Francis Chouquet Graphiste Lettering

Twitter, lieu de rencontres des web designers francophones ?

0

L’idée trotte dans ma tête depuis un petit moment. En effet, je cherche continuellement de nouvelles idées de projets, notamment autour de la communauté du web design, qu’elle soit francophone ou international. Et puis, en fin de semaine, ma femme me parle d’un de ses projets « réseaux sociaux » qui consiste à se faire retrouver sur Twitter et autour d’un hashtag, des personnes appartenant à la même communauté de spécialistes en réseaux sociaux au sein de l’industrie pharmaceutique. Elle m’a exposé son projet, que je connaissais déjà, mais ce coup-ci, elle l’a fait dans le détail en me montrant comment ça fonctionne et pourquoi ça marche. Et je me suis dit, pourquoi ne pas l’essayer avec la communauté francophone du web design ?

Alors, en quoi consiste ce truc ?

En fait, c’est tout simple. On se donne rendez-vous une fois par semaine, pendant une heure, sur Twitter, autour d’un hashtag et on parle web design. Tout le monde peut se joindre aux discussions, ça doit rester ouvert à tous. Pour suivre la discussion, il ne faut pas oublier de mentionner à chaque fois le hashtag du projet. Pour organiser le fonctionnement, on peut très bien choisir 3 à 4 questions par semaine, qui seront choisies pendant la semaine, entre deux « meetups ». Ces questions pourraient être posées par tous via un Google Doc ou pourquoi pas un compte Formspring. Enfin, je me suis déjà renseigné mais on pourrait aussi créer un compte delicious pour référencer tous les liens dont on parlerais pendant nos meetups.

Pourquoi Twitter ? Ca risque pas d’être le bordel ?

Twitter est une plateforme que tout le monde, ou presque dans le métier, utilise. C’est une formidable outil de connexion et de networking. Twitter est aussi un outil qui est un très bon outil pour partager, communiquer, discuter. Enfin, Twitter est simple à utiliser et je pense que c’est la meilleure solution pour commencer. Ca reste ouvert à tous et ça permet à n’importe qui que ça intéresse de venir suivre les discussions et y participer le cas échéant. N’oublions pas non plus que l’on a accès à Twitter depuis nos téléphones, donc pas besoin d’être devant nos écrans pour suivre la discussion…

Ce genre de meetup est très utilisé dans les communautés anglophones et fonctionne super bien. J’en ai suivi quelques unes pour voir comment ça fonctionnait. J’ai demandé pas mal de questions à ma femme et à ses partenaires pour voir comment ils s’organisaient. Et finalement, c’est assez simple à gérer. Et je me dis au final que si ça fonctionne bien ailleurs, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour nous les franchouillards ! On n’est pas plus cons que les autres non ?? 😉 La seule chose importante est de bien saisir le hashtag à chaque fois pour que tout le monde est votre question, remarque ou autre.

De quoi pourra-t-on parler ? Quel est l’intérêt ?

En fait, le but est multiple ici. Ce genre de « réunion » aurait pour but de mieux se connaître, mais aussi de partager des liens intéressants, d’avoir des discussions intéressantes autour de sujets précis et de faire en sorte qu’on puisse créer une sorte de réseaux de freelances ou de personnes bossant en agences pour réussir à s’entraider ou à se dépanner le cas échéant. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je bosse pas mal avec d’autres personnes et je trouve que c’est toujours très enrichissant de connaître d’autres personnes du même métier et de partager autour de notre passion qui est également notre métier.

Ce genre de projet pourrait mener plus loin mais pourquoi ne pas commencer avec un truc simple ? J’ai bien penser ouvrir un blog, un forum, ou je ne sais quoi d’autre, mais ça demande du temps et personnellement les aventures de blogs à plusieurs, j’ai déjà donné et je ne suis pas encore prêt à recommencer. Je préfère le côté chaleureux d’une rencontre une fois par semaine sur Twitter, et pourquoi pas organiser de vraies rencontres de temps en temps ici ou ailleurs.

Le but est vraiment de se connaître mieux, d’échanger, de partager et donc que chacun puisse s’enrichir des autres.

Pour ce qui est des sujets abordés, ça pourrait aussi bien être business, que Photoshop, CSS, jquery et j’en passe, tant qu’on reste dans le front end.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Tout d’abord, j’aimerais bien qu’on en discute ensemble via les commentaires de cet article. Qu’on voit ensemble comment organiser tout ça et pourquoi pas que certaines personnes me rejoignent pour mettre tout ça en place et faire que ça ce passe au mieux chaque semaine.

