Francis Chouquet Graphiste Lettering

Save blogdesign, Save the web !

0

Il y a quelques semaines, j’avais écrit un article pour m’insurger des dérives que prenait le blogdesign. J’étais même allé jusqu’à dire que celui-ci avait des incidences néfastes sur le webdesign en général. Au terme de la discussion qui avait suivi ce billet, j’avais émis l’idée de créer une sorte de groupe de discussion autour du blogdesign, et pourquoi pas proposer à plusieurs, des idées innovantes et originales, tant aussi bien au niveau graphique que fonctionnel.

Et bien, ce projet, je souhaite le lancer aujourd’hui ! 😉

kézako ce projet ???

L’idée était partie du fait que le blogdesign est globalement peu innovant, peu « fun, pas souvent beau et encore peu fonctionnel. Bien sûr le modèle est éprouvé et il ne reste, pour certains, que peu de choses à faire. Mais je ne suis pas forcément d’accord. Il reste encore pas mal de choses à améliorer, tant au niveau des fonctionnalités que du design. Le but de cette communauté est d’échanger des idées, des points de vues, partager des infos, dans le but de voir, justement, sur quels leviers, nous pourrions faire évoluer le blogdesign. Ensuite, voir comment diffuser ces idées, les partager (blog ? conférence lors d’un prochain WordCamp ? autre ? ).

Mais là, n’est que l’idée de départ. A nous de voir comment faire évoluer la chose. En tout cas, ce serait une communauté profondément graphique et créative. J’en ai déjà parlé avec différents blogueurs créatifs, notamment lors du WordCamp, et l’idée semblait plaire. A voir si maintenant les choses se concrétisent.

Comment ça va fonctionner ?

Et bien, j’ai eu beau tourner la chose dans tous les sens, je n’ai pas trouvé de solution meilleure qu’un Groupe Google pour lancer la discussion. Ce sera donc une première étape, histoire de communiquer simplement et de voir ensemble quelle forme donner à cette collaboration: site ? blog ? thèmes CMS ? forum ? communauté ? autre ? Les objectifs ne sont pas encore bien définis et c’est justement cette étape du Google Groupe qui nous permettra de définir le périmètre du bidule.

Qui peut participer ?

Dans un premier temps, le projet s’adresse aux graphistes papier et web, histoire d’avoir un groupe assez réduit et une culture relativement commune. Ca permettra d’établir des bases, d’échanger des idées pour progressivement amener les discussions notamment autour des standards web, des CSS, et du développement web dans une deuxième phase. Cela dit, c’est comme ça que je vois les choses aujourd’hui et il se peut que ça change dès demain… :mrgreen:

Et pratiquement, comment ça marche ?

Si vous êtes intéressé par cette aventure, si vous avez envie de partager vos idées et connaissances graphiques, n’hésitez pas à m’envoyer un message en me donnant une URL de site et en me précisant pourquoi vous souhaiteriez faire partie de ce projet. A la suite de quoi, je vous enverrai une invitation pour rejoindre le Google Groupe. C’est tout !

What’s next ?

Les prochaines semaines seront consacrées à mettre en place ce groupe de discussion. On verra bien si la mayonnaise prend. Si les choses se passent bien (ou mal…), je donnerai rapidement des nouvelles ici. Si vous avez des questions, remarques ou autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire. La discussion autour de ce groupe peut d’ores et déjà commencer ici ! 😉

39 Commentaires

  • Salut,

    Très bonne initiative je trouve ! Je suis d’accord quand tu dis que les designs des blogs d’une manière générale s’enlisent et sentent un peu le paté.

    Je ne sais pas si j’aurai le temps de m’investir pleinement dans une telle aventure, mais toujours est-il que je suivrai son évolution.

    A bientôt

    Fabien Thomas

  • C’est une très bonne idée. Est-ce que les non-graphistes pourraient pouvoir lire les messages à défaut de papoter ? (sous forme de forum…alors)

  • Mère Teresa > On va déjà commencer par voir sous quelles formes on peut bosser ensemble. Et dans tout ça, il y aura forcément une manière de communiquer avec l’ensemble des utilisateurs, que ce soit via un blog ou via un forum ! 😉

    Fabien > Tu peux toujours venir et voir par la suite si ça t’intéresse et si tu as du temps à y consacrer ! 😉

  • On parle de fonctionnalité, je pense qu’il faut aussi parler d’utilisabilité, d’ergonomie; Donc tout ce qui peut améliorer le confort de la visite sur un blog…
    Pourquoi alors limiter ce projet à des graphiste qui ne seront pas forcément spécialistes là dedans … ?

