Francis Chouquet Graphiste Lettering

Week-end Photoshop et Webdesign

0

Ce week-end, j’étais tout seul, donc j’en ai profité pour aller me frotter un peu à Photoshop. Ca faisait un petit moment que je n’y avait pas touché…Toujours difficile de remettre les mains dedans…

Et là, je me suis dit que c’était le moment d’essayer de pondre quelque chose qui ressemble à un thème pour WordPress. Je suis donc parti avec ma souris et j’ai contacté un premier thème avec différentes sources sur le web pour m’inspirer et pour trouver des brushes par exemple.

Voici donc ce que ça donne pour le moment. Ca ne veut pas DU TOUT dire que je mettrai ça comme thème pour le blog mais j’y pense comme première release publique de thème pour la communauté WordPress. C’est loin d’être terminé. Il y aura encore beaucoup de changements, peut-être une sidebar en plus, un fond différent, des couleurs différentes. Mais fallait que je parte de quelque chose:

theme wordpress fran6art

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce premier « jet ». Vos avis, remarques et observations sont les bienvenues. Par la suite, j’aurai sûrement besoin de plusieurs béta-testeurs pour voir ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Donc, autant partager d’entrée de jeu avec vous ce que je fais !!

Fran6

19 Commentaires

  • Sympa le thème ! Les textes et liens gagneraient à être un peu plus lisibles je pense. Concernant l’intégration, comment comptes-tu gérer la transparence et l’ombre du fond central par rapport au BG quand le contenu s’étendra vers le bas ?

  • salut
    je trouve ça bien pour ce qui est du corps du blog…le fond est un peu trop « flashy » pour moi.
    Bonne continuation.

    Lomig

  • je trouve cela un peu froid comme couleurs. On dirait un pub pour une lessive qui lave à froid.

  • Moi je le trouve très chouette 🙂
    Très agréable à regarder, ni trop flashy ni trop terne, comme il faut quoi ^^

    Cela dit, un peu la même réflexion que Julien, l’image de fond risque de poser de sérieux problèmes ^^

    Ou sinon tu fais le fond le plus grand possible, tu le met en position fixed, et les bord tu les fais en png transparence alpha, ce qui devrait coller ^^
    (Après si tu veux que ça soit compatible IE6, faudra bidouiller ^^

  • Sympa, mais je bloquerai tjs sur des sites à largeur fixe…

  • Bonsoir à tous ! C’est toujours très intéressant d’avoir des avis divergents sur ce qu’on fait. Beaucoup de personnes n’aiment pas ça mais je trouve ça toujours intéressant de comprendre pourquoi certains aiment et pourquoi certains n’aiment pas. Merci pour votre participation:

    Julien, Shadow > Et bien, on procède comme le thème du blog en ce moment. On place le background, indépendemment de la structure du blog et on place ensuite cette structure avec sa trasnparence. Concernant IE6, il faudrait certes bidouiller… Moi, ce qui me pose le plus de problème avec un fonc comme ça c’est pour l’étendre. Il faudrait un dégradé partant vers du blanc en allant vers l’extérieur pour claquer du blanc comme couleur de fond… En tout cas, je ne vois pas de problème pour le fond, mais je peux me tromper…

    Concernant les couleurs froides ou flashy, c’est une question de goût. Je suis avant tout créatif, donc dans tout ce que je fais, j’aime y mettre de la couleur, de la vie. Jamais je ferai un thème terne, déjà vu et sans un petit quelque chose qui fasse réagir le visiteur. Maintenant, tout dépend aussi du blog pour lequel on veut faire ce genre de thème. Je n’utiliserais pas ces couleurs pour un blog tech. Un fond gris avec des écritures bleues seraient plus intéressantes.

    DuMe > Qu’est-ce-qui te pose un problème avec les sites à largeur fixe ? Ca m’intéresse parce que moi c’est le contraire !! 😉

    Merci pour ces commentaires en tout cas !!

  • Tetchou! Fais moi un thème pour chicheux.ch! 🙂
    Excellent travail, j’aime bien le côté flashy assez pop et très à la mode en ce moment.
    Je rajouterai cependant encore quelque motifs style « broderie » qui fleurissent sur les blog de beaucoup de designers.
    Keep on rocking!

