Francis Chouquet Graphiste Lettering

Pas de nouveau thème pour la fin de semaine

0

Malheureusement, il ne me sera pas possible de changer de thème avant la fin de la semaine (dimanche en ce qui me concerne ;-)). Et ce, pour plusieurs raisons.

La première est que j’ai pris du retard et que comme je pars en week-end, il ne me sera pas possible de terminer l’intégration pour dimanche.

La deuxième est que je veux faire quelque chose de soigné en terme d’intégration dans k2 et que j’essaie de suivre les indications des développeurs pour faire une intégration dans les règles de l’art. Qui plus est, j’ai commencé l’intégration du thème sur la version 0.91 de k2, alors qu’il existe une version plus récente, la 0.95.

La troisième est que j’ai des soucis avec les couleurs du thème. Les couleurs dans Photoshop se jaunissent en arrivant sous Firefox (idem sous Safari). Du coup, les couleurs sont plus claires et ça ne me plaît pas. J’avoue que j’ai retourné le problème dans tous les sens et je ne trouve pas la solution. Est-ce que ce serait la compression png ? jpeg ? Je trouve déjà que quand j’enregistre en « enregistrez pour le web », les vignettes qui apparaissent son déjà jaunies…

Mais je ne vous laisse pas en plan pour autant ! Je vous donne ci-après quelques photos du thème comme il était en milieu de semaine. Vraiment quelque chose de très simple et loin d’être terminé. Je vous laisse aussi une photo des variations de couleurs pour que vous puissiez voir les différences. A ce titre, si quelqu’un a une idée pour résoudre le problème, il est le bienvenu. Je vais continuer de chercher… Le nouveau thème sera en ligne dès les dernières modifications de styles effectuées et une fois ces histoires de couleurs réglées !

Encore une fois désolé pour ce retard…

nouveau theme wordpress

La photo de gauche est celle sous Firefox (jpeg et png) et celle de droite sous Photoshop (psd).

Layout Fran6Art4 1

Cliquez sur la photo pour faire apparaître le thème (version milieu de semaine « jaunie »…), localisée chez FlickR.

Fran6

17 Commentaires

  • Tu dis : « j??essaie de suivre les indications des développeurs pour faire une intégration dans les règles de l??art »…
    tu nous transmettras ces indications lors de l’étape « intégration » de la suite de tutoriaux wordpress ?

    Bon courage pour la suite et bon week end !

    Cyril

  • En fait, ce que j’ai voulu dire c’est que les développeurs de k2 ont une sorte de méthode à suivre pour modifier les styles ou faire un mod différent. C’est que j’essaie de suivre. Concernant les tutos, on fera une intégration autour du thème que l’on aura créé et non autour de k2 donc on n’aura pas besoin de ces règles. Quoi qu’il en soit, une intégration de base n’est pas compliquée, mais on fera ça le plus clair possible !! 😉

  • bon fran6 prend ton temps tu te mets trop la pression 😉 meme si tu finis dans 10 jours on t’en voudra pas promis du moment que le new blog déchire :p
    par contre si tu vas trop vite et que tu le « bacles » là on t’en voudra hihi 😀

    alors bon vikend et bon courage

    pour la perte de couleur c’est très bizarre en effet, à mon avis il doit y avoir une compression/optimisation des couleurs à ton insu po cool 🙁

  • Pour ce qui est des couleurs, est-ce que tu mets ta pallette graphique avec des couleurs WEB?

    Sinon, le thème est sympa.

    Une question, j’en ri d’avance… Est-ce que la largeur est fixe? 😀
    Bonne continuation et prends ton temps pour nous faire quelque chose de magnifique.

  • Salut DuMe, je la sentais venir la question !!!!! :mrgreen: je sais pas si je dois te dire, tu risques d’être déçu… 😉

    Effectivement, j’utilise la palette de couleurs web…

    Sinon, y a pas de prise de tête ! J’ai bien être dans les temps c’est tout. Et puis j’ai pas envie d’attendre que ce soit parfait pour mettre quelque chose de nouveau en ligne… Je préfère améliorer au fur et à mesure de l’utilisation…

  • Pour le problème de couleur, ça vient peut-être des problèmes habituels de la photo que sont les profils de couleur. Je peux pas vérifier parce que tu n’as pas mis l’original en jpeg.
    Quel est ton profil de travail dans photoshop? (edit -> color settings)
    Si c’est sRGB (ou SRVB), il faudrait que tu convertisse ton fichier de départ en sRGB IEC61966-2.1 (edit -> convert to profile).

  • oui comme Mdkart je pensais au profil de colorimétrie….

    un truc que l’on mavais refiler à une époque mais pour l impression peut peut être aider aussi…en l inversant :

    -passer du mode RVB à CMNJ
    -repeter l’operation plusieurs fois ( en general 3 fois )
    -finir sur le mode qui nous interesse ( la le RVB )

    ca ecrase definitevement les ecart de la palette en general…

    bon maitenant , si sur ton psd les couleurs sont bonne et que sur ton ordi en lisant le jpg (direct, pas a travers FF ) les couleurs sont bonnes alors c est FF qui fait des siennes à mon avis…

  • otal

    Salut,
    Moi je veux tout savoir ! 😉
    – Quelle version de Photoshop utilises-tu ?
    – Ton profil de couleurs ?
    – Les références de tes couleurs (les plus claires et les plus foncées)
    – as-tu testé l’affichage du site sur un autre ordi ?
    … et toutes infos utiles…
    ça m’intéresse ton problème et je peux y consacrer du temps : je ne pars pas en week-end :mrgreen:

  • Salut tout le monde ! Merci pour votre aide !