  • Sylvain > « Pourquoi alors limiter ce projet à des graphiste qui ne seront pas forcément spécialistes là dedans … ? » Le projet regroupe pour le moment des graphistes et des webdesigners, et les webdesigners sont spécialistes dans tout ce qui touche à l’ergonomie. On va aborder tous les aspects de confort et d’utilisabilité.

    Maintenant, n’importe qui peut avoir de bonnes idées sur tous ces points comme sur d’autres, mais je sais par expérience que si tu mènes un débat avec des personnes de cultures trop différentes, ça ne mènera nulle part. C’est donc pour ça que j’ai pensé réserver la première vague de participants aux graphistes et webdesigners… Mais comme je l’ai dit dans l’article, j’ai peut-être tord ! 😉

  • Hello,

    Je pense aussi qu’il est préférable dans un premier temps de limiter la discussion avec des personnes du ‘métier’. Au moins pour voir comment tu / vous souhaitez mettre la chose en place. A voir, l’idée est bonne et m’intéresse!

  • En tant que dev web, je suis partant.
    Je ne suis pas webdesigner, mais bon… Le projet me plait depuis le début. A voir ensuite ce que je peux apporter.

    Et comme le dis Sylvain, les graphistes ne sont pas forcément ergonomes ni spécialiste en utilisabilité…

  • JSM > « Et comme le dis Sylvain, les graphistes ne sont pas forcément ergonomes ni spécialiste en utilisabilité… » Tout à fait, mais comme je l’ai dit, je pensais plutôt aux webdesigners pour ces aspects là. Les graphistes peuvent nous apporter beaucoup tout de même sur l’ergonomie par rapport à leur expérience papier. Pas mal de thèmes magazines ont vu le jour tout en ayant une ergonomie horrible. Il y a sûrement pas mal de choses à apprendre des spécialistes du print, non ?

  • D’accord, pardon j’avais zappé les webdesigner 😉
    Autant pour moi !

    Je suis donc d’accord avec toi, il faut que tu ouvres ton projet à des gens du « milieu » pour pouvoir constituer une équipe assez solide et ensuite peut-être l’ouvrir à tout un chacun (utilisateurs de blogs, visiteurs simples et autres…)

  • « Et comme le dis Sylvain, les graphistes ne sont pas forcément ergonomes ni spécialiste en utilisabilité… »

    Non, mais ils peuveut l’être! 🙂

  • Sylvain > Voilà, c’est exactement ça… 😉

  • Un truc chiant à ajouter à la liste des trucs chiant c’est les commentaires postés le temps que tu écris ton commentaire et qui fait que la discussion deviens une peu un dialogue de sourd… (avec un peu d’ajax ça pourrait être résolu)
    Je suis aussi partant pour ce projet si jamais y’a de la place 😉

  • Sylvain > Invit envoyée !! 😉 Par contre, je me demande s’il ne faut pas une adresse gmail… faut que je vérifie ce truc…

  • ok.

    Perso, j’ai eu de très mauvaises expériences avec des graphistes venant du print et qui voulaient faire des maquettes web.
    Ils pensent qu’un site web, ca se fait comme une plaquette sous InDesign… Horrible.
    Va leur expliquer que leur police de carractère spécialement utilisée par eux ne sera pas visible sur le net… et qu’on ne peux pas caler au milimetre pret tout les éléments pour tous les navigateurs…

    Donc oui, ils peuvent nous apprendre des trucs, mais on peut leur en apprendre autant 😉

    Pour ma participation au groupe, j’attendrai donc la vague des dev alors.

  • JSM > Le graphiste qui t’explique son projet web comme tu le présentes là n’a visiblement pas compris grand chose… ou alors, c’est un grand rêveur !! :mrgreen:

  • Note : je suis développeuse PHP à la base, pas vraiment graphiste, c’est donc par pur intérêt que je souhaite avoir la possibilité de lire les discussions, à défaut d’y participer.

