Francis Chouquet Graphiste Lettering

Sondage: pour ou contre les articles « tronqués » sur la page d’accueil de votre blog ?

0

C’est la question que je pose aujourd’hui. Je viens de le faire sur le blog et je dois avouer que ça aère considérablement le blog ! Alors, pourquoi ne mettre que des flux tronqués sur la page d’accueil ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? En fait, en ce qui me concerne, les raisons invoquées sont les suivantes:

  • Google n’aime pas le contenu dupliqué. Et dès lors que le même article se retrouve à la fois sur la page d’accueil et sur les permaliens, Googlebot les analyse comme un contenu dupliqué. D’ailleurs là-dessus les avis sont paratagés, mais je pense tout de même qu’il y a un risque d’être pénalisé qui n’est pas négligeable. En matière de référencement, mieux vaut pas prendre de risque ! 😉
  • Avoir des articles tronqués sur la page d’accueil va augmenter le nombre de pages vues puisque les visiteurs vont devoir aller sur les permaliens pour voir l’article complet. Ici, le point le plus positif pour moi c’est que du fait que les visiteurs lisent l’article sur le permalien et non plus sur la page d’accueil leur donne aussi directement accès aux commentaires, et donc peuvent ainsi participer à la discussion en cours.
  • D’un point de vue esthétique, et vu que j’écris régulièrement des articles plutôt longs, je trouvais la page d’accueil interminable… Ce qui est, je pense, un handicap. D’autant plus que la sidebar sur ce thème se trouve tout en bas. Ce problème va être réglé avec l’arrivée du nouveau thème, mais en n’affichant que 1 ou 2 paragraphes de chaque article sur la page d’accueil, le visiteur a accès plus facilement à tous les articles, et en un seul coup d’oeil.

Cependant, il y a un risque que le visiteur, ne trouvant pas l’article complet, zappe et ne fasse pas l’effort d’aller sur le permalien de l’article… C’est finalement le risque le plus important. Et ce risque concerne principalement les visites en provenance des moteurs de recherche et sur la page d’accueil. J’ai plein d’articles qui sont référencés sur Google et pour lesquels les visiteurs arrivent directement sur la page de l’article. En regardant dans mes statistiques, je me rends compte que la part des visites sur ma page d’accueil représente 15% du total des visites. Ce qui n’est pas négligeable.

Du coup, la question se pose: faut-il mettre des articles tronqués sur la page d’accueil de son blog ? Y-t-il un risque de voir fuir les visiteurs ? Ou au contraire, ça aère un blog et améliore la navigation ? Vous pouvez y répondre en dessous via le sondage et donner votre sentiment en laissant un commentaire.

Francis

PS: La semaine prochaine, je rédigerai un article sur les différents plugins utiles pour optimiser l’affichage des articles tronqués en page d’accueil.

27 Commentaires

  • salut Fran6,
    personnellement, j’ai décidé il y a peu de temps de passer à des articles tronqués sur la page de garde, pour des raisons esthétiques ET de rédaction : l’utilisation systématique de chapeau en tête d’article va naturellement avec une présentation en deux temps…
    à bientôt !

  • tiens ça m’intéresse. tu fais comment ?

  • Tiens, marrant je e posais la question récemment sur mon blog aussi

    Du coup je trackback 😉

  • Intéressant les résultats que tu as eu… Assez partagés d’ailleurs…

  • Absolument pour le tronquage ^^

    Il ne faut pas se dire que tout le monde vient chez nous via un aggrégateur. Certains, voire beaucoup, viennent via le blog noté comme favoris et en général il vont mémoriser l’adresse de l’accueil (la plus simple). Tronquer les articles leurs permet d’avoir une meilleure vision des dernières parutions (au lieu d’avoir 1-2 pavés à lire t’a 5-6 articles tronqués).

    De plus ça permet aussi aux gens de lire ton intro sur un sujet et de plus vite voir s’ils veulent aller lire la suite ou si ça ne les motivent pas plus que ça. Je ne crois pas que le clic supplémentaire les dérangent plus que cela, et les abonnés RSS lisent de toutes façons directement dans l’aggrégateur ou arrive de suite sur la page complète de ton billet 😉

  • Moi du moment que le RSS n’est pas tronqué, ça ne me derange pas.