Ensuite, il faudrait choisir une date et une heure. Les communautés anglophones que je connais font toutes ça le vendredi entre 13 et 14h. Il y a sûrement une raison que je ne connais pas !! ^^

Enfin, il faudrait voir comment organiser ce meetup: autour de questions ? ne rien préparer et rester ouvert aux questions en live ( risque d’être le bordel ) ? Faudrait penser à choisir un nom pour ce genre de RDV, trouver le bon hashtag, etc…

Donc, je vous transmets l’idée. A vous de me dire ce que vous en pensez et comment on pourrait organiser tout ça. Il faut que ça reste très simple. Je pense sérieusement que ça peut être une bonne idée, qu’il faut l’essayer et voir où ça nous mène, non ?

84 Commentaires

  • C’est une bonne idée, reste a trouver le bon hashtag et le bon moment pour lancer l’opération 🙂

  • Je proposerais aussi un petit résumé sur ton blog dans les jours qui suivent. ca nous permettrait de te lire plus souvent 😉 , et de retrouver les points importants de la conversation quand on la rate.

    Qu’en penses-tu ?

    Pour le nom… Pas facile, je vais y réfléchir !

  • Des hashtags j’en ai en stock, ça pourrait être des trucs du style « wdfriday », « wdtalks », « designup », « trucup » ^^…. Bref, on peut trouver un truc simple et court…

  • jeherve > Oui, ça pourrait être une possibilité intéressante, ou alors créer un blog de toute pièce où on pourrait faire les résumé de chaque semaine. A voir, mais l’idée est sympa ! 😉

  • C’est une trés bonne idée à laquelle j’aimerais participer. Je pense que le vendredi de 13h à 14h le vendredi est une bonne proposition en ce qui me concerne.

    C’est la fin de semaine, après mangé et il faut l’avouer les vendredi après midi ne sont pas spécialement productifs… Ce qui serait donc idéal pour ainsi se détendre en partageant points de vue, astuces et autres sur le thème du webdesign.

    Avec le hashtags #wdfriday ça irait parfaitement ! 🙂

  • Très intéressant, cela dit, je me demande vraiment si les followers vont apprécier de voir une conversation dans leur timeline ? Cela dit, l’intéret de ce projet reste entier et tout à fait intéressant

  • Djolhan > Les followers ne vont voir que les tweets de la personne qu’ils suivent, ce qui est déjà pas mal. Ca peut leur permettre de se joindre à la discussion si ça les interpelle quelque part. Ensuite, ce n’est qu’une heure par semaine, sur un sujet qui est en directe relation avec ton job, donc une partie de ce pourquoi tu twittes normalement. Donc ça ne devrait pas les déranger. Si c’était sur le foot alors que t’as pas l’habitude d’en parler je comprendrais largement !! 😀

  • Super idée ! Il est vrai que c toujours enrichissent de pouvoir partager des techniques, des point de vue etc.. Pourquoi ne pas utiliser un compte twitter pour poser ses questions ? Biensur il faudrait que la personne titulaire du compte fasse le choix du thème abordé lors de cette twitdiscussion !

  • C’est sur que de ce point de vue la 😉
    Bon, en tout cas, je suis partant ! Perso, le vendredi est un jour parfait, on se sent tous un peu déjà en WE lorsque la semaine a été bien difficile, donc forcément, c’est un peu moins productif !

  • Damien > Ah oui, l’idée du compte pour poser les questions serait pas mal du tout… Et pour choisir, on pourrait faire les sondages ou des doodle via ce même compte ! 😉

  • Allé Francis je me propose de d’aider à faire tourner tout ça !
    Et pourquoi pas #vendredesign !

  • Oops #vendredesign c’était vraiment nul… ^_^

  • Ouip, ça me semble niquel, avec un compte twitter qui pose les questions et envoi les liens vers les sondages, reviews, résumés, articles etc…

    Pour le tag il faut plus court je pense, #wdfr c’est bien non ?

  • Il semblerai que le vendredi arrange à tout le monde !

  • Pourquoi pas c’est une bonne idée. Par contre pour l’horaire je sais pas si c’est la meilleure idée vu qu’il y en a qui travaillent à ce moment là ou qui étudient. Peut-être quelque chose un peu plus tard vers 18h par exemple ferait l’affaire.

