Francis Chouquet Graphiste Lettering

Et si on faisait un showcase ?

0

C’est ce matin en discutant avec @iQuid sut Twitter que m’est venue l’idée. Le tutoriel de création de thème a été visité plus de 200 000 fois pour ce qui est de la première page. Je suis sûr que vous êtes très nombreux à l’avoir parcouru et peut-être l’avez vous utilisé pour créer votre thème, que ce soit en partie ou entièrement.

Du coup, je me suis dit que ça pourrait être une idée de montrer ce que vous en avez fait et faire un showcase. En fait, j’aimerais montrer qu’avec ce tutoriel on peut très bien faire un blog complet et sympa. Je voudrais aussi, en plus de présenter les blogs en questions, que chacun qui y figure, dise quelques mots sur ce que ces tutos lui ont apporté dans la réalisation du thème de leur blog, histoire que ceux qui arrivent par la suite puisse se motiver à s’y mettre ! 😉 Comme je l’ai dit plus haut, pas besoin d’avoir fait les tutos de A à Z pour figurer dans le showcase. Il suffit juste que vous soyez passé pour une question particulière et que ces tutos vous aient aidé à y répondre et à avancer dans la construction de votre blog.

Vous avez donc envie de montrer votre blog et expliquer en quelques mots ce que les tutos vous ont apporté dans la création de votre thème ? Laissez un commentaire avec l’URL de votre blog, un commentaire bien entendu ( ^^) et une fois que j’en aurai suffisamment, je mettrai ce showcase en place !! 😉

What do you think ? 😉

40 Commentaires

  • Très bonne idée ce showcase 🙂

    Pour ma part, j’ai suivi le tutorial de bout en bout (hormis l’installation de WordPress et la partie sur le CSS), et ce que j’ai vraiment aimé, c’est que les étapes sont expliquées et pas seulement dictées.

  • Darick

    Personnellement je pense que c’est une excellente idée (car pour ma part c’est un hasard que je sois tombé sur ce tuto et c’est ce qui ma motivé pour me mettre vraiment a fond à WordPress).

    Je n’ai actuellement aucun site bien défini car je finalise mon thème personnel.
    la question est pour quand pense tu mettre en place ce show case (afin de savoir si j’aurais le temps de finir avant)
    sinon je peux te faire parvenir mon thème par mail avec mon comentaire.

    En tout cas j’encourage fortement à ce que le plus de monde possible participe à ce showcase, que l’on voit un peu ce que l’on peut faire une fois le travail aboutit.

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tutorial que j’ai suivi jusqu’à la fin…
    ou presque.
    Il m’a été très précieux.
    Le résultat est un blog Kiubi : http://blog.bro4.net
    Mais où est passé wordpress ? 😉

  • Bonjour,

    C’est une très bonne idée ce showcase !

    Pour ma part je suis le blog fran6art depuis juillet 2007, quand j’ai découvert wordpress.

    Grand débutant, je recherchais bien évidemment des infos sur la création de thèmes sous wordpress et j’ai donc suivi les tutoriels wordpress sur fran6art. Ca m’a bien aidé à comprendre la logique de fonctionnement de wordpress, notamment le loop. Je m’en suis encore servi assez récemment quand il fallu que j’intègre les commentaires à un thème que j’ai intégralement créé.

    J’ai beaucoup progressé grâce à ces tutoriels, 2 ans après je m’en sers encore, je le relis presque systématiquement quand j’ai un thème à créer.

    Je fais (presque) tous mes sites sous wordpress, mais c’est le site de mon association, http://www.emozik.com , qui a été le chantier sur lequel je me suis le plus documenté pour parvenir à mes fins (et c’est loin d’être fini). J’ai donc beaucoup utilisé les tutoriels dans la phase de création du site.

    Le site de mon association : http://www.emozik.com

  • Idem que les autres, ce tutoriel est devenu une référence lorsque je crée un thème… Voici le premier que j’ai créé en grande partie sur base du tuto: http://www.videoclimb.com

    Un grand merci pour toutes ces infos!

