<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	xmlns:creativeCommons="http://backend.userland.com/creativeCommonsRssModule"
	>
<channel>
	<title>Commentaires sur : Un CMS c&#8217;est pas non plus TOUT automatique !!</title>
	<atom:link href="http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/</link>
	<description>Toutes les news du blogging et du webdesign autour de WordPress</description>
	<lastBuildDate>Sun, 12 Feb 2012 00:36:59 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency>
	<generator>http://wordpress.org/?v=3.3.1</generator>
	<item>
		<title>Par : whisper</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-244066</link>
		<dc:creator>whisper</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 25 Nov 2011 18:28:34 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-244066</guid>
		<description>Moi ça m’effraie quand même un peu tout ces &quot;cms&quot;.
Etant développeur web, je me demande bien si j&#039;aurais encore du travail dans les quelques années à venir. Si monsieur tout le monde pouvait créer un site simple ou complexe sans jamais solliciter l&#039;intervention d&#039;un développeur... comme le laisse à penser ce nouvel empire pour un futur très proche.

Et puis sans même parler de ça, je trouve qu&#039;il y en a beaucoup trop (suffit de voir la liste non exhaustive des cms http://blog.devoueb.com/index.php/?2005/10/14/33-liste-de-cms-content-management-system). Du coup ça met déjà un peu le bazar dans la recherche d&#039;emplois...
Quand on voit sur 100 offres:
 &quot;vous êtes développeur joomla ?&quot; (aberrant ce genre de question quand même), 
 &quot;vous faites du drupal ? Non parce qu&#039;ici on cherche du prestashop...&quot; etc etc
C&#039;est du n&#039;importe quoi, sans compter qu&#039;il faut un certain temps d&#039;apprentissage par cms
Heureusement qu&#039;il n&#039;en est pas de même pour les frameworks !

Ou est donc passé le petit artisan qui codait à la main pour ces clients, leurs octroyant tout leurs souhaits et merveilles ? 
Bon à me lire, on penserais vite que je suis anti-cms.
J&#039;en utilise pour certains clients indécrottables mais j&#039;ai du mal à en faire une généralité.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Moi ça m’effraie quand même un peu tout ces &#8220;cms&#8221;.<br />
Etant développeur web, je me demande bien si j&#8217;aurais encore du travail dans les quelques années à venir. Si monsieur tout le monde pouvait créer un site simple ou complexe sans jamais solliciter l&#8217;intervention d&#8217;un développeur&#8230; comme le laisse à penser ce nouvel empire pour un futur très proche.</p>
<p>Et puis sans même parler de ça, je trouve qu&#8217;il y en a beaucoup trop (suffit de voir la liste non exhaustive des cms <a href="http://blog.devoueb.com/index.php/?2005/10/14/33-liste-de-cms-content-management-system" rel="nofollow">http://blog.devoueb.com/index......ent-system</a>). Du coup ça met déjà un peu le bazar dans la recherche d&#8217;emplois&#8230;<br />
Quand on voit sur 100 offres:<br />
 &#8220;vous êtes développeur joomla ?&#8221; (aberrant ce genre de question quand même),<br />
 &#8220;vous faites du drupal ? Non parce qu&#8217;ici on cherche du prestashop&#8230;&#8221; etc etc<br />
C&#8217;est du n&#8217;importe quoi, sans compter qu&#8217;il faut un certain temps d&#8217;apprentissage par cms<br />
Heureusement qu&#8217;il n&#8217;en est pas de même pour les frameworks !</p>
<p>Ou est donc passé le petit artisan qui codait à la main pour ces clients, leurs octroyant tout leurs souhaits et merveilles ?<br />
Bon à me lire, on penserais vite que je suis anti-cms.<br />
J&#8217;en utilise pour certains clients indécrottables mais j&#8217;ai du mal à en faire une généralité.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Marion</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-114007</link>
		<dc:creator>Marion</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 05 Jun 2009 13:41:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-114007</guid>
		<description>Bonjour bonjour^^
je suis en plein stage et je dois créer un site avec le CMS seulement je n&#039;y connais rien.... sur google je ne toruve que des brides d&#039;informations... savez vous où je peux trouver un tuto de A à Z sur comment créer un site en CMS (un peu comme vous avez fait fait pour le blog Wordpress) ?? Merci beaucoup</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour bonjour^^<br />
je suis en plein stage et je dois créer un site avec le CMS seulement je n&#8217;y connais rien&#8230;. sur google je ne toruve que des brides d&#8217;informations&#8230; savez vous où je peux trouver un tuto de A à Z sur comment créer un site en CMS (un peu comme vous avez fait fait pour le blog WordPress) ?? Merci beaucoup</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Ibost</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-109616</link>
		<dc:creator>Ibost</dc:creator>
		<pubDate>Sun, 12 Apr 2009 21:03:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-109616</guid>
		<description>Oui il faut tout expliquer au client... au bout d&#039;un moment, on laisse tomber et on explique plus rien : une fois un client pensait que le contenu de son blog pouvait se créer automatiquement (???) &quot;mais si avec les flux RSS&quot; (...) il a fallu expliquer l&#039;intérêt d&#039;avoir un blog...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Oui il faut tout expliquer au client&#8230; au bout d&#8217;un moment, on laisse tomber et on explique plus rien : une fois un client pensait que le contenu de son blog pouvait se créer automatiquement (???) &#8220;mais si avec les flux RSS&#8221; (&#8230;) il a fallu expliquer l&#8217;intérêt d&#8217;avoir un blog&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Sinklar</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-100588</link>
		<dc:creator>Sinklar</dc:creator>
		<pubDate>Sun, 01 Mar 2009 17:12:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-100588</guid>
		<description>J&#039;ai lu le billet de Francis, intéressant comme d&#039;habitude, et j&#039;ai survolé en gros l&#039;ensemble des commentaires.