  • Mère Teresa > Oui bien sûr ! De toute manière, ce genre de projet s’adresse à tout le monde ! Donc, dès que l’on aura défini le périmètre, on communiquera et on verra comment faire participer tout le monde.

  • Je candidate !

  • Etrange vision des choses, des gens et des métiers. Le graphiste est il toujours un inconnu du web ? A votre avis si il lit ce blog, c’est qu’il s’y interesse, non ? Pas forcement sur les différences profondes entre deux CMS, il peut aussi s’interesser au contrainte des supports, aux libertés disponibles, à l’ergonomie, aux évolutions des technos…
    Je suis désolé mais, à mon sens, on ne crée pas un site full flash comme on fait un blog. Ou alors c’est irréalisable et le dév derrière gueule sur le graphiste en disant qu’il n’y connait rien (il aura raison).

    Et oui, un graphiste web est aussi ergonome, qu’il le veuille ou non, qu’il le fasse bien ou pas, quand on crée la maquette d’un site, il y a aussi une réflexion sur la navigation. En théorie. Bien sûr, si vous demandez à un gars spécialisé dans le print, vous risquez d’avoir des surprises. Mais ne demandez pas à un programmeur de jeux vidéos de faire un site web, c’est pareil. Chacun son métier.

    Pour ce qui est de « ça existe déjà », moi je veux bien, mais je ne sais pas où. Francis voulait que l’on réfléchisse à l’évolution du Blog (en général, pas celui ci), au fait que tous se ressemble. Travailler sur de l’innovation. Avoir une réflexion poussée dessus. Si Karine tu as lien vers ce groupe de réflexion, je suis preneur.

    Moi, perso, je serais ravi d’y participer, j’espère avoir suffisament de temps mais je pense que l’on peut faire bouger les choses et apporter du neuf et des bonnes idées. En tout cas essayer. Je pense que le fait de limiter aux graphistes n’est pas forcement une bonne chose, je comprends ton intention, mais il y a plus de risque de jalousie et de critique que de compréhension. Ca demande plus de travail, mais je pense qu’ouvrir à tout le monde et après, de faire des sections en interne, serait plus juste…

    Voilà, c’était mon opinion. Petit regret que la critique soit si facile et la construction si difficile…

  • C’est quoi qui te gène sur mon site Michel ? Si tu veux prends mon mail sur ce même site et on pourra en parler en privé.
    Je suis toujours à la recherche de critique, quelle qu’elle soit !

  • Ne vous occupez pas trop des commentaires de Karine et de Michel, ce sont de bons vieux trolls anonymes. Bravo la transparence et surtout le courage… Ces deux commentaires ont été écrits par la même personne et avec des adresses email bidons… J’avoue que je ne comprends pas toujours ce comportement à deux balles de personnes qui se permettent de critiquer les démarches des autres.

    Donc je les supprime, et on passe à autre chose…

    Thomas > je t’envoie une invitation tout de suite ! 😉

    Sylvain > Oublie ça… 😉

  • Je ne veux pas jouer l’avocat du diable, je tombe sur ce blog grace à celui de bizet, et je trouve sincèrement que ces remarques sur le blogdesign devraient en premier temps s’appliquer à ce blog même.
    Sincèrement, avec une publicité plutôt intrusive entièrement confondue avec le design général du blog, j’ai du mal à croire en l’objectivité de son créateur.
    Mais c’est un avis personnel, je ne veux pas jeter de pierre, ni même créer de polémique.
    C’est une impression à chaud, faite sur les 5 premières minutes de visite…

    Bye 😉

  • Imrallion > « je trouve sincèrement que ces remarques sur le blogdesign devraient en premier temps s’appliquer à ce blog même » Tu n’as pas tort, loin de là. Je ne suis pas du tout content de mon thème que j’ai depuis longtemps maintenant. Je compte bien profiter de ces discussions pour améliorer pas mal de choses ici. Mais ce constat concernant le blogdesign, je le fais aussi et surtout à cause du design de mon blog ! 😉

