L’offre de Peaxl autour des thèmes parents/enfants

Ca y est c’est fait ! Peaxl est en ligne !

Si vous suivez mon compte Twitter, vous avez probablement dû voir tomber sur la news. Notre boutique de thèmes WordPress est en ligne depuis lundi dernier. Alors, je comptais faire un long récit de l’aventure, comment elle a débuté, comment elle a évolué, les hauts et les bas, tout ce qu’on a appris de ce projet, mais Gilles l’a fait mieux que je ne le ferais. Je ne dis pas que je n’en parlerai pas de temps en temps, un peu comme Adii de Woothemes (… mais en moins bien ! :P )le fait sur son blog perso où il évoque les leçons apprises avec sa boutique et sa vie d’entrepreneur. Mais pour aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer l’idée qu’il y a derrière Peaxl et la manière dont nous comptons vendre des thèmes.

Commençons donc par le début. Peaxl vend des thèmes WordPress, mais pas de simples thèmes. Nous vendons des thèmes parents et enfants. Alors, qu’est-ce que les thèmes parents et enfants ?

Le mieux pour commencer est d’essayer de donner une définition simple. Le thème parent est un thème normal, classique. Tout thème peut être un thème parent. Un thème enfant est un peu comme une couche supplémentaire que l’on vient mettre par-dessus le thème parent pour en modifier le design ou certaines fonctionnalités.

Prenons un exemple concrêt et voyons comment créer un thème enfant. Vous verrez qu’ensuite, vous comprendrez plus facilement le concept de Peaxl. Pour cet exemple, on va se servir du codex et du thème WordPress par défaut, Twenty Eleven. Pour créer un thème WordPress enfant, c’est très simple. Il suffit de créer un dossier pour votre thème et d’y inclure une feuille de style, avec une mention spéciale pour lier le thème enfant à son parent. Vous allez donc insérer le code suivant dans la feuille de style du thème enfant:

/*
Theme Name: Twentyeleven Child
Description: Child theme for the twentyeleven theme
Author: Your name here
Template: twentyeleven
*/

On y retrouve les informations d’un thème WP classique si ce n’est qu’il y a une ligne très importante, la ligne “Template: twentyeleven”. En ajoutant cette ligne, vous créer un thème enfant pour Twenty Eleven.

Si vous n’ajoutez rien d’autre et que vous commencez à y mettre du CSS, alors, seul la feuille de style du thème enfant sera prise en compte. Dans l’exemple précis, on veut juste ajouter ou modifier quelque chose au thème Twenty Eleven, donc on va inclure la feuille de style du thème parent avec cette ligne de code:

@import url("../twentyeleven/style.css");

A partir de là, vous pouvez ajouter le CSS que vous souhaitez, il viendra modifier le style existant du thème parent. Simple non ? Dans un thème enfant, vous pouvez également modifier les fonctionnalités du thème parent. Je dis modifier, mais ça peut être aussi ajouter ou supprimer. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités, utiliser un fichier functions.php ou bien récrire certains fichiers du thème parent. Pour plus d’infos, je vous invite à aller sur la page du codex de WordPress qui explique très bien tout ce système.

Revenons à Peaxl. Quand on achète des thèmes Premium, on veut souvent y faire des modifications. On veut y coller notre identité ou marque. Souvent, pas mal de monde a tendance à modifier le thème directement, ce qui est une erreur. Créer un thème enfant et y mettre les modifications est la bonne marche à suivre.

Ensuite, on va passer pas mal de temps à enlever des choses à ce thème pour lui donner notre identité. Personnellement, je trouve ça dommage. On nous vend finalement un thème avec un design “fini” mais qui l’utilise tel quel ? Dans la plupart des cas, on va enlever une partie des éléments graphiques pour les remplacer par les nôtres. C’est vrai notamment pour les thèmes “Corporate”.

Du coup, on s’est dit que ce serait intéressant de proposer des thèmes parents minimalistes. Ce sont en quelque sorte des wireframes dynamiques, prêtes à l’emploi et à vous d’y ajouter les éléments de design que vous voulez. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de design, vous avez la possibilité d’acheter un des thèmes enfants que nous proposons.

