Francis Chouquet Graphiste Lettering

Nouveau design pour Problogger.net

0

Tout d’abord, saviez-vous que Problogger tournait sous WordPress ?? Et bien oui, le célèbre Darren Rowse est effectivement chez WordPress et il vient de mettre à jour le design de son blog. Un tout nouvel environnement, vraiment très différent du précédent, et quand on sait les connaissances qu’à Darren Rowse pour optimiser un blog dans le but d’avoir plus de visiteurs et de gagner plus d’argent, il est intéressant de se pencher sur ce nouveau design et surtout sur l’architecture globale du blog.

Alors, plutôt que de passer le blog aux rayons X, je voudrais juste revenir sur plusieurs points que je trouve intéressants. Bien que le design du blog reste toujours très chargé, il n’en reste pas moins qu’il est très différent du précédent, et beaucoup plus pro à mon goût. Ce qui a attiré surtout mon attention, c’est la page d’accueil. En effet, dans la précédente version, Darren avait en haut plusieurs cadres qui appelaient différents sujets. Ca permettait d’aider le nouveau visiteur à trouver facilement ce qu’il cherchait:

Problogger Make Money Online


Aujourd’hui, avec une navigation qui a beaucoup changée, il n’y a plus ce côté thématique. On retrouve finalement un contenu plus classique de blog, avec les derniers articles ou les préférés par exemple. Et en plus, il faut scroller et cliquer pour trouver les infos.

Par contre, Darren a introduit une page statique pour attérir sur son blog. Cette page d’accueil n’est pas l’index. Pour attérir sur le blog, il faut aller sur www.problogger.net/blog. Autre chose intéressante à remarquer, c’est le fait que cette même page est en flux complet, et non en flux tronqués…A méditer…

Le bandeau Text Link Ads a également disparu… Est-ce que TLA ne vaudrait plus le coup ? Moi, qui l’ait monté en haut de ma sidebar depuis que j’ai changé de thème…snif…;-) Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas conquis par ce nouveau thème, même s’il est plus sympa que l’ancien.

Finalement, les sujets qui m’intéressent sont tout en bas, dans la sidebar du footer… D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cette sidebar, flanqué en bas de l’écran…

Cependant, j’y ai trouvé quelques trucs intéressants et facilement implémentables sur nos blogs à nous, pauvres blogueurs amateurs. Tout d’abord, j’aime assez le concept du « Featured ». Ca peut être le dernier article, comme un article choisi volontairement pour le mettre en valeur. Chez lui, j’ai l’impression que c’est toujours le dernier article. A vérifier.

Ensuite, j’aime beaucoup le système d’onglets pour permettre de trouver différents articles sous différentes rubriques. Ca doit pas être difficile à mettre en place et c’est plutôt sympa à utiliser.

Donc, pour conclure, je dirais que je suis assez déçu. Je pensais que le pape du « Make Money Online » allait sortir un thème optimisé pour la monétisation et finalement je m’aperçois que non. Tous les liens d’affiliation sont en bas à droite ! Autant dire que j’ai des doutes sur les retombées financières… Quoi qu’il en soit Problogger.net reste un de mes blogs préférés et il est également possible que le design soit amélioré dans les jours et semaines qui viennent…

11 Commentaires

  • Salut Fran6…et merci pour tout ces conseils et ce BLog qui est une véritable mine d’ infos et d’ astuces!
    Cela fait un moment que je suis un fidèle du site et surtout de sa newsletter, surtout durant les articles concernant la « création » d’ un thème WordPress ! Vous l’ avez rêvé, Fran6art le fait !! Bon j’ arrête…
    Voilà, j’ ai un petit problème. Sur mon Blog WordPress [ http://jiminix.free.fr ], j’ utilise le thème Beast-Blog v.2.0 de Mike Cherim. Un thème aussi cool que modifiable. Mais depuis que j’ ai déplacé ma sidebar au milieu de la page, mon Blog connaît un petit problème d’ affichage dans IE. Pourrais-tu jeter un petit coup d’ oeil…d’ avance merci.

  • Bonjour Fran6,

    Moi aussi, je suis un peu déçu. En fait, il a fait de la place dans la sidebar, mais celle-ci est réservée à la pub… Dommage, il aurait pu y mettre des choses utiles.
    A ce propos, il y a un grand espace blanc à droite du logo, je doute qu’il reste vide longtemps 🙂
    Si on va sur la page d’accueil du blog (avec /blog à la fin de l’url), il n’y a rien à la fin des articles, même pas de lien pour les commentaires, or c’est après avoir lu le texte qu’on décide si on va commenter ou pas…
    Et je trouve ce design classique (trop ?).
    Bon, il y a du positif quand même, c’est vrai que ça fait plus clair et plus pro.

    Cette page d’accueil (sans le /blog ) est un peu déroutante, mais je crois les lecteurs fidèles (dont je fais partie) lisent ce blog par mail et surtout par RSS et accéder directement aux articles, donc ça ne va pas changer grand-chose…

  • Pas fan du tout…

  • j’étais un vrai fan de l’ancien que je trouvais pour ma part très pro et unique notamment par le choix de la mise en page, des couleurs et de la typo. Le nouveau design est très très décevant.

  • yann

    Désolé pour le Hors-Sujet. Je traque ces petites bêtes : ce n’est pas « Et oui » mais « Eh oui ». Il y a une exclamation dans cette expression 🙂 Merci. Sinon, sympa le nouveau design du blog.

  • yann

    Zut, je ne peux pas éditer mon com précédent. Juste pour ajouter que dans le même ordre d’idée, c’est « Eh bien » et pas « Et bien » (le billet en dessous, sur Sandbox ^^ ). J’arrête pour aujourd’hui.

  • J’aime bien ce theme

  • Jiminix > Je ne peux malheureusement pas faire grand chose… C’est à toi d’aller mettre quelques petits hacks dans ta feuille de style pour que l’ensemble tienne sous IE…. Bonne chance !! 😉

  • Merci de ta réponse….mais je doute de mes capacités en la matière !!

  • Hello,

    Juste pour répondre à ta remarque
    (je cite)
    « Tous les liens d??affiliation sont en bas à droite ! Autant dire que j??ai des doutes sur les retombées financières?  »

    Des études sérieuses auraient démontré que c’est le bas d’une page web qui reste affiché le plus longtemps.

    Et oui : on est au bureau, on discute avec ses collègues, et qu’est ce qui reste affiché sous nos yeux le temps de boire le café ? Le bas de la page que nous venons de terminer de lire. Ou encore parce qu’on ne veut pas que nos collègues voit le bandeau et sache sur quel site on surfe etc.

    Il paraitrait donc que les pubs en bas de pages, ont une plus forte valeur ajoutée, contrairement aux idées reçues.

    C’est un ami qui m’en a parlé, mais si je trouve des détails de cette étude, je vous le fait savoir 🙂

    Claire

  • Intéressant Claire ! Ca va vraiment à l’opposé de ce que je pensais ! 😉 Par contre, chez LinkLift par exemple, il disent bien que les pubs placées en bas valent moins que les pubs placées en haut… A voir donc !!! Merci en tout cas pour l’info !

Success, your comment is awaiting moderation.