WordPress est un CMS ou pas... peu importe la philosophie qu&#039;on adopte, WordPress répond à la définition-même du Content Management System en tant que tel. Il y a des choses que WordPress fait très bien, il y en a d&#039;autres que WordPress ne fait pas, sinon au prix de longues heures de développement qui pourraient être investies plus intelligemment.

Ne limiter WordPress qu&#039;à un cliché de &quot;blog&quot; est inutile... on développe (pas moi, tout le monde ensemble) tous les jours des tas de sites professionnels tournant avec WP et qui n&#039;ont rien à voir avec les blogs classiques. Dans ces cas-là, WordPress montre toute sa malléabilité et son potentiel de Système de Gestion de Contenu pur, pas de système de blog. Nuance.

Trafiquer un widget ou un plugin... mmm oui, pourquoi pas, c&#039;est généralement assez easy. Mais qu&#039;en advient-il lorsque l&#039;auteur du plugin sort une mise à jour et que notre client met lui-même son plugin à jour ? C&#039;est reparti pour un tour de modification du code.

On manque parfois (souvent) de temps pour expliquer tout de A à Z à nos clients sur les sites qu&#039;on développe et sur notre philosophie WordPress. Cependant il reste de la responsabilité de tout webmaster (au sens large) de faire comprendre à son client qu&#039;un contrat défini la ligne directrice du projet. Que faire si j&#039;ai un client néophyte qui n&#039;y connaît rien et qui veut du tout automatisé ? Hé bien c&#039;est simple : comme on discute avant de démarrer le projet, le plan de travail est défini et je sais ce que le client voudra, pourra et ne pourrait pas faire avec son site. S&#039;il veut que je lui sorte un site WP ou il n&#039;a plus qu&#039;à utiliser l&#039;éditeur WYSIWYG sans toucher au code... pas de problème : il me paie pour ça. Il faut savoir ce qu&#039;on peut faire et ne pas faire. Comme je l&#039;ai dit, et on le sait tous, il y a des choses qu&#039;on ne peut pas faire avec WordPress sans toucher au minimum à l&#039;éditeur HTML : il faut que le client le sache. Et encore, il y en a qui ne veulent pas entendre parler des champs personnalisés...