    Mon profil de couleurs est sRGB IEC61966-2.1. Pour mieux vous situer le problème, j’ai l’impression que l’écart se crée dès la visualisation de la commande « Save for web ». Quand je superpose les deux fenêtres, on arrive déjà à un écart…

    les couleurs utilisées sont les suivantes:

    bleu clair vers sombre: #00ccff vers #000033
    vert clair vers sombre: #ccff00 vers #99cc00

    Par contre, je vois pas trop à quoi ça pourrait vous servir…

    Pour les tests sur différents ordi, j’ai 2 macs, un iMac et un Powerbook. Sur l’iMac, même s’il y a une nuance, que je voudrais bien régler, ça reste bien. Faut dire que les couleurs sur cet ordi sont superbes. J’en dirais pas autant pour le PB…Les couleurs sont très moches malgré les réglages…

    On m’a conseillé quelques articles sur la gestion des couleurs pour le webdesign. Je vais les lire et vous tiendrai au courant !! Purée, c’est juste s’il nous faudrait pas un forum pour discuter webdesign !!

    Kakushin > J’ai pas tout compris…;-) Tu fais des allers retours entre le RVB et le CMNJ ?

    Sinon, je suis en train de bosser activement sur mon thème en ce moment, et je vais essayer de bosser encore un peu ce we. Je vais mettre les dernières « news » sur mon compte FlickR. Je viens de laisser la dernière version du header avec les couleurs que je vous est laissé plus haut. A vous de me dire ce que vous en pensez. Ici ou sur FlickR d’ailleurs. L’échange c’est la meilleure manière d’avancer !!!

    En tout cas, merci beaucoup les amis !! C’est vraiment sympa d’avoir un blog !! :mrgreen:

  • Petite update… Je vous file les deux excellents articles qu’on m’a conseillé (Bioscoop de French Studio). ça n’a pas résolu complètement le problème mais ça m’a sérieusement éclairé… Bonne lecture !!

    Problématique de gestion des couleurs pour la conception de sites web : les choses se compliquent !

    Gestion des couleurs sur Mac

    En ce qui me concerne, mes deux écrans sont maintenant en gamma 2.2 et je les ai paramétré en sRGB IEC61966-2.1. Du coup, plus de différence entre la visu du psd et celle du « save for web ». Pas facile de bien étalonner mais je me rends compte que ça doit franchement pas être évident pour les photographes qui veulent un rendu impeccable ! Moi, j’ai pas ce genre de souci avec la peinture, c’est plutôt l’éclairage qui risque de poser problème !! 😀

  • otal

    alors… pourquoi les références couleurs ?
    parce que c’est le meilleur moyen de parler de la même chose 😀
    je test tes couleurs sur mon ordi :
    j’ai fait très vite mais si j’ai bien suivi tu dois surement utiliser la palette « couleurs web sécurisées » dans photoshop… j’y ai bien retrouvé les références #……

    j’ai créé un dégradé avec les références de vert que tu as donné :
    le résultat dans une page web est effectivement moins « flashy » que dans photoshop (même si c’est pas super flagrant chez moi)

    par contre, j’ai fait un test > enregistrer pour le web en PNG-8 et dans la gamme de couleur qui s’affiche certaines ne sont pas « web sécurisées » (ce qui est surement logique pour un dégradé « complexe ») les nuances viennent surement de là…

    ceci dit, tu sembles avoir tout fait dans les règles de l’art, sachant que tu as une différence d’affichage entre tes 2 ordis, on va dire que tu touches aux limites du système ?! j’ai un peu les même problèmes en « print », la chaîne des couleurs c’est pas simple ! Pour ce qui est du web j’ai fini par me faire une raison (!!), comment être sûr que ce qui est noir chez moi le sera aussi chez les autres ? tant pis ! je peux pas aller règler tous les profils et les écrans de la planète ! :mrgreen:

    (j’espère que je n’ai pas raconté trop de conneries)

  • Bonsoir Otal, non non, tu ne racontes pas trop de conneries !! :mrgreen: Merci pour les tests ! Je crois que je vais devoir me faire une raison… en tout cas pour le moment !! 😉

  • Oui en effet je fais des aller retour entre les mode , mais c est une tehcnike du print , vu tes problemes ca n aideras pas je pense….

  • fran6art -> Les photographes qui veulent un rendu constant de l’écran à l’impression sont obligé de faire attention au profil et d’avoir un écran calibré à la sonde. Par exemple il y a la ColorVision Spyder2express qu’on trouve entre 90 et 100?. C’est sûr ça ne vaut pas la LaCie Blue Eye Pro mais ça corrige déjà pas mal.
    Si tu n’as pas le budget pour acheter une sonde tu peux utiliser QuickGamma.
    Nota Bene: les écrans LCD ou portables sont infiniment moins bon en rendu de couleur que les cathodiques à prix égal!

  • Salut Mdkart, je ne crois pas que je vais dépenser des sous pour ça maintenant… Et puis, en webdesign, je ne suis pas sûr que ce soit important d’avoir l’écran de folie puisque ce qui vont voir tes réalisations n’auront pas un écran aussi bon !! 😀 enfin…une bonne partie d’entre eux en tout cas !! Pour ce qui est du graphisme et de la photo c’est différent. Je me mets à la place du photographe qui fait une retouche pour avoir EXACTEMENT ce qu’il souhaite et qui galère pour que son impression soit équivalente… J’ai fait un peu de photo il y a quelques années et sans rien modifier, je ne trouvais pas une différence énorme entre ce qu’il y avait à l’écran et sur le papier. Par contre, ce qui me prenait la tête c’était de trouver le meilleur papier !! Le mec tordu !! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.