Francis Chouquet Graphiste Lettering

Fran6art recrute, ça vous intéresse ?

0

Depuis quelques mois, Fran6art vous a proposé toute une série de tutos pour apprendre à créer votre thème WordPress de A à Z. Je vous ai également proposé pas mal de billets pour optimiser votre blog, que ce soit au niveau du référencement, ou à travers différents plugins ou astuces. Je vais bien entendu continuer dans ce sens et toujours vous proposer les dernières news WordPress, tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme.

Mais aujourd’hui, je veux pousser un peu plus loin l’aide apportée aux blogueurs WordPress. Je veux vraiment développer le côté customisation de WordPress. Je veux causer de tout ces trucs et astuces qui rendent un blog plus pratique ou plus attrayant. J’ai envie que ce blog devienne un endroit où chacun trouvera des idées pour améliorer son blog et développer sa créativité. Ca peut être des astuces pour optimiser le code. Ca peut être aussi de la customisation via les CSS. Mais ça peut être aussi des tutos Photoshop pour construire des thèmes plus aboutis. Bref, proposer une source complète pour le blogueur WordPress. Pour que vous n’ayez pas à parcourir le web pendant des heures avant de tomber sur un tuto qui pourrait vous intéresser mais qui est en anglais…

Alors bien sûr, je peux très bien continuer comme je l’ai fait jusqu’à aujourd’hui et j’aurais sûrement suffisamment d’articles et d’idées pour un bon moment. Mais j’ai envie d’autre chose. J’ai envie de vous faire participer. J’ai envie d’inviter d’autres blogueurs à venir sur le blog pour nous parler de leurs trucs et astuces, de leur manière de construire un thème, que ce soit au niveau design ou au niveau code. J’ai découvert un article « communautaire » il y a quelques semaines et j’avais trouvé le concept intéressant. Mettre plusieurs blogueurs autour d’un même sujet, je trouve ça super sympa. Ca donne un article complet, des vues différentes parfois et surtout, ça donne différentes visions d’un même sujet et ça ouvre la discussion. J’aime beaucoup le partage et le débat.

Ce genre de collaboration pourra prendre différentes formes. Vous pouvez très bien écrire un billet sur différents sujets, mais toujours en rapport avec le contenu du blog. Vous pouvez aborder des trucs et astuces pour le header, le contenu, la sidebar, le footer, les commentaires, etc. Vous pouvez aussi proposer des tutos Photoshop pour apprendre à faire un très joli thème pour WordPress. Tout sujet touchant cette plateforme peut être intéressant.

Ensuite, on pourrait créer des articles collaboratifs à plusieurs, sur des sujets à définir. Là encore, toute idée est la bienvenue.

Alors, je suis sûr que certains ont la question sur le bout des lèvres: « pourquoi venir faire un article ici et pas sur mon blog ? ». Et bien, déjà, on n’a pas toujours un blog qui parle de WordPress. Donc parler CSS ou Photoshop n’est pas toujours évident si c’est pas le sujet central du blog. Ensuite, il y a de fortes chances qu’on n’est pas les mêmes visiteurs sur nos blogs respectifs. C’est donc également une bonne occasion de vous faire connaître. Fran6art.com, même si c’est pas le Pérou, c’est tout de même plus de 500 abonnés et près de 15000 visites par mois. Et enfin, je trouve ce genre d’initiative pas assez développée en France. On voit de plus en plus de blogs collaboratifs avec des « guests bloggers » sur les blogs US et encore trop peu chez nous. Je trouve que ça donne une autre dimension aux blogs, un côté communautaire que j’aime assez.

D’un point de vue pratique maintenant. Si vous avez un article ou un sujet que vous pensez intéressant, vous pouvez me le faire parvenir à cette adresse email: fran6art(at)gmail(point)com. Je vous préviens tout de suite que tout article proposé ne sera pas forcément retenu ! 😉 Chacun des articles présenté sur le blog sera précédé d’une petite présentation du blogueur avec, bien entendu, un lien vers son blog. Je demanderai également un minimum de disponibilité au blogueur pour répondre aux différents commentaires.

Donc, si ça vous intéresse, n’hésitez donc pas à me le faire savoir ! Je suis également ouvert à toute proposition ou idée ou améliorer encore un peu plus le blog. Enfin, ça me ferait très plaisir d’avoir votre point de vue sur cette ouverture du blog 😉

Francis

27 Commentaires

  • Je pense être intéressé!…

  • Très bonne initiative !!!

  • Super idée Fran6. J’ai déjà écrit quelques articles sur WordPress sur mon blog, mais c’est vrai que ça sort un peu de mon thème principal : l’efficacité (même si on peut les prendre pour des articles sur l’efficacité dans le contexte des blogs).
    Je n’ai pas encore publié sur d’autres blogs mais ça se fait beaucoup chez les blogueurs anglosaxons et ça me dit bien.
    Donc j’adhère à ton projet à 100%
    Et bien sûr si tu veux parler d’efficacité, tu seras welcome chez moi aussi.

    A plus

  • Tu veux lancer une Fran6akademy ? 😉

  • Très bonne chose ! cela apporte énormément aux visiteurs et ca permet de centralisé le tout. De plus tout le monde y gagne, puisque ton blog est assez connu : les visiteurs y gagne en informations et les bloggueurs peu connus en renommé.