    Pour le tag il faut pas oublier que c’est Twitter, donc 140 caractères ce qui est très peu, et par conséquent il faut un trouver un qui soit assez cours mais qui ait quand même un sens.

  • Très bonne idée 🙂

    Effectivement fixer à l’avance quelques sujets / thèmes serait pas mal au début. Il faudrait lancer un sondage afin de voter / prioriser les sujets des futures sessions #wdfr 🙂

    Vendredi devrait convenir au plus grand nombre.

    Quel est le hashtag utilisé chez nos amis anglophones ?

  • Je trouve que c’est une très bonne idée d’organiser ce genre de « meetups » autour du webdesign et du graphisme. Vendredi : ok ! Hashtag : #wdfriday j’adère 🙂

  • Peut-être plutot #wdf comme Hashtag afin de conserver un peu de place dans notre message ? 😉

  • Allez, vendu pour « wdfriday » !! Le hastag, vous préférez #wdfr ou #wdfriday ? Je viens de créer le compte Twitter @wdfriday !! 😉

  • Djolhan > What Da Fuck ? !!! 😀

  • Oué, bon, ok, on ajoute le r à la fin ? 😀

  • Parti pour @wdfriday et comme hashtag le #wdfr. Pour l’heure, visiblement le 13h du vendredi arrange tout le monde ? On peut faire une autre heure si vous préférez, mais je pense que c’est mieux pendant la journée. Moi après, 18h, je ne peux plus… :-/

  • #wdfr c parfait pas trop long, pas trop court et reste compréhensible 🙂

  • Salut
    Y a un truc qui m’a toujours dérangé chez Twitter, et d’autant plus dans une conversation avec lui : les 140 caractères. Pour un descriptif rapide je ne dis pas, mais pour poser ou répondre à une question, cela me semble tout à fait différent.
    D’autant que pour être intelligible, la question doit être formulée complètement, sans « manger » son orthographe comme on peut se le permettre dans un descriptif de lien ou « pour sortir le chien ».

    Tout le reste parait très alléchant.

  • Forge > Je suis d’accord avec toi. Ceci dit, de ce que j’ai vu dans les communautés anglophones, ça contraint les gens à être concis, ce qui n’est pas plus mal. Mais c’est vrai que ça peut être chiant… a voir à l’utilisation…

  • Je plussoie fortement l’idée !

    Le vendredi à 13h est parfait avec un petit sandwich sur son clavier… la fin d’après-midi, surtout en fin de semaine n’est pas top !

    Quand au hashtag, #wdfr est très bien effectivement.

  • Ca peut être un exercice intéressant justement. Simplifier nos explication/réponses peut valoriser notre time line justement 😉

  • @Fran6 et Djolhan
    Vous m’intriguez du coup… vous lancerez donc l’appel, pour la première édition, le 18 juin ?
    Bien joué ^_^

  • Je viens d’en profiter pour acheter wdfriday.com !! 😉 Je crois que c’est plutôt bien parti cette histoire !! 😉 Demain, je vais essayer de faire un nouvel article en mentionnant le hashtag (#wdfr), le nom du projet « wdfriday », avec son compte Twitter pour poster les questions (@wdfriday) et on verra ensuite ce qu’on fait avec le NDD wdfriday.com… peut-être un bon endroit pour faire les résumés de chaque séance ou avoir une page avec tous les tweets qui ont le hashtag #wdfr …. A voir…

  • très intéressante idée ! je connaissais déjà le concept pour suivre celui de ton épouse… et comme je souhaite approfondir mes connaisances en webdesign, c’est l’occasion de rencontrer des gens nouveaux, des sources d’inspiration, de nouveaux blogs, sites..;
    Bonne idée de regrouper ensuite des infos + approfondies sur un site

  • Sami

    Moi je vois bien #RVWDFR (Rendez-Vous du Web Design Francophone)
    et je verrais bien un blog avec des techniques et un suivi de ce qui c’est dit durant l’heure

  • Sami > Oui, je pense qu’on va ouvrir un blog qui va reprendre ce qui se dira pendant chaque wdfriday. Par contre, il faudra qu’on s’y mette à plusieurs pour les rédiger, parce que je me vois mal le faire tout seul !! ^^

  • Excellente idée!!
    Si le fait de pouvoir permettre à tous de discuter de webdesign fr grace à la puissance de Twitter, je reste persuader qu’un site web dédié combinant une interface graphique soigné et l’API de Twitter serait plus adapté encore.

