Francis Chouquet Graphiste Lettering

Widgets pour WordPress, les plugins de demain ?

0

Depuis que je travaille sur le prochain thème de Fran6art.com, j’en profite également pour découvrir de nouvelles choses que je n’utilise pas sur la version actuelle du blog. Et c’est le cas des widgets. Et, il y a quelques temps, je suis tombé sur un article de Lorelle qui explique dans les détails ce que sont les widgets, leurs avantages et inconvénients, et surtout, s’ils vont remplacer les plugins dans un avenir proche. J’ai pensé qu’il serait intéressant de vous en parler un peu parce que c’est vrai que pour certaines personnes, installer des plugins peut être vraiment compliqué, alors que si vous connaissez l’existence des widgets, la tâche est considérablement simplifiée.

Alors, qu’est-ce qu’un widget sur WordPress ? Et bien, on pourrait reprendre la définition d’un plugin, en y ajoutant qu’avec un widget, vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans le code et qu’un widget, c’est un plugin d’habillage de votre blog. N’est pas widget qui veut! Un plugin peut devenir widget dès lors qu’il va apparaître dans votre sidebar. Les autres resteront plugins. L’ensemble de vos widgets est géré à partir d’un panneau d’administration et vous placez chaque élément, chaque widget, dans la sidebar, où vous le souhaitez.

Pour commencer, il vous faut télécharger un plugin :D. Ce plugin va installer le module d’administration des widgets, qui apparaîtra dans l’onglet « thème » ou « Présentation », selon la version de WordPress que vous avez. Attention tout de même, votre thème doit être « widgets ready ». Pour le savoir, rendez-vous ici ou sur la page de l’auteur du thème de votre blog. Si l’info n’apparaît pas, n’hésitez pas à lui demander. Si vous êtes l’auteur de votre thème et que vous voulez que votre thème puisse recevoir des widgets, allez ici.

Ensuite, vous pouvez déjà paramétrer quelques widgets avec ce qui vous est proposé. Les widgets « text » et « RSS » sont les plus intéressants car ce sont eux qui vont vous permettre de paramétrer le plus grand nombre de widgets qui seront aussi les plus intéressants pour votre sidebar.

Pour trouver plus de widgets, vous pouvez vous rendre sur ces différents sites: WordPress Widgets Blog, WordPress Widgets , ou encore Widgetoko.com. Quoi qu’il en soit, c’est en cherchant sur Google que vous trouverez le plus grand nombre de widgets. Ce que je trouve intéressant c’est l’engouement pour pas mal de widgets qui n’auraient pas existé en tant que plugins. Les plugins sont à la base des modules supplémentaires pour venir enrichir votre blog. Les widgets ont cette même fonction, mais proposent aussi plus facilement des éléments venant « embellir » votre blog. Vous trouverez facilement des horloges, des services météo. Je dis embellir mais c’est plus souvent « allourdir » votre blog…Et pas forcément besoin de chercher des Widgets POUR WordPress. Normalement, la plupart des widgets « tiers » sont insérables sur votre blog.

L’installation de chaque widget supplémentaire se passe globalement de la même manière que les plugins, si ce n’est que les fichiers doivent se trouver dans le dossier « widgets », sous « plugins ».

Cependant, une question se pose: « Et si les plugins que j’utilise n’existent pas en widgets ? ». Globalement, on utilise peu de plugins dans la sidebar. C’est plus souvent des lignes de code à insérer. Ces lignes seront « insérables » dans le widget « Text ». Maintenant, il peut arriver que vous souhaitiez utiliser un élément qui n’existe pas en tant que widget. Une solution s’offre à vous, développer le widget du plugin… mais bon, si on veut utiliser les widgets pour se simplifier la vie et que l’on doit remettre les mains dans le code ailleurs, je ne suis pas convaincu que ce soit intéressant… Attention aussi au fait qu’une fois que vous utilisez des widgets, tout ce que vous insérez directement dans le code n’apparaîtra plus sur votre blog. Vous devez obligatoirement passer par l’interface d’administration des widgets.

Quoi qu’il en soit, les widgets vont devenir incontournables pour votre sidebar. Ils sont de plus en plus nombreux, même si parfois leur qualité laisse à désirer (tout comme les plugins d’ailleurs…) et permettent d’habiller votre blog comme vous le souhaitez. N’oublions pas non plus que leur gestion est enfantine et tellement simple à manipuler. Attention cependant à ne pas surcharger votre blog avec des widgets: ils vont ralentir votre blog et risquent d’allourdir trop considérablement votre sidebar. Le lecteur doit quand même si retrouver.

Pour finir, un très bon exemple de widget qui s’insère facilement dans votre blog via le widget « text », les Gadgets Google. En ce qui me concerne, je ne compte pas utiliser trop de ces gadgets. Je pense rester sur une sidebar simple et lisible. Cependant, je vais utiliser Sidebar Widgets pour la facilité avec laquelle on peut gérer la sidebar. J’ai tendance à modifier régulièrement l’organisation des choses et ce module me permettra de le faire plus facilement.

N’hésitez pas à poser vos questions, remarques, idées, widgets préférés, et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

Fran6

5 Commentaires

  • merci pour ton article, dans le répertoire widgets , que doit ton trouver ? quel formalisme ?
    merci
    didier

  • Chan

    Salut,

    je voulais te poser une petite question. Je vois dans tes captures que tu as 2 sidebars. Comment pourrais-je faire moi aussi pour avoir 2 sidebar avec du contenu different ?

    Merci beaucoup pour ton aide.

  • Tu trouveras sûrement ton bonheur par ici: http://www.fran6art.com/tutori.....dpress-22/

  • Skibiriti

    Bonjour

    Je vous remercie pour cet article. J’utilise WordPress 3.1, alors je me demande est ce qu’il y a un plugin pour mettre de l’ordre dans mes widgets. Celui qui est proposé dans votre site n’est valable que pour les version antérieurs. J’ai essayé à travers le menu Apparence/Widgets mais certaines Widgets (Celle fourni avec le thème « ieducation ») n’apparaissent pas. Chose qui ne me laisse pas déplacer certaines widgets au dessus de celles proposé par le thème. Merci à l’avance.

Success, your comment is awaiting moderation.