Enfin soit, tout ça pour dire que bien souvent on déborde du cadre défini par le contrat et que c&#039;est un peu de notre faute aussi... ;-)</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>J&#8217;ai lu le billet de Francis, intéressant comme d&#8217;habitude, et j&#8217;ai survolé en gros l&#8217;ensemble des commentaires.</p>
<p>WordPress est un CMS ou pas&#8230; peu importe la philosophie qu&#8217;on adopte, WordPress répond à la définition-même du Content Management System en tant que tel. Il y a des choses que WordPress fait très bien, il y en a d&#8217;autres que WordPress ne fait pas, sinon au prix de longues heures de développement qui pourraient être investies plus intelligemment.</p>
<p>Ne limiter WordPress qu&#8217;à un cliché de &#8220;blog&#8221; est inutile&#8230; on développe (pas moi, tout le monde ensemble) tous les jours des tas de sites professionnels tournant avec WP et qui n&#8217;ont rien à voir avec les blogs classiques. Dans ces cas-là, WordPress montre toute sa malléabilité et son potentiel de Système de Gestion de Contenu pur, pas de système de blog. Nuance.</p>
<p>Trafiquer un widget ou un plugin&#8230; mmm oui, pourquoi pas, c&#8217;est généralement assez easy. Mais qu&#8217;en advient-il lorsque l&#8217;auteur du plugin sort une mise à jour et que notre client met lui-même son plugin à jour ? C&#8217;est reparti pour un tour de modification du code.</p>
<p>On manque parfois (souvent) de temps pour expliquer tout de A à Z à nos clients sur les sites qu&#8217;on développe et sur notre philosophie WordPress. Cependant il reste de la responsabilité de tout webmaster (au sens large) de faire comprendre à son client qu&#8217;un contrat défini la ligne directrice du projet. Que faire si j&#8217;ai un client néophyte qui n&#8217;y connaît rien et qui veut du tout automatisé ? Hé bien c&#8217;est simple : comme on discute avant de démarrer le projet, le plan de travail est défini et je sais ce que le client voudra, pourra et ne pourrait pas faire avec son site. S&#8217;il veut que je lui sorte un site WP ou il n&#8217;a plus qu&#8217;à utiliser l&#8217;éditeur WYSIWYG sans toucher au code&#8230; pas de problème : il me paie pour ça. Il faut savoir ce qu&#8217;on peut faire et ne pas faire. Comme je l&#8217;ai dit, et on le sait tous, il y a des choses qu&#8217;on ne peut pas faire avec WordPress sans toucher au minimum à l&#8217;éditeur HTML : il faut que le client le sache. Et encore, il y en a qui ne veulent pas entendre parler des champs personnalisés&#8230;</p>
<p>Enfin soit, tout ça pour dire que bien souvent on déborde du cadre défini par le contrat et que c&#8217;est un peu de notre faute aussi&#8230; <img src='http://www.fran6art.com/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif' alt=';-)' class='wp-smiley' /> </p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : LeClownBlanc</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99931</link>
		<dc:creator>LeClownBlanc</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 Feb 2009 15:45:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99931</guid>
		<description>Ce sont deux liens cliquables.
Je n&#039;ai pas voulu etre &quot;trop demandeur&quot;
... en realité ... en fait ... je suis dans la pande depuis plus d&#039;une semaine.
J&#039;ai cherché à ne pas trop déranger ... mais je n&#039;y arrive vraiment pas. 
---   
Ci-dessus : 25 fev à 11:37
Eh oui ! le titre de votre billet est excellent.
C&#8217;est loin d&#8217;être automatique.
Je suis sûr que votre livre sera excellent des que j&#8217;aurai reussi à procéder à l&#8217;installation en local
