Francis Chouquet Graphiste Lettering

Habari plus fort que WordPress ?

0

Ces derniers temps, on entend de plus en plus de voix s’élever contre ce que l’on peut appeler des agissements de l’équipe de développement de WordPress. Pas mal de personnes et non pas des moindres, montent au créneau pour dénoncer le manque d’ouverture de l’équipe et la main mise sur le développement de la plateforme par un certain nombre de personnes. N’oublions pas que WordPress est un outil « Open-Source » et que donc chacun peut participer à son amélioration, en proposant des idées aux développeurs.

Hors, il se trouve que depuis un certain moment, certaines portes semblent se fermer et quelques pointures comme Michael Heilemann (K2), Chris J.Davis, Richard Bowen, Scoot Merrill, Owen Winkler et Khaled Abou Alfa, ayant participé au développement de WordPress, tournent le dos à la plateforme et travaillent actuellement sur un nouveau projet, Habari, une « killer blogging application ». En effet, ils en ont assez de voir peu de choses évoluer et peu de problèmes résolus et veulent construire une nouvelle solution basée sur des outils modernes.

Le but est est de créer une application qui efface toutes les erreurs des autres principales plateformes de blogging. Il est développé en Php5 avec PDO et utilise pour le moment une base de donnée MySql4 (et bientôt 5) et des projets sont en cours pour l’utilisation de PostgreSQL et SQLite. Le projet n’en est qu’à ses débuts mais les premières ébauches de l’interface semblent présager de la suite ! Y a qu’à voir les premières propositions de logos !

Il est encore trop tôt je pense pour savoir si Habari va être la solution de blogging qui va mettre tout le monde d’accord. Mais on voit émerger ces derniers temps différentes petites solutions à gauche et à droite qui reprennent tout de A à Z tout en tenant compte des erreurs commises sur les autres plateformes et notamment par WordPress. Beaucoup recherchent des solutions plus simples, légères et beaucoup moins « usines à gaz ». L’avenir est peut-être du côté de ces solutions… En attendant, on attend patiemment WordPress 2.1 et si vous souhaitez en savoir plus et connaître les dernières nouveautés de Habari, je vous conseille l’excellent blog de Chris J.Davis !

Fran6

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

11 Commentaires

  • Ce qui me déçoit, c’est que tout ce petit monde semble oublier DotClear? Je reconnais que la promotion à l’international est trop limitée sur ce blog. J’ai l’impression que pour l’adoption, l’important n’est pas la langue du programme, mais la langue de la communauté formée autour du produit?

    Qu’en penses-tu ?

  • Je viens en partie de Dotclear donc je peux t’en parler un peu. Pour moi, Dotclear est un bon produit mais comme tu l’indiques, il est français, et de ce fait, manque cruellement d’envergure. Du coup, les plugins et les thèmes sont plus limités que WordPress et si la communauté francophone est intéressante, faut tout de même avouer que la communauté internationale autour de WordPress est impressionnante ! C’est en grande partie pour ça que j’ai changé. Et puis, Dotclear n’est souvent pas pris en compte pour des solutions « desktop » qui permettent d’écrire des articles, comme ecto par exemple. Y a pas mal de communautés de blogging auxquelles Dotclear n’appartient pas. Et puis, quand tu lis les blogs internationaux, on parle souvent de WP et de quelques autres, mais jamais de Dotclear…

    Ensuite, il y a eu des raisons plus personnelles pour que je quitte Dotclear. Certaines remarques de leurs créateurs m’avaient déplu et puis le passage à Dotclear 2 obligeant un php5… Bref, pour moi, c’était plus intéressant de passer à WordPress. Mais une chose est vraie: WP c’est super mais mieux vaut parler anglais !! 😀

    J’espère avoir pu t’éclairer. Dotclear reste une très bonne solution, mais qui selon moi manque d’envergure…

  • C’est bien une chose que je regrette de DotClear : ne pas avoir su passer le cap de l’internationalisation. Certes, d’aucun préfèrent « petit mais en français » (j??ai du mal à comprendre comment on peut en 2007 avoir encore des problèmes avec l’anglais – et c’est un professeur et amoureux du français qui le dit).

    Je ne pense pas passer à WordPress (même Habari, pas sûr du tout), mais je dois reconnaître que l’absence de notification par mail dans DotClear (très ancienne doléance de ma part) m’irrite grandement.

    Pour ce qui est de Habari, je crois que le mot de la fin est pour Albaran (http://cvie.free.fr/blog/?p=41#comments):

    « Encore une équipe qui veut faire ??Le meilleur de tous les outils de blog de billet texte?. »

  • Il me semble qu’il existe pourtant un plugin pour la notification par email. Accessoweb en utilise un ! Sinon, pour l’anglais, il m’est arrivé dans le passé de me faire « incendier » parce que je donnais un lien vers un site en anglais alors qu’ils auraient préféré que je traduise…

    Franchement Dotclear2 aura du mal à percer à mon avis… Mais ça reste un bon outil alors il n’y a pas forcément de raison d’en changer si tu t’y sens bien non ?

    A très bientôt

  • D’ailleurs, petite question ? Existe-t-il une version en anglais de Dotclear ?

  • Il y avait pour DC1 « suivez-moi-jeune-homme » en projet, mais, à ma connaissance, il n’a jamais été finalisé (DotClear 2 oblige).

    Je ne savais pour le greffon d’Accessiweb. Peux-tu m’en dire davantage ? Où puis-je le télécharger ?

    Je ne m’y sens pas super bien, justement parce que j’ai l’impression que c’est comme WordPress (je ne parle de mon billet WordPress version baguette – WordPress, version baguette, http://blog.empyree.org/post/2978 -, mais du verrouillage de fait du développement — accès au trac sur invitation, par exemple). Donc, je ne m’y sens pas super bien, de même que Jérôme Lauriol – jerome.steacknco.com.

    ? très bientôt.

  • Oups, je voulais répondre à la suite, j’ai oublié.

    DC1 avait un peu d’Angliche dans le code et un forum et une page d’accueil dans la langue de Shakespeare, Gandhi et Hemingway. De plus, il n’était pas en UTF-8 (même si on choisissait cet encodage – j’en ai fait les frais)

    DC2 est intégralement en anglais (sauf les thèmes officieux, souvent en français). Il est totalement UTF-8 (même si certains caractères stoppent le parseur, comme les espaces fines insécables, requises par la typographie française).

    Comme je disais plus haut, il semble que ce ne soit pas tant la langue du logiciel qui importe que celle de la communauté qui se forme autour.

  • Merci David pour les infos. Concernant le plugin d’Accessoweb, je ne connais pas trop le plugin de Dotclear. Mieux vaut contacter Philippe directement sur son blog: blog.accessoweb.info. Concernant DC2, je ne peux pas en dire grand chose, j’ai laissé tomber à DC1… Quoi qu’il en soit, on voit tout de même de plus en plus de blogs WordPress en français même si la communauté DC reste très importante !!

  • Quelle nouvelle ! Je viens de me plonger dans l’univers WordPress. J’en ai pour des semaines avant de maitriser les bases de la bête… que déjà un successeur potentiel pointe le bout de son museau ?!

    Même si ce projet est intéressant : il devra passer par des phases beta… et il lui faudra du temps avant de se voir ralier d’une communauté comme WP, non ?

    Remarque, internet ça bouge tellement vite…

  • Billet très intéresssant ! 🙂 (en passant, il est rès sympa ce design ! ;))

Success, your comment is awaiting moderation.