Francis Chouquet Graphiste Lettering

Faut-il continuer à développer pour IE6 ?

0

Hier, sur un de mes billets, Graf1ck me faisait remarquer que mon blog avait une drôle d’allure sous Internet Explorer 6. On connait tous les problèmes que rencontrent les webdesigners et les développeurs dès lors qu’il faut développer pour ce navigateur. Vu que Black Minimalism est un thème standard et public, j’ai toujours pensé qu’il était « IE6 compliant ». Et bien non, il ne l’ai pas !! IE6 n’aime pas du tout les .png, les float, etc… Du coup, je suis allé faire un tour sur plusieurs blogs et je peux vous dire qu’ils sont très peu à passer sans problèmes sous IE6…

Alors du coup, je suis allé voir dans mes statistiques pour savoir quel était le pourcentage de visiteurs qui navigue encore avec Internet Explorer 6. Et bien, Internet Explorer, toutes versions, fait 32% des visites et IE6 correspond à 52% des visites sous Internet Explorer. Ce qui correspond à peu de choses près à 17% des visiteurs.

Ce pourcentage risque de baisser dans les mois à venir (enfin je l’espère…), mais faut-il penser à ceux qui utilisent encore IE6 dès lors que l’on développe un thème ou un site web ? Alors que les designs sont de plus en plus beaux, de plus en plus complets et poussés, faut-il continuer à regarder en arrière ? Mais de l’autre côté, peut-on négliger 15% de ses visiteurs ??

La question est lancée !

Fran6

49 Commentaires

  • Question épineuse que voici…
    Si je me base sur mon contexte professionel, il est indispensable de s’adapter à IE6, la majorité de mes clients ne disposant que de cette version, sur des machines généralement vérouillées par des administrateurs qui feraient bien de penser un peu au renard et autres alternatives au navigateur de Bill.
    On peut se réconforter en se disant qu IE7 corrige pas mal de ces défauts, mais pas tous (attendons IE8 ? 😀 )

  • Héhé, le grand problème de toujours des intégrateurs, webmasters at autres professionnels du domaine.

    Sur l’un de mes sites, 53% des visiteurs sont sous IE, et dans ces 53%, 41% sous toujours sous IE6…

    Pour répondre à la question « peut-on négliger 15% de ses visiteurs ?? », ma réponse serait non, tout comme on ne peut pas oublier les quelques personnes qui n’ont toujours pas l’adsl, les quelques personnes handicapées qui naviguent également, les quelques personnes qui sont toujours en 800*600px etc…

    Après, il faut avouer qu’il est difficile d’optimiser un site en fonction de si nombreux navigateurs différents, aux comportements différents, aux langages différents…
    Notamment les PNG sous IE 6, notamment les marges qui ne sont pas reconnues de la même façon, notamment les float ou encore tant d’autres CSS qu’il ne digère pas comme Firefox ou comme IE 7.

    Il existe des hack, pour permettre à IE6 de digérer les png, d’autres pour lui faire avaler les marges comme il le devrait et les différenciées de celles des autres navigateurs etc…
    Certains conseillent d’utiliser une feuille de style par navigateur, permettant ainsi une très forte compatibilité.
    C’est plus de boulot, c’est sur, tout comme remplir toutes les balises Alt …

    Cependant, si on la passion et la volonté, ça passe sans problème…

    D’ailleurs, pour pouvoir tester sous IE6 (5,4,3) quand on a déjà IE 7 d’installé, voilà un petit truc :
    http://tredosoft.com/Multiple_IE

    Enfin, et pour conclure, à terme, les dvlpr web, webmasters intégrateurs etc laisseront de côté IE6 car il sera vraiment obsolète, mais à ce moment là, ce sera nos navigateurs actuels qui auront été remplacés et qui viendront nous embêter 😀

  • C’est terrible, mais la plupart des gens veulent utiliser Internet sans s’embêter. Donc je dirai que ce n’est pas à eux de faire l’effort (récompensé bien entendu par une qualité de navigation supérieure), mais aux développeurs.
    Je dirai même que ton blog ne fait que 17% de visiteurs sous IE6 car tu t’adresses à un public de connaisseurs. Mais un site plus généraliste atteindra facilement les 50%. Difficile de tous leur demander de faire l’effort de changer…

    Terrible, je disais…

  • Julien tu n’as pas tout à fait tort, et il est vrai qu’on ne peut les forcer à changer complètement de navigateur (il faut l’avouer, même si Firefox est simple d’utilisation, ça change complètement d’IE, c’est comme faire un changement de système d’exploitation).
    Mais par contre, il faudrait voir ensuite combien de ces personnes sont sur Windows XP Service Pack 2. Car après tout, une mise à jour par Windows Update c’est vraiment pas compliqué (surtout que logiquement, la mise à jour vers IE 7 est proposée par défaut).