Voilà plusieurs jours que je me débats entre les pages 163 et 167 du livre.
&lt;a href=&quot;http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;
&lt;/a&gt;&lt;a href=&quot;http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;http://www.wordpress-fr.net/su.....56#p118456&lt;/a&gt;
Me disant que je finirai bien par y arriver un jour,
- - - - - -  - - - 
Puis, ce jour : 
- - - -  - - - - 
Objet : 7e ligne de mon commentaire d&#8217;hier soir 25 fev à 11:37
- - - -  - - - - - - - - - -  - - - - -  -
Effectivement : &#8221; Un CMS c&#8217;est pas non plus tout automatique&#8221;
&lt;a href=&quot;http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118557#p118557&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;http://www.wordpress-fr.net/su.....57#p118557&lt;/a&gt;
Merci
 - -  - - - - - - - - </description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Ce sont deux liens cliquables.<br />
Je n&#8217;ai pas voulu etre &#8220;trop demandeur&#8221;<br />
&#8230; en realité &#8230; en fait &#8230; je suis dans la pande depuis plus d&#8217;une semaine.<br />
J&#8217;ai cherché à ne pas trop déranger &#8230; mais je n&#8217;y arrive vraiment pas.<br />
&#8212;<br />
Ci-dessus : 25 fev à 11:37<br />
Eh oui ! le titre de votre billet est excellent.<br />
C&#8217;est loin d&#8217;être automatique.<br />
Je suis sûr que votre livre sera excellent des que j&#8217;aurai reussi à procéder à l&#8217;installation en local<br />
Voilà plusieurs jours que je me débats entre les pages 163 et 167 du livre.<br />
<a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456" rel="nofollow"><br />
</a><a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456" rel="nofollow">http://www.wordpress-fr.net/su&#8230;..56#p118456</a><br />
Me disant que je finirai bien par y arriver un jour,<br />
- &#8211; - &#8211; - &#8211;  &#8211; - &#8211;<br />
Puis, ce jour :<br />
- &#8211; - &#8211;  &#8211; - &#8211; -<br />
Objet : 7e ligne de mon commentaire d&#8217;hier soir 25 fev à 11:37<br />
- &#8211; - &#8211;  &#8211; - &#8211; - &#8211; - &#8211; - &#8211; -  &#8211; - &#8211; - &#8211;  -<br />
Effectivement : &#8221; Un CMS c&#8217;est pas non plus tout automatique&#8221;<br />
<a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118557#p118557" rel="nofollow">http://www.wordpress-fr.net/su&#8230;..57#p118557</a><br />
Merci<br />
 &#8211; -  &#8211; - &#8211; - &#8211; - &#8211; -</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Kerweb</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99914</link>
		<dc:creator>Kerweb</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 Feb 2009 14:43:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99914</guid>
		<description>Y&#039;a des jours, j&#039;ai beau essayé de comprendre certains commentaires, j&#039;y arrive vraiment pas ^^.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Y&#8217;a des jours, j&#8217;ai beau essayé de comprendre certains commentaires, j&#8217;y arrive vraiment pas ^^.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : LeClownBlanc</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99911</link>
		<dc:creator>LeClownBlanc</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 Feb 2009 14:28:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99911</guid>
		<description>Objet : 7e ligne de mon commentaire d&#039;hier soir 25 fev à 11:37
- - - -  - - - - - - - - - -  - - - - -  -
Effectivement : &quot; Un CMS c&#039;est pas non plus tout automatique&quot;


