Francis Chouquet Graphiste Lettering

Matt Mullenweg lance une plateforme de thèmes payants pour WordPress.com

0

L’idée a été lancée il y a quelques jours par Matt Mullenweg, le créateur de WordPress et patron d’Automattic. Sa société va lancer une plateforme de thèmes payants originaux pour les blogs wordpress.com. La nouvelle a déjà fait le tour de la planète et a été reçue de manière assez partagée.

Le but ici est de proposer des thèmes de qualité mais payants aux possesseurs de blogs wordpress.com. En fait, l’idée est présentée comme une opportunité pour les designers de se faire un peu d’argent en vendant des thèmes. Ces thèmes pourraient être vendus 50$ et l’auteur en toucherait la moitié. Ce qui, si vous faîtes de rapides calculs apportent également 50% dans les poches d’Automattic.

Mais surtout, c’est, selon Matt, la meilleure alternative pour contrer les thèmes sponsorisés, qui sont, pour lui, le diable en personne ! D’où l’idée de contrôler tout ça et de proposer une place de vente de thèmes gérée par leurs soins.

Pourquoi pas…

Par contre, là où je ne comprends plus trop le raisonnement, c’est que ces mêmes thèmes devraient être gratuits pour ceux qui possèdent un blog wordpress.org, donc nous ! Si je comprends bien, il faudrait proposer son thème à la vente pour une plateforme de blogs qui est gratuite, mais proposer ce même thème gratuitement pour ceux qui paient pour un nom de domaine et un hébergement ? Ils n’ont pas peur de voir les blogueurs migrer de .com vers .org ? Et pourquoi ces thèmes devraient être gratuits pour les uns et payants pour les autres ?

On commence à voir des thèmes payants fleurir sur Internet. WordPress possède une banque de thèmes incroyable mais il faut bien avouer que la plupart sont vraiment moches et que tous les jours il en sort des nouveaux toujours aussi nuls. L’idée d’un thème payant est intéressante si le thème est de qualité. Et pour 50$, vous avez quelque chose de sympa. Et c’est toujours moins cher que payer 500/1000 euros pour un thème unique standard.

Maintenant, j’avoue que je ne vois pas les possesseurs de blogs WordPress.com aller payer pour un thème alors qu’ils pourraient l’avoir gratuitement s’ils avaient un blog wordpress.org… Qui plus est, ce ne serait pas le seul avantage à migrer…

Enfin bref, ce projet me semble pas mal « tordu » et je suis convaincu qu’on n’a pas fini d’en entendre parler… D’ailleurs, pas mal de monde a déjà donné son avis sur le sujet:

Et vous, vous en pensez quoi ? Des thèmes payants pour les wp.com mais gratuits pour les wp.org ? Pensez-vous que ça puisse intéresser des designers ? Pensez-vous que ce genre d’initiative permettra de contrecarrer les thèmes sponsorisés ? A moins que tout ceci ne soit qu’une simple opération lucrative ?

11 Commentaires

  • Francis,
    Je pense que nos conclusions respectives se rejoignent : on n’a pas fini d’en entendre parler.
    Wait and see…

  • Francis > Petite leçon d’histoire informatique : Les noms de domaines servent a plusieurs choses :

    – Les domaines géogaphiques (.us, .fr, .uk, etc…) qui sont pour les entreprises et maintenant depuis peu en france pour les pariculiers ayant leur résidence principale en france, Suisse dans ton cas 😉 .

    – Les autres : Le .com historiquement sert aux entreprises ayant un site a but lucratif ( hé,hé fallait y penser avant :mrgreen: ) et le .org pour les entreprises ou associations a but NON lucratif. .org etant l’acronyme d’organistasion ( on savait pas tiens ! )

    C’est pour ca que le ptit matt ayant bien révisé son histoire du net s’est dit : ils ont un .com donc ils se font de l’argent avec leur site donc ils peuvent y mettre 50 $ pour un theme par contre les petites org c’est pour la bonne cause donc on leur fait gratos les pauvres qui luttent tant bien que mal comme ils se font pas d’argent ( les org du logiciel librre……)

    Voila c’est aussi con que ca ! Fallait lire wikipedia ou se prendre un .ch qui correspond a la ou tu habite ! Désolé 🙂

