Francis Chouquet Graphiste Lettering

Webdesign: que pensez-vous du nouveau site Apple ?

0

Une fois n’est pas coutume, j’avais un peu envie de parler webdesign ! 😉 Ces derniers jours, Apple a mis en ligne son nouveau site web, uniquement disponible sur le version US pour le moment, comme souvent chez Apple… Au programme, pas mal de changements, et je dois avouer qu’une fois de plus, je suis assez fan !

Page d’accueil

Apple-Home

La page d’accueil est sur fond noir pour présenter l’arrivée de Léopard. C’est sobre et c’est propre. Qui a dit que les fonds noirs n’accrochaient pas ? La barre de navigation en haut est toute nouvelle aussi. Elle a un aspect métal satiné très agréable et chaque lien est pourvu de 3 boutons: 1 pour la barre comme elle apparaît à l’écran, un pour le survolage du lien et un pour le lien cliqué. Sinon, comme d’habitude, peu de choses, juste les dernières nouveautés et nouvelles. On reste dans ce côté web2.0 avec les coins arrondis que l’on disait en perte de vitesse, mais Apple semble appuyer sur un côté design qui laisse préfigurer non seulement l’esthétique de Léopard mais aussi de ses futures machines. Non ?

L’Apple Store

Apple-Store

Si au premier abord, le store ne semble pas avoir changé énormément, les pages d’articles ont toutes été revues. Elles reprennent toutes un peu la même architecture avec en haut les différents modèles ainsi que leurs prix, puis en dessous, différentes informations sur les produits. On retrouve un style gris/blanc que je trouve assez sympa, toujours avec des coins arrondis sur ombre portée. Les pages des logiciels n’ont, quand à elles, pas vraiment évoluées. Le « Add to cart » bleu semble être resté de l’ancienne version… Par contre, j’aime toujours autant les pages iPod, pleines de couleurs vives et qui donnent une fraîcheur aus site incroyable.

La page Mac

Apple-Mac

Alors là, c’est un peu différent, on y trouve pas mal de nouveautés intéressantes. Tout d’abord, il y a cette fenêtre déroulante horizontalement qui présente les différents produits « Mac ». Ce que je trouve intéressant c’est que vous pouvez scroller horizontalement pour voir les différents produits, mais vous pouvez également cliquer sur les différentes familles de produit, directement sur le menu déroulant. Je trouve cette idée très sympa. Le défilement des produits est également très net.

Autre nouveauté, la sidebar de droite déroulante: très propre et plutôt belle, elle se déroule un peu trop rapidement pour moi 😉 !!

En cliquant sur un des produits de la gamme « mac », on arrive sur les pages produit, différentes de celles du store. Là, on a droit à un design différent selon le produit sélectionné. Mes préférés sont Airpot Extreme (pour le dégradé) , iMac (toujours pour ce dégradé bleu pâle) , Mac OSX (j’adore l’oppostion du noir et du blanc), Aperture ( pour ces superbes photos qui défilent sur fond noir) et Logic Pro ( pour sa mise en page particulière et décalée par rapport au reste, notamment au niveau des coins droits, tout comme les pages des serveurs d’ailleurs…). Mais quelque soit la page produit, on est toujours sur quelque chose de très grande qualité graphique, avec une mise en page superbe.

iPod et iTunes

Apple-Ipod-Itunes

Là, selon moi, on rentre dans un autre univers, celui du média. On est plus grand public avec l’iPod et iTunes ! On retrouve un design sur fond sombre avec des couleurs plus vives, comme le rouge. La possibilité de jouer des petits films est très sympa si ce n’est que chez moi, ça ne fonctionne pas très vite, long à charger sûrement. Mais la qualité des vidéos est au rendez-vous, vraiment top ! Matez un peu le film de Ratatouille, c’est vraiment sympa ! Les couleurs et la réalisation graphique sur le clip iPod + iTunes est vraiment vraiment très bonne ! Je suis fan !