www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118557#p118557&lt;/a&gt;
Merci</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Objet : 7e ligne de mon commentaire d&#8217;hier soir 25 fev à 11:37<br />
- &#8211; - &#8211;  &#8211; - &#8211; - &#8211; - &#8211; - &#8211; -  &#8211; - &#8211; - &#8211;  -<br />
Effectivement : &#8221; Un CMS c&#8217;est pas non plus tout automatique&#8221;</p>
<p><a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118557#p118557" rel="nofollow">http://www.wordpress-fr.net/su.....57#p118557</a><br />
Merci</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : LeClownBlanc</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99697</link>
		<dc:creator>LeClownBlanc</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 Feb 2009 23:59:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99697</guid>
		<description>@Francis Chouquet
Eh oui ! le titre de votre billet est excellent.
C&#039;est loin d&#039;être automatique.
Je suis sûr que votre livre sera excellent des que j&#039;aurai reussi à procéder à l&#039;installation en local
Voilà plusieurs jours que je me débats entre les pages 163 et 167 du livre.

&lt;a href=&quot;http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;
www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456&lt;/a&gt;

Me disant que je finirai bien par y arriver un jour,
pour me detendre l&#039;esprit, je suis passe directement à la page 169

où l&#039;on parle de style ! ... j&#039;ai lu http://www.fran6art.com .... et je suis ici.

En effet ! du beau style !  
notamment un joli vert pomme léger se détachant sur la nuit tombante !
hmm! je sens la brise 
Si vous pouviez me sortir de la sombre et etroite impasse newyorkaise ou je me trouve
ce serait très sympa.
Merci
- -  - - - - - -  - - - -  - 
PostScriptum:
Question subsidiaire aux deux experts MagicCyril et Francis
Drupal n&#039;est-il pas reserve aux seuls champions aguerris ?
Pour un neophite ou beotien, quid de l&#039;installation, par exemple, sans livre PearsonEducation ! 
CMS est-ce que ça ne fait penser à &quot;Usine-à-gaz ERP allemand&quot; (SAP,...)

J&#039;imagine que cela n&#039;aurait aucun sens de preparer des tas de trucs en WordPress
puis de passer l&#039;ensemble en Drupal.
Ce soir je ne connais rien sur Drupal, mais demain je regarderai.
Pourquoi ne pas faire avec WordPress ce que ce produit fait très bien et au moindre effort, d&#039;une part, et avec Drupal ce qui est parfait pour Drupal et &quot;banal&quot; pour cet autre produit.
Dans quels cas pourrait-il y avoir une difficulté à gérer les liens entre un produit et l&#039;autre ? 
Je ne serai pas surpris qu&#039;il me faille les deux
C&#039;est encore beaucoup trop tôt pour le dire. 

@Francis
Objet CDC : la difficulte c&#039;est qu&#039;il y a des allers-et-retours au sein de sa propre pensee interieure qui prennent du temps ... surtout quand on sait que sur Internet tout est gratuit. 