  • mmm…. je crois qu’on s’est pas bien compris QdT… Ici, on parle des domaines wordpress.com et wordpress.org. WordPress.com offre des blogs hébergés par WordPress, gratuits, sauf pour les MAJ il me semble. C’est la même chose qu’un blogger par exemple. Ensuite, wordpress.org c’est le site où tu télécharges ton CMS. Et ici, Matt propose des thèmes payants pour les blogs qui sont hébergés par WordPress, et ces mêmes thèmes sont gratuits pour TOUS les autres qui ont le CMS WordPress, peu importe ton nom de domaine !! 😉

  • Le public n’est pas le même. WordPress.com, comme toutes les plateformes de blog, s’adresse à des gens qui ne veulent pas s’investir sur la partie technique. Par contre, ces mêmes gens peuvent être sensibles à l’aspect de leurs blogs et utiliser des services supplémentaires. Un peu comme un compte pro FlickR qui donne accès à des services supp.
    Par contre, faire payer un thème sur la planète .org n’a pas beaucoup de sens puisque des sources peuvent être repris sans souci (il suffit d’une modif minime pour se l’approprier). Mais Matt n’aurait pas fait ça pour trois raisons:
    – ça évite les critiques des geeks de WP (du genre: Quoi!? faire payer pour ça ?!)
    – il est contre les thèmes payants (si, si).
    – la plateforme .org doit rester GPL 100%
    Le troisième point est bien évidemment le plus important. Faire payer un service supplémentaire n’a pas la même relation avec la communauté que diffuser un logiciel ou ses extensions.
    Personnellement, ça ne me choque pas (j’attend de voir les tarifs, ça ne devrait pas être bien cher).

  • alakhnor > J’ai vu une note de Matt qui disait que ce serait les designers qui fixeraient le prix…

  • Si on met à part cette petite subtilité entre .org .com, j’avoue que cette idée me séduit. Non pas que je veuille changer de thème, mais si c’était le cas, je ne serais pas contre payer 50$ (surtout avec le cours du dollars… héhéhé) pour un thème de qualité, sortant de l’ordinaire, et avec des maj régulière. S’ils sont tous aussi beaux que le thème Revolution, ca doit être intéressant 🙂

    Surtout qu’avec la quantité de thèmes déjà en place, ca ne va jamais pénaliser ceux qui recherche un thème absolument gratuit.

  • Bin, ça va être la foire alors^^
    On va voir des thèmes super clinquants mais techniquement pauvres, juste pour épater la galerie et vendre.

  • Le risque à faire payer .org, c’est qu’au bout d’un moment, le contenu gratuit devienne pauvre, ce qui nuirait à l’image de gratuité de WordPress. Et si tu fais payer pour les thèmes, pourquoi ne pas faire payer pour les plugins ?

    Sur .com, ce qui est diffusé est contrôlé. Et .org peut facilement alimenter en nouvelles ressources.

    C’est un peu comme mySQL, qui est alimenter en idées et beta test par le monde du libre, mais fait payer des services aux entreprises pour le même produit.

  • En ce qui concerne la différence entre le traitement réservé aux utilisateurs de wordpress.com et ceux qui installent eux-même leur blog, c’est juste une question de compétence du public visé : ceux qui utilisent wordpress.com ne connaissent à-priori rien à l’informatique, qu’il s’agisse d’installer un blog, et plus encore de faire son propre design. Il ne faut pas oublier que l’immense majorité des utilisateurs d’internet ne connait pas le transfert FTP et j’en voit toujours un tas qui double-clique sur le web…

    C’est un peu la même différence qui touche ceux qui vont acheter toute leur musique à la FNAC et ceux qui utilisent d’autres méthodes comme last.fm ou deezer…

  • Que WordPress propose des thèmes payants pour wp.com ne me gène pas. Il y a déjà des options payantes, pourquoi ne pas avoir l’opportunité de se payer un super thème ! Mais à condition qu’il soit super ! wp.com propose déjà le meilleur des thèmes gratuits, et personnellement, je n’ai vu que PEU de thèmes payants, et qui plus est, qui valent de débourser un peu d’argent…

    Si maintenant, des designers se mettent à réaliser des thèmes sympas et qu’ils les vendent aux blogs wp.com, ils voudront sûrement également les vendre à des blogs wp.org, ou tout de moins avoir la possibilité de ne pas les diffuser gratuitement à ces blogs. Et je les comprendrais d’une certaine manière…

Success, your comment is awaiting moderation.