Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les 6 nouveautés « utilisateur » de WordPress 2.3

0

Pour cet article, je me suis très fortement inspiré de cet article d’Aaron Brazell qui explique ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version de WordPress, qui sort, normalement, Lundi. Son article est sobre, complet, et donc je me suis dit qu’il serait intéressant de vous en toucher 2 mots. Plutôt que de traduire mot à mot ses propos, je vais vous relater les principaux points en apportant ma touche personnelle, histoire aussi de rendre le billet abordable par tous. A vous de me dire ensuite si vous comptez, oui ou non passer le cap rapidement ou attendre les prochaines updates 2.3.1 ou 2.3.2 ! 😉

Donc, comme vous le savez sûrement déjà, la nouvelle version de WordPress, la 2.3, sort dans quelques jours, et cette version apporte de nombreux changements, comparé parfois à d’autres évolutions, plus mineures. Voici donc les principales nouveautés de WordPress 2.3:

1. Les Tags

On les attendait pour la version 2.2 et finalement ils débarquent dans la 2.3. Il semblerait que cette nouvelle fonction, tant attendue, ne soit pas encore parfaite, et reste très simple. On est encore loin des UTW ou Simple Tagging. Le but ici de l’équipe a été de commencer avec quelque chose de simple et de voir comment faire évoluer la fonction. Il existe d’ailleurs déjà quelques plugins qui boostent quelque peu cette fonction. Maintenant, reste à voir quels vont être les besoins de chacun. Mais le sentiment ici de l’équipe WordPress c’est de laisser bosser les développeurs de plugins pour voir si certains ne seraient pas intégrables par la suite sur WordPress.

D’un point de vue technique, l’arrivée des tags va entraîner la création d’une nouvelle table dans la base de données. Logique. Elle s’appelera wp_terms. On y trouve également une nouvelle API pour les développeurs de plugins. Amaury en parle beaucoup mieux que moi ! Et enfin, avec cette nouvelle fonctionnalité, arrivent de nouveaux template tags:

wp_tag_cloud()
get_tag_link()
get_the_tags()
get_the_tags_list()

Enfin, pour ce qui est de la collaboration entre les plugins actuels de gestion des tags et la nouvelle version de WordPress, il semblerait que la relation ne soit pas top et mettrait même UTW hors service. Une version pour 2.3 semble être en cours, mais on est loin des premiers temps où l’on disait que l’arrivée en standard des tags sur WordPress allait causer la mort d’UTW… La pauvre Christine qui pensait qu’elle en avait fini avec son plugin !!! :mrgreen:

Donc, cette arrivée des tags est une très bonne chose et je crois que c’est la nouveauté que tout le monde attend. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez déja un plugin de tagging faîtes bien attention quand vous allez faire la mise à jour à ce que tout ne parte pas en vrille !

2. Notifications des mises à jour

Core-Update-1

Ca, ça va nous être sacrement utile ! A partir de cette nouvelle version, vous serez prévenu lorsqu’une nouvelle version de WordPress ou d’un de ses plugins sera mise à jour. Personnellement, je me tiens constamment au courant des nouvelles versions de WordPress mais pas du tout au courant de celles pour les plugins. Ce sera une très bonne chose que de toujours avoir leurs dernières versions !

3. Redirections www et non-www

On connaît tous les dégâts que peut avoir le fait d’avoir un blog avec www et un sans. Les moteurs de recherche n’aiment pas du tout et prennent tout ça pour du contenu dupliqué. Une bonne manière d’éviter ce problème est de dire directement à Google ce que l’on veut qu’il prenne en considération comme la bonne « terminaison » du blog. Tout ça se passe sur Google Webmaster Tools, et j’en ai déjà parlé ici.

A partir de maintenant, WordPress gèrera ça en interne sous l’onglet Options > Général.

4. Rédiger et statuer un article devient plus facile

Personnellement, s’il y a une chose que je trouve mal « foutue » sur WordPress, c’est toute l’organisation autour de la rédaction d’un article. Il est soit « brouillon », soit « publié », et gérer tout ça n’est pas toujours facile. Qui plus est, quand on est doit gérer différentes types d’utilisateurs et de rédacteurs.

Avec WordPress 2.3, on aura différents statuts pour les articles, ce qui devrait rendre la chose plus simple à gérer. Ces différents statuts seront:

  • publish
  • draft
  • private
  • future
  • pending

Ici, on y trouve un statut « pending » qui va être très utile pour les blogs multi-auteurs dont les rédacteurs n’ont pas toujours l’autorisation de publier.