  • Salut Jay ! Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que mon travail et surtout celui qui va venir, se rapproche plus de l’univers des designers, toute modestie gardée. C’est sûrement dû au fait que je suis un peu dans cet univers créatif à travers la peinture et l’illustration. Et c’est dans cette direction que je veux et vais travailler. Mes thèmes et mes illustrations seront destinées plus à des créatifs, designers que développeurs, bloggueurs 2.0. Demain, je vais laisser un article avec quelques blogs qui sont pour moi les références francophones pour le design et l’illustration. Vous aurez un peu un aperçu de ce que j’aime !

  • Il y a de bonnes idées pour la disposition … ca reste original, flashy mais pas trop! Le terne du gris est compensé par les nuances de bleu … surtout le bleu turquois … c’est une piste interessante
    C’est vrai que maintenant que j’ai lu le commentaire de joseph je cherche instinctivement des yeux le slogan: « lave plus blanc » 😀 … désolé …
    C’est une très bonne idée de proposer des thèmes tests pour les soummettre aux critiques … continue a faire des maquettes: « practice makes perfect » comme dirait mon père 😉
    Pour ce qui est du beta test .. preums !!!!

  • C’est que je n’arrive pas à comprendre que l’on continu à developper des thèmes en 800px alors que c’est vraiment quelque chose qui n’existe plus. Je comprends que, comme ton sur ton blog, on aime les jolis motifs en arriere plan mais cela n’empeche pas de faire en sorte que le site s’adapte à la largeur en se gardant des marges. Si tu me dis que c’est ce que tu comptais faire je retire ma remarque 😉
    sinon au niveau graphique c’est vraiment sympa, un condencé de tout le graphique actuel.

  • Merci Amine pour ton commentaire éclairé comme toujours !! 😉

    DuMe, vraiment très intéressant ta remarque, mais ce n’est pas du tout mon approche en fait. Pour moi, ce qui compte c’est l’esthétique et quand j’ouvre un site sur mon 20 pouces, je n’aime pas du tout voir ce site qui fait toute la largeur de la fenêtre. Pour moi, c’est vraiment pas beau. Je préfère un site qui se « tient » dans sa conception en ayant une largeur fixe avec un minimum de 800 à 1000 pixels selon le design. Je ne pense pas que les designers créent des formats 800px pour des raisons de résolution d’écran pour des raisons esthétiques tout simplement. Mais de ce côté là, il y a vraiment deux écoles. Mais prenons un exemple, si tu fais un blog une colonne pour des raisons qui t’appartiennent, principalement esthétiques, tu ne vas pas laisser la colonne prendre toute la largeur de la fenêtre, c’est pas beau…à mon sens…;-) En fait, je ne vois pas l’intérêt…Je trouve que ça dénature l’ensemble…Tu en penses quoi ?

  • je partage ton avis fran6 ayant aussi un 20′ 16/9 🙂

    sinon le thème part bien, le fond peut etre un peu flashy faut voir à l’usage je pense 🙂
    j’aime bien les splashs 😀
    pour le texte il le faudra de couleur le blanc ca ressort mal 🙂 pourquoi pas la complémentaire du bleu, un petit jaune orangé….

  • mj23 > Je ne suis pas un grand fan de la complémentarité des couleurs ces derniers temps… Je l’ai beaucoup utilisé en peinture et j’ai souvent, même TRES souvent été déçu. J’aime bien sur des concepts violet / vert-jaune par contre, mais pourquoi pas, faudrait que j’essaie pour voir. Concernant l’écriture, je me suis pas foulé et je trouve toujours que certaines tailles de police rendent mal sous Photoshop, quelque soit le style qu’on lui donne…

    Sinon, je viens d’écrire un article sur les blogs illustration et graphisme que j’adore !

  • Ton fond est très sympa, l’ ensemble aussi. Il y a juste ton titre (fran6artblog) qui est un peu…léger…et sinon deux seront-elle suffisante ?

  • j’ ai oublié le mot « colonnes » bien sur….

