Francis Chouquet Graphiste Lettering

SEO: Comment optimiser la visibilité de votre blog WordPress

0

Quand on crée un blog sous WordPress, on a souvent tendance à laisser pas mal d’options et de réglages dans leur état, sans trop savoir si changer quelque chose pourrait avoir une incidence importante sur ce qu’on va faire de notre blog. Pourtant, il existe quelques astuces qui peuvent vous rendre de grands services ou vous éviter des problèmes. Vous pouvez aussi faire quelques changements qui vont vous aider à être plus visibles pour les moteurs de recherche et ainsi amener plus de visiteurs sur votre blog. Voyons dans le détail quelques petits trucs qui vous aideront à mieux « régler » votre blog pour en tirer mieux profit:

  • Trouver un slogan accrocheur (Options > Général)

Beaucoup de bloggers ne prennent pas le temps de définir un véritable slogan pour leur blog. Pourtant, ces quelques mots vont être repris par les moteurs de recherche comme des mots clés menant à votre site. Vous pouvez, bien sûr, vous laissez aller à quelque poésie que ce soit, mais si vous voulez vraiment pénétrer certaines niches et être visibles sur le web, pensez à introduire quelques mots importants et en relation directe avec le sujet de votre blog.

  • Créer un sitemap Google (Options > Sitemap, après installation du plugin)

Un Sitemap est un plan de votre site qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour explorer votre blog. Il est important pour un meilleur référencement parce que les blogs ont d’inombrables pages et donc les robots qui passent par là ont besoin d’aide pour s’y retrouver. Le sitemap comprend tous vos articles, la dernière fois que le blog a été mis à jour, sa fréquence de mise à jour et son importance, basée sur le trafic engendré et le nombre de commentaires. C’est un fichier xml, stocké sur le serveur, et qui est au même niveau que votre blog.

Pour créer un sitemap Google, dont Googlebot sera le robot qui passera le plus souvent sur votre blog, il vous suffit de télécharger un plugin, Google Sitemaps qui va s’occuper de placer le fichier au bon endroit à votre place. Vous n’avez qu’à paramétrer les options selon vos besoins. Je vous conseille tout de même de le placer directement sous l’URL de votre blog, www.votreblog.com/sitemap.xml.

  • Augmenter la visibilité des articles (Options > Lecture)

Que ce soit pour les pages du blog ou le flux RSS, vous pouvez choisir de modifier le nombre d’articles que vous voulez voir apparaître en première page du blog ou dans votre flux. Concernant les articles sur l’index du blog, je vous conseillerais de limiter leur nombre si vous avez de longs articles pour éviter de longs « scrolls » avec la souris. Par contre, si vos articles sont courts ou si vous utilisez la commande « read more », n’hésitez pas à augmenter le nombre d’articles présents en première page, le visiteur aura une meilleure visibilité des sujets abordés.

Concernant le flus RSS, l’option est reglée de manière standard sur les 10 derniers articles. Vous pouvez l’augmenter si vous souhaitez que vos lecteurs puissent en voir plus et ainsi augmenter votre visibilité.

  • Bien définir le format de l’URL des articles (Options > Permaliens)

C’est peut-être et même sûrement la chose la plus importante que l’on va aborder dans cet article: le format des URL. Par défaut, WordPress vous donne le format suivant: « http://www.votreblog.com/?p=123 », par exemple. Si vous souhaitez être plus visible par les moteurs de recherche, modifiez tout de suite cette option ! Dans ce format, il n’y a rien, à part le nom de votre blog, qui pourra être utilisé. Par contre, si vous prenez l’option « basé sur l’heure et la date », au format suivant: « http://www.votreblog.com/2007/02/12/titre-de-votre-article/ », alors là, les moteurs vont avoir des informations à emmagasiner. C’est aussi pour ça qu’il est toujours important de rédiger des titres d’article « intelligents », avec des mots clés importants, qui reprennent des infos sur le contenu de l’article. Exactement comme on l’a expliqué plus tôt pour le slogan.