Au quotidien, les avantages d’utiliser une structure parent/enfant sont nombreux. Tout d’abord, vous n’allez pas toucher au thème parent, celui qui renferme la structure même du site. Si demain on met à jour ce thème pour des raisons X ou Y, vous n’aurez qu’à remplacer le dossier du thème, ça n’aura pas ou peu d’impact sur votre site et son design. Si vous avez fait les modifications directement dans le thème parent, alors vous ne pourrez pas bénéficier de ces updates.

Autre avantage, au niveau du thème enfant ce coup-ci. C’est un plus complexe parce que tout dépendra des modifications que vous y faîtes. Mais vous avez toujours la possibilité, quand vous le souhaitez, de changer le design, donc de créer un nouveau thème enfant ou d’en acheter un. La structure du site restera la même mais l’apparence pourra être différente. Ici encore, on n’a pas touché au thème parent.

Maintenant, tout thème n’est pas forcément un bon thème parent. Il y a grand nombre de thèmes vendus qui permettent un nombre limité de modifications via un thème enfant. Un des aspects important d’un bon thème parent c’est d’avoir ce qu’on appelle des “hooks”, des ancres en français. Ces ancres sont des emplacements prédéfinis dans le thème, avec un nom attribué. Elles peuvent déjà avoir du contenu ou être vides. En créant un fichier functions.php dans votre thème enfant, vous allez pouvoir appeler ces ancres qui sont dans le thème parent et lui “dire” que vous souhaitez y inclure de nouveaux éléments, en supprimer ou en ajouter. Je fais ici un peu de vulgarisation. Pour bien cerner le concept des hooks, je vous invite à voir cette page. Attention, c’est pas mal technique ! ;-)

Prenons un exemple. Je travaille actuellement sur un nouveau thème parent pour Peaxl. Sur la page d’accueil, j’ai mis un slider sous la navigation. Imaginons que vous achetiez ce thème mais que vous ne vouliez pas de slider. Et bien, vu que le slider a une ancre dans le thème parent, il vous sera très simple de le retirer dans le thème enfant, via une fonction (functions.php). Idem, si vous souhaitez ajouter un flux Twitter à un certain endroit et que cet endroit à une ancre, vous pourrez ajouter ce flux via le fichier functions.php du thème enfant. Encore là, on ne touche pas au thème parent !

Tout ça peut paraître un peu complexe, mais ce qui est important de retirer de cette lecture c’est que la structure parent/enfant vous donne beaucoup plus de flexibilité que d’utiliser simplement un thème. Ca fait un petit moment que Matt Mullenweg essaie d’évangéliser la communauté WordPress à propos de cette organisation des thèmes.

Donc, pour nous, le thème parent est un thème métier, un thème prêt à l’emploi, avec toutes les fonctions WordPress et un certain nombre d’ancres placés dans le layout afin de vous permettre d’y raccrocher des fonctions qui contribueront à faire évoluer votre thème. Son design est simple et minimaliste pour vous permettre d’ajouter vos éléments spécifiques et de ne pas passer du temps à retirer les éléments design existants déjà. Ensuite, à vous de vous exprimer sur cette base ou d’acheter directement un ou plusieurs designs qui vous plaisent ! ;-)

En pensant à cette idée, on a au départ pensé aux designers et développeurs qui utilisent des thèmes WordPress pour leurs clients. Quelque part, il y a un peu une sorte de retour sur expérience dans notre offre. Cela dit, ce principe devrait être aussi utilisé par les utilisateurs qui ne maîtrisent pas forcément le code. L’ensemble est plus “propre”, mieux organisé et permet de faire les modifications dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, notre offre est encore limitée avec un thème parent, Aeronef et 3 thèmes enfants, mais comme dit plus haut, nous travaillons déjà activement à d’autres thèmes, plus généralistes, histoire de toucher plus de monde. On croise les doigts ! ;-)

18 Commentaires pour “L’offre de Peaxl autour des thèmes parents/enfants”


  1. 1

    Bonjour,
    Je me pencherai un peu plus sur cette notion mais une question me vient tout de suite à l’esprit.
    Tous les thèmes WordPress partent d’une même structure et donc d’un même thème (avec plusieurs types, portfolio/thème classique/webzine).

