Francis Chouquet Graphiste Lettering

Modifiez l’apparence de l’interface d’administration de WordPress

0

La semaine dernière, j’ai décidé que j’en avais marre de l’écran d’administration actuel de WordPress ! Je le trouve vraiment très moche. Je me suis donc tourné vers différents plugins qui vous permettent de modifier l’apparence de vos menus d’administration de WordPress. Je vais donc vous présenter les meilleures solutions qui vous sont offertes, et ensuite, je vous expliquerai aussi comment modifier vos menus vous-mêmes, en allant modifier les feuilles de style.

1. Plugins

Finalement, il ne sont plus si nombreux que ça. Je dis « plus » car ils semblent que la plupart ont disparu suite à des soucis avec certains navigateurs, avec WordPress 2.1 et par manque de « maintenance ». Donc, plutôt que de vous présenter toute une liste de thèmes dont la plupart ne sont plus maintenus, je préfère vous présenter ceux qui fonctionnent bien et qui se détachent un peu du lot. En tête, on retrouve les célèbres wp-tiger-administration et SpotMilk.

Tigeradmintheme

Wp-Tiger-administration est vraiment très sympa et original. Les menus apparaissent dorénavant à gauche et l’utilisation d’icônes un peu partout rend le « thème » de l’administration convivial. Les boutons ont été refait avec un aspect de dégradé très sympa. Les différents tableaux sont clairs, beaucoup plus que les standards de WordPress, et permettent une meilleure navigation dans les commentaires, articles ou encore plugins. Vraiment un très bon thème.

Spotmilkadmintheme

SpotMilk est également un de mes préférés. Beaucoup plus « web 2.0 », ce thème est très frais et, selon moi, plus convivial que wp-tiger. Par contre, le bleu utilisé pour le header du menu et pour les liens est un peu trop clair pour moi ! 😉 Ici encore, une meilleure gestion des tableaux que dans le standard. Ambiance Mac garantie selon l’auteur qui s’est basé sur le thème Milk pour Mac OSX ! Vous pouvez également modifier le bleu criard par du noir en allant modifier le fichier spotmilk.php (les indications sont fournies sur le site du thème).

Ensuite, on trouve toutes une série de thèmes, plus ou moins sympas selon ses goûts. On trouve notamment le thème wp-barunio-administration. Personnellement, je n’aime pas trop le jaune de ce thème…

Si vous ne souhaitez pas tout changer, il existe aussi des plugins pour modifier différentes choses, indépendamment les unes des autres. Préparez-vous donc à installer plusieurs plugins rien que pour ça ! Parmi les plus intéressants, on retrouve Admin drop down menu qui vous permet de créer des menus déroulants horizontaux sous chaque onglet. Custom Admin Menu est un plugin également intéressant car il vous permet de customiser entièrement l’administration de votre blog. L’auteur propose d’ailleurs une vidéo pour vous permettre de comprendre comment le plugin fonctionne.

Là encore, il existe beaucoup de solutions mais très peu restent maintenues…

2. Modification des fichiers CSS

Si vous ne trouvez pas de thème qui correspond à vos goûts, vous pouvez très bien modifier les CSS vous-même. Attention cependant, c’est pas donné à tout le monde ! Et puis, là encore, il existe des solutions toute faites qui sont vraiment sympa. C’est le cas notamment de afd admin theme, qui vous permet d’aller modifier directement les CSS de WordPress sans passer par un plugin. L’avantage c’est de ne pas utiliser un plugin de plus. L’inconvénient principal c’est que ces modifications suppriment vos anciens fichiers CSS. Il vous faudra donc penser à faire une sauvegarde de ces fichiers avant de les changer. Quoi qu’il en soit, ce thème est très sympa, clair et propre:

Admin-Wordpress-2

Vraiment, je trouve ce thème très sympa et l’utilise depuis peu.

Maintenant, si vous souhaitez vous attaquer directement au code pour créer vous-même votre thème pour l’administration de votre blog, il vous faudra modifier la feuille de style qui se trouve ici: wp-admin/wp-admin.css. Toute autre modification pourra être effectuée dans les différents templates de l’administration, sous wp-admin. Quoi qu’il en soit, faîtes bien attention en allant modifier ces différents fichiers, et assurez-vous d’avoir préalablement sauvegardé les templates d’origine !! 😉

Donc, vous voyez, il y a matière à ne pas rester avec le thème de base livré avec WordPress. Personnellement, changer de thème m’a quelque peu réconcilier avec l’interface de l’administration de mon blog et je recommence à écrire via l’éditeur standard de WordPress. N’hésitez pas à tester !!

Fran6

15 Commentaires

  • Pour ma part, j’utilise Wp-Tiger-administration depuis mes débuts sous WordPress, et j’en suis ravi 😉

  • Le Bazaar

    Salut fran6,

    Moi j’ai adobté depuis un moi « wp-tiger-administration » et je dois dire que je ne m’en lace pas ! Mais maintenant qu’il en a d’autres je vais une fois les essayer un par un.

    P.S: Tu ne m’as pas oublier pour la sidebare….

  • Et d’autant plus que Tiger est compatible avec (l’exxcelllllent) Admin Drop Down Menu ! mer6 fran6 pour le li1 :?

  • Ah tout ces tutos formidable vont faire l’objet d’un article sur mon blog 🙂 Bravo et merci a toi

  • Merci bien Vince !! Et tiens moi au courant quand c’est en ligne !!! 😉

  • Simpa les infos Francis je vais regarder tout ca ….

  • ziti

    Je découvre wordpress, et justement je voulais savoir si on pouvait changer l’interface d’administration d’un blog. Je suis un peu perdu dans tout ça, mais est-il possible de modifier plutôt les couleurs du thèmes d’origine? Parce que là, ça fait mal aux yeux! Et je n’ai pas l’impression, d’après les images qui ornent ton article, que les autres « thèmes » changent beaucoup ce détail, mais plutôt sur la configuration et la mise en page de l’interface.

    Ha oui, encore un truc tout bête, tout en haut de ton blog, il y a un cadre avec écrit en bas
    « N’hésitez pas non plus à vous abonnez au blog! C’est simple et gratuit ! »
    « Abonner » irait mieux.
    Ne le prend pas ça pour une critique surtout, je dis ça pour aider =)

    Merci pour tes articles, je sens que ton blog va finir dans mes marque-pages 🙂

  • Bonjour je cherche une interface d’admin qui s’ouvrirait comme une lighbox
    Ça existe?
    Merci

  • Bonjour Fran6,
    Je voulais avoir ton aide pour une chose, j’ai vu sur un site que lorsque nous étions membre de ce fameux site, on pouvait directement poster un article sans passer par l’admin.

    L’administrateur validait ensuite le message. Connais-tu par hasard des plugins pour rendre plus interactif un site avec ses auteurs ?

    Merci…

  • Michael > non, je ne connais pas de plugin qui permette de faire ça… Mais si tu trouves, n’hésites pas à venir nous en faire part !

  • Miguel

    Héé revoyez vos liens ! sérieux aucun ne marche ni fonctionne c’est dès plugins de la scde guerre mondiale

Success, your comment is awaiting moderation.