Francis Chouquet Graphiste Lettering

Twitter, lieu de rencontres des web designers francophones ?

0

L’idée trotte dans ma tête depuis un petit moment. En effet, je cherche continuellement de nouvelles idées de projets, notamment autour de la communauté du web design, qu’elle soit francophone ou international. Et puis, en fin de semaine, ma femme me parle d’un de ses projets « réseaux sociaux » qui consiste à se faire retrouver sur Twitter et autour d’un hashtag, des personnes appartenant à la même communauté de spécialistes en réseaux sociaux au sein de l’industrie pharmaceutique. Elle m’a exposé son projet, que je connaissais déjà, mais ce coup-ci, elle l’a fait dans le détail en me montrant comment ça fonctionne et pourquoi ça marche. Et je me suis dit, pourquoi ne pas l’essayer avec la communauté francophone du web design ?

Alors, en quoi consiste ce truc ?

En fait, c’est tout simple. On se donne rendez-vous une fois par semaine, pendant une heure, sur Twitter, autour d’un hashtag et on parle web design. Tout le monde peut se joindre aux discussions, ça doit rester ouvert à tous. Pour suivre la discussion, il ne faut pas oublier de mentionner à chaque fois le hashtag du projet. Pour organiser le fonctionnement, on peut très bien choisir 3 à 4 questions par semaine, qui seront choisies pendant la semaine, entre deux « meetups ». Ces questions pourraient être posées par tous via un Google Doc ou pourquoi pas un compte Formspring. Enfin, je me suis déjà renseigné mais on pourrait aussi créer un compte delicious pour référencer tous les liens dont on parlerais pendant nos meetups.

Pourquoi Twitter ? Ca risque pas d’être le bordel ?

Twitter est une plateforme que tout le monde, ou presque dans le métier, utilise. C’est une formidable outil de connexion et de networking. Twitter est aussi un outil qui est un très bon outil pour partager, communiquer, discuter. Enfin, Twitter est simple à utiliser et je pense que c’est la meilleure solution pour commencer. Ca reste ouvert à tous et ça permet à n’importe qui que ça intéresse de venir suivre les discussions et y participer le cas échéant. N’oublions pas non plus que l’on a accès à Twitter depuis nos téléphones, donc pas besoin d’être devant nos écrans pour suivre la discussion…

Ce genre de meetup est très utilisé dans les communautés anglophones et fonctionne super bien. J’en ai suivi quelques unes pour voir comment ça fonctionnait. J’ai demandé pas mal de questions à ma femme et à ses partenaires pour voir comment ils s’organisaient. Et finalement, c’est assez simple à gérer. Et je me dis au final que si ça fonctionne bien ailleurs, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour nous les franchouillards ! On n’est pas plus cons que les autres non ?? 😉 La seule chose importante est de bien saisir le hashtag à chaque fois pour que tout le monde est votre question, remarque ou autre.

De quoi pourra-t-on parler ? Quel est l’intérêt ?

En fait, le but est multiple ici. Ce genre de « réunion » aurait pour but de mieux se connaître, mais aussi de partager des liens intéressants, d’avoir des discussions intéressantes autour de sujets précis et de faire en sorte qu’on puisse créer une sorte de réseaux de freelances ou de personnes bossant en agences pour réussir à s’entraider ou à se dépanner le cas échéant. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je bosse pas mal avec d’autres personnes et je trouve que c’est toujours très enrichissant de connaître d’autres personnes du même métier et de partager autour de notre passion qui est également notre métier.

Ce genre de projet pourrait mener plus loin mais pourquoi ne pas commencer avec un truc simple ? J’ai bien penser ouvrir un blog, un forum, ou je ne sais quoi d’autre, mais ça demande du temps et personnellement les aventures de blogs à plusieurs, j’ai déjà donné et je ne suis pas encore prêt à recommencer. Je préfère le côté chaleureux d’une rencontre une fois par semaine sur Twitter, et pourquoi pas organiser de vraies rencontres de temps en temps ici ou ailleurs.

Le but est vraiment de se connaître mieux, d’échanger, de partager et donc que chacun puisse s’enrichir des autres.

Pour ce qui est des sujets abordés, ça pourrait aussi bien être business, que Photoshop, CSS, jquery et j’en passe, tant qu’on reste dans le front end.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Tout d’abord, j’aimerais bien qu’on en discute ensemble via les commentaires de cet article. Qu’on voit ensemble comment organiser tout ça et pourquoi pas que certaines personnes me rejoignent pour mettre tout ça en place et faire que ça ce passe au mieux chaque semaine.