    Et MrGingle, quand on aura IE 8, Firefox sera déjà en version 3.5 ou 4.0 et Gecko sera déjà bien avancé ^^
    Il en va de même pour Opéra qui sera surement à sa version 10 d’ici la.

    Midouille, je tiens à préciser pour les utilisateurs de Windows Vista que MultipleIE ne fonctionne pas sur le dernier OS de Microsoft ^^ Mais comme alternative, Microsoft fournit une image de Windows XP SP2 pré-activée utilisable avec Virtual PC 🙂
    Celle-ci est disponible à cette adresse : http://www.microsoft.com/downl.....laylang=en
    (Il en existe également une pour IE 7, au cas ou ceux qui sont sous XP avec IE 6 en natif et ne voulant pas faire la mise à jour).

    Enfin, moi mon site présente quelques incompatibilités au niveau du menu et de la sidebar sur IE 6. Bon j’avoue ne pas avoir pris le temps de corriger ces bugs, mais j’essayerais de m’y mettre cet été ^^

  • Je pense que la question n’a même pas besoin d’être posée, c’est vraiment nécessaire de s’adapter à IE 6. A moins que tu veuilles mettre 17 pourcents de ton lectorat de côté ? On peut quand même faire de belles choses qui passent aussi bien sur firefox que IE6, mais il faut se donner de la peine bien sûr.

  • Artephius

    Quoi ?!

    Négliger 15 % des lecteurs (d’électeurs) ?!!

  • Débat très intéressant !
    Pour ma part, sur mon blog près de 30% des visiteurs surfent avec IE. 55% de ceux là possèdent la version 6 !
    Dans le domaine dans lequel je fais mes études (Multimedia et Conception web), je prend l’habitude, pendant le développement, de tester sous IE 7. Par la suite vient le ‘débuggage’ sous Firefox puis IE6. Tout simplement dans le même ordre que les parts de marché des navigateurs.

    Même si j’utilise Firefox depuis quelques années, je mets la priorité sur la compatibilité avec IE sur tous les projets de clients puisque la part de marché d’IE frôle les 75%. (c’est une moyenne, car ceci dépend bien sur du domaine).

    On peut penser ce que l’on veut de l’un ou l’autre des navigateurs, mais de mon côté les projets que je développe pour les clients doivent être compatibles IE6, IE7, FF2 au minimum.

    En attendant que la part de marché de la version 6 se réduise….

  • Cyril -> Perso, heureusement que je fait d’abord mes intégrations sur firefox puis aprés la verrification sur IE.
    En faisant l’inverse, je ne peux pas imaginer qu’on puisse se priver de tous les outils indispensables qu’offre firefox pour developper (Developper toolbarre, firebug…)!

  • Salut!
    En ce qui me concerne, j’ai fait en sorte que mon theme « passe » sous IE, mais certaines choses ont été désactivées!
    Tant pis, e ne vais pas me casser la tête 😉
    J’ai une feuille de style pour tous les navigateur sauf IE7 et IE5. Une pour IE7 et une pour IE6…

    Mais bon, mon blog concerne une distribution Linux, en grande aprtie, du coup, peu de personne navigue avec IE 😉

    Je dirais donc que tout dépend du thème de ton blog !

    Aplus!

  • splitsch -> Un peu facile ton excuse je trouve.
    C’est parce que mon blog parle de mac que les gens vont naviguer avec safari, windows avec IE, ou de PSP avec opéra…
    Bref, en résumé, on se doit d’ëtre cross-navigateur!
    Se sensibiliser à l’accessibilité et aux standards, c’est pas un plus, ca devient nécessaire!

