Francis Chouquet Graphiste Lettering

Remise en question de la communauté WordPress

0

theme viwer WordPress

Ces derniers jours, un grand débat a été ouvert par Small Potato de WPDesigner.com sur ce qu’est en train de devenir la communauté internationale de WordPress. Son intervention, très remarquée sur le web porte principalement sur le Theme Viewer de WordPress qui semble quelque peu partir en vrille.

Le Theme Viewer, c’est le lieu où vous pouvez trouver le plus grand nombre de thèmes pour WordPress. Chaque jour il y en a des dizaines de nouveaux. Pas toujours facile de s’y retrouver et comme je le dis souvent, la plupart sont à mettre à la poubelle. Ce qui n’arrange rien, c’est l’interface du Theme Viewer qui n’a jamais été très fun non plus. C’est bien le plus grand reproche que je ferais aux développeurs WordPress, leur manque de fun dans le design, non seulement de l’administration du blog, mais aussi dans les différents sites web de la communauté anglophone. Parcourez les docs et vous comprendrez facilement !!

Et donc, malgré une mise à jour en 2.1 il y a peu de temps, le site est à la dérive: les pages ne s’affichent pas bien, les thumbnails des thèmes ne s’affichent pas toujours et la publicité a fait son apparition. Small Potato fustige l’arrivée de la pub. En ce qui me concerne, je ne suis pas contre, tant que ce n’est pas trop intrusif. Faut bien aussi que le boulot des webmasters soient récompensés d’une manière ou d’une autre… N’oublions pas non plus que c’est de l’open source, donc c’est aussi le seul moyen de se rémunérer.

Mais ce qui fait vraiment débat, c’est l’arrivée en force des thèmes sponsorisés. Et là, je rejoins le propos du SP. Je ne suis pas franchement pour ce genre de thèmes… Et je pense que la dérive de WordPress va passer par la prédominance de ce genre de choses. On veut tellement faire de la tune avec Internet, d’une manière ou d’une autre, que l’on en vient à créer des thèmes qui ont des pubs dans le footer… Ce sont des sponsors! Je sais bien que ça prend du temps de créer un thème, mais pour moi, soit on l’offre à la communauté gratuitement, soit on le vend, qu’il soit unique ou non. Mais sponsoriser son thème, je trouve que ça n’apporte rien de bon. SP rapporte que 50% des thèmes qui sont dans les 3 premières pages du Thème Viewer sont sponsorisées. Selon ses dires,

certains semblent même aller jusqu’à modifier des thèmes existants, créés par d’autres designers, y apposent leur signature en plus et quelques lignes de pub ! Allez hop !! Allez faire un tour sur l’article de Small Potato, rien que pour voir les photos !

J’avoue ne pas trop passer de temps sur le Thème Viewer et donc je n’ai pas vu arriver cette nouvelle vague de thèmes sponsorisés. Mais pour être honnête, ça ne m’étonne pas vraiment. Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup de monde veut se faire de l’argent sur Internet, et à n’importe quel prix. Et WordPress souffre de son succès mondial. Les choses ne dérivent pas dans le bon sens et je ne suis pas convaincu que ça va s’arrêter facilement. Il va falloir que les gens de WP réagissent pour maintenir la communauté de développeurs et d’utilisateurs en dehors de ce genre d’agressions sinon j’ai bien peur que pas mal de monde déserte et que la reputation de la plateforme en prenne un coup. On critique souvent la communauté Dotclear pour être petite, et franco-française, mais à être petit, on n’est pas sujet à ce genre d’invasion !!

Je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Il va être intéressant de suivre ce feuilleton pour voir comment les responsables de WordPress vont réagir et agir. Loin de moi l’envie de critiquer le travail des responsables de WP. Ils font un travail déjà énorme et je pense qu’ils sont tout simplement victimes de leur succès.