  • Changer le format des titres (Présentation > Editeur de thèmes > header.php)

Encore un petit truc supplémentaire pour augmenter votre visibilité auprès des moteurs de recherche! Le format des titres des pages est ce qui est utilisé par ces moteurs et qui sera affichés dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez qu’un internaute clique sur votre lien via Google par exemple, il faut que l’article en question soit bien visible. Hors, par défaut, WordPress le format suivant: « Votre blog >> Archives du blog >> Titre de l’article ». Il est clair qu’avec de format, les mots clés ne sont pas tout de suite « détectables ». Beaucoup de thèmes ont changé ce format et l’ont rendu plus intéressant et lisible. Cependant, vérifiez bien ce qu’il en est avec votre blog et si ce format n’a pas été modifié, alors allez dans le fichier header.php (via l’onglet Présentation) et cherchez la ligne de code suivante:

<title><?php bloginfo(??name??); ?> <?php if ( is_single() ) { ?> » Blog Archive <?php } ?> <?php wp_title(); ?></title>

Et remplacez la par la suivante:

<title><?php if ( is_single() ) { ?> "<? wp_title(); ?>" by <? bloginfo(??name??); ?> <?php } else { ?><? bloginfo(??name??); ?> <? } ?></title>

Et comme je l’ai déjà dit dans pas mal d’articles, pensez surtout au contenu de vos articles. C’est très bien d’avoir la tonne de backlinks d’annuaires en tout genre, mais c’est encore plus important d’avoir un bon contenu qui intéressera les internautes en quêtes d’informations.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas non plus à vous abonner au blog !

Fran6

48 Commentaires

  • Sympa ton article ! Tu as bien choisi ton titre en tout cas car j’ai cliqué et je suis venu ici découvrir ce blog 😉
    Ca complète mes conseils d’optimisation du référencement d’un blog : http://www.webrankinfo.com/act.....t-blog.htm

  • Bonjour Olivier ! Tu ne te souviens sûrement pas mais tu étais déjà venu pour un précédent article sur le référencement des blogs 😉 En tout cas, en ce qui me concerne, je suis toujours aussi fan de WRI. Et pour ce qui est du titre, quitte à faire de la SEO, autant le faire à fond !!!
    A très bientôt j’espère !
    Fran6

  • >Bien définir le format de l??URL des articles
    attention toutefois qu’avec free.fr comme hébergeur on a des problème avec l’URL rewriting et cela fait tout planter.

  • @Jules: c’est vrai que le référencement avec Free n’est pas évident…Merci pour l’info !

  • Hello Tous !
    J’ajouterai à la rubrique Optimiser son code pour le référencement, que l’on peut appliquer la solution décrite ici pour le TITLE, sur les balises H1, H2,, parfois bien mal organisées dans les thèmes que les G.W. (Gentils Webdesigners) nous proposent gracieusement (merci à eux)

    Je complète par une modeste astuce supplémentaire : avec la fonction category_description();: avec on peut afficher la description d’une catégorie (description optionnelle dans gestion des catégories sous Admin), pouvant ainsi avantageusement suivre une balise H1 avec le nom de la categorie par un texte optimisé.
    (voir un exemple ici : http://www.imprimeries-paris.c.....n-fichier/)

  • Salut Arno,

    Je suis en train de bosser sur un article concernant les titres et surtout la balise title !! Merci pour les infos en tout cas !!

  • salut
    je viens de faire une recherche sur google pour voir ou en ai mon blog
    quand je met dadou3x.net il est en deuxième position la première est pour le .tk et qui dirige vers l’ancien que j’ai fais transférer sur wordpress.com, mais j’ai un problème pour la présentation le blog est en deuxième position c’est bien mais la présentation ne suit pas, je ne sais pas pourquoi, en plus j’utilise un titre différent du nom de domaine est ce que ça influe sur le référencement? encore une question (je sais que ça en fait beaucoup) est ce que il serai préférable d’installer le plugin SEO title Tag ou juste modifer la balise title dans le header merci pour l’aide
    salam

  • et pour répondre à Jules sur le problème de redirection avec free (je suis passé par la) il faut juste ajouter index.php dans la rubrique parmalient.

  • Salut Dadou3x

    Pour la description, tu as mis quelque chose dans « slogan » (Options>Général) ?? Normalement c’est ce qu’il y a d’écrit là qui devrait apparaître…Pour le titre différent du nom de domaine, ça ne change rien. Maintenant, passer sous SEO Title tag va sûrement t’aider. T’as lu l’article que j’ai fait sur ce plugin il y a quelques semaines ? C’est mieux que de modifier la balise title je pense…

  • merci pour l’aide
    j’ai installé sur tes conseils dans l’autre article Seo title tag et ça marche très bien, j’ai enlevé le titre du blog pour les article seul, sinon la description n’appairai sur google.