    Un genre de Dribbble ou Forrst en un peu plus ouvert.

    Quoi qu’il en soit, je trouve l’idée très très intéressante!

  • Sami

    Ah ah ah oui 1h de conversation à rédiger tout seul c’est pas simple en effet :), l’idée de Redsan est sympa tout faire sur le blog lui même c’est encore mieux

  • Redsan > tu pourrais détailler un peu, ça me semble pas mal intéressant ton idée !! ^^

  • Des bonnes idées à mettre en pratique, je me joins à vous !

  • Petite suggestion… pour un rendez vous « francophone », wdfriday… on a déjà vu plus français comme nom ! Nan ?

  • En voilà une idée qu’elle est bonne 🙂 L’heure et le hashtag, nickel aussi, même si effectivement, cela ne fait pas très francophone tout ça 😉 (cc ko0pa)

    Ensuite, je pense qu’un relais via un blog serait un plus.
    La possibilité de logger chaque rdv sur un blog pour celles et ceux qui auraient loupés le rdv hebdo sur Twitter.

    Ce blog pourrait également une sorte d’agenda pour annoncer les prochains sujets (à J+15). Car à mon sens, si les sujets ne sont pas cadrés d’entrée, cela va vite partir en sucette durant les lives. Un cadre « imposé » à l’avance me semblerait plus judicieux.

    Affaire à suivre 🙂

  • Excellente idée ! l’heure, le jour, le hashtag, le compte twitter, le blog en appuis, nickel ! et j’adhère ! si besoin d’un coup de main pour la gestion ou rédaction du futur blog, je suis ok ^^

  • Koopa & MisterWP > Désolé si le nom n’est pas très « français », mais c’est parce qu’il faut déjà voir ça à l’international !! 😀 Faut penser l’expansion dès le départ !! 😉

    Sinon, oui, va falloir cadrer tout ça d’entrée de jeu, je vais essayer d’en parler dès demain !!

    David > Un coup de main ne sera pas de refus !! 😉

  • J’adhère complètement au concept pour ma part, le vendredi 13h n’est pas forcement top pour moi, mais je m’arrangerai. Un tel projet vaut vraiment le coup, et pourrait par la même occasion rassembler beaucoup plus la communauté du webdesign francophone.

    Sinon, je suis partant pour aider le projet à grandir, si il y a besoin 😉

  • Je vais faire un nouvel article demain en posant les règles du jeu et là, faudra organiser une « mini » équipe pour me donner un coup de main au départ, le temps que tout se mette en place et ensuite on verra mieux la charge de travail que ça va représenter…

    Merci pour votre soutien en tout cas ! 😉

  • Salut,
    je trouve le projet intéressant. Mais malheureusement cela semble plus dédié au personne étant déjà dans le milieu ? Je voulais me lancer dans le Webdesign car j’aime vraiment cela. Malheureusement, qu’est-ce qu’un débutant comme moi voulant apprendre peut apporter ? Je n’ai encore rien à montrer.

    Je vais suivre quand même ce projet de près car c’est intéressant 🙂

  • Tef > Non, je ne crois pas, c’est une opportunité de rencontrer des professionnels, de poser des questions, de participer aux discussions que tu veux. Donc, non, n’hésites pas, vient poser tes questions et participer au x différents débats !! 😉

  • Migui

    Francis, excellente idée, personnellement je préfère que cela se fasse le soir, car ma journée… dans une firme pharmaceutique est très chargée!!!

  • Francis > Oki doki c’est cool alors je trouve cela très intéressant. Je tenterai également le coup je pense 🙂
    Par contre ilest vrai que c’est plus le soir pour moi car 1h de pause en décalé en plus, je ne pourrais pas. Le soir avec mon iPhone c’est toujours faisable 😉

  • Migui / Tef > Pour le moment, on va garder ça le vendredi midi à 13h et on verra ensuite pour changer. En ce qui me concerne, c’est très difficile de faire ce genre de truc le soir, car j’essaie de déconnecter et de m’occuper de ma petite famille !! 😉 Cela dit, pour la bonne cause je pourrais me débrouiller !! 😉

  • +1 francis, perso, le soir, c’est même pas la peine, je déconnecte totalement 😉

  • j’essayerais de suivre mais je pourrais pas rester tout le temps. Je reprend à 13h15 🙂

  • bonne idée 🙂
    va pour vendredi 13h … on verra bien à l’usage

Success, your comment is awaiting moderation.