Francis Chouquet Graphiste Lettering

Un blog WordPress tout en Flash !

0

LutinCapuche vient de sortir un plugin qui permet de transformer son blog WordPress en un blog totalement en Flash. Les infos fournies par l’auteur nous donne les indications suivantes:

  • Rapide à installer
  • Skinnable à partir de la console d’administration de WordPress
  • Intégration d’un calendrier
  • Intégration d’un moteur de recherche
  • Personnalisation très simplement des onglets de gauche
  • Personnalisation des pictos
  • Gestion des couleurs et du fond directement dans l’administration.
  • Gestion des commentaires
  • Complètement adapté à la taille de la fenêtre, fonction resize automatique.

La version démo est assez impressionante, bien que je n’aime pas trop le thème et ses couleurs. Pour ce qui est de l’installation, ça semble assez simple, guère plus difficile qu’un plugin classique. Ensuite, à voir si l’on peut modifier le thème comme on le souhaite. Mais cette initiative est très intéressante et on peut s’attendre à la multiplication de ce genre d’expérience dans les prochains mois. Maintenant, est-ce qu’un blog en Flash, ça va plaire à tout le monde ? Je ne suis pas encore convaincu !!

Source: Forum WordPress Francophone

Fran6

14 Commentaires

  • C’est vraiment très bien réalisé. Mais même si le flash c’est assez beau en général, je n’aime pas du tout son utilisation pour des sites web :/
    Donc ce n’est pas un plugin que je testerais, mais c’est tout de même une belle réalisation !
    Merci de l’info =)

  • salut Fran6,
    super lien, et super belle réalisation…
    seul hic : pour un blog, et son référencement, il me semble que garder les pages html avec du texte dedans est une nécessité, non ? j’avais lu que le référencement des sites en Flash était beaucoup plus dur à améliorer…
    a+

  • tu as raison lomig, c’est un BIG hic, flash est un blackout pour les moteurs de recherche.

  • salut,
    c’est un hic, c’est sûr…un BIG je ne sais pas…ça dépend si les lecteurs du blog sont des lecteurs réguliers ou pas. Si le blog est déjà connu et à son public, ce n’est peut être pas gênant…?
    a+
    LOmiG

  • Robson & Lomig: En fait, tu ne supprimes pas ton blog html, il est toujours existant, mais c’est vrai que dans ces cas-là, tu vas pointer vers les pages html et non pas vers les pages Flash…Quoi qu’il en soit, si on se pose des questions sur l’accessibilité du blog, je me pose aussi des questions sur l’ergonomie. Les sites Flash sont certes très beaux, ils sont souvent lourds, pas forcément intuitifs et de plus en plus d’entreprises interdisent l’accès au Flash en empêchant l’installation du Flash Player… Pour moi, les sites en Flash c’est pour l’artistique (designers, graphistes et autres peintres ;-)).Pour le reste, rien de vaut du CSS bien foutu, non ? Mais je trouve l’initiative très intéressante et je demande à voir ce que ça peut donner avec des templates bien léchés…

  • Il est vrai que tout le monde ne cherche pas du trafic à tout prix, et tant mieux. Projet artistique ou d’autres…même vitrine annexe pour webmaster, pourquoi pas.
    Seulement, vous êtes bien placé de connaitre le travail d’optimisation pour moteur de recherche qui fait parti intégral de WordPress, il faut savoir qu’on risque de balancer tout ça par le fenêtre avec un choix de plugin pareille, à mon avis. Rien n’empêche d’utiliser Flash tout en gardant le structure de WP. Little-big hic alors…

  • Effectivement little bic hic quand même ….

  • alors concernant le référencement du flash, le plug In est completement optimisé, en plus de générer un fichier sitemaps.xml, le plugIn génère les fichiers xml en dur ( dans la balise no-script on retrouve le contenu textuel qui est present dans le flash ) donc concernant le référencement, c’est tout bon…

  • Hello
    Assez d’accord avec vous sur les critiques. Ce flashblog est une expérimentation, mais on se rend en effet vite compte que pour afficher du contenu, rien ne vaut un bon vieux css. Mais pas mal d’améliorations peuvent encore être apportées, je ne lache pas l’affaire :). Et à terme le projet va plus s’orienter vers de la présentation de portfolio que sur du blog.
    Pour lé référencement, je suis d’accord aussi, mais il existe des solutions. Dans mon cas, le flash est accessible a partir de l’url de l’article, et s’ouvre sur le bon article. J’ai donc un sitemap comme sur tout blog css qui permet a google de référencer toute mes pages et pas seulement l’index. Reste le probleme du contenu. Ici je ne l’ai pas encore fait, mais l’idée et de créer systématiquement une version html de chaque article dans mon répertoire flashblog, avec tout le contenu et les mots clé en arriere plan, en ouvrant le flash lors de l’arrivée sur la page. Du coup, je pense qu’avec un système comme ca, le référencement peut etre aussi bon qu’avec du css. Et derniere chose, la effectivement j’ai doublé le blog, donc je bénéficie du référencement du blog css, ce qui fonctionne bien pour commencer puisque la version flash est seulement une démo du template.
    Donc ce plugin va beaucoup évolué, il faudrait aussi que je trouve un graphiste piur m’aider à bosser sur le template, pasque toute seule.. j’y arriverai pas 🙂

  • Merci LC pour ces précisions !! Bonne chance en tout cas !! Super projet et je ne doute pas que tu vas trouver un graphiste Flash assez facilement !!! 😉

  • OUI, C’est du bon boulot quand même, bon continuation LC

  • le sujet date mais je suis en train de tester une idée et je viens de découvrir le site de lutin capuche et bien que les couleurs et le design ne me plaise pas ça ne m’etonne pas qu’une telle initiative a vu le jour. D’ailleurs je suis surprise qu’en faisant des recherches le seul site interessant date de 2007 !

    Modifier WordPress pour en faire un site full flash tout en ayant un contenu alternatif est une bonne solution pour le référencement maintenant ce qu’il a fait me semble etre un travail de titan

    Mais quoiqu’on dise le flash a un fort impact visuel . Bien sur tout dépend de l’activité .. Une grande marque de bijoux à fait creer un site fort interessant avec de nouvelles techniques pour un référencement meilleur, un site vitrine dont l’activité est orientée « esthétique » est bien mieux en flash . En revanche certaines activités de s’y pretent absolument pas !

  • marie

    Bon boulot!

    http://www.jfl-media.com/flash/

  • Merci BQ

Success, your comment is awaiting moderation.