Francis Chouquet Graphiste Lettering

Le design des commentaires d’un blog est-il important ?

0

Ce matin, en « feuilletant » mes flux RSS, je suis tombé sur un article de BlogDesignBlog qui propose une liste de 30 designs de commentaires. Je trouve l’idée intéressante parce que s’il y a bien un point sur lequel je n’ai jamais de nouvelles idées, c’est bien sur celui-là ! :mrgreen:

Et pourtant, Dieu sait que le design des commentaires a son importance. C’est là que se font ou défont les discussions, que l’on va continuer le partage. C’est donc un élément stratégique d’un blog. Son design doit donc être bien pensé pour inciter le visiteur à commenter bien sûr, mais il doit aussi permettre un certain confort de lecture. Une police trop petite par exemple risque de freiner les ardeurs de certains, surtout s’il y a de nombreux commentaires. L’affichage d’un avatar peut rendre les commentaires plus attractifs.

Pour réussir un design de commentaires, il faut donc trouver la bonne formule pour que ce soit compréhensible, lisible et sympa à regarder. Faut dire que les commentaires peuvent comporter pas mal d’informations:

  • un avatar,
  • le nom de la personne qui commente,
  • la date et l’heure du commentaire,
  • le numéro du commentaire,
  • le contenu du commentaire.

Si on regarde d’un peu plus près les 30 designs proposés par l’article, On se rend compte que la clarté a une place importante ici. Si vous créez des espaces de commentaires trop « serrés » et avec trop d’informations, ça ne va pas être agréable à lire. Idem pour les couleurs. En ce qui me concerne, si on peut rester un maximum dans le monochrome par exemple, je trouve que ça donne une certaine harmonie.

Prenons des exemples pour illustrer mes propos… 😉

blog comments 2
exhero
snook
squawk

Pour moi, ces designs de commentaires sont trop lourds ou trop compliqués. Ce n’est pas que je les aime pas mais étant un afficionado du minimalisme, cette surcharge ne me convient pas. Au contraire, j’apprécie particulièrement ces exemples-ci:

geniantsandbox
intype
Oak Tree Creative
Ordered List

Comme je l’ai expliqué plus haut, pour moi ces commentaires sont plus facilement « accessibles », cohérents et très clairs. Ok, ils sont peut-être moins fun, mais je le répète ici, le but n’est-il pas de trouver un bon compromis entre beau et pratique ? D’ailleurs, ne devrions pas appliquer cette recette à l’ensemble du blog ou du site web ?

Et vous, apportez-vous de l’importance au design des commentaires de votre blog ? des blogs que vous lisez ?

41 Commentaires

  • Et comment que ça a de l’importance ! Une section commentaires trop chargé avec trop de cafouillis me refroidi direct, même si le sujet est intéressant. La clarté est primordial.

    Pour moi le must c’est le dernier exemple que tu as affiché (hormis le ton sombre). Net, le tout bien espacé, avec juste un petit avatar pour égayer le tout. La taille de l’avatar compte aussi. Quand c’est trop gros ça en devient moche.

  • Tous les détails sont important en matière de design. L’accumulation de ces détails affecte inconsciemment l’internaute.
    La prise de conscience commence progressivement à se faire mais le chemin est encore très long.

    Très bonne article, au passage Fran6.

  • Pour moi, c’est pareil, je suis pour la simplicité.
    D’ailleurs, en parlant d’avatar, fran6, si tu peux nous faire un chti article dessus, ça arrangerait pas mal de monde 🙂

  • On s’aperçoit vite en lisant cette note que la question posée dans le titre est purement réthorique ! Évidemment que le design des commentaires est important … – et j’ajoute une tautologie – si les commentaires sont importants (ce qui n’est pas forcément le cas, mais sur un burp, tout de même, souvent).

    Un point qui me paraît assez essentiel, et qui n’est pas soulevé ici, c’est la personnalisation spécifique des commentaires de l’auteur de la note.
    — Parce qu’il apporte souvent des réponses à des questions qui lui sont posées
    — Parce qu’il montre également qu’il s’implique dans cette vie parallèle que sont les commentaires (il me semble qu’un burp est le fruit conjugué de deux sources d’information : les billets, qui suivent leur rythme propre, et les commentaires, qui ont un rythme différent). Et il me paraît important que la richesse de contenu provienne de ces deux flux conjugués.

  • Comme une image > Effectivement le titre est un peu… comment dire… titillant… :mrgreen: parce que la réponse est certaine ! Bien sûr que le design des commentaires est important !

