimiser les attributs des images que vous mettez en ligne. Cette fenêtre apparaît quand vous souhaitez insérer une image à votre billet:

Add picture wordpress

Renseigner ces différents champs va s’avérer utile pour référencer vos images pour les moteurs de recherche. En effet, la recherche d’images sur internet est de plus en plus importante notamment grâce à Google Images. C’est un donc un autre moyen pour faire venir encore plus de visiteurs sur votre blog. Faut-il encore que tous ces champs soient bien renseignés et permettent à ces moteurs de recherche d’avoir suffisamment d’informations pour proposer vos images aux internautes.

Pour améliorer votre référencement, il va donc falloir renseigner les champs suivants:

URL de l’image: Vous aurez du mal à vous en passez ! :mrgreen: C’est la source de l’image qui sera reprise par les moteurs de recherche. C’est l’attribut « src » de votre code.

Equivalent textuel: je ne veux pas taper sur l’équipe de WordPress Francophone qui fait un boulot monstrueux pour traduire les versions de WordPress, mais là, je trouve qu’ils se sont torturés pour pas grand chose !! 😀 A moins que ce soit moi qui n’est rien compris… « Equivalent textuel… » L’équivalent de la version anglaise est « Image Description », soit la description de l’image. Ce sont des mots clés, un titre en somme qui sera repris par les moteurs de recherche. C’est la balise « title ». Ici, on aura également la balise « alt » qui prendra les mêmes informations que le titre et qui aura le même but. Cependant, l’attribut « alt » est très important car sans lui, votre page web ne sera pas validée W3C…Il était déjà présent dans la version 2.0 de WordPress mais je doute qu’elle fut bien utilisée par tous…;-)

Dimensions: Celles-ci sont importantes non seulement pour l’affichage sur votre page mais également pour Google Images qui va les afficher sur la fenêtre de recherche.

Voici ce que donne le code. Je me suis amusé à faire une petite comparaison avec WordPress version 2.0, ScribeFire (éditeur de billets sous Firefox) et Ecto (la référence des éditeurs de billets en local):

Code WordPress 2.1:

Add a picture with WordPress

Code WordPress 2.0:

Add a picture with WordPress

Code ScribeFire:

Code Ecto:

Add a picture with wordpress

A vous de juger ! Personnellement, je trouve le code Ecto le plus complet car on peut donner une description différente selon les champs « alt », « title » et « longdesc ». Mais WordPress 2.1 s’en sort déjà très bien et surtout beaucoup mieux que ScribeFire que nous sommes nombreux à utiliser !

Avec cette nouvelle fenêtre, WordPress permet un meilleur référencement des images. Je viens de commencer à mieux gérer les images de mon blog donc je ne peux pas encore vous dire quelles sont les conséquences en pourcentage de visites en plus provenant de Google Images. Ce que je sais, c’est qu’il faut parfois patienter 6 mois avant d’être référencé par le moteur. Peut-être que certains d’entre vous peuvent nous en dire plus ?

Fran6

11 Commentaires

  • Non seulement la présence du « alt » sur les images permet de valider le blog selon les recommandations W3C, mais il convient de préciser que « alt » signifie « alternative » et, est donc par définition l’alternative à l’image lorsque celle ci ne peut pas être affichée. ( temps d’attente trop long, désactivation des images dans le navigateur, lecteurs d’écran pour déficients visuels, etc.)

    Cyril

  • Effectivement, précision importante ! 😉

  • En se qui concerne le référencement par google image , je confirme qu il indexe tres bien les images, moi qui en mets quasiment une sur chaque billets, sans compter mes billets de photos eux même…je vois une forte navigation avec pour origine google image.

  • Personnellement, je rajouterai d’utiliser des tirets plutôt que des underscores, le référencement en est d’autant meilleur.
    Les explications sur WRI, et autres sites : http://www.google.fr/search?hl.....rencement tirets underscore&btnG=Recherche Google&meta=

  • Merci pour l’info Romain !

  • je veux inserer mon site web sur le moteur de recherche
    merci beaucoup pour cette facilité

  • merci beaucoup

  • salut
    veuillez visiter mon site perso
    http://www.djabrouhou.fr.st
    ou
    antidjins.ifrance.com
    merci

Success, your comment is awaiting moderation.