  • Juste une idée en plus qui me vient d’Arkan qui m’a contacté via email: il y a plusieurs blogs qui traduisent les thèmes et les plugins en français. Ils peuvent très bien me prévenir ou venir écrire ici un petit article sympa à condition que le thème me plaise, ou que le plugin soit utile !! 😀

    Gonzague > si tu veux ! 😉 sauf que j’ai l’impression que chez Loïc c’est pour 2 semaines non ? Ici, c’est pour tout le temps et je ne vais pas choisir le blogueur en particulier pour venir bloguer plusieurs fois. Ce qui m’intéresse c’est surtout le contenu. Si après on arrive à former une petite équipe, ce serait encore mieux !! 😉

  • salut,
    très bonne idée…!
    je suis partant, même si je pense que je ne pourrais pas forcément apporter beaucoup, n’étant pas programmeur. Je connais un peu de CSS, un peu les outils pour améliorer les fonctionnalités.
    Dès que j’ai un article qui rentre dans la thématique « blogguer sous WordPress », je te l’envoie, c’est ça ? (on peut le publier aussi sur notre blog perso ?)
    très bonne initiative en tout cas : à plusieurs on est plus forts…!

  • Lomig & Argancel > Pas besoin de causer technique. Ce peut également être des sujets sur le blogging, tant que ça rentre dans le cadre de WordPress ou -. Ensuite, quand à publier le billet 2 fois, je crois que ce serait un peu dur à gérer, par exemple si on veut lancer une discussion… Par contre, chacun peu écrire un petit article pointant vers celui écrit ici… Le but n’est pas de piquer des articles que vous pourriez écrire sur votre blog ! C’est plutôt vous permettre d’écrire ailleurs sur des sujets peut-être annexes pour votre blog mais que vous aimeriez aborder… Par exemple, moi j’aimerais causer politique et actus mais avec un côté un peu caustique… Je me vois mal le faire sur mon blog !!!! 😀

  • Très bonne idée et initiative Fran6…je dis why not ? Dans la lignée de ce que pensait Arkan 😉

  • Tout à fait Daria, j’avais notamment pensé à toi pour ce genre d’article !! 😉

  • 😉 je suis « zémue » lol
    Merci !
    OK.

  • Ben après notre épopée d’hier soir !!!! 😀 😉

  • « Sueurs froides » lol 😉

  • re-salut,
    pendant le trajet en rentrant du boulot, ton article m’a fait réfléchir…ça m’a rappelé les interrogations qui étaient les miennes il y a quelques semaines, à propos de la thématique de mon blog : en gros j’y parle de blogging, et d’actualité politique. Et je me posais la question de savoir si je devais me focaliser sur un seul thème. Et puis finalement, je me suis dit que la spécificité de mon blog c’était ça, justement, parler de deux sujets et de n’être pas dans une « niche »…
    et c’est pour ça que ta proposition, qui a failli me faire chanceler parce que j’apprécie beaucoup ton blog et que j’aurais été fier et honnoré de publier dessus, et bien ta proposition je vais finalement la refuser. Si je met mes billets parlant de blogs, de CSS, et plugins sur Fran6, mon blog deviendra un énième blog politique d’opinion. Et j’aime bien les deux casquettes.
    à bientôt, et bravo pour ton humilité et ton ouverture d’esprit : peu de bloggueurs je crois accepterait de partager leur blog comme cela !

  • Je suis également très clairement intéressé 😀

  • Mince faut que je le lise pour me dire que j’ai des idées pas trop dégueu des fois ^^

  • Très bonne idée.

    Les blogs collaboratifs apportent une véritable valeur ajoutée, en mettant en valeur les réflexions et le talent de plusieurs blogueurs. Et puis c’est plus sympa que bloguer tout seul 🙂

  • salut Fran6
    « Par exemple, moi j??aimerais causer politique et actus mais avec un côté un peu caustique? Je me vois mal le faire sur mon blog !!!! « 

    et bien, tu peux le faire sur BLOmiG ! je viens de publier un article pour ouvrir le blog à d’autres auteurs ! Tu es le bienvenu, évidemment !

  • Salut Lomig,

    Concernant ta proposition, je te répondrai sur ton blog. Concernant le fait d’écrire ici, je ne te demande pas de me donner une réponse définitive maintenant. Et je ne te demande pas non plus de laisser tomber ton contenu pour venir en mettre une partie ici. Je crois que si tu as envie de continuer comme c’est aujourd’hui, c’est pas moi qui vais t’en empêcher !! 😉 Mais tu sais que si tu veux une tribune pour parler de quelque chose touchant WordPress et que tu ne te vois pas trop le mettre sur ton blog, tu pourras toujours le faire ici. Ton blog me plaît très bien comme il est et on a tous les droits pour écrire sur ce qu’on veut. C’est clair qu’un blog ayant une niche aura toujours plus de succès qu’un blog parlant de choses très différentes, mais il ne faut jamais oublié que l’on blogue parce qu’on aime ça. Donc, on blogue ce qu’on veut, comme on le veut. Tu peux toujours me faire signe quand tu veux et ça ne t’empêche pas de participer aux billets collaboratifs de toute manière !!! 😉

  • Juste pour souligner l’initiative !

Success, your comment is awaiting moderation.