@mulilinguistes
Pour un bon moment, mon projet sera 100% en français.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>@Francis Chouquet<br />
Eh oui ! le titre de votre billet est excellent.<br />
C&#8217;est loin d&#8217;être automatique.<br />
Je suis sûr que votre livre sera excellent des que j&#8217;aurai reussi à procéder à l&#8217;installation en local<br />
Voilà plusieurs jours que je me débats entre les pages 163 et 167 du livre.</p>
<p><a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456" rel="nofollow"><br />
</a><a href="http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=118456#p118456" rel="nofollow">http://www.wordpress-fr.net/su.....56#p118456</a></p>
<p>Me disant que je finirai bien par y arriver un jour,<br />
pour me detendre l&#8217;esprit, je suis passe directement à la page 169</p>
<p>où l&#8217;on parle de style ! &#8230; j&#8217;ai lu <a href="http://www.fran6art.com" rel="nofollow">http://www.fran6art.com</a> &#8230;. et je suis ici.</p>
<p>En effet ! du beau style !<br />
notamment un joli vert pomme léger se détachant sur la nuit tombante !<br />
hmm! je sens la brise<br />
Si vous pouviez me sortir de la sombre et etroite impasse newyorkaise ou je me trouve<br />
ce serait très sympa.<br />
Merci<br />
- &#8211;  &#8211; - &#8211; - &#8211; -  &#8211; - &#8211; -  &#8211;<br />
PostScriptum:<br />
Question subsidiaire aux deux experts MagicCyril et Francis<br />
Drupal n&#8217;est-il pas reserve aux seuls champions aguerris ?<br />
Pour un neophite ou beotien, quid de l&#8217;installation, par exemple, sans livre PearsonEducation !<br />
CMS est-ce que ça ne fait penser à &#8220;Usine-à-gaz ERP allemand&#8221; (SAP,&#8230;)</p>
<p>J&#8217;imagine que cela n&#8217;aurait aucun sens de preparer des tas de trucs en WordPress<br />
puis de passer l&#8217;ensemble en Drupal.<br />
Ce soir je ne connais rien sur Drupal, mais demain je regarderai.<br />
Pourquoi ne pas faire avec WordPress ce que ce produit fait très bien et au moindre effort, d&#8217;une part, et avec Drupal ce qui est parfait pour Drupal et &#8220;banal&#8221; pour cet autre produit.<br />
Dans quels cas pourrait-il y avoir une difficulté à gérer les liens entre un produit et l&#8217;autre ?<br />
Je ne serai pas surpris qu&#8217;il me faille les deux<br />
C&#8217;est encore beaucoup trop tôt pour le dire. </p>
<p>@Francis<br />
Objet CDC : la difficulte c&#8217;est qu&#8217;il y a des allers-et-retours au sein de sa propre pensee interieure qui prennent du temps &#8230; surtout quand on sait que sur Internet tout est gratuit. </p>
<p>@mulilinguistes<br />
Pour un bon moment, mon projet sera 100% en français.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Jimmy</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99040</link>
		<dc:creator>Jimmy</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 25 Feb 2009 10:37:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99040</guid>
		<description>@Kerweb: c&#039;est ce que je fais maintenant, et curieusement quasiment tout le monde prend la version WordPress.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>@Kerweb: c&#8217;est ce que je fais maintenant, et curieusement quasiment tout le monde prend la version WordPress.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Kerweb</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99022</link>
		<dc:creator>Kerweb</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 25 Feb 2009 10:12:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99022</guid>
		<description>Celui qui développera un bon plugin multilingue fera un bon petit buzz ^^.