L’autre grande nouveauté de WordPress 2.3 pour la gestion des articles, c’est l’arrivée d’un menu déroulant dans l’onglet gérer > Articles qui va vous permettre d’afficher uniquement les articles que vous souhaitez. Si par exemple, vous avez toute une série d’articles dans le pipe line et qui sont en statut « draft », vous allez pouvoir les afficher séparément des autres pour pouvoir travailler dessus. Vous pouvez également choisir par catégorie, date, auteur ou via la fonction recherche:

5. Un Dashboard customisable

Peut-être que vous n’êtes pas trop fan d’avoir les derniers articles de différentes sources WordPress dans votre Dashboard. Peut-être que vous souhaiteriez avoir des flux plus appropriés ? Et bien avec WordPress 2.3, ce sera possible. Idem pour la fenêtre Technorati.

6. Widgets Catégories multiples

Ici, il semblerait qu’on ait la possibilité de regrouper différentes catégories par widget. J’avoue que je ne sais pas encore ce que ça peut donner, mais l’idée peut être intéressante pour des blogs étant sur plusieurs sujets différents. Il pourrait widgetiser différemment les catégories des différents sujets. Maintenant, reste à voir sur le terrain ce que ça donne…

Donc, comme vous pouvez le voir, WordPress 2.3 va apporter son lot de nouveautés côté Utilisateur. Je vous rassure c’est tout aussi intéressant du côté développeur et d’ailleurs l’article d’Aaron évoque aussi ces aspects, mais j’ai préféré me focaliser sur le côté utilisation au quotidien plutôt que de rentrer dans des termes trop techniques que d’autres sauront mieux expliquer que moi.

Quoi qu’il en soit, je crois que, personnellement, je vais attendre un peu avant de mettre à jour mon blog. J’attends de voir les premiers retours et surtout que les bugs entre 2.3 et certains plugins soient résolus. Et vous, vous comptez passer quand sur WordPress 2.3 ?

33 Commentaires

  • Du coup, ca va certainement apporter une nouvelle version de WP-Mu … Espérons que la mise à jour se fasse simplement. Enfin, en général ça se fait toujours simplement.

  • En attendant la version 2.3, tu peux tjrs utiliser le plugin WP Plugins Tracker pour suivre les mise à jour de tes plugins.

  • j’attends la v2.3 avec impatience surtout pour la gestion des articles « en suspens » pour un blog multi-auteur ! Reste plus qu’a développer un plugin de notification a chaque fois qu’un redacteur propose un article 😉

  • Wow wow wow ! Il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités qui seront très utiles. Merci fran6 pour les détails 😉

  • Honnêtement je suis pas affolé par ces nouveautés.
    La gestion des tags je ne sais pas comment ça pourrait aller mieux qu’avec le plugin d’Amaury, j’ai même peur que dans le cas présent les incompatibilités existe (enfin il me semble avoir lu que non mais je ne sais plus ou ni qui, Amaury pourrait nous en dire plus).

    Pour le suivit des nouvelles version y’a le plugin que donne NicoLargo et qui fait ça très bien.

    Les redirections c’est faisable soit même comme tu le mentionne Fran6. Le multi-utilisateur ça c’est bien mais ça concerne pas la majorité des blogs.

    Donc oui des petites choses plus pratique et directement intégrées mais bon ça reste un peu « peu » pour une version majeure (enfin à mon avis). Donc j’attendrai d’abord de voir les retour avant de passer à la version 2.3 de mon côté.

  • Bien que je suis impatient de tester la nouvelle version, je partage quand même l’avis d’Arkan.
    Wordpress 2.3 ça fait surtout moins de plugins et d’étapes lors de la mise en place d’un nouveau blog; ça profite surtout aux néophytes ^^

    Il y a une fonctionnalité que j’ai du lire quelque part (mais j’ai oublié où 😕 ) : la séparation entre les catégories des liens et les catégories des billets.

  • Merci pour ces infos Fran6…c’est vrai que ça fait pas mal de changement…mmm…à tester d’abord 😛

  • merci si un tres bon article

  • salut Fran6,
    merci pour cet article très clair et qui me permet de déduire rapidement que je n’installerai pas cette nouvelle version.
    Vous ne trouvez pas qu’il y a trop de nouvelles versions ?
    à bientôt !

  • Comme beaucoup ici, utilisant un plugin de tag, je vais attendre avant de migrer… Ceci dit je vois ces changements d’un bon oeil !