Ici, on retrouve la même présentation que sur la page « mac ». Du coup, on retrouve le menu déroulant horizontal qui présente les différents produits « iPod + iTunes ». Là encore, quelques pages produits sympas comme celle d‘iTunes dont j’adore ce bleu pâle… La page de téléchargement est également très sympa: même bleu mais avec des nuances de blanc différentes… Toujours une très grande réalisation graphique et des couleurs pâles qui passent bien. Ce gris /bleu est sûrement une couleur plutôt triste mais c’est aussi une couleur très moderne.

la page iPhone

Apple-Iphone

Rien de bien nouveau par rapport à l’ancienne version. Par contre, j’aime toujours cet effet de lumière en provenance de derrière. Ca donne un volume plutôt sympa…

la page Downloads

Apple-Downloads

Là, on revient sur un design plus classique et le fond d’écran de Windows donne même une note de fraîcheur à l’ensemble !! 😀 Ici, on retrouve dans la sidebar de gauche le menu déroulant et dans la sidebar de droite, le même concept pour différentes catégories de téléchargements. J’ai bien mais je trouve toujours les mouvements des fenêtres trop brusques, pas assez « souples ». Et puis, sur cette page, j’ai quand même du mal à me repérer. Déjà, auparavant, je trouvais la page « downloads » compliquée, mais visiblement, elle l’est toujours autant pour moi. Il faut un temps d’adaptation. On a les « top downloads » en haut à gauche et les « top widgets » en bas à droite… Un peu compliqué pour moi… Alors, on retrouve ici tous les freewares Apple, les fameux widgets, mais aussi quelques trailers (en bas à gauche). J’ai tenté « I Am Legend » en Haute définition. Ca se mate directement sur QuickTime Player et la qualité de l’image et du son sont fantastiques ! Bon, le téléchargement est un peu long… Forcément, il y a 165 Mo à télécharger !! 😀 Le format est aussi hallucinant ! Vraiment de bons trailers à mater ! Bon, ok, les trailers, ça existait déjà avant… mais bon, c’est toujours aussi sympa ! 😉

la page Support

Apple-Support

On retrouve le même layout que la page précédente. On retrouve aussi les sidebars déroulantes. Ensuite, rien de bien nouveau à première vue, sauf peut-être les tutoriels vidéo. J’avoue que je ne sais pas si ça existait auparavant. En tout cas, je ne les avais jamais vu sur la page d’accueil du support…

La page support est celle qui vous donne accès aux forums de discussions d’Apple. Je n’ai jamais été un grand fan de leurs forums et je ne crois pas que ça va changer… 😉

Conclusion:

Comme d’habitude, Apple a fait fort en termes de charte graphique. Le design est « léché », propre et sobre. Du très bon travail. Malgré tout, il y a toujours un truc qui me manque, c’est le côté web2.0. Les articles sur le store ont des systèmes de notation comme sur Amazon, mais je ne le trouve pas super top. Idem pour les forums que je trouve pas très fun… C’est pas évident à expliquer mais j’ai toujours l’impression d’être en dehors du site, de le voir de l’extérieur et de ne pas y rentrer. Ca reste en surface. Bon, ok C’EST une vitrine. Mais quand même, ça reste toujours trop « statique » pour moi…;-)

Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau site Apple ?

Fran6

10 Commentaires

  • Salut Françis,
    Je suis comme toi réellement sous le charme de ce nouveau design très léché, très racé, très sobre. C’est du bon boulot !

    La seul petite chose, c’est que des onglet comme .mac ou bien encore certain lien comme l’accès à la page « developper » ont disparus. Apple a été obligé d’envoyer des courriel à ses abonnés pour le leur signalé et leur donner le chemin.
    C’est désormais accessible par l’onglet « mac » dans la sidebar de droite 🙂

  • Je suis d’accord avec tes commentaires. Apple a fait du trés boulot…

    As-tu tester la fonction de recherche sur la home (en haut à droite)… A tester ! (avec « vga », « support » ou « ipod » par exemple).

  • oui, bien sur … cela me fait penser d’ailleurs à « spotlight » mais en plus rapide.

  • Effectivement, je viens de découvrir ça, c’est vraiment sympa !!

  • Ah bah c’est amusant, moi je n’aime pas du tout !
    Je trouve ça beaucoup trop simpliste comparé à la version précédente.
    En plus les Slide sont tout banal, presque un simple dégradé, c’est dommage :/

    Y’a que la page de téléchargement de Safari 3 que je trouve jolie, le reste, berk >_

  • Et bien comme quoi tous les goûts sont dans la nature !! 😀

  • Cette fois, je m’abonne à ton blog…
    très beau et très utile..

    C’est marrant mais moi j’aime bcp le site d’Apple.

    Très pro.

    Non ?

  • Salut Fred et bienvenu sur le blog !! Ravi de t’avoir parmi les abonnés ! 😉

  • Bonjour,

    Je cherche un webdesigner / directeur artistique freelance capable de faire un site aussi beau que celui d’apple pour du matériel de laboratoire.

    Contactez-moi par email : arefet@labomoderne.com

    Merci.

  • pas mal du tout, j’aime bien.

Success, your comment is awaiting moderation.