Webdesign: les styles évoluent mais les bases restent les mêmes

Je viens de lire un excellent article de Larissa Meek (ancien Top Model …en passant…) sur Vitamin et je dois dire que je l’ai trouvé très intéressant d’un point artistique et créatif. On parle souvent du webdesign comme d’un branche du développement web. Je sais que ça va en fâcher certains mais c’est la vérité. Beaucoup de développeurs web s’improvisent designers et grand nombre de designers se mettent au HTML et CSS devant l’afflux d’offres d’emplois pour ces postes un peu plus technique. Je ne vais pas parler ici de l’évolution du métier mais “thanks Larissa”, il existe encore, de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique, de vrais désigners, de vrais créatifs qui encore à nous pondre de bons articles juste pour le côté créatif et artistique de la chose !

Dans cet article Larissa nous explique que quelque soit le style choisi pour un design de site digne de ce nom, on part souvent, sans s’en rendre compte, d’un style déjà existant, et provenant d’un art plus traditionnel. Pourtant, on essaie de faire quelque chose de nouveau, de différent, d’unique, tout en sachant ce qui fonctionne et marche déjà. Et au final, on se retrouve toujours autour des mêmes thèmes. Bien sûr, ceux-ci évoluent en fonction des tendances, des modes, mais on en revient toujours aux bases, sans s’en rendre compte. Elle nous propose ainsi 7 grandes familles de styles, en donnant à chaque fois une référence en art traditionnel. Et vous remarquerez que ces familles collent assez bien avec les mouvements que l’on peu voir sur le web. Et en passant, je trouve que les références qu’elle fournit sont vraiment de très grandes qualités. Du vrai webdesign tout ça ! Je vous conseille vivement de le lire, même si c’est en anglais ! ;-)

Francis

7 Commentaires pour “Webdesign: les styles évoluent mais les bases restent les mêmes”


  1. 1

    Quel superbe article…!!!!
    clair avec des exemples magnifiques, et je crois que les 7 catégories regroupent bien les différents styles que l’on peut rencontrer…
    moi je suis dans le “minimalism”…toi aussi, finalement ! avec un fond à tendance “ornementalism”
    merci pour cette découverte !

  2. 2

    De rien Lomig !!

    Ce que je voulais montrer à travers cet article, c’est qu’il ne faut pas oublier la part artistique IMPORTANTE du webdesign. Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu trop de choses identiques, baclées et fades… D’ailleurs, ça me fait penser à cet article de Smashing Magazine, qui pourtant a très bonne “presse” ;-) et qui en avait pris plein la tête en présentant 58 logos créatifs pour dont on pourrait s’inspirer. Vu que la communauté anglophone de designers est très importante et qu’ils tiennent à cette part d’art dans le webdesign, cet article avait reçu un accueil plus que mitigé… Et d’ailleurs, j’étais assez d’accord avec eux. Aujourd’hui, je trouve qu’on manque de visuels. On a beaucoup travaillé sur les logos en utilisant les titres avec des formes un peu toutes identiques et on a, je trouve, une perte de visuel, de reconnaissance visuelle. Tout se ressemble…non ?

  3. 3

    C’est vrai que Francis tu as encore fait un billet très très intéressant :)
    Merci pour les liens (celui du commenatire aussi)…je ne sais plus où j’ai lu ça récemment (ça m’a fait écho lol) que l’on ne créé pas vraiment ex nihilo mais que nos créations n’étaient qu’une possible amélioration de choses pré-exisatntes (qu’on en ait conscience ou non).
    J’adore ce dtyle de billet :merci !

    J’aime bien le style minimalistic, le style rétro aussi…quant au style glossy (reflection avec ct et pas avec un x lol) c’est très web 2.0, non ?

    Je comprends bien ton envie de créer un nouveau thème (comme beaucoup de monde) mais quelle sera ton influence ?
    [mode philo geek ;) ]Créé-t-on pour se démarquer et en même temps se faire reconnaître par la masse des gens (ses pairs en premier)? [/mode philo geek ;) ]

  4. 4

    Excellent article qu’elle a écrit là. Merci d’avoir partagé le lien, j’adoore ! (rien à voir je sais mais c’est plus pour l’envie de le dire : Larissa Meek est trop belle :D )

  5. 5

    Daria > pour répondre à ta question concernant le prochain thème du blog, en fait, je n’ai pas trop le temps pour le moment pour penser à quelque chose de créatif. Ce sera donc simple et pratique…enfin je l’espère…;-) Par contre, après je vais bosser sur mon site personnel auquel je vais apporter beaucoup de plus de touche personnelle…

    Ravi que cet article est plu !! :D

  6. 6

    Article super interessant. En faite come l’article le dit, o n’invente jamais rien, on s’inspire toujours! Quand on crée un design, on a toujours en tête quelques sites bien conçu, dont on si’inspire énormément…
    Que dire des sites 2.0 ? ils se ressemblent horriblement tous… à nous en écoeuré parfois ^^

    Sinon pour reprendre ce que dit Many, elle est jolie, à la fois belle et intelligente :p Elle veut etre ma femme??

  7. 7

    de vrais créatifs qui encore à nous pondre de bons nike free tilbud articles juste pour le côté créatif et artistique de la chose !

    design rien , le 5 mai 2014 à 4:54

Laisser un commentaire