    Mais tu ajoutes un point que j’ai effectivement oublié de mentionner et que je trouve, personnellement, important, c’est la custo pour les commentaires de l’auteur. Je trouve ça important dans le sens que tu peux les séparer des autres, les mettre en lumière et c’est souvent important dans une discussion… Par contre, ce n’est pas toujours facile à mettre en place selon le design choisi…

  • Il me parait très important d’avoir ses commentaires très lisibles, y’a pas mal de blogs où ils sont fouillis et ça en deviens chiant à lire, alors ça donne pas forcément envie d’en publier.
    Après la question des avatars et tout ce qui s’en suit n’est que fioriture, car il faut généralement s’enregistrer sur le site gravatar ou autre pour pouvoir en profiter, c’est donc être dépendant.
    Par contre je pense qu’il faudrait trouver un moyen d’identifier les auteurs des commentaires autrement que par leurs avatars, histoire que la « discussion » soit bien établie dans les commentaires.

  • Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. (Mauvais dicton pour illustrer ce que je veux dire…) : le design me semble secondaire pourvu qu’on ait la fonctionnalité, et souvent, la fonctionnalité, on ne l’a pas. Exemples :
    – commentaires qui apparaissent « en paquet continu » sans respecter les retours à la ligne, voire les lignes vides.
    – balises HTML parfois acceptées, parfois pas, parfois sous un format exotique ou mal documenté du genre [url=…]
    – URLs parfois traduits en links automatiquement, parfois pas, voire carrément enlevés.

    Bref, le commentateur qui veut dépasser le niveau de la réponse en 1 ligne a intérêt à connaitre les tripes d’un max de moteurs de blogs. personnellement, je suis persuadé que le Web 2.0 perd énormément de contributeurs dégoutés par les problèmes rencontrés lors de leurs premières tentatives de commentaires.

    Pour ma part, j’aimerais bien avoir sous WordPress (si vous connaissez des plugins ad-hoc, je suis preneur) :
    1) un éditeur de commentaires wysiwyg similaire à celui de l’éditeur d’article, avec aide en ligne
    2) des commentaires « hierarchiques » : possibilité de répondre à un commentaire précis
    3) et oui, un truc pour que les commentaires des rédacteurs soient plus clairement reconnaissables
    4) et tant qu’à faire, que les rédacteurs aient les mêmes possibilités d’édition que pour un article (images, accès aux plugins etc).

  • Dans le sens du commentaire de Sylvain, et pour que la discussion se fasse aussi entre les lecteurs, je trouve aussi indispensable d’avoir la possibilité de « reply » directement à un commentaire. Cf le blog de Loïc Lemeur. Quelqu’un connait il un plugin wordpress qui permettrait de faire cela?

    😉

  • Dr. Goulu > Et les commentaires deviendraient de véritables compléments d’articles ?
    C’est imaginable, mais ça dépendra du contexte, du blog, de la thématique. Ca reste toutefois une bonne idée.

    Redsan > Le reply avec le commentaire qui est foutu au milieu de la masse des commentaires ? Je sais pas trop, j’aurai pensé à une couleur en fonction de l’email utilisé (seul identifiant possible a ma connaissance…). Et pour la discussion suivi pas vraiment besoin d’indentation je pense, après ca dépends du nombre de commentaires c’est pareil…

  • Sylvain > Pas mauvaise idée du tout ça! Même très bonne !!!

  • Vu que vous cherchez des plugins pour les commentaires, sachez que Lomig avait fait un article pour le blog à ce sujet:

    http://www.fran6art.com/plugin.....mentaires/

    Le plugin pour les reply pourraient être celui-ci:

    http://meidell.dk/archives/200.....-comments/

    Mais pour revenir au sujet, en ce qui me concerne, parfois les commentaires sont autant, voire plus important que le contenu. Prenons l’exemple d’une vidéo. Elle ne dit rien mais est poignante. Rien d’autre, pas de texte. C’est dans les commentaires qu’on va pouvoir voir l’accueil réservé par les lecteurs. Moi j’adore les commentaires pour ça. Le contenu donne une opinion, un point de vue, une news et j’en passe. Mais ce sont souvent les commentaires qui font qu’on en apprend plus et qu’on échange…

  • Merci !
    Finalement, je trouve que le plugin « Reply » risque de destructurer et donc rendre un plus fouilli l’espace dédié aux commentaires…

  • Redsan > Oui, je suis assez d’accord. Pour l’avoir vu tourner sur d’autres blogs, ça ne permet pas un fil conducteur de la discussion… Idem pour un autre plugin que j’avais trouvé mais dont je ne me rappelle plus le nom et qui permettait de mettre en premier le commentaire le plus pertinent. Les gens votaient et les commentaires avec le plus de votes se retrouvaient en premier… Du coup, plus de discussion du tout !!! :mrgreen:

  • En lieu et place d’une fonction « reply » une fonction « quote » serait mieux je pense. Ça permet de répondre à la personne et ça évite de casser le fil de discussions. Enfin, ça c’est pour ceux qui veulent mettre du style parce que la vieille méthode ( Nom >> ou encore @ Nom ) marche très bien aussi 😀

  • Article intéressant, j’avoue avoir moi-même poussé un peu la réflexion lors de la création de mon thème.
    J’ai fait le choix de ne pas afficher les avatars car la plupart de mes visiteurs (la communauté à laquelle j’appartenais) n’a qu’une utilisation réduite des blogs et ne savent peut être pas ce que sont les avatars. Plutôt que d’afficher une image par défaut pour ceux qui ne sont inscrits nulle part, j’ai préféré ne rien afficher et rester simple.
    J’ai limité mes choix au strict minimum, et comme l’intérêt de mon site était porté sur les commentaires j’ai aussi tenu à respecter le dernier point évoqué : différencier les commentaires de l’auteur.
    J’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs mais mes lecteurs ont l’air de s’y retrouver pour l’instant.

    Francis j’ai une remarque : lorsque je tombe sur un de tes articles passés (par Google), le seul élément qui me permet de connaître l’année de publication de cet article se trouve dans les commentaires. Un article d’avril 2007 peut facilement être confondu avec un a rticle d’avril 2008 car ta date n’indique pas l’année. J’avoue que ça m’a un peu dérouté parfois pour faire le tri entre les infos à jour, ou pas (meilleur plugin pour telle ou telle catégorie, par exemple).

  • Many > oui on peut penser à une quote du genre « Many > » avec un lien (une ancre) vers ton commentaire par exemple, ou que celui-ci s’illumine. ça pourrait être pas mal !

  • Ange > Intéressante ta réflexion sur les dates des articles… Je vais y penser pour le prochain thème… D’ailleurs cette histoire de date est un sujet qui fait souvent parler la blogosphère: doit-on mettre la date ?

    Sinon, Sylvain et Many, ce petit plugin devrait vous plaire:
    http://iyus.info/divers/at-rep.....r-twitter/

    Il est installé chez Gonzague et en cliquant sur une petite flèche, ça indique directement dans le « boîtier » de commentaire un fameux @ avec le nom derrière et le lien vers le commentaire de celui-ci.

    Moi j’aime bien le système sauf que je trouve que ce bouton n’est pas très bien mis en valeur…

  • Que pensez-vous d’un forum LOL ^^
    Plus sérieusement, j’aime bien l’idée des « quote »…Faudrait trouver un moyen de facilité l’insertion de celles-ci pour permettre l’utilisation aux ennemis du HTML.

  • Décidément Fran6, tu lis dans mes pensées!

    Perfect ce petit plugin…allez hop, on my blog !

  • Ne remettons pas le sujet du forum sur le tapis s’il vous plaît !!! :mrgreen:

  • Francis > Je ne pense pas que ce soit toujours nécessaire.
    Mais dans mon cas ça l’est pour conserver la chronologie des conversations et la construction des réflexions.
    Si on prend Fran6art pour exemple, la date est un facteur important afin de connaître la pertinence des informations notamment concernant les listes « top 5 » de plugins par exemple, etc… Tomber sur un article et devoir scroller sur toute la page pour savoir si l’information est toujours valable demande un deuxième tri (après avoir déjà fait un choix parmi les propositions de google) qui peut en rebuter certains.
    Je pense que c’est ainsi pour tout contenu lié à une actualité et surtout pour tout ce qui à trait aux nouvelles technologies.

  • Je pense que le design doit être important et mis en valeur puisque les commentaires sont la « base » de la discussion sur un blog.

  • Je trouve que les sites qui permettent de créer au sein des commentaires des fils de discussion donnent un rendu à la fois peu lisible et peu clair surtout quand il y a beaucoup de commentaires. Si l’on est intéressé par la conversation, on doit, en gros, se retaper la lecture de l’intégralité des commentaires pour trouver les mises à jour. Un système de « quote » est plus commode (je crois qu’il y a un plugin une extension pour ça mais je ne les connais pas toutes.

