Francis Chouquet Graphiste Lettering

Trois manières originales d’afficher ses archives

0

Sur la planète web, il existe des blogs qui sortent de l’ordinaire. D’ailleurs, les personnes qui les conçoivent ne sont, généralement, pas des inconnus non plus ! 😀 Mais, quand on voit l’originalité dont font preuve certains, ça peut clairement nous donner des idées et donner un peu plus de visibilité à une page qui n’apporte que peu de visites. Alors, certains ont utilisé toute leur créativité pour permettre aux articles d’être un peu plus mis en avant. Voici donc 3 sites qui ont retenu mon attention et que je me devais de partager avec vous !! 😉

Jason Santa Maria

Déjà, chez ce webdesigner très connu ( et qui a participé au design de la dernière identité visuelle de WordPress ), la page d’archives ne s’appelle pas « archives », mais « articles ». Ce qui est déjà plus intéressant pour le visiteur je trouve… Ensuite, sa mise en page est pour moi très pertinente et créative.

A gauche, il nous colle les derniers articles, avec une image de l’article qui va pointer vers son permalien… Pourquoi pas non ? Ensuite, à droite, on va retrouver tous les articles, selon différents critères, comme les catégories, les tags, ou plus classiquement, par mois ( essence même des archives ). C’est propre, précis et je trouve très « user oriented ».

24 ways

Encore là, un site créé et « tenu » par des designers qui ont pignon sur rue !! 😛 Mais sur ce site, la principale originalité est que les créateurs ont imaginé afficher les archives directement sur chaque page. Vous avez en haut une barre horizontale affichant les années et sur le côté à gauche une autre affichant les jours. Pas besoin des mois puisque c’est un blog qui n’est tenu qu’en décembre et qui fait office de calendrier de l’avent pour les webdesigners ! 😉

Je trouve l’exercice vraiment très pertinent et qui permet de surfer simplement et rapidement dans les archives du blog. Un concept intéressant qui mérite d’être développé…

Shaun Inman

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler des archives de Shaun Inman. Mon ami BurningHat en a déjà parlé il y a quelques temps où il expliquait comment reproduire le même schéma. Quelques jours plus tard, il nous présentait un plugin qui fait exactement la même chose.

Ici, le concept est d’afficher ces archives sous forme de tableau. S’en suit l’ouverture de la page du mois demandé avec une mise en page assez originale et créative. Sur sa page d’archives, Shaun propose également toute une série de liens basé sur des tags et pour lesquels il propose un bref descriptif. Encore, l’idée est très intéressante. On pourrait parler d' »asides » ici, de courts articles qui sont présents mais qui ne figurent pas dans les archives directement…

Conclusion: mettez en valeur vos archives ( et vos articles !! 😛 )

Bien trop souvent, les archives des blogs, tout comme la plupart des articles, tombent aux oubliettes. Mis à part ceux qui sont bien référencés, le reste disparaît inévitablement. Mais peut-être que si les choses étaient présentées différemment, l’internaute irait encore un peu plus loin dans sa recherche. Je n’utilise que très peu les archives, préférant les formulaires de recherche, mais je reste convaincu qu’elles peuvent être très utiles si elles sont suffisamment mises en avant. Maintenant, reste à savoir quoi faire et comment faire. L’idée de 24ways est très bonne. Les archives sont présentes. Le fait que le blog ne publie qu’en décembre facilite la navigation, mais qu’en serait-il s’il existait toute l’année ?

Par contre, l’idée de Jason Santa Maria de ne proposer que peu d’articles en homepage et de proposer un onglet pour rechercher les autres articles, accédant ainsi aux archives est très judicieux. On a souvent tendance à vouloir en coller un max sur la page d’accueil, ce qui asphyxie bien souvent le visiteur. Pourquoi ne pas penser différemment ?

Bref, ce ne sont que quelques pistes de réflexion mais qui ont le mérite d’exister et qui font preuve de créativité ! 😛 Mais quel serait selon vous, un bon axe d’approche pour mettre en valeur les articles « passés » d’un blog ?