  • Quand on tronque un article sur le blog cela le tronque aussi dans le RSS, mais bon je trouve que des articles tronqués font plus « pro » plutot que de devoir faire 36 mouvements de scroll pour arriver en bas de la page d’un blog (par exemple le tient, pour atteindre la sidebar).

    Moi je suis pour, ça améliore la visibilité et puis si le chapeau ne nous inspire pas rien ne nous empeche de zapper l’article

  • salut,
    manu36back : NON !
    J’ai expliqué récemment dans un article la démarche à suivre pour afficher des résumés sur la home page, à base de chapeau, de « more » et à l’aide d’un plugin très simple à installer (qui conserve les flux RSS non tronqués).
    Le mode d’emploi c’est là : Mise en place de résumés sur la home
    à bientôt !
    PS : chez moi, ça marche très bien avec cette technique…!

  • C’est bien tout ça, ça m’évitera un bilet pour la semaine prochaine !! 😀 J’ai même encore mieux Lomig. Tu installes également Less et le lien de la homepage vers la page de l’article ne comportera plus ce hideux #more-id à la fin de l’URL…;-) héhé !!

  • super ! merci pour le tuyau…! je cours télécharger et installer ça tout de suite…!
    à bientôt !

  • euh…en fait je viens d’aller regarder : je n’ai pas de « #more-id » à la fin de l’adresse vers mes articles…
    où alors je n’ai pas bien compris de quoi tu parlais…:oops:
    à bientôt !

  • Salut, mon blog est assez récent mais depuis 2 jours je me pose ce même genre de problèmes,
    hier j’ai installé un plugin ( Evermore ) qui fonctionne à merveille et tronque automatiquement tous les articles du blog, et si on ne veut pas tronquer un article on rajoute une balise dans le post et hop ç a roule tout seul.
    J’ai voulu tronquer les articles parce que comme tu le dis la présentation et la visualisation est beaucoup plus claire et agréable , et mon dernier billet était bien plus long qu’à l’habitude et, effectivement, j’ai trouvé que la page d’accueil était interminable ……
    Donc j’ai tronqué avec le plug, mais ça tronquait aussi dans le flux, et là, il y a un probleme, je sais que beaucoup d’abonnés à des flux lisent uniquement dans l’agrégateur et ont horreur des flux tronqués, voire même jusqu’à se désabonner, ce qui est alors l’inverse du résultat espéré …..
    J’ai supprimé le plugin et simplement appliqué la balise pour le billet en question, mais bon, je ne suis pas satisfait à ce stade .. bref, oui et encore oui ( pour moi ) aux billets tronqués sur le site mais surtout pas de billets tronqués dans le flux, .. et merci pour tes articles et tutos …. pour cet été je vais essayer de m’attaquer à ta série  » création de thème  » …. sorry pour le comment un peu long

  • je viens d’aller lire le blog de lomig ( du coup je me suis abonné :)) j’ai été ravi de savoir qu’il existait le plugin Full Text Feed 1.03 pour ne pas tronquer le flux, je viens de l’installer et peut-être, du coup , re-activer le plugin Evermore, si ça marchait, c’est ok pour moi .. merci à vous .. @

  • Lomig > si si, quand tu es sur la page d’accueil et que tu survoles le lien vers le reste de l’article !! 😉

  • lomig > Autant pour moi je ne savais pas que si on installe un plugin cela ne tronquait l’article que sur le blog :/

  • Le Bazaar

    Salut Fran6,

    Je suis contre les articles hyper-long en page d’accueil, car ils cachent tous les autres articles qui peuvent être intéressant et que je ne vois pas, car je ne suis pas un adepte du scroll.