    « j’ai du mal à croire en l’objectivité de son créateur »: là, c’est ton point de vue et ça n’engage que toi. Je ne vais pas ici relancer pour la énième fois le sujet de la pub, mais je confirme qu’on peut être objectif et vouloir vraiment faire des choses et afficher de la pub sur son blog…

    Maintenant, je ne suis pas le groupe de discussion, je lance juste un projet pour regrouper des créatifs. Je suis en quelque sorte le tremplin mais ce n’est pas moi qui vais diriger les discussions. Et je ne suis sûrement pas le plus créatif d’entre nous, loin de là !! :mrgreen: Mais bon, dans la vie, ce n’est pas en ne faisant rien qu’on va avancer, non ??

  • Hello Francis,

    Merci pour ta réponse, qui plus est très instructive 😉
    J’ai bien conscience de l’importance de la pub dans le blog, du moins, lorsque celui-ci demande du temps, de l’argent, de l’investissement…
    Maintenant que tu expliques le fondement du projet, je comprend mieux, alors excuses moi pour mon précédent message 😉
    Ca peut être une ouverture (la pub) à un sujet de discussion du groupe? Qui sait !

  • Je trouve que cela est une excellente idée.

    Personnellement cela fait plussieur mois que j’explore les thèmes wordpress et je n’ai jamais trouvé mon bonheur.

    Je me présente 🙂
    Je suis Designer (espace, produits, services, interraction…) avec quelques expériences dans le management de projet, le graphisme, les interfaces : Je travail en ce moment au centre d’innovation service web d’Orange.

    Voilà, j’ai plein d’idée de thèmes (et de services) et je cherche depuis quelques temps des developpeurs pour coopérer. Donc je suis partant pour l’aventure!

    mon blog : http://avidedesigner.com avec un thème de dépannage 😉

  • Imrallion > Pas de soucis ! 😉 C’est vrai que la pub est une sorte de manière pour moi de me rémunérer sur le travail effectué ici. Par contre, tous les encarts que tu vois ne sont normalement pas là. En ce moment, je fais un test pour déterminer les emplacements les plus pertinents !! :mrgreen: J’aurais dû le préciser avant !! 😉

    Adrien > Je t’envoie une invitation ! 😉

  • >En ce moment, je fais un test pour déterminer les emplacements les plus pertinents !! :mrgreen: J’aurais dû le préciser avant !!

    Ce qui change effectivement beaucoup de choses ^^
    Je retire donc ce que j’ai dit 😉

  • Imrallion > le seul truc c’est quand faisant ça (l’étude se termine fin juin), je gagne un peu plus de tunes et ça va être dur d’en virer !! :mrgreen: même les moins bons encarts… snif… 😉

  • Je travaille sur un ouvrage consacree au blogdesign pendant mes heures perdues donc je suis evidemment interesse par l’initiative.
    J’essaye d’identifier autant des realisations exemplaires que des bonnes pratiques.
    Malheureusement, je fais un peu le meme constat, le blogdesign souffrant d’une approche bien trop souvent esthetique, au detriment des objectifs de leurs auteurs et des besoins de leur lectorat.

  • Avec Alakhnor, on a crée un WordPress entierement interfacé Windows XP / Vista, avec icones, fenetres et tout le tralala …

    on a beta testé, et tout le monde etait à la ramasse. Depuis, on a laissé le projet de coté.

  • Salut fran6. je te laisse ce commentaire car j’ai trouvé ton blog grâce à ton super tuto sur la création d’un thème WordPress, et je tombe sur cet article qui me choque un peut. D’abord je pense qu’on est tous libre de faire ce que l’on veux sur son blog que ce soit en matière de design comme de fonctionnalité, et comme dirais l’autre qui m’aime me suivent. La preuve je lit cet article sur un blog que je ne trouve pas franchement jolie qui de plus est POLLUE de pub sans parlé des pages de 280 km de long sans même un bouton –>TOP

  • MDR et en plus tu limite le nombre de caractère dans les com sans rien dire. En effet les bonnes pratiques ce perde …

  • Bruno > Personne ne limite le nombre de caractères dans les commentaires… Tu as dû appuyer sur la mauvaise touche !!! 😉

    Et puis pour ce qui est du reste, bien entendu que chacun fait ce qu’il veut ! Ici, on essaie juste de réfléchir pour apporter des idées nouvelles.