    En modifiant le CSS et le functions.php, on peut complètement transformer un thème pour passer la barre à droite ou à gauche par exemple, ou rajouter un slide en haut.
    Ma question est donc: Comment définir qu’un thème parent est différent d’un autre?

    Après je trouve le concept formidable, chacun pouvant s’appuyer sur une base pour définir son propre thème.

  2. 2

    En discutant avec d’autres entrepreneurs du web travaillant pas mal avec WP, nous sommes arrivés à la même conclusion : les thèmes premiums sont très bien mais rarement utilisables tel quel. Et les modifier peut-être embêtant pour les mises à jour par exemple. L’idée de “thème framework simple et modifiable” s’était de facto imposé à nos yeux et nous utilisons désormais ce concept. Alors bonne chance pour Peaxl.

  3. 3

    Cyril > Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question… :-/

    Christophe > Merci pour ton soutien ! ;-)

  4. 4

    Ce que je veux dire, c’est qu’on trouve des thèmes parents très bien faits gratuitement. Alors pourquoi acheter un thème parent, puisque en le modifiant, je peux atteindre beaucoup de thèmes très variés. Donc je ne vois pas comment choisir un thème parent parmi ceux proposés.
    Après les thèmes enfants sont très beaux et je comprends qu’ils soient payant.

  5. 5

    Cyril > Le prix n’a finalement pas grand chose à voir avec la “beauté”, le design. Dans notre cas, c’est surtout un énorme travail de code WP. Aéronef est très complet à ce niveau-là et donc ça a pris près de 3 mois pour le concevoir. A ce niveau-là, tu paies surtout pour la conception plus que pour le design. Quoi que certains diront que la conception, c’est un peu du design ^^

    Maintenant, choisir un thème payant ou gratuit, selon moi, c’est pas forcément en rapport avec le thème mais peut-être avec le support. Avec un thème gratuit, tu n’as pas toujours de support, alors qu’avec un thème premium, tu as un support qui est dédié à tes problèmes et questions. Et chez nous, on a porté le support encore plus loin en proposant une solution de ticketing, donc du one-to-one pour répondre au plus vite et au plus juste à tes questions.

    Bon, y aurait bien d’autres raisons de choisir un premium mais le support est probablement une des plus importantes. Maintenant, il y a des thèmes gratuits qui sont super sympa et selon ton besoin, tu peux très bien t’orienter vers un gratuit…

  6. 6

    OK, merci pour la réponse. Je comprends tout à fait. En tout cas, votre site est une très belle initiative. Bon courage, et je suivrai ça de près.

  7. 7

    “Maintenant, choisir un thème payant ou gratuit, selon moi, c’est pas forcément en rapport avec le thème mais peut-être avec le support.”

    Je plussoie, le grand avantage des premiums restera le support, les mises à jour, …etc. Car hormis ça, on peut effectivement trouver de très très beaux thèmes gratuits.

  8. 8

    Merci pour ce petit point qui explique bien le concept de votre entreprise !
    Les thèmes sont vraiment beau ! Ca me tente !

    Jerome , le 1 sept 2011 à 18:55
  9. 9

    Enfin en ligne !
    Très joli, bravo !

  10. 10

    Très bonne idée, le concept des thèmes enfants. Comme beaucoup, le fait de modifier directement un thème premium ne me satisfait pas, notamment pour ce qui concerne les mises à jour. Et les thèmes premium offrent souvent beaucoup trop de fonctionnalités dont on n’a pas toujours besoin, qui rallongent le temps de chargement.
    Voici un bon compromis qui a sa place à mon avis dans ce marché concurrentiel des thèmes WordPress. Bonne chance à l’équipe Peaxl :-)

  11. 11

    Moi, j’encourage toutes ces initiatives qui demandent beaucoup de travail et je vous souhaite une excellente réussite.