  • Attends quelques temps pour la description. Faut que GoogleBot repasse par ton site. Sinon, pour SEOTT, utilises le aussi pour tes catégories. JE l’ai fait et je commence à les voir apparaître dans les résultats. C’est tout simplement génial !!

  • une que j’ai pas saisi dans SEOTT « Name for custom field » et « Short blog name (overrides blog name in title tags) » qu’est ce que ça signifie, sinon pour le reste, encore merci pour l’aide

  • En fait, le premier, tu l’utilises quand tu veux que ce soit un champ spécifique qui apparaisse dans la balise title à la place du titre de l’article. Quand tu écris un article, tu vas ajouter ce champs sous l’article, dans champ personnalisé, la balise sera celle qui figure dans les options et le contenu du champ sera ce que tu veux mettre. Pas facile à expliquer…:D Sinon, pour le short blog name, ça te permets de remplacer le nom du blog sur les pages d’articles par un autre nom… mais je ne vois pas trop l’intêret de l’utiliser…

  • super billet que je découvre tardivement…!
    Le « slogan » du blog est effectivement un point que j’avais laissé de côté…à tort !
    QUand tu dis que c’est dans Option > général , c’est qu’il faut le mettre dans la partie Taglines (deuxième champ) ?
    merci d’avance,
    LomiG

  • >Bien définir le format de l??URL des article

    Suivant l’hébergeur l’URL Rewriting ne marche pas; 🙁

  • Lomig > T’as quelle version de WP, anglaise ? Effectivement c’est le 2ème, sous le titre, mais sur la version française, c’est marqué slogan ! 😉

    Joseph > Tu ne peux pas modifier ton URL ???? 😎 Tu es chez qui ??

  • Oui j’ai encore la version anglaise…j’ai eu la flemme de changer… 😳
    merci pour ta réponse…
    LOmiG

  • Chez Free cela ne marche pas, mais sur 1and1, je n’ai aucun problème et c’est vrai qu’une adresse qui n’est pas du type ?=234 est plus pratique.

  • C’est bizarre, mais quand tu m’as dit que t’avais ce genre de souci, je me suis dit « il est chez Free !! ». Free est absolument A EVITER quand tu veux faire un bon référencement de ton blog. Y a trop de choses qui ne te sont pas accessibles… Certes c’est gratuit, mais c’est vraiment pas top… Et puis, héberger un site ailleurs, c’est pas vraiment cher… Mais pour revenir à l’URL, c’est sûr que le chiffre de la page ne sera jamais exploité par Google alors que les différents mots du titre seront pris comme des mots clés. Je crois que c’est l’astuce SEO pour WordPress la plus importante…

  • pour les permalink et free je suis déjà passé par là et la solution est expliquée ici http://www.wordpress-fr.net/fa.....permaliens

  • http://www.wordpress-fr.net/fa.....20permlien

    fallait y penser en effet. mettre index.php/…
    j’ai essayé sans problème http://allstockphoto.free.fr/i.....cest-quoi/

    mais ça reste moins beau comme URL qu’avec un autre hébergeur, le même post sur 1and1 : http://www.fotolearn.com/blog/.....cest-quoi/

    Sinon il y a la solution d’utiliser blogger sur son espace free, mais là on perd tout le confort de WordPress aui est quand même la raison d’être de ce blog. :)))

    Merci dadou3x en tout cas,
    et bonne journée
    Joseph

  • Salut,
    je viens vous proposer notre nouveau Plugin Seo pour wordpress.

    Il fournis en deux clic une erreur Http 310 , 302, 404 ( et l’url qui va avec ).

    Visitez nous,
    Critiques constructives bienvenue

    http://www.wordpress-seo.com/s.....anager.php
    merci
    ++

  • floppy

    les lignes de codes pour le titre ne marchent pas, je me trompe?

  • Effectivement… je m’en occupe demain ! Merci !

  • Nicoz

    Fran6, j’ai une question, tu indiques dans ton article qu’il faut modifier la balise title dans le dernier point.
    Or, l’installation de SEO Title tag demande également la modification de la balise title ainsi :

    Que préconises tu? et peux tu nous expliquer quelle sera la différence de résultats dans google entre l’utilisation de la balise que tu as proposé dans ton article, et celle préconisée par SEO.