    Enfin, concernant le design du site, n’hésites pas à lire les commentaires du dessus, j’ai déjà répondu à cette question…

  • « Dans un premier temps, le projet s’adresse aux graphistes papier et web… »

    On en est encore là ? je suis déçu pour le coup.

  • Aymeric > Qu’est-ce qui ne te convient pas ?

  • Il dégaine vite le Francis (attention gros troll potentiel inside).

    Soyons honnêtes, les graphistes papier sont a 1000 lieues des problématiques web, les plus intelligents ont au moins l’honnêteté de l’avouer.

    Pour moi mélanger papier et web dans la même phrase est un non sens total, juste que ce sont deux métiers trop éloignés tant dans la façon de travailler que dans la perception du medium.

    Il en va de même des graphistes « web » qui, bien qu’il aient fait évoluer leurs compétences d’un média vers l’autre ont souvent un manque culturel flagrant de la vision du medium dans son intégralité, je ne dis pas ça méchamment, je travaille beaucoup avec agences de graphistes web en accompagnement / conseil et si je respecte beaucoup la qualité de leurs travaux graphiques, je n’en suis pas moins la petite voix de la conscience qui leur rappel souvent la dure réalité d’internet.

    Si tu veux monter un groupe de travail sur le sujet, utilise des Webdesigners / chefs de projets web de métier dont la pluralité de compétences tant au niveau design, marketing et fonctionnalités sont, à mon avis, les mieux placés pour travailler sur ce type de projets.

    Ensuite, sur une base pluridisciplinaire, si tu veux que chaque piste de travail dégagée soit optimisée, fais appel à des spécialistes de chaque branche, mais sur un cahier des charges précis rédigé par les premiers.

  • Aymeric > Là, tu remarqueras que j’ai été un peu moins long à la détente !! 😉 Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis. C’est clair que ce sont des mondes très différents, mais je ne souhaitais pas avoir ces profils pour les mêmes raisons.

    Pour ce qui est des graphistes « Print », je voulais avoir leur opinion par rapport à ce qu’ils font dans le print. Savoir comment ils travaillent pour faciliter la lecture, vraiment pour avoir des points de vue par rapport à leur manière de faire et non l’utiliser directement pour le web.

    Pour ce qui est des graphistes « web », c’est un peu le même principe, même s’ils devraient avoir une meilleure connaissance du web, côté technique, sans pour autant parler code.

    Le problème là, c’était de monter un premier groupe de cultures pas trop différentes. Je savais que si je limitais uniquement aux webdesigners, on serait 5 maxi, mais que si on mettait aussi les développeurs, on aurait trop d’avis divergents…

    Donc, dans l’idéal, je suis entièrement d’accord avec toi. Le problème c’est de pouvoir trouver les personnes pour monter ce groupe et les faire travailler.

    Pour le moment, j’ai créé un groupe de 20 personnes, et on discute sur un forum privé. Et maintenant, je me demande s’il ne faudrait pas ouvrir le forum à tous, parce que justement, c’est peut-être avec ces horizons différentes qu’on réfléchir à de nouvelles idées. Ou alors, créer une base de 5 à10 personnes maxi, mais vraiment du même domaine et réfléchir ensemble…

    Je ne sais pas encore… Je teste ! 😉 Mais en tout cas, pas de « troll inside ». Un bon vieux troll est une critique gratuite, une sorte de jugement hatif et sans fondement. Là, tu amènes des idées, bonnes qui plus est, donc je ne peux qu’apprécier !! 😉

  • Je parlais de troll inside pour plusieurs raisons :

    Je parle des graphistes pas forcément en bien (niveau web) et en général ça les énerve.
    Je ne suis pas un commentateur habitué de ton blog, j’arrive avec mes gros sabots sans m’essuyer les pieds et je te « rentre » un peu dedans, donc on peut s’attendre à des réactions virulentes de la communauté Fran6art. 😉

    Pour le reste, j’ai bien reçu ton mail, j’y réponds dés que possible.

Success, your comment is awaiting moderation.