    Maintenant, débutant sur WordPress, je ne peux pas être très prolifique sur telle ou telle réflexion.

  12. 12

    c’est intéressant à savoir

  13. 13

    Salut Francis,

    j’aurais aimé trouver dans la Faq quelque chose comme :
    “Je suis sur le point d’investir dans un framework (vous proposez un framework plus qu’un simple thème parent, n’est-ce-pas?) et j’hésite entre DIYThemes Thesis, WooThemes Canvas et Headway.
    Qu’est-ce-qui différencie l’offre de Peaxl?”

    Je cherche à créer plusieurs sites/niches et je cherche le framework le plus simple/flexible pour mettre les sites en place rapidement et passer au plus vite à la création de contenu.

    Quelques précisions à ce sujet seraient les bienvenues :)
    Bonne chance pour votre projet.

  14. 14

    Bonjour,

    C’est tout de même dommage qu’il n’y ait que peu de thème même si l’idée est pas mal.

    Dans l’attente d’en voir plus.

  15. 15

    bonjour,
    Je suis un utilisateur autodidacte de WP
    Et comme beaucoup, j’ai débuté en lisant des tutos
    tel que: Wp de A a Z.
    Je tiens avant tout a vous féliciter pour cette nouvelle initiative.

    Une solution theme parent/enfant est une très bonne chose en sois
    a partir du moment ou cette base (parent) répond à la demande réelle
    de l’utilisateur final.
    Cette manière de faire, laisse toute liberté de créer
    un “design” personnalisé au travers le thème enfant.

    Je n’ouvrirais aucune polémique sur la notion gratuit, payant ou prémium.
    Pearl à une vocation commerciale point.
    Et pour ma part,je soutiendrai toujours une jeune PME dynamique.

    Ce qui me gêne par contre, c’est que je ne trouve aucune information
    sur ce thème parent (Aéronef)
    -Quel est sa structure? (wireframes)
    -Que permet t il?
    -Répond t il a mes besoins?

    Une autre question qui me viens a l’esprit…
    Pourquoi toujours des thèmes orienté blogs?
    PeaXl est en ligne… c’est un “Site vitrine” et non un blog.
    Mais tout ceci est une autre histoire.

    Longue vie à ce projet et à PeaXl

  16. 16

    mtr > Bonjour et merci pour votre soutien. Il a coulé pas mal d’eau sous les ponts depuis le lancements de Peaxl et nous avons décidé de modifier notre offre pour ne plus proposer cette notion de thèmes parents/enfants. Nous avons fait cette modification il y a 2 semaines environ. Désormais, Aéronef est inclus directement dans Onefolio, Purechild et Peax02. Ces thèmes gardent la structure Parent/enfant mais les thèmes à venir ou existants (comme Diary) n’utiliseront plus cette structure. Nous avons remarqué que ça bloque les clients potentiels finalement. Beaucoup ne passent pas à l’achat de peur de se retrouver avec quelque chose de compliqué. Ils préfèrent souvent un thème, simple, à installer.

    Pour ce qui est des thèmes, ils ne sont pas tous orientés blogs, puisque Onefolio, Purechild et Peax02 sont issus d’Aéronef qui est un thème portfolio. Seul Diary est un thème “blog”. Nous avons aussi en préparation d’autres thèmes mais aucun orienté blog.

  17. 17

    Merci pour cette réponse claire et rapide.
    Je comprend parfaitement ce changement radical de stratégie.
    Malheureusement, le projet initial est abandonné.
    Et vous rentrez dans la multitude de thème près fait.

    J’attends de voir un thème vitrine que je pourrait probablement
    modifier a ma sauce mais ou il sera très difficile de réaliser
    une vitrine qui sera le reflet de mon activité, de mon commerce ou de ma PME.

    J’espère que vous prendrez positivement cette petite parenthèse.
    Elle ne ternit ni votre travail, ni votre mérite.

    très amicalement
    mtr

  1. 1 L’Hebdo WordPress : Bénévoles – BuddyPress – Skyrock | Choisir-son-CMS.tk Pingback on 6 sept, 2011 à 19:13

Laisser un commentaire