Francis Chouquet Graphiste Lettering

Split: Magazine Rock en ligne sous WordPress

0

Hier, je vous ai présenté Morning After qui est, à mes yeux, un des thèmes WordPress, les plus aboutis. La démo est en ligne sur mon blog test, mais je n’ai pas encore eu le temps d’introduire les custom fields, donc pas encore grand chose à voir.

Mais ce matin, en retournant sur le site de l’auteur, je suis tombé sur ce site qui figure dans le footer du thème Morning After. C’est un site de musique Rock. Mais ce qui a attiré mon attention, c’est qu’il est sous WordPress. Vous en pensez quoi ?

Moi je le trouve très réussi et un peu comme pour Morning After, on sort des sentiers battus et du blog classique. Ici, on est vraiment dans un site web dynamique. L’ensemble s’articule principalement autour des catégories et des pages « statiques ». Et j’ai déjà pensé à ce genre d’organisation pour mon blog. Je trouve que plutôt que d’avoir un menu de navigation reprenant la home et les autres pages du blog, on pourrait avoir des onglets avec les principales catégories, mises en page un peu comme la home, histoire de permettre au lecteur de s’y retrouver facilement, et pas forcément d’une manière chronologique, qui, je trouve, a ses limites.

En tout cas, je le trouve très bien foutu et pourrais donner des idées à certains ! 😉

12 Commentaires

  • Au sujet du site :
    Très abouti ! Je dirais même mieux que ce que l’on peut trouver basé sur un CMS type Joomla. L’intégration et le design sont parfait 🙂
    Seul point noir, si on visualise le site sans CSS (vue des moteurs), on s’aperçoit que la sidebare de gauche passe avant le contenu (pas SEO-Friendly tout ça).
    Ce site est bien conçu et le design me plaît bien 🙂

  • J’y pensais depuis un certain temps, c’est vrai pour des sites vitrines, avec news ect… c’est une très bonne idée de l’adapté sous wordpress. Un gain de temps considérable, qui peut etre très interessant

  • « et pas forcément d??une manière chronologique, qui, je trouve, a ses limites »
    Oui mais la définition d’un blog n’est-elle pas à peu de chose près : « site web composé uniquement de billets postés au fil du temps et qui apparaissent de façon antechronologique ».

    Mais j’approuve totalement cette évolution, cependant 😉

  • nbh

    Tout ceci me donne des millions d’idées de projets, des trucs à monter, des blogs à faire… mais voilà… dur dur quand meme de monter ca (par soi meme hein), non ?

  • ineation

    Hello à tous,
    C’est aussi la piste que j’ai pris. En guise d’exercice pour apprendre WordPress je suis entrain de développer un site de commentaire sur les maisons d’hote.
    J’ai utilisé multiflex comme theme de départ que j’ai entièrement adapté à WP. Je fais une grosse utilisation des meta post pour gérer la mise en page. Par exemple :
    * Je différencie les pages de type « information légale » des pages de types « rubrique » ainsi les liens n’apparaisse pas dans la meme barre de navigation
    * Je différencie les posts de type article de ceux qui contiennent la description des chambres d’hotes
    * Chaque post d’une chambre d’hote est associé à une image (meta avec l’adresse de l’image) qui me permet d’afficher tous les postes « chambre » avec une image a gauche de l’extrait du texte dans les listes.

    Tous ceci nécessite evidemment de modifier la query avant de lancer la boucle d’affichage…

    Je vais mettre le proto en ligne samedi je pense qu’en j’aurai acheté un nom de domaine.
    Si cela vous interesse je mettrai un lien vers ce site…

  • « Si cela vous interesse je mettrai un lien vers ce site? »

    Oui oui.

  • Super ce site…très agréable à l’ oeil…et il faut vraiment y regarder à deux fois pour voir que ça tourne sous wordpress !!

  • ineation > Tiens moi au courant ! 😉

  • Alors voila le résultat de mon exercice… http://www.guidechambrehote.com/
    Soyez indulgent j’ai fait mon premier « hello world » en PHP cet été et c’est encore un proto…
    Alors pour rentrer dans le vif de la discussion, vous pouvez voir que je traite différemment les « Articles » et les « Chambres ». Les articles sont des posts « classiques » sans notation et commentaires alors que les chambres sont affichées avec des photos, une note (WP-PostRatings plugin), des commentaires et des champs spéciaux. J’utilise notamment des champs spéciaux avec Latitude et Longitude pour calculer la distance entre la ville recherché et l’emplacement de la chambre. Enfin je différencie les pages « légales » pour les afficher en haut à droite et les pages ‘rubriques » pour les afficher dans la barre horizontale de navigation… Toutes ce options d’affichages sont gérés avec les champs spéciaux.
    Ya encore des bugs et tout n’est pas en place mais en tout cas cela prouve que WP est une excellente base pour réaliser rapidement et facilement un vrai site web…

  • Y a plus rien sur ton site ineation…. snif…. 😉

    Mikl > Ca pourrait être une idée de taf pour notre projet non ?

  • « Y a plus rien sur ton site ineation?. snif?. »

    Oui, bon ben quoi.
    En fait je pensais pas arriver aussi vite à un site opérationnel alors j’avais pas de mentions légales et tuti quanti… Bon maintenant que je les ai je vais pouvoir ouvrir le site dans la journée…
    A+

  • Voila il est à nouveau ouvert au public. Par contre ya encore rien dans la base de donnée (a part une maison « témoin » dans le 95)… Ca c’est la partie la moins excitante de ce petit projet !
    En tout cas je me suis bien amusé ! J’attends vos commentaires et suggestions.
    A+

Success, your comment is awaiting moderation.