  • Il va d’abord falloir tester tout cela en local ! Tous les plugins qui touchent aux catégories seront inutilisables.

  • C’est vrai que cela peu faire un peu faiblard en terme de nouveautés. Ceci dit petit à petit WP grandit et s’améliore et c’est tout de même l’essentiel.

    Pour ma part je suis très intéressé par la façon dont sont structurées les nouvelles tables de gestion des tags et des catégories. Je suis sur que cela doit permettre pas mal de chose intéressantes en terme de flexibilité de classification. Par contre j’ai encore du mal à voir comment ? Quelqu’un a-t-il une idée ? Peut-on envisager avoir d’autres types d’objet que les catégories, les tags et les blog rolls ? Comment bénéficier au mieux de cette nouvelle structuration ?

    Bref c’est encore un peu flou pour moi…

  • Aucun plugin actuel ne sera compatible, mais de nombreux plugins pour WordPress 2.3 se profile.
    Ils remplaceront aisément les anciens plugins : STP/UTW/JK

    L’importateur de tags fonctionne très bien. (testé STP avec 10 000 tags)

    Pour plus d’infos sur la taxinomie:
    http://www.wordpress-fr.net/20.....taxinomie/

    On pourra faire quoi de nouveau ?
    Depuis un tag X, sortir des infos différentes, comme par exemples, les articles, les pages, éventuellement des liens, des photos.

    On repousse les limites actuelles 🙂
    Les développeurs apprécieront, les néophytes… bah… comment dire… 🙂

  • OK, alors je vais pouvoir créer des classifications différentes selon le type d’objet (fichiers, users, pages, et tout ce que l’on peut créer via des plugins…). ?a je commence, enfin 😉 , à comprendre.

    Maintenant je me demande quels autres « concepts » de classification on pourrait créer. Par concept j’entends qu’il y a une véritable différence de philosophie entre le système de catégorie ou taxonomy (relation hiérarchiques parent enfant, marche bien en général avec un nombre d’item fixé et limité) et le système de tag ou folksonomy ( pas de hiérarchie, nombre important, utilisé en général pour créer une classification collective ).

    Par exemple, on pourrait faire un plugin qui gère la « Taxonomy directed folksonomies » http://blogs.educationau.edu.a.....ksonomies/ . Cela comble la faiblesse principale du tagging (qui vient de sa force) le manque de rigueur orthographique et la dépendance à la langue (par exemple : logiciel, logiciels et software devrait être le même tag). Ce plugin pourrait proposer à l’utilisateur un tag « officiel » enregistré sur une base de donnée externe au blog en fonction de son input. Cela existe en parti avec les plugins qui listent les tags existants déjà sur le blog. Mais cela ne prend pas en compte la langue et cela reste cantonné à la database de l’auteur du blog.

    Autre exemple, un plugin qui gère des relations multiple avec un item enfant qui a plusieurs parents, … Ca je sais pas si la nouvelle structure le permet….

    Bref, voila, mais je suis sur que les développeurs expérimentés ont déjà pensé à tout cela…

  • Oki, alors je suis en train de tester la version stable. Le statut « future » n’est pas disponibles dans la rédaction des artiles. La notification des mise à jour des plugins est géniale mais reste limitée car j’ai l’impression que pour que cela fonctionne il faut que le plugin soit répertorié et mis à jour sur la base de plugin de wordpress (http://wordpress.org/extend/plugins/). Mais c’est déjà pas mal avouons le.

  • merci pour l’article !
    comme beaucoup, je vais attendre les retours, et surtout, voir les mises à jour de plugins. je suis un peu frileuse !

  • Je viens de passer sous WordPress 2.3, sans soucis ! Par contre pour le point 5 je ne vois pas où customiser le dashboard…

  • si très utiles pour les gens qui utilise le wordpress , et je vous demande comment faire pour la mis a jour de wordpress car sous mon site http://beautyconseil.info , j ai un demande de faire mis a jour mais je peur de perdre tout après .

  • hello,
    petite question en l’air :
    pour un site d’école, je dois accorder l’accès aux profs qu’à leurs matières respectives (catégories). Peut-on gérer ça avec les droits utilisateurs ?
    Si vous avez la réponse, je vote pour vous aux prochain scrutin.

  • Bravo pour fran6art malgré les années mais s’empêche pas google d aimer cette article, bon travaille de seo

Success, your comment is awaiting moderation.