    Donc je vote pour des articles tronqués sur la page d’accueil et je suis sûr que cela ne fera pas fuir le lecteur, car s’il prend déjà la peine de venir sur ta page d’accueil ce n’est pas pour se barrer dans la seconde ! C’est que l’article l’intéresse et une certaine curiosité sur la page de garde va le pousser à cliquer sur la suite de l’article.

    Au fait, il faut avoir l’esprit des créateurs de séries càd qu’à chaque fin de série, nous avons droit à une fin qui interpelle le lecteur pour le faire venir la semaine prochaine. Et ici avec tes articles c’est la même chose, si tu termines dans ton article sur la page d’accueil avec une question pour attirer la curiosité du lecteurs à suivre sa lecture dans la suite de ton article, je suis sûr que celui-ci cliquera et participera aussi aux commentaires et donc à la vie de ton blog. Diu moins c’est comme ça que je le vois et cela ne reste qu’une opinion personnelle.

    A

  • Fort heureusement, j’ai découvert le truc de la balise « more » quelques semaines après la création de mon blog. Et je l’ai adopté depuis. Pour moi la question ne se pose même pas, évidemment que c’est mieux!

  • En lisant cet article, il me vient une idée de plugin.

    Je n’y connait strictement rien en php, donc peut être que ce n’est pas possible, mais bon.

    Il y a quelques temps, Lomig présentait sur son blog un plugin rendant plus esthétique les archives d’un blog. En cliquant sur « février 2007 » par ex, la liste des billets pour ce mois s’affiche de manière « fluide ». Et en cliquant ensuite sur « mars 2007 », la liste de février se referme au profit de celle de mars etc.

    (en guise d’exemple, la page d’archive de Lomig : http://www.blomig.com/archives/ ou la mienne : http://www.cecidit.com/archives/

    et l’adresse du plugin en question : http://www.geekwithlaptop.com/.....-archives/

    VOILA MON IDEE :

    S’il était possible de transformer ce plugin pour qu’il affiche les articles présents en page d’accueil, cela simplifierait énormément le pb. Seuls les titres ou les titres résumés des articles seraient visibles d’emblée, en page d’accueil, et il suffirait de cliquer (ou mieux, passer la souris) sur le titre pour que le contenu entier (sans les commentaires) s’affiche. Avec en permanence, un seul article affiché complètement à la fois.

    De cette manière, la page d’accueil reste parfaitement agréable et tous les articles peuvent être lus d’un simple passage de souris, les uns apres les autres.

    Ensuite, un clic sur un véritable permalien permet de laisser un commentaire.

    Qu’en pensez vous ? C’est réalisable ?

  • salut,
    matthieu, il y a un plugin qui fait sensiblement ce que tu fais (il déroule le contenu quand on clique sur le lien « lire la suite de l’article » associé à l’utilisation de « more »). Il s’appelle « Ajaxified Expand Post NOW ».
    D’ailleurs tu m’a donné envie de le réinstaller maintenant que j’utilise de manière systématique les articles tronquées en « home »….merci !

  • re-salut,
    après installation du plugin sus-mentionné, il semble qu’il fonctionne comme prévu sous IE, mais pas dans Mozilla Firefox…! si quelqu’un sait pourquoi, et peut m’aider, je suis preneur !
    à bientôt !

  • Attention tout de même à ne pas trop en mettre, c’est pas super bon pour le référencement tout ça…

  • Visiblement, y a des grands blogs qui franchissent le pas….

  • Pour faire court : POUR. On gagne en clarté et en lisibilité.

  • Sous couvert d’esthétisme, les articles tronqués ne seraient-ils pas fait pour augmenter le nombre de pages vues? je me pose la question! Personnellement, cela me dérange beaucoup d’être obligé de cliquer pour lire l’article, je préfère scroller. Je n’aime pas non plus quand le flux est tronqué.

  • Bonjour,

    Mais n’existe t-il pas déjà le principe du résumé pour chaque article et ainsi on affiche que le résumé et pas l’article.

    Mais peut être ai je mal interprété le truc.

  • LOL,

    J’avais pas vu la date de l’article et des commentaires 😉

    Mais il serait intéressant de relancer le débat ?

Success, your comment is awaiting moderation.