J’avoue que ça m’énerve un peu ce genre de problèmes. Ce n’est que mon point de vue, mais on assiste vraiment à une dérive de la monétisation du web. Il y a un blog anglophone que je suis depuis un certain moment et que je ne mentionnerai pas ici, mais qui, s’il multiplie les gains avec son blog, le fait d’une manière qui ne me plaît pas du tout et qui n’est pas tout à fait éthique. Tout est bon pour faire fortune ! Grand et long débat mais j’avoue être assez déçu par certains comportements…

Et vous, vous pensez quoi des thèmes sponsorisés ? Vous la sentez comment cette évolution chez WordPress ?

Fran6

15 Commentaires

  • Et tu penses qu’avec Habari ça va s’arranger? Pas sûr… 🙂 D’ailleurs t’as testé la beta? Moi pour le moment j’ai du mal a faire l’update php5 sur phpeasy, histoire de tester ça en local. Puis j’ai pas le choix mon hebergeur n’est qu’a php 4.3… (- -‘)

  • Damien

    Bonjour,

    La pub sur themes viewer n’est pas gênante à mon sens. En revanche, les vignettes invisibles, ou noires, le sont davantage.

    Quant aux thèmes sponsorisés, je n’avais pas bien compris le principe, mais je confesse avoir tout viré sur mon thème en attendant de trouver l’emplacement requis pour mettre un lien de retour de remerciement pour l’auteur. En effet, il y avait tellement de liens dans le pied de page (footer) que je ne pouvais y rajouter ma griffe… Or, j’ai besoin du footer pour mon usage perso.

    Dans ce genre de situation, la problématique reste la dérive. Autrement dit : où s’arrêteront-ils ?

    Pour résumer : la pub sur themes viewer ne me gêne pas, la pub sur les thèmes, franchement oui.

  • Sven> Php5 c’est encore un souci pour beaucoup de monde, notamment ceux qui veulent utiliser Dotclear2… Tiens-moi au courant si tu arrives à faire tourner le tout !! MOi, j’attends un peu… Mais je pense que si Habari devient aussi populaire, on n’y échappera pas non plus…

    Damien > D’accord avec toi pour la pub. Par contre, attention quand tu vires tout du footer. Il y a un copyright qui doit être visible pour pouvoir utiliser le thème et normalement les créateurs de thèmes ne sont pas très chaud, pour ne pas dire pas du tout chaud que l’on vire la signature du footer, même si tu en as besoin. Maintenant, je m’en fous, c’est juste pour te prévenir et te dire de faire attention 😉

  • j’ai pas compris le principe. Il y a une pun sur le thème et l’on a pas le droit d’enlever la pub, ou l’on a le droit?
    (Le copyright et le backlink ne sont pas de pub).
    Quel est l’interet d’utiliser wordpress si c’est pour mettre de la pub? Autant mettre un thème sans pub.

  • Je ne vais pas non plus sur le theme viewer, et l’apparition de thèmes sponsorisés m’avait échappé également, et comme je compte beaucoup sur ton blog pour cette veille wordpressienne…

    Franchement, sur le principe, je ne vois rien de choquant.

    Ca me rappelle une réflexion entendue il y a peu concernant les thèmes payants : « non mais tu te rends compte, ils osent vendre leur thème alors qu’il en existe des gratuits… »

    Pour en revenir aux thèmes sponsorisés, je crois que c’est une évolution normale et prévisible. Le tout c’est de savoir qui sponsorise !

    Par exemple, je verrais bien un thème respectueux des standards et de l’accessibilité sponsorisé par la Fondation Mozilla et une association de mal-voyant, par exemple.