Ensuite, il faudrait choisir une date et une heure. Les communautés anglophones que je connais font toutes ça le vendredi entre 13 et 14h. Il y a sûrement une raison que je ne connais pas !! ^^

Enfin, il faudrait voir comment organiser ce meetup: autour de questions ? ne rien préparer et rester ouvert aux questions en live ( risque d’être le bordel ) ? Faudrait penser à choisir un nom pour ce genre de RDV, trouver le bon hashtag, etc…

Donc, je vous transmets l’idée. A vous de me dire ce que vous en pensez et comment on pourrait organiser tout ça. Il faut que ça reste très simple. Je pense sérieusement que ça peut être une bonne idée, qu’il faut l’essayer et voir où ça nous mène, non ?

84 Commentaires

  • velmalih

    Tres bonne idée, et pour avoir essayé un compte Twitter partagé entre plusieurs designers pour partager des idées, ça marche très bien, un peu de confiance et hop, tout roule.

    Bon, pour 13h, je vois bien que ça arrange tout le monde, mais du coup, ça sera encore un jour avec sandwich devant l’ecran 😉 il souffre le pauvre !

  • Excellente idée 🙂

    http://twitter.com/worldcup/match/nzl/svk est un très bon exemple de ce qui pourrait être agréable et pratique pour un évênement de ce genre je pense… Rechargement Ajax des twitts avec le hastag, pourquoi pas une 2ème colonne avec les règles et/ou sujet de la discussion, et on peut éventuellement penser à des petits boutons genre « j’aime » à côté des twitts pour mettre en avant les phrases intéressantes/utiles et faciliter le travail des synthétiseurs après 😉

    En tout cas je participerai vendredi, et si je peux donner un coup de main c’est avec plaisir 🙂

  • Si y’a besoin de coup de main, je suis open.
    Bossant à la maison, je suis assez maitre de mon temps.

  • Je reviens parce que j’ai eut des idées qui sont venues…

    Déjà, je pense que comme premier sujet, pour se mettre en jambe et inaugurer ce rassemblement francophone, on pourrait rester dans le ton, et aborder un sujet dont tu (Fran6) as déjà parlé ici, à savoir la communauté ou blogosphère francophone (cf http://www.fran6art.com/bloggi.....isez-vous/) ça pourrait être l’occasion pour certains blogeurs qui passent par là de faire découvrir leur blog, pour les angloPHOBES de trouver de nouvelles ressources et au réseau de se former encore mieux !

    Sinon, je pense que d’autres sujets pourraient être pas mal, notament les jobs, rencontre entre offreurs et chercheurs d’emplois, qui sait, ou bien des thèmes genre « Dans quel état est votre portfolio »… 🙂

  • Pas mal comme idée !
    Ce qui pourrait être sympa, c’est aussi de savoir comment cela se passe pour les Freelances. En gros je pense à me mettre en auto-entrepreneur et tout ça me parait bien compliquer pour les démarches à faire etc… Donc avoir les retours d’expériences, le déroulement, les impôts (oué cool….)
    Bref voilà je ne sais pas si c’est dans le ton du projet mais ce serait intéressant 🙂

    Et puis avoir un retour de plusieurs personnes regroupé en 1 seul point c’est toujours plus sympa 🙂

  • HammHetfield > Tout d’abord, concernant ton premier tweet, tu saurais comment mettre en place un tel système ? C’est possible en utilisant l’API de Twitter ? Concernant ton deuxième tweet, tous ces sujets sont très intéressants ! Mets-les en tweets pour @wdfriday et on pourrait les aborder dès vendredi !! 😉

    Merci pour ton coup de main et tes idées, elles seront très appréciées !! ^^

    Tef > Oui, des questions autour du métier même de freelance seraient très intéressantes, ça fait partie du métier. Donc, comme pour HH, poses les questions directement sur @wdfriday et on essayera d’y répondre dès vendredi ou les semaines suivantes !! 😉

  • velmalih

    “Dans quel état est votre portfolio”

    tout de suite le sujet qui fache, vous pensez vraiment qu’un portfolio pas remis à jour depuis 2005 avec de vielles tables dégueux, ça pose problème ?

    🙂 la honte ne tue pas, ou parfois à petit feu

  • velmalih > Hihi !!! Ah bé moi ça m’intéresserait bien ça !! 😀

  • L’idée est très sympa, j’y adhère également. On pourrait aborder le sujet des lectures spécialisées par exemple. Il y un nombre non négligeable de bouquins sur la profession du code au design en passant par le marketing… à tel point qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les livres coûtent cher et je pense qu’il pourrait être intéressant d’échanger nos avis dessus. Un peu à la manière de http://readernaut.com/ mais en plus spécialisé avec un réel échange. En tout cas j’aime beaucoup avoir les avis des uns et des autres à ce sujet, ils conditionnent systématiquement mes achats. Voilà c’est une proposition… mais je suis peut-être hors sujet.

  • Francis > @wdfriday ??
    Moi je veux bien mais j’ai pas tout compris désolé ou je dois aller 🙂

    Désolé pour la question probablement débile 😛

  • @Tef > @wdfriday c’est le compte Twitter, dispo ici http://twitter.com/wdfriday.
    Tu te connecte avec ton compte Twitter et tu envoi un Tweet à @wdfriday

  • Yes merci je l’ai fait. Par contre ça n’apparait pas sur le twitter wdfriday ma réponse est-ce normal ?