  • C’est vrai que c’est ce tuto qui m’a permis de commencer sous WordPress même si beaucoup de sources ont été nécessaires pour arriver à ce que je souhaitais !

    Ça m’a permis de mettre un pied dans WordPress en commençant par adapter et traduire le thème Notepad Chaos pour mon blog (http://blog.loriskumo.com) et ensuite créer un thème de toutes pièces pour mon site: http://www.loriskumo.com .

    Et je travaille actuellement sur la nouvelle version, plus simple et plus light, je vais donc probablement repasser par ici si j’ai des questions…

    🙂

  • Fran6, comme je te l’avais dit un jour il y a longtemps, c’est a partir de tes tutoriaux que j’ai commence le dev pour WP, j’ai depuis realise pas mal de sites pro. Certes, mes connaissances ont beaucoup evoluees depuis, mais la base viens de tes tutoriaux. Si tu veux, je peux te filer quelques URL par mail car tout n’est pas sur mon portfolio (voir mon site).

  • Très bonne idée.
    Pour ma part, je laisserais mon avis un peu plus tard :p

  • Dutal

    Pur nombrilisme.

  • Dutal > Pur commentaire ! 😉

  • Pas encore d’exemple à te montrer, Je dois subir une opération pour enlever un gros poil que j’ai dans la main.
    Je te dis bravo pour tout le travail que tu as effectué ..

  • Guillaume

    Sans être aussi catégorique que Dutal, je vois pas l’intérêt de ce showcase ni surtout ce qu’il peut apporter aux lecteurs. A moins de vouloir en faire un blog à part entière, basé à 100% sur ton tutoriel + une rubrique showcase… Sinon j’ai rien compris. A+ !

  • Guillaume > Le but est juste de montrer à ceux qui débarquent sur les tutos des exemples de blogs ou sites qui ont utilisés ces tutoriels pour créer leur thème. Et puis, permettre à ceux qui les ont fait de pouvoir montrer le résultat final de leur travail… C’est tout…

  • Darick

    @Guillaume : en fait actuellement le tuto ne montre pas de réalisation complète
    faite avec l’aide du tutoriel. Donc une personne qui passe dessus sans réellement connaitre le coding web n’aura peut être pas forcément l’envie de poussé un peu plus loin si il ne connait pas wordpress.

    Le but (ratrappe moi si je me trompe francis) est de donnée un peu de « vitrine » au tuto
    ce qui permettra de :
    1) donnée des idées pour ceux qui commence et ne save vraiment pas ce que peut donné un site fait à base de ce tuto
    2) faire un petit coup de pub que l’on doit bien à ce tuto : en effet vu le nombre de personne qui l’on certainement utilisé je pense que le minimum est de faire un petit coup de pub commun ^^
    3) il est toujours interressant pour la personne qui a fait ces articles et passé du temps dessus de voir ce que l’on a pu faire.

    Personnelement je pense que cela motivera des personnes encore réticente au principe de le thematique personnel. J’ai pas mal d’amis qui on fait leur propre design (et non pas modifié un déjà existant) en voyant des résultats obtenu avec le tuto.

    Par contre il est peut être vrai que tu as raison sur le fait que si il y a mise en place de ce show case il serait plus interressant de le faire sur un nouveau site (avec peut être possibilité de télécharger les thèmes pour ceux qui veulent)

  • Je trouve également l’idée excellente. Un tutoriel, c’est déjà magnifique en soi. Quand il est illustré d’exemples concrets, c’est encore mieux.

    Pour ma part, il serait très exagéré de dire que j’ai suivi le cours de A à Z pour créer mon propre thème. Ce tutoriel a néanmoins joué un rôle important dans ma démarche : le fait de voir les choses expliquées clairement, avec méthode, et couvrant l’ensemble des tâches à réaliser, m’a considérablement aidé à me lancer dans la personnalisation de mon blog. Sans ce tutoriel (et les nombreux autres que j’ai également consultés, pour être franc), je naviguerais encore sur un thème 100% prédéfini.