    @ Dr Goulu » Pour la question 1, il y a TinyMCEComments. Pour le 2, ça doit exister aussi mais je déconseille pour les raisons indiquées ci-dessus. Pour le 3, il y a des extensions également, mais tu peux aussi t’inspirer de ce que fait Sandbox, qui te permet d’ajouter une classe particulière à tes commentaires par auteur, et donc de les customiser via CSS. Pour le 4, ma foi, il suffit d’aller modifier le code html des commentaires directement depuis l’admin pour faire tout ce que tu veux (évidemment, ça demande un fonctionnement en deux temps, à moins d’utiliser l’extension OZH absolute comment qui te permet de répondre directement depuis l’admin, mais qui n’est que modérément compatible avec WP2.5).

    Enfin, pour répondre à Sylvain, pour un système qui permettrait à chaque commentateur (régulier) d’apporter une touche personnelle au style de ses commentaires, on pourrait toujours imaginer une extension qui permettent aux utilisateurs enregistrés de choisir, que sais-je, une image de fond ou un code couleur ou autre… Mais attention au design de ton site qui pourrait finir par ressembler à un atroce patchwork.
    Je considère que le pseudo affiché clairement est déjà une bonne méthode d’identification 😀

    (Et au passage, je plussoie la remarque d’Ange qui relève l’absence du millésime dans l’affichage des articles, déjà absent de l’URL).

  • Oups, me suis planté dans mes balises de commentaire, Francis, un &gt,strong< mal fermé ! Est-ce que tu peux me corriger ça ? Apparemment la balise &gt,del< ne passe pas (elle est désormais autorisée en standard dans WP2.5 et comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, elle est plus XHTMLment correcte que &gt,strike<).

    J’utilise la très chouette extension WP Ajax Edit Comments sur mon site. Combien de fois j’ai voulu rectifier une typo sur un commentaire « lâché » chez un autre, sans pouvoir le faire ? Une des raisons pour lesquelles j’ai abandonné la plateforme H&F (pourtant assez sympa), c’est justement pour avoir cette possibilité d’améliorer, grâce à la richesse de l’offre WP, l’interface utilisateur. Chez moi, j’ai en moyenne plus de 20 commentaires par note, c’est dire combien je dois bichonner mes lecteurs adorés 😉

  • stéphane

    Et comment on fait pour customiser le reply de l’auteur ?

  • La présentation, l’ordonnancement aussi, pas seulement le design.
    J’ai opté pour un classement chronologique bien sûr mais le plus récent en haut et j’ai aussi déplacé le formulaire pour qu’il soit tout de suite après le billet afin de faciliter son utilisation lorsque les commentaires sont nombreux sans oublier une fonction permettant de répondre à un commentaire particulier. Très important pour les visiteurs réguliers, une page qui reprend les commentaires récents avec deux lignes de texte, plus explicite, plus lisible que dans la barre latérale. Les commentaires, dans mon cas, sont l’objectif final, le billet n’est qu’un prétexte, un sujet de discussion.
    Il me manque encore quelques améliorations, la possibilité pour les commentateurs de mettre du gras, de l’italique, un peu de couleur… et de personnaliser mes réponses.
    Merci pour ce blog et ses discussions enrichissantes.

  • Stephane > On utilise la fonction « recherche » !! :mrgreen:
    http://www.fran6art.com/tutori.....n-article/

    13770 > Méthode très intéressante et pertinente… Cependant, vu qu’on lit de haut en bas, si je veux suivre toute la conversation, il faut que j’aille en bas en premier et de que je remonte le fil de la discussion… non ? Sinon, j’aime bien cette séparation entre la présentation, l’ordonnancement et le design, même si pour moi le design est un terme générique qui va englober tous ces termes.

  • Le « design » des commentaires dépend aussi du type de blog et des commentateurs.
    Chez moi, un seul sujet notre petite ville, donc peu de visiteurs… quotidiennement entre 100 et 300 selon la période, presque toujours les mêmes qui lisent et commentent. Il s’agit de leur épargner de faire défiler quelquefois plusieurs pages ou plusieurs dizaines de commentaires. Le formulaire est placé tout de suite après le billet pour les inciter à écrire et une page spéciale commentaires leur permet d’avoir un aperçu et de se rendre directement sur les commentaires intéressants sans avoir à les chercher. A chacun son style.
    Merci pour le lien sur la personnalisation des commentaires pour l’auteur… je vais voir si je ne peux adapter ça pour mettre en valeur certains commentaires ou commentateurs. Par exemple j’aimerais souligne les commentaires écrits par le maire ou un membre de son équipe.

  • Pour aller plus loin à la place des commentaires j’aimerais beaucoup pouvoir réagir comme je le fais sur un forum, avec les mêmes possibilités de personnalisation. Je ne pense pas que ce soit très dur à mettre en place (pour ceux qui s’y connaissent, c’est à dire pas pour moi encore^^) et cela apporterait un véritable confort d’utilisation.