14 Commentaires

  • Sympa, comme je suis entrain de redesigner (pourquoi re ?) mon blog je vais pouvoir m’en inspirer.
    Au fait, il semblerait que les nuages de tags se font de plus en plus discret… Peut-être ne sont-il pas aussi efficaces que cela ?

  • Effectivement, je crois que c’est pas mal de poudre aux yeux, sauf si tu les utilises de manière limitée… Parce que je pense tout de même que ça peut être très utile…

  • Moi je suis plus tags que categories mais généralement ils ne sont pas ou mal mis exploité sur les blogs. J’aime bien l’idée de nommer les archives « articles ». C’est plus parlant pour le visiteurs 🙂

  • oulaaaa ! Toutes mes excuses pour les fautes … il faudrait que je décroche un peu de l’écran (-_-)

  • Excellent celui de Jason Santa Maria. C’est pas loin de faire une belle page d’accueil 🙂

  • Hi !

    Bon déjà, merci pour le lien cher ami 😉 Qui me rappelle au passage que j’ai toujours 2 ou 3 idées à implémenter à mon plugin :p Vive les futures vacances que j’ai un peu de temps pour m’y recoller (je peux toujours rêvé d’avoir du temps libre pendant les vacances de Noël mais bon…)

    Je trouve la présentation de la page d’archives de Jason Santa Maria vraiment superbe et plutôt astucieuse avec son concept d’images. Ce n’est pas forcément top d’un point de vue accessibilité mais excellente d’un point de vue « googlien » de la chose. Quoique, je devrais aller voir ça sur le site lui-même mais il peine à charger chez moi ce matin :s

    Belle idée aussi que celle de 24 ways mais là je ne sais pas si ça serait vraiment idéal pour un site « permanent ». Mais ouaip, belle et originale idée c’est sûr ! Par contre, sur ce poste (Iceweasel sur Debian), il y a des bugs d’affichage énormes et très disgracieux quand on balaie les années sur le header, c’est dommage :s

  • Yuukan

    Je trouve aussi que l’idée d’appeler la page d’archives « articles » est très judicieuse et intéressante. Et quand en plus, cette même page est bien présentée ! J’aime vraiment celle de Jason Santa Maria.

  • Seb

    chez Jason Santa Maria, la capture écran de l’article est pertinente en ce sens que chaque article a une mise en page (couleur, typo etc) particuliere.
    Je me suis toujours demandé si cette capture ecran était automatisée ou si Jason faisait ça à la main. Si c’est automatisé, je serais curieux de savoir comment. Qu’en penses-tu ?

  • @Seb : Je me posais justement la même question ! Au passage son pied de page est superbe aussi.

  • l’idée de mettre article au lieu de archive, je prends !

  • Bonsoir,

    Je dois avouer que la présentation des archives à la façon de Jason Santa Maria est vraiment très originale et en plus très esthétique.

    Par contre, je suis plus sceptique concernant le plugin de Shaun. A mon sens, autant utiliser le plugin Clean Archives.

    Au risque de paraitre vieux jeu, je vais garder l’appellation « Archives ».

    Bonnes fêtes à vous tous,

    Laurent

  • Les archives ont une mise en page très sympa sous Tumblr, je trouve. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec des tonnes d’articles, mais j’aime bien !

    par exemple : http://aymeric-pontier.tumblr.com/archive

    à bientôt

    Si quelqu’un connait un plugin wordpress qui permet d’afficher les archives de manière un peu « cool », n’hésitez pas…

  • Salut Francis,

    As-tu essayé Snazzy archives ? Le concept est assez original mais la mis en page est souvent difficile. C’est dommage car la présentation est vraiment très fonctionnelle.

    http://wordpress.org/extend/pl.....tallation/

  • Bonsoir,

    Merci pour cet article. Sur mon blog je n’est pas d’archives et même pas de top article, ça sera fait durant les prochains jours.

    A bientôt,

    Al

Success, your comment is awaiting moderation.