    Evidemment, j’aurais été plus satisfait de créer totalement mon thème mais html+php+css, ça fait beaucoup pour quelqu’un qui à la base n’y connaît absolument rien. J’ai préféré me baser sur une architecture php existante, sans quoi je me serais certainement noyé avant la leçon 4 ou 5 ;o)

    Et c’est là tout l’intérêt de ce tutoriel complet, on peut prendre le train en route, là où on en est…

  • Bonne idée ce showcase, et bien mérité pour l’auteur !

    Pour créer le blog de notre agence web Nethik, je me suis vite décidé à suivre les tutos de fran6art sur la création de thèmes (leçon 1 à 17).
    Très détaillés, ils expliquent de manière simple et claire le système de fonctionnement WordPress et son jargon.

    Voici, notre blog : http://www.nethik.fr/blog/

    Merci pour ces bon tutos et ces articles pertinents !

  • Dans mon dernier article sur WPFR, j’ai plus ou moins lancé l’idée de créer un showcase sur WPFR avec des sites utilisant WP. L’idée serait dans un premier temps pour présenter les meilleurs sites « connus » ou a fort trafic qui tourne sous WP… Disons que cela ajoute une idée de plus dans notre sac à idées. Il faut encore y réfléchir.
    Ce serait avant tout une vitrine « purement nombriliste » comme dirait un commentaire précédent. Ceci dit, une telle vitrine permet à des personnes de voir ce qu’il est faisable avec WP si au départ elles ne connaissent pas les possibilités offertes… et voir qu’une grande marque ou un organisme connu s’en sert peut donner confiance.

  • Le design assez minimaliste de mon blog n’en fera peut-être pas un très bon exemple pour ton showcase, cela dit il fonctionne très bien & c’est grâce à toi : http://www.shgnu110mt.fr/

    J’avais déjà réalisé quelques petites choses en php mais j’avoue avoir eu un peu de mal au départ à comprendre la « logique wordpress ». Ton tutoriel m’a aidé à comprendre les bases des loop wordpress. C’est grâce a ses bases que j’ai pu me coder des petits plugins perso quand je ne trouvais pas ce qui me convenait.

    Malheureusement je ne pense pas t’avoir été aussi utile que tu l’a été pour moi. J’ai bien ajouté un lien dans ma blogroll et un backlink le jour ou j’ai publié mon thème mais je ne pense pas que le public de mon blog s’intéresse à la création d’un thème wordpress. M’enfin, sait-on jamais.

  • J’ai découvert ton blog cet été, en même temps que les tutoriels dont il est question et, comme beaucoup, même si je n’ai pas tout lu, certaines parties m’ont été d’un grand secours.

    L’idée du showcase me séduit alors je ne résiste pas! http://www.aureliendury.com il s’agit de mon portfolio, et, comme je le précise dessus, c’est un thème modifié (pour voir le thème original en action : http://joolz.nl/). J’ai tout changé mais vu le gain de temps, je le cite!

  • Philiphoto

    Bonjour,

    Ben moi je trouve aussi que c’est une bonne idée, contrairement à ce qu’en pense certains, je suis convaincu que de voir des résultats est bon pour se motiver quand on rame !

    J’ai utilisé plein de chose dans tes tutos, je ne sais plus lesquelles exactement, mais je l’ai lu entierement et j’y reviens ! la preuve, j’ecris ici !

    Disons que j’ai appris tout ce que je sais entre le site du zéro pour le css, le raton laveur pour le php et css et toi pour wordpress sans vous trois, ben j’aurai bien ramé !

    Voila le dernier site que je viens de réaliser:

    http://www.patomay.com

    Ce n’est pas vraiment un blog, il me falait un module de news, et après plusieurs CMS j’ai opté pour utiliser le systeme wordpress.