    Merci,
    Nico

  • Nicoz

    Re-bonjour,

    J’ai une autre question à te poser :
    quelle est la différence entre le slogan (repris par les moteurs de recherche selon ton article), les tags (j’ai installé SEO), les balises méta (je n’ai pas encore installé de plug in). Merci pour ton aide
    Nico

  • Merci pour cet article très intéressant 🙂

  • Bonsoir,
    article très intéressant que je découvre après avoir déjà mis en oeuvre certaines recommandations (slogan, url rewriting, etc).

    Un remarque par rapport à certains commentaires :
    pour un coût dérisoire vous pouvez faire héberger votre site avec votre nom de domaine et éviter ainsi les limitations de votre fournisseur internet (tel que free, alice and co !).

    nous ne sommes pas actuellement revendeurs ou hébergeurs, c’est donc un conseil désintéressé…

    Bonne soirée
    JL
    http://www.ACS04.com

  • Bonjour

    J’ai appliqué vos conseils dernièrement et ça semble fonctionner ! Je suis très contente du résultat.

    Il y a le dernier point par contre : Changer le format des titres (Présentation > Editeur de thèmes > header.php) … Je ne sais pas s’il est bien appliqué !

    En regardant le blogue de Mikimya, en attendant les changements mageur pour le visuel, avez vous des conseils ou des remarques pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ?

    Au plaisir

  • Kim > As-tu essayé le plugin SEO Title tag ? J’en parle ici et je l’utilise depuis bien longtemps et il est devenu incontournable pour moi:

    http://www.fran6art.com/wordpr.....tournable/

  • Bonjour Francis,
    Je n’avais pas installé ce plugin, je te remercie beaucoup de la proposition ! Je vais l’installer à l’instant même ! MERCI

  • Jay

    Bonjour Francis,

    Tout d’abord bravo pour ton blog qui est une très bonne source d’infos !
    Tu as un plugin très intéressant qui s’affiche en haut de ton post quand on vient depuis un moteur de recherche, il mentionne la requête que tu as tapée et te propose des articles en rapport: s’agit-il du plugin « adhesive », de « Contextual Related Posts » ou bien d’un autre totalement différent ??

    Merci pour tes lumières 😉

  • Jay > J’en parle ici : http://www.fran6art.com/webdes.....-de-theme/

  • Le plus efficace reste tout de meme de soigner le contenu et l’interet du site/blog sans quoi toutes ces bidouilles ne sont que du vent…

  • bonjour,
    super cet article!
    ca m’aide vraiment à mieux créer et réaliser mon blog!
    c’est pas si complexe au final!
    🙂

  • merci pour les techniques, je vais essayer d’en appliquer

  • Merci pour ces infos super claires !!!

    En suivant tes conseil j’ai installé sitemap sur mon blog :
    http://www.cmaison.com

    Je n’en suis qu’à mes débuts, heureusement qu’il y a des blogs comme le tien pour m’aider !

  • Bonjour,

    Article très intéressant mais à part le slogan (et puis sûr le conseil de soigner le contenu), la plupart des recommandations ne fonctionnents que pour la version WordPress.org et non Worpress.com : les plugins et autres sitemap ne sont pas accessibles.

    Faut-il en conclure qu’il n’y a que très peu d’options si l’on est hébergé sur WordPress.com?

    j’avoue que je suis tenté de migrer, mais j’ai lu tellement d’histoires sur les problèmes survenus que cela me refroidit un peu.

    Buencarmino

  • Bonjour,

    Article très intéressant mais à part le slogan (et puis sûr le conseil de soigner le contenu), la plupart des recommandations ne fonctionnent que pour la version WordPress.org et non Worpress.com : les plugins et autres sitemap ne sont pas accessibles.

    Faut-il en conclure qu’il n’y a que très peu d’options si l’on est hébergé sur WordPress.com?

    j’avoue que je suis tenté de migrer, mais j’ai lu tellement d’histoires sur les problèmes survenus que cela me refroidit un peu.

    Buencarmino

  • ca a de l allure vos conseils je les appliquer et ca a donner des fruits merci d avoir partager avec nous votre expertise

  • En complément du référencement vous pouvez installer des plugins qui sont intéressant pour les blogs en wordpress
    Je vous propose un tuto vidéo

    http://www.referencement-site-.....wordpress/

Success, your comment is awaiting moderation.