Sur certains cas, il est plus intéressant de mettre le client en face de 2 devis, l&#039;un sous WP (par exemple), avec les contraintes actuelles et surtout futures que cela implique, l&#039;autre sous un CMS maison que l&#039;on aura développé à partir des besoins du client (et non l&#039;inverse), qui sera peut être plus cher dans l&#039;immédiat, mais aura beaucoup plus de souplesse par la suite.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Celui qui développera un bon plugin multilingue fera un bon petit buzz ^^.</p>
<p>Sur certains cas, il est plus intéressant de mettre le client en face de 2 devis, l&#8217;un sous WP (par exemple), avec les contraintes actuelles et surtout futures que cela implique, l&#8217;autre sous un CMS maison que l&#8217;on aura développé à partir des besoins du client (et non l&#8217;inverse), qui sera peut être plus cher dans l&#8217;immédiat, mais aura beaucoup plus de souplesse par la suite.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Kamoule</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-99018</link>
		<dc:creator>Kamoule</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 25 Feb 2009 10:05:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-99018</guid>
		<description>Qtranslate est pour moi le plus abouti dans la gestion des sites multilangues</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Qtranslate est pour moi le plus abouti dans la gestion des sites multilangues</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Francis</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-98969</link>
		<dc:creator>Francis</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 25 Feb 2009 08:37:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-98969</guid>
		<description>Pour moi le principal souci de Zdmultilang c&#039;est que le sitemap ne prend pas en compte les différentes pages dans d&#039;autres langues... Mais c&#039;est vrai que c&#039;est un souci pour un site client de ne pas avoir de solution parfaite à ce niveau contrairement à d&#039;autres CMS qui le proposent de manière plus &quot;standard&quot;...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Pour moi le principal souci de Zdmultilang c&#8217;est que le sitemap ne prend pas en compte les différentes pages dans d&#8217;autres langues&#8230; Mais c&#8217;est vrai que c&#8217;est un souci pour un site client de ne pas avoir de solution parfaite à ce niveau contrairement à d&#8217;autres CMS qui le proposent de manière plus &#8220;standard&#8221;&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Jimmy</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-98916</link>
		<dc:creator>Jimmy</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 25 Feb 2009 06:23:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-98916</guid>
		<description>ça fait 10 ans maintenant que je conçois ou travail sur des CMS &quot;custom&quot; et depuis maintenant 1 an je me suis mis à WordPress et... que de temps gagné dans la conception de site &quot;assez simple&quot;, et puis avec de bonne base en programmation (c&#039;est mon métier après tout) et une bonne connaissance de Wordpress on peut faire beaucoup de choses... mais c&#039;est sûre la plupart des clients, surtout ceux qui ne sont que de simples utilisateurs du web s&#039;imaginent qu&#039;on peut tout faire en 2 claquements de doigts... si cela serait possible je crois qu&#039;on serait beaucoup de web programer au chômage !</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>ça fait 10 ans maintenant que je conçois ou travail sur des CMS &#8220;custom&#8221; et depuis maintenant 1 an je me suis mis à WordPress et&#8230; que de temps gagné dans la conception de site &#8220;assez simple&#8221;, et puis avec de bonne base en programmation (c&#8217;est mon métier après tout) et une bonne connaissance de WordPress on peut faire beaucoup de choses&#8230; mais c&#8217;est sûre la plupart des clients, surtout ceux qui ne sont que de simples utilisateurs du web s&#8217;imaginent qu&#8217;on peut tout faire en 2 claquements de doigts&#8230; si cela serait possible je crois qu&#8217;on serait beaucoup de web programer au chômage !</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Kola</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-98792</link>
		<dc:creator>Kola</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 24 Feb 2009 21:57:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-98792</guid>
		<description>Toujours le même problème. Voici un lien qui illustre bien ce problème http://www.conduitedeprojetweb.com/article/gestion-de-projet/un-dessin-vaut-bien-un-long-discours</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Toujours le même problème. Voici un lien qui illustre bien ce problème <a href="http://www.conduitedeprojetweb.com/article/gestion-de-projet/un-dessin-vaut-bien-un-long-discours" rel="nofollow">http://www.conduitedeprojetweb.....g-discours</a></p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Bertrand</title>
		<link>http://www.fran6art.com/webdesign/un-cms-cest-pas-non-plus-tout-automatique/comment-page-1/#comment-98787</link>
		<dc:creator>Bertrand</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 24 Feb 2009 21:32:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.fran6art.com/?p=1352#comment-98787</guid>
		<description>... pour moi c&#039;est le coté multilingue dans un CMS avec WordPress qui est la grosse partie galère. Le meilleur de l&#039;état de l&#039;art que j&#039;ai trouvé c&#039;est ZdMultilang mais... c&#039;est pas 100% optimum (ex: les images de boutons, etc...).</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>&#8230; pour moi c&#8217;est le coté multilingue dans un CMS avec WordPress qui est la grosse partie galère. Le meilleur de l&#8217;état de l&#8217;art que j&#8217;ai trouvé c&#8217;est ZdMultilang mais&#8230; c&#8217;est pas 100% optimum (ex: les images de boutons, etc&#8230;).</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>

<!-- Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: http://www.w3-edge.com/wordpress-plugins/

Served from: www.fran6art.com @ 2012-02-12 16:34:35 -->