    Encore félicitation pour tes tutos !
    Même si certains pense que c’est du nombrilisme… Bah, suffit peut être juste de leur demander:  » Et vous vous avez fait quoi pour aider les autres ? »

    En général, ça calme.

    Cordialement,

    Philippe

  • ouai!! je suis pour!

  • Darick

    comme dit plus haut voila le link de mon site… pour le moment non terminé (quasiment sans contenu , gallerie en cours de finalisation et de même pour l’interface de commande, de même étant donné que le site est très très récent, les tags sont pas vraiment très exploité)
    cependant le contenu WP est présent et la structuration aussi.

    enfin si sa peut servir : http://enchanted-arts.fr

  • Bonjour,
    Ce tuto m’a

  • Asthenot

    simpa comme idée.. cependant je ne vois pas comment tu vas l’intégrer dans le site.
    une page particulière avec des image et des liens … enfin j’attend de voir cela car
    sa fera certainement un peu de pub à tout ces site et aussi au tien.

    bon courage en tout cas

  • Moi j’utilise le tuto a chaque fois que je veux refaire mon thème… C’est déjà la quatrième version et je sui en train de passer à la v5. En effet, je trouve qu’un showcase est une escellente idée !

  • Salut,

    Excellente idée, c’est vrai que j’ai fait mon premier thème WP suite à cet article ! Aujourd’hui ça a bien changé mais je pense qu’on peut toujours le mettre dans le showcase : http://www.designspartan.com.

    A bientôt !

  • Salut Francis,

    J’ai découvert ton blog avant hier.. Il y à longtemps que je voulais faire un petit blog pour causer un peu de ce que je fais sur la toile mais par manque de temps à cause d’une multitude de projets je ne m’en suis pas vraiment occupé… J’avais ainsi laisser trainer un petit bout de wordpress dans un coin pour pouvoir un jour m’y mettre. Chose faites depuis avant hier ! J’ai donc pleinement découvert WordPress avant hier en même temps que ton blog en cherchant « Creer un thème WordPress » sur google et j’ai atterris ici :). Après un petit Ctrl + D pour te garder au chaud dans ma barre personnel, je me suis lancé ! Le résultat n’est pas pour le moment très probant mais commence à prendre forme…

    Après les mots, place à l’url -> http://blog.gmsiweb.fr

    Un peu de mot encore quand même…

    Ton tuto est bien rédigé, clairement énoncé et se laisse lire. Gros point positif, chaque billet est relativement court et on se noient pas dans un amas d’explications inutiles à la conception du thème. Pour répondre à ta question principale de ce billet, « qu’est-ce que le tutoriel m’a apporté ?! » Et bien il m’a surtout permis de pas perdre trois heures à chercher plein de petit bouts pour faire un thème ou de farfouiller le code du thème original de WordPress. Le tuto va droit au but, bref rien à redire… Et cette fois j’ai fini de causer !

  • Un site sous wordpress a 100% contrairement a ce qu’y peux y parraitre.
    2 mois de boulot, pleins de pluggin creer, vos avis nous interessent 🙂

  • @Lefkada : le design est sympa, les seuls problèmes c’est le français approximatif et les mélanges français / anglais.

    A part ça tout va bien !

  • Sofia

    Cécéèsiste et webcreatore inter-mi-temps (Larousse édition 2029 à paraître), LE tutoriel de création a été – pour moi – une vraie piqure de rappel : simple et efficace ! Félicitations pour votre travail.
    Chouette idée que ce showcase. Mon projet étant en cours de création, j’espère que les commentaires à cet article resteront ouverts assez longtemps.

  • J’en profite pour te féliciter de ces tutoriels très complets grâce auxquels je me suis mis à la création de mon thème.

    Mais est-ce que tu penses les mettre à jour (ca date de 2 ans, et par exemple le 1er code de header.php est pas trop au goût du jour 😉 ).