    J’ai soumis mes idées là-bas 🙂

  • Oui, du fait que tu ai tweeté à @wdfriday, ça n’apparait pas sur son profil, juste dans la timeline privé du compte, que seul Francis pourra voir

  • Oki doki merci pour ton aide Ange Chierchia. Je ne suis pas encore un gros consommateur de Twitter 😛

  • Y a pas mal de gens qui ont des soucis avec poster des questions sur @wdfriday donc j’ai ouvert une page Formspring pour que ce soit plus simple:

    http://www.formspring.me/wdfriday

    Cela dit, les questions n’apparaissent pas tant qu’on n’y a pas répondu… En attendant mieux, je propose qu’on garde cette solution… Qu’en pensez-vous ?

  • Francis > Je dois redonner mes propositions sur le lien que tu viens de donner ou pas besoin ?

    Sinon pour ta proposition, le risque est que les participants risque de poser plusieurs fois la même question si elle n’apparait pas.

  • @Francis je crois que la meilleure des solutions, à long terme, serai de proposer un formulaire sur le site du wdfriday grâce auquel les questions pourraient être posées ET affichées, histoire de « préparer » la discussion chacun de notre côté et permettre d’avoir un débat concis et constructif.

  • Dsl pr le double post, j’ai le clic rapide…
    Pour répondre à ta question, je crois effectivement que Formspring reste quand même une meilleure solution que Twitter pour poser nos questions puisque pas limité en nombre de caractère. Ça permet de bien expliquer le contexte de la question.

  • C’est bien de vouloir prendre en compte ceux qui arrivent pas à envoyer un message @wdfriday sur Twitter, mais dans ce cas y’a peu de chances qu’ils arrivent à participer à la discussion, apprendre à se servir de Twitter serait plus simple et plus pratique pour eux et pour centraliser le tout non ?

  • Je pense que le formulaire c’est plus pour la limitation du nombre de caractères.
    🙂

  • Bonjour, je vois que je suis un peu en retard par ici hein :p
    Bon c’est une très bonne idée, un grand projet qui s’annonce et qui est très prometteur d’après ce que je viens de lire dans vos commentaire 😉
    J’ai pas une idée à ajouter, sauf que je veux bien aider et investir dans le domaine que j’aime 🙂
    Merci.

    Q. C’est moi ou tout le monde ne peut pas suivre sur Twitter ???

  • Salut HBLoK
    C’est-à-dire ? sur l’utilisation de Twitter ou pb technique ?
    Moi perso c’est plus sur l’utilisation car…………je l’utilisais pas mais bon, une recherche sur google et hop je sais grosso modo m’en servir maintenant 🙂

  • Je trouve l’idée très sympa. Comme le dit Francis, la Timeline de mes followers serait envahie (mes tweets plus les retweets de la discussion) de messages sur le webdesign, une heure par semaine ? Ca ne me semble pas insurmontable.
    Et ça permettrait de suivre, via le hashtag, de nouvelles personnes intéressées par la même discussion. A tester !

  • Bon, j’ai royalement loupé les deux premiers épisodes du feuilleton…
    C’est où qu’on peut voir la redif ??

    D’ailleurs, pourquoi pas un simple flux RSS repris directement sur Twitter et affiché sur une page d’un ou plusieurs site ?… J’dis ça, j’dis rien…

  • Pour avoir suivi ou plutôt tenté de suivre plusieurs #wdfr, je trouve twitter inadapté à l’usage qui en est fait là : l’idée d’un rendez-vous hedbomadaire est très sympa, mais pour discuter, mieux vaut utiliser IRC que twitter où on ne fera alors que rebasculer les perles et ressources glanées au fil de l’échange.

  • Tetue > Je suis sur IRC, je ne sais pas si tu m’as vu, et j’y suis pour discuter de tout ça avec les PRO IRC. Affaire à suivre donc mais pas de changements dans l’immédiat, faut nous laisser le temps de bien mettre les choses en place. Mais la question reste ouverte et on va y réfléchir très sérieusement…

    On se voit au dîner des orateurs mercredi soir prochain ? 😉

  • Perso j’ai un peu du mal avec twitter. Je suis plus a l’aise sur facebook

  • Oh, c’est une très bonne idée. Je participe.

  • Comment utilisé twitter pour mon site web?

  • If winter comes ,can spring be far behind ?

  • di

    Salut je pense que c’est une idée géniale et j’imerais en faire partie. Comment ça se passe ?

  • Le sujet est un peu vieux (beaucoup ?) , mais ces rendez-vous sur twitter ont-ils toujours lieu ? Ou avez vous optez pour un autre lieu de discussion/regroupement ?
    Amicalement, Marie

Success, your comment is awaiting moderation.