    Après tout, les outils sont là, pourquoi ne pas les utiliser ?

  • @ 13770 » Pour éviter de scroller sur des pages et des pages, il suffit d’un clic sur … le clavier : touche Fin ! Pour ceux qui ne veulent pas lâcher leur souris, il est possible évidemment d’ajouter une ancre sur le formulaire et un lien bien placé pour y accéder.

    Pour personnaliser les commentaires, j’utilise personnellement l’extension BM Comment Highlight (mais il y en a d’autres), couplé avec un petit ajout dans la feuille de style pour différencier la mise en page de mes commentaires de celle des autres. Plusieurs méthodes sont possibles : changer la couleur du texte, la couleur (ou le motif) d’arrière plan, changer de police de caractère ou l’alignement du texte, etc.

    PS : il y a une petite coquille dans l’URL de ton site.

  • Comme une image: c’est quoi une coquille ???

    Sinon, j’ai fait le tour des plugins et pour les citations, il y en a un qui semble parfait, c’est Quoter (http://www.damagedgoods.it/wp-.....ng_view=en). En fait, il fait exactement ce qui se passe sur les forums… En un peu moins beau mais en très efficace…

  • Une coquille : TYPOGR. Faute résultant de la substitution d’une lettre à une autre. Dans le cas présent 13770.prg ou lieu de 13770.org

    La plupart des lecteurs de blogs, autres que ceux traitant de technique, sont encore à l’âge de pierre, mes visiteurs ne connaissent pas l’utilisation du clavier et font tout à la souris…

    Je vais aller jeter un coup d’œil à l’extension BM Comment Highligh.

    Merci

  • J’avoue qu’après avoir lu ton article, je me suis souvenu que depuis longtemps un truc qui me manquait dans wordpress était une pagination de la page d’index.
    Donc j’ai développé un plugin qui le fait et qui permet donc d’accéder directement à une page du blog depuis la barre de navigation.
    Reste a trouver un design qui soit chouette pour mon blog 😉

  • … et la fameuse blague des typographistes :
    — Qu’est-ce qu’une coquille à qui il manque un ‘q’ ?
    — Une coquille.

  • Effectivement, ça c’est de la blague !!! :mrgreen:

  • L.M

    malheureusement si les boite à com font bander , il est indiquer nule part comment avoir les memes chez nous 🙁

  • Effectivement, ce n’est pas forcément une chose à laquelle on fait vraiment attention lors de la création d’un blog, et pourtant ça a vraiment son importance.

    Sur le point du minimalisme je te rejoins, cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans une certaine monotonie dans la lecture des coms.

  • J’ai plusieurs blogs et je dois reconnaitre que les commentaires se font plutôt rares , mais bon c’est comme ça !!
    Par contre , je lis assez souvent les commentaires sur certains blogs , dont celui-ci et j’aime la clarté qui permet une bonne lecture .
    Mes reproches sont surtout les problèmes de couleur , de contraste et de grandeur de la police . Parfois , j’arrête de lire car ça devient pénible . J’aime la personnalisation des commentaires mais pas trop , sinon , on perdrait de l’intérêt par rapport au contenu qui est le plus important . A mon avis seul le commentaire de l’admin doit être différencié et le gravatar suffit amplement !!

  • Salut Francis,

    C’est important de bien différencier les commentaires internautes de ceux de l’auteur (peut être un peu trop léger ici). En ce qui me concerne, j’aime bien survoler les réponses de l’auteur, car souvent il ne répond qu’aux commentaires intéressants (cela évite de lire un certains nombre de commentaires :D).

    Il y a quelquechose de très important pour les commentaires : Le DoFollow

    Cela permet de valoriser les commentaires de tes internautes : http://www.dofollow.fr/pro-dofollow-no-nofollow-4

  • Salut tout le monde sera parfaitement d accord d un plat bien présenter stimulera les glandes salivaire et rassurera cela qui le mange. Des commentaires bien presenter et fais avec un respect du confort du lecteur est une valorisation et valorisation du contenuMais attention de ne pas amener les graphique et design vers la mediocrité et surtout eviter de tomber dans eye catsh et ciblé vos lecteur vers ce qui ne vaux pas grand chose dans le contenu de votre site

  • Que préférez-vous ?
    Les commentaires dans l’ordre chronologique normal ou inverse ?
    Le plus récent juste derrière l’article ou comme ici… tout en bas, après 13 (treize) écrans à faire défiler ?

Success, your comment is awaiting moderation.