  • @numa1985 : Oui ces outils sont très pratiques. Etre compatible IE en priorité ne veut pas dire que je ne jette pas un coup d’oeil sur FF de temps en temps loin de là !
    Cependant il existe une alternative pour IE à la Web developper Toolbar :
    http://www.microsoft.com/downl.....laylang=en

    Je pense qu’il est plus facile de débugger sur IE si on y passe plus de temps. Regarder « ce que ça donne sur IE » à la fin, c’est bon pour passer plusieurs heures à s’énerver et pester contre Microsoft ! 😉

  • Merci à tous pour vos commentaires !! 😉 J’ai encore un bug au niveau des notifications chez OVH… SwiftSMTP vient de prendre le relais…

    Concernant le sujet qui nous intéresse ici, je n’ai pas l’intention de laisser sur le bord de la route 15% de mes lecteurs, surtout quand, comme l’un d’entre vous le disait, j’ai un public de connaisseurs ! 😉 et donc un minimum de personnes surfant avec IE6. Ce midi, je déjeunais avec ma femme qui me disait que dans sa boite, tout est vérouillé et que personne n’a toujours son ordinateur depuis au moins 2 ans. Elle est toujours sur IE6 et c’est le cas pour tout le monde ( environ 8000 personnes sur le campus ). J’ai vraiment l’impression que les entreprises, et notamment les grosses ne sont pas encore passées sur IE7. Déjà que les responsables informatiques ne sont pas des lumières…

    Il va donc falloir s’habituer à IE6 encore un moment. Vous connaissez des bons sites pour des hacks IE6. En passant, ça pourrait intéresser pas mal de monde et notamment moi !! 😀

    Sur mon blog, j’ai un outil, moostik qui me donne l’évolution de chaque navigateur et OS au jour le jour. Cependant, pas facile de se faire une idée car le nombre de visiteurs augmente aussi…

    Je suis tout de même surpris que le thème que j’utilise ne soit pas « IE6 compliant ». Et j’ai aussi été très étonné de voir que nombre de blogs d’amis et collègues blogueurs étaient dans la même situation…

  • En effet, je poste ce commentaire sous IE6, via IETab pour firefox (indispensable celui-la), et le résultat est décevant, la faute aux PNGs non reconnus. Il est vrai que l’effet de transparence est délicat à réalisé sans png avec un fond comme celui-ci (à part en position fixe…). Par contre pour ce qui est du bandeau ‘créer votre thème wordpress’, tu peut facilement remplacer le PNG par un GIF…

  • Tu as le _ et le * pour IE 6 et IE 7 dans les CSS ( exemple : margin-left:30px; suivi de * margin-left:70px; pour ajuster la marge), concernant les PNG et tout le reste, le mieux à mon humble avis est de chercher au coup par coup sur google.
    Si tu tapes PNG IE6 dans google, tu vas trouver pleins de petits hacks ou scripts pour les faires passer sous IE6.

    Le problème avec tout ça, pour les gens comme moi qui cherchent notamment à respecter les normes et standards, c’est que ce n’est pas valide :/

  • Salut!
    >numa1985: non non, je ne « dois » pas faire un effort: le contenu du blog est sous ma responsabilité, et je choisis les modifications au thème que j’ai envie de faire 😉 (c’est effectivement plus facile, mais bon, je n’ai de comptes à rendre à personne, et pas à mes lecteurs: ceux qui veulent l’info qui se trouve sur mon blog, ils la lisent, avec ou sans firefox/konqueror/safari/… et ceux que ça gène, et qui sont toujours avec IE6, tant pis, c’est pas grave ;))

    Encore une fois, j’ai mis en place un certains nombre de « hack » pour que le site s’affiche correctement, de manière ordonnée. Les petits « plus » (une flèche qui reste en bas à droite, pour remonter vers le tout en haut du site et un onglet « RSS », notamment)… Je l’ai masqué avec les commentaires « alternatifs » qui ne s’adressent qu’aux IE.

    Aplus !

  • Bon, c’est sûrement une nouveauté pour personne, mais ça fait vraiment CH »bip » de passer du temps pour la bêtise des gens de chez Microsoft. Ca fait des années qu’on en parle. Si je me souviens bien IE6 date de 2001 ? Heureusement que Steve Jobs est passé chez Intel, comme ça je peux tester tout ça sur Windows… Il a pensé à tout le bougre !!! 😀

  • Pour moi, quelqu’un qui utilise IE ne fait pas partie du public cible de mon blog, parce que quand on a vu les 2, choisir IE c’est une hérésie. La seule excuse serait de ne pas l’avoir découvert. Néanmoins si je fait le design moi même (ce qui est le cas), j’aime à ce qu’il soit compatible avec les 2 navigateurs.

