Les 30 plus beaux sites web de type « magazine »

Ce matin, je suis tombé sur cet article de Specky Boy qui référence 30 sites web qui utilisent un design « magazine ». Alors que la bulle qui entourait les thèmes magazines pour WordPress semble retomber (non ?), il m’a semblé intéressant de partager avec vous ce billet qui montre vraiment ce qui se fait de mieux en la matière. J’apprécie particulièrement certains designs qui mettent bien en évidence l’utilisation des « grids », ce fameux systèmes de grilles qui permet une organisation et un alignement particulier des colonnes.

Parmi ces sites, certains sont plutôt lourds, trop chargés, chose que j’ai toujours reproché à l’utilisation faite des thèmes magazines pour WordPress. Cela dit, il y a moyen, soit de sortir de ce trop plein d’infos, ou alors de la diffuser de manière originale. Voici donc ceux que j’ai trouvé les plus originaux, que ce soit en terme de design ou d’ergonomie:

1. UX Magazine

… pour son utilisation poussée des grilles …

UXMag magazine theme

2. The NewYorker

… pour la typograhie …

NewYorker magazine theme

3. Azure Magazine

… pour son originalité et son design …

Azure magazine theme

4. Art&Design Magazine

… superbe magazine artistique …

artdesign magazine theme

5. Creative and Live

… pour son minimalisme et sa typographie

Creative and Live magazine theme

Et vous, quels sont vos préférés ?

20 Commentaires pour “Les 30 plus beaux sites web de type « magazine »”


  1. 1

    Pfiou sacrée sélection :)

    J’ai un grand faible pour art & design ;)

  2. 2

    Le 4 est vraiment très beau ! Impressionnant !

  3. 3

    Moi j’ai besoin d’un thème magazine, jvais devoir me le dessiner moi même!

  4. 4

    Thanh > T’as besoin d’un thème mag pour quoi ?

  5. 5

    Francis > je veux rendre plus pro le blog superchinois, entre autre :)

  6. 6

    J’adore la présentation de la citation dans UX Magazine. Sinon j’aime beaucoup The Morning News.

  7. 7

    L’internaute est le plus souvent confronté à la difficulté de navigation dans ces thèmes magazines, parce qu’il y a trop de « portes d’entrée » possibles, pas de hiérarchisation des sujets, le tout donnant souvent l’mpression d’un bric à brac peut propice à la lecture. Problème de redondance aussi.

    Dans les 30, j’aime bien http://www.jpgmag.com/

  8. 8

    Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici !!! Comment tu vas Francis ???

    Moi ce sera, pour ta sélection, Azure et Creative and Live, accessible en navigation, agréable à voir et bien structurer.

  9. 9

    Mais je sais aps… suis mitigé, je trouve que la plupart du temps ces thèmes magazines (et ceux présentés ici ne font guère exception) sacrément « bordéliques ». À part noyer le visiteur dans un flot assez moche et mal géré (contrairement à un magazine de presse d’ailleurs) de textes « balancé dans ta face » pour faire remplissage…

    Du coup, à part New Yorker pour la typo du titre et le logo que je trouve marrant, j’en voudrais vraiment aucun. J’aime pas !

  10. 10

    Je suis assez d’accord avec burningHat pour ce côté un peu bordélique…

  11. 11

    Pour le côté fouillis des thèmes magazine, mes lecteurs m’ont plutôt dit le contraire : plus de clarté, les articles plus accessibles et le contenu mis en avant.

  12. 12

    D’accord avec Al-Kanz !
    Pour ma part, je suis passé d’un site entèrement programmé maison à un webzine (avec Mimbo 2.2 et onglets de Niss): mes bêta testeurs en sont enchantés.

    Sinon Art & disign me plaît beaucoup.
    Pour ce que j’ai à faire personnellement, The New Yorker me tenterait et je l’essaierais si je n’étais sur le point de mettre mon site en service.

  13. 13

    Je suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’un thème magazine est synonyme de site « bordélique », s’il est bien agencé et bien carré, cela se révèle être la meilleure solution pour traiter un maximum d’information (http://www.lagazettesportive.fr).
    Je pense que tout dépend de l’utilisation du thème.

  14. 14

    Je suis assez d’accord avec PiErO. Dans certains cas où la news ou l’info doit être diffusée rapidement et s’il y en a beaucoup, il est important d’avoir un thème de ce style-ci et de le rendre accessible. Un blog au format classique ne serait pas capable de gérer la quantité de billet et le visiteur s’y retrouverait encore moins je pense. Mais comme je le dis souvent, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. Le visiteur veut trouver une info rapidement et la question est si ces designs « magazine », et notamment ceux qui ont retenu ici mon attention, sont à même de proposer facilement et rapidement l’info…

  15. 15

    Au risque de me faire tirer dessus…

    J’ai un peu de mal à saisir le sens de la sélection faite par Specky Boy.
    Mis à part 3 ou 4 sites qui sortent du lot, qu’est-ce que les autres sites « magazines » de la sélection ont de « beau » ? Je veux dire graphiquement, esthétiquement, etc… pour la plupart ce n’est pas ce que je qualifie de « beau ».

    :-)

  16. 16

    Bouaip j’avais commencé un assez long commentaire de fonds mais, et mon aggrégateur me le confirme, oser ne pas aimer les thèmes magazines par défaut n’est pas tendance… Donc je vais gentiment me retirer de la discussion et regarder mourir cette mode…

  17. 17

    Sinklar > La beauté est toujours une question de goût, c’est subjectif. Maintenant, il y a tout de même quelques sites qui le sont graphiquement, esthétiquement. Peut-être pas dans ceux que j’ai choisi, mais dans les autres, il y a sûrement des trucs bien pensés esthétiquement…

    burninghat > tu peux oser ce que tu veux !! :mrgreen: T’aimes pas, t’aimes pas ! Et t’as le droit de le dire !! ;-) Je crois que c’est une mode pour ce qui concerne les thèmes pour WordPress. Et je crois d’ailleurs qu’elle est déjà en train de mourir… Mais ici, on parle de SITES qui traitent de news et donc qui ont le format approprié à leurs besoins, ce qui ne l’est pas dans la majorité de ceux qui utilisent un thème mag.

    Tu retrouves ici le même format ou presque que ce tu vois dans les journaux papiers… mais adapté au format web. Donc, pour ces sites là, ce n’est pas un effet de mode. Ils n’ont pas attendu les thèmes WordPress pour créer ce genre de design. C’est un style affirmé et qui durera…

  18. 18

    comme d’hab aucun interet : en fait un theme magazine = un HOME MAGAZINE. Des que tu cliques, tu retombes sur un truc beaucoup moins original, et digne d’un single de blog …

    bref. Fini pour moi :) A noter que j’ai voyagé du coté obscur de la force en faisant du magazine intensif : bah oui tu mets + d’infos … mais tout le monde s’y perd.

  19. 19

    Rod > Je te rejoins entièrement !!! Et plutôt deux fois qu’une ! C’est vrai que finalement un thème mag n’est ni plus ni moins qu’une « home mag »… Mais bon, y aurait toujours moyen de créer les pages de catégories ou de tags de la même manière, mais est-ce vraiment nécessaire ?? Franchement, je pense que ça peut être utile dans certains cas pour une home, mais pour le reste, ça finit par être vraiment le souk…

  1. 1 Mes favoris de la semaine #26 | Blog sur L'actualité Multimédia du Web2.0 Pingback on 2 juin, 2008 à 8:00

Laisser un commentaire


un × = trois