    Là, je pense que personne y trouverait à redire. Tout est dans l’intention. Après s’il existe un public de blogueurs arborant fièrement un thème propulsé par LIDL, pourquoi pas :p

    Après quand on ne veut pas payer 20 euros pour une vidange et qu’on n’a pas de copains mécaniciens, on le fait soi-même en apprenant si besoin 😉

  • Damien

    « Il y a un copyright qui doit être visible pour pouvoir utiliser le thème et normalement les créateurs de thèmes ne sont pas très chaud, pour ne pas dire pas du tout chaud que l??on vire la signature du footer, même si tu en as besoin »

    Légitime, Fran6. Le copyright sera remis. Dans le cas de mon thème, c’était tout de même exagéré, car il y avait plusieurs liens ramenant vers d’autres sites. Je prends donc le risque d’en virer la majorité qui ne concerne en rien la communauté francophone qui surfe sur mon site ou je me passe de ce thème. J’ai choisi la première option.

    Et c’est là que l’on se rend compte de l’inanité du PageRank de Google : tu fais un thème à succès, une signature et le PR s’envole, tandis que ton site se voit généreusement fréquenter par 80 personnes chaque jour…

  • Joseph > Les blogs sponsorisés sont des blogs avec des liens vers d’autres sites publicitaires. Ces sites sont souvent des sites commerciaux, du style poker, DVD, et j’en passe. Il y a donc de la pub sur ton blog, et pas du tout en relation avec le contenu de ton blog. Les blogs sponsorisés est une manière pour leur créateur de gagner de l’argent, d’être récompensé pour avoir créé le thème. Normalement, quand tu télécharges un thème, tu n’as pas le droit d’y toucher sauf si le créateur te le permet.

    br1o > La pub comme tu la vois pourrait être possible, même si personnellement je n’adhère pas. Mais malheureusement, je ne crois pas que ce soit dans ce sens que ça aille… On va plutôt vers des sites purement commerciaux comme je l’ai dit plus haut et très intrusifs. Ce qui me gène c’est l’ambiance dans laquelle ça se fait… Après c’est chacun ses goûts, mais j’ai bien peur que ça n’aille pas en s’arrangeant….:-(

    Damien > Dans le footer, le minimum est d’avoir un lien vers le créateur du thème. Après, à toi de voir si le reste est important ou non… Pour ce qui est du PR, ben tous les moyens sont bons pour avoir des backlinks et je peux te dire que ça ce n’est rien à côté de ce que d’autres font… 😉

  • Damien

    Yes, Fran6. Pour l’heure, mon nom de domaine (2 sites) est sandboxé par GG depuis 3 semaines, donc je suis aigri, fatalement… 😉

  • Patience !! et bon courage !!! 😉

  • Laisser un lien vers le créateur du thème me parait être le minimum de respect !

  • Depuis cette épisode de thèmes sponsorisés, est-ce que vous savez si un amateur de thèmes libres aurait songé à créer un site les regroupant tous. De cette façon, plus besoin de passer des heures interminables sur le Theme Viewer pour trouver un thème non sponsorisé.

  • WordPress prend de l’ampleur, faire un thème procure de plus en plus de visibilité pour l’auteur, c’est un phénomène inévitable…

    Sans oublier que Theme Viewer n’est pas un site d’automattic, ça ne m’étonnerai pas qu’il sorte une section similaire sur WordPress.org pour éviter les dérives !

    Sinon amuser vous à tester Habari, et vous verrez qu’on est très très loin d’une première release…

    Et puis Francis, tu ne cites pas les thèmes dont le code est encodé… et oui… on voit de tout et n’importe quoi 🙂

  • Eric > Une section dans WordPress Francophone fera son apparition dans la version 3 programmé pour le mois de Septembre ! (et on fera dans la qualité française, et non la quantité)

  • Patrick LEBLANC

    Je dis juste que pour se faire de la tune il faut être de toutes façon plus ou moins malhonête.
    Si tu en fais un peu, tu ne l’es pas beaucoup, si tu en fais beaucoup…
    Désolé pour ce commentaire réductionniste, moi j’essaie juste de gagner (pas trop malhônetement) ma vie en faisant du web, et je ne ferai jamais fortune!

Success, your comment is awaiting moderation.