  • splitsch -> On va pas troller le topic, mais je répondais à ta remarque: « Je dirais donc que tout dépend du thème de ton blog ». Celle-ci n’est pas une vérité générale c’est tout.

  • Oui, ne polluons pas 🙂
    (quand je parlais du thème, ce n’était pas le thème en temps que design, mais bien le thème en temps que sujet)

    Sur ce, bonne soirée 🙂

    Splitsch

  • Bonjour,

    Dur de trouver sous WP, Dotclear, Spip…, un thème moderne vraiment compatible avec IE6.

    Perso, je n’y entends rien, alors je fais avec mes colonnes décalées sous IE6.

    Pas de problème avec IE7.

  • Que les mécréants qui utilisent encore ie6 soient brûlés!
    Qu’une mise à jour de leur système leur permettent de garder la vie sauve!
    Vive les dernières versions apportant leurs lots de nouveautés et d’améliorations!

  • Hubert

    « Il va donc falloir s??habituer à IE6 encore un moment. Vous connaissez des bons sites pour des hacks IE6. En passant, ça pourrait intéresser pas mal de monde et notamment moi !! »

    c’est curieux comme question. Les hacks sont fait pour chaque cas particulier en fonction des problèmes que l’on rencontre par rapport à IE.

  • Hubert > Ben il peut y avoir des sites qui regroupent différents hacks en fonction des besoins, non ? Je raconte des conneries peut-être ? 😉

  • Francis -> Hacks concernant les png sous IE 6 :
    http://chezsimay.com/weblog/in.....t-explorer

  • Merci bien Cyril !! 😉

  • Bien d’accord avec tout ça : ie = pas glop ! Malheureusement, ça représente quand même plus de 40% de mon audience (+25% pour ie6).

    J’ai donc développé un plugin WordPress qui affiche un petit message sympatoche pour les utilisateurs d’ie, et qui leur recommande d’installer Firefox.

    http://www.palsambleu.fr/firefoxpopup

    Le résultat est un peu le même que pour explorerdestroyer.com, mais en plus simple 🙂

    En plus, on peut gagner de l’argent, alors 😉

  • Je me suis arraché les cheveux sur un bug ie6. Et franchement pour le trouver fallait creuser un max.
    Le problème venait des caractères italiques en fin de phrase !! Sur ie6, ces caracteres me rajoutaient 4px à la largeur du contenu et donc me décalaient tout…
    Ma solution : ne plus écrire en italique… pas cool…

  • Salut!
    >Ricou: ce que tu peux faire, c’est une feuille de style spéciale IE6 et faire en sorte que sous IE6, même quand tu écris en italique, ça n’affiche pas l’italique.
    Genre:
    [code]
    #content em {
    text-decoration: none;
    }
    [/code]
    Je ne suis pas sûr de ce code, mais l’esprit y est.
    Ainsi, tous tes visiteurs verront l’italique, sauf ceux qui ont IE6.

    Aplus!

  • #content em {
    font-style:normal;
    }

    pour annuler l’italique, pas text-decoration 😉

  • Ok, je vais faire ça.
    Merci beaucoup.

  • Voilà un des points pour lequel j’adore la blogosphère: cette capacité de communication autour d’un sujet. Ca crée des liens, des discussions et de l’entraide… Merci bien les amis !!

  • Et puis au passage attention concernant les em…
    Ce n’est pas de l’italique mais une emphase, une « mise en exergue ». Chaque navigateur est libre de faire un rendu différent pour une emphase. Certains navigateurs font de l’emphase en italique, mais il n’y a aucune règle.
    Quelque chose de plus pérenne consisterai à faire une classe du genre .italique {font-style: italic;}
    et de l’appliquer à un span par exemple. Mon texte en italique 😉

  • Arf désolé mon code à sauté sur la dernière phrase… :/

  • 17% c’est beaucoup quand meme, je ne pense pas qu’ils soient négligeables. Certes faire fonctionner cette grosse merde de IE6 est un cauchemard et dès que je bosse sur ce genre de chose je me console en imaginant ce que je ferai aux gars qu’ont codé ça 😉

    Bon sinon une solution de facilité, un peu lourde mais si tu veux pas te faire chier … c’est un émulateur IE7 pour IE6. J’adore. Perso je ne me fais plus chier et pour un blog