  • Il est vrai que je passe ma majorité du temps sur le web avec mon portable 12′ (sauf maintenant comme par zazar) donc ce que cela donne sur un 20′ cela doit être très differents.
    Ca me vient du coup, ton site n’est il pas trop petit sur un 20′? enfin, cela ne dépend pas que de ton écran, tout dépend de ta résolution.
    Moi je reste persuadé qu’a la base, lorsque l’on créé un thème en 800, c’est pour être a la résolution mini actuelle, ce que moi même je fait, je part sur un 800px quand je les dessines mais je les fais tjs extensibles.
    Pour un site à une colonne, commme je le disais, tu peux te mettre une marge sur les bords, comme ça tu gardes ton bodybackground (parceque l’interet est là).
    Comme tu dis, je pense que c’est vraiment 2 écoles.

  • Personnellement, je ne suis pas totalement d’accord avec toi DuME.
    Pour moi, l’extensibilité des design doit s’appliquer suivant le type de site.

    Par exemple, un site d’information (comme un site d’actualité d’un journal) est mieux si il est extensible, puisque ça permet de voir le maximum de texte de la news sans avoir à scroller.

    Par contre, un site comme un blog et/ou un portfolio de designer sera plus appréciable si il a une largeur fixe (et si possible, pas trop grande).

    Cela dit, il y a 3 ans environ, la résolution minimum qu’il fallait respecter pour un design de site web était de 800px de large, désormais la résolution minimum est passée à 1024, puisque c’est la résolution 1024×768 qui est désormais dans la moyenne des résolutions les plus utilisées.

    Quand à moi, j’ai une résolution de 1280×800 (portable 15,4″ widescreen), je fais donc en sorte que mes design fassent soit environ 1024 fixe, soit minimum 1024 extensible car j’aime les design qui font au maximum 75% à 85% de la largeur de ma résolution ^^

    Sinon fran6art, au niveau de l’arrière plan, mon problème n’est pas en rapport avec la transparence du bord, mais le fait que tu utilise un dégradé radial qui ne peut donc logiquement pas s’étendre verticalement (contrairement à ton arrière plan actuel qui s’étend très bien verticalement).
    Mais on voit qu’en bas de l’image ça tend vers le bleu/cyan, il serait donc envisageable d’avoir le dégradé radial uniquement en haut de la page puis du cyan sur le reste, jusqu’en bas ^^

  • Jiminix > Merci pour ton commentaire. Quand tu trouves que le titre est trop léger, tu veux dire qu’il est un peu trop « bof » ? commun ? Pas original ? En tout cas, c’est ce que moi je lui reproche !!! 😀 mais bon, j’y ai pas passé beaucoup de temps… Pour les colonnes, je me suis pas trop posé la question… Je voulais faire un premier design web et donc je suis parti sur une base de 2 colonnes…le plus répandu quoi !

    DuMe > Ben je ne sais pas trop quoi te dire de plus, visiblement on ne voit pas les choses pareil, mais ça ne m’empêche de respecter ta vision des choses. Il y a pas mal de monde qui voient les choses comme toi et je rejoindrait ShadowKris sur le type de site. C’est clair que des sites d’infos sont excellents en extensible. Par contre, un site « design », là non… Sur un 20 pouces, le blog n’est pas trop petit à mon sens. Et puis, je n’aime pas trop avoir la fenêtre grande ouverte ! 😀

    ShadowKris > Concernant l’arrière plan, j’ai évoqué le problème plus haut mais je me suis relu et j’ai pas été très clair !!! 😀 En fait, j’ai fait le fond tout en sachant que ça poserait un problème… Ce que je voudrais faire, c’est avoir un dégradé qui fasse qu’à un moment en partant vers l’extérieur, on nait plus qu’une couleur et ensuite, on applique un background color de cette couleur. Tu vois ce que je veux dire ? Par exemple, on part d’un bleu clair au centre sur les rayons et le fond est en bleu sombre. Plus on part loin du centre et plus la couleur s’assombrit pour rejoindre la couleur du fond. On arrive à un background unicolore. Comme c’est fait là, y a pas de solution, sauf peut-être faire un background de 3000 pixels !!! 😉 J’espère que ça a répondu à tes interrogations !!

Success, your comment is awaiting moderation.