  • Bonsoir

    Je ne trouve pas que cela soit une idée « nombrilliste »… Et d’ailleurs, le site de mon agence web (!) a été réalisé from scratch à partir de ce tuto, vu que c’était mon premier WordPress (suis plutôt e-commerce dans mon genre, mais bon WP étant incontournable, donc je m’y suis mis le moment venu)

    => http://www.effi10.com

    Réalisé en 2 jours (j’ai pas trop forcé sur le graphisme, suis pas webdesigner !)

  • Bonjour

    J’ai pu faire retirer mon poil dans la main 🙂

    -Le « site  » n’a pas été tester sous différents navigateurs
    -Probléme avec la 404 🙁

    Et plein d’autre truc que j’ose pas imaginer

    Encore merci pour ton tuto qui m’a permis de créer mon propre théme
    Si tu as des conseils , je suis preneur

  • Une occasion de te remercier m’sieur Fran6 😉

    Ton site est l’un des premiers qui m’a donné envie d’explorer plus encore WordPress et de me lancer dans un développement plus poussé de mon site, réalisé de mes mains seules ! Grâce à ce tuto, j’ai mis au clair dans ma tête tout ce qui concerne les bases de WordPress: l’architecture d’un thème, le rôle de chaque fichier .php, les fonctions de base, …

    Mis à part ça, je n’ai pas suivi le tutoriel de A à Z et j’ai surtout pioché des choses ci et là, mais c’est là ma façon de faire, sur le web WordPressique, francophone comme anglophone. Et parmi la plâtrée de sites que cela représente, Fran6art.com est très certainement ressorti du lot, et pas qu’une fois !

    Au final, moi qui n’y connaissais pas grand chose, j’ai finalement réalisé mon site entièrement à la main, et vraiment entièrement, de A à Z. Le voici: http://www.chatougri.com

    Donc voilà, merci beaucoup pour tout ça et pour le rôle joué dans cette progression 🙂

  • Merci Alexis !! 😉

    Plusieurs d’entre vous m’ont demandé quand le showcase serait en place… Ca se fera avec l’arrivée du nouveau design du site. je n’ai pas encore de date précise par contre !! 😛

  • Donc, tout le monde pourra faire partie de ce Showcase ?
    En disant simplement avoir suivit ton tuto ? ;p

  • Hello,

    Merci pour le tuto, étant designer et flasheur à la base, cela m’a permis de comprendre les bases de wordpress.
    Je me suis servi de ton tutoriel plus comme une compréhension de wordpress/php/css et comme d’un gabarit.
    Mon blog est en phase de verif (code, W3C, navigateurs, …) :
    http://entre-espace.com/CG-blog/

  • Pour ma part, je développais parfois des sites sous WordPress mais avec des thèmes tout faits, hors pour se plier aux désirs d’un client je me suis rendue compte qu’il fallait créer des thèmes de A à Z, c’est ainsi que j’ai suivi votre excellent tutorial et mon premier résultat a été un site pour un documentaire sur le hip hop : http://www.hamilius.net

  • Pauline F

    C’est une super idée! Car il faut parfois beaucoup de courage pour mettre le nez dans tous ces codes!
    J’ai tout juste 19 ans et j’ai réalisé deux sites grâce à ce tutoriel. La première fois je l’ai suivi de A à Z et la deuxième fois seulement certaines parties. Je m’en sers toujours quand j’ai un bug, pour moi c’est une référence et je le conseille à tout le monde (et il n’y a pas d’âge pour commencer!)

    Le premier site est celui du PEJ PACA une association pour les jeunes : http://www.pejpaca.eu. Et le deuxième est pour une association de ma fac (celui là j’en suis assez fière!) : http://www.controverses-iepaix.fr.

    J’en profite pour te remercier, car ce tutoriel est très complet, et de manière générale ce blog m’est vraiment très utile!
    Bonne continuation!

  • Tout mon site est construit sur ton tuto.
    Il a subit quelques modifications et ajout dans le temps, mais grâce à toi j’ai pu constuire un site qui me ressemble.
    Top !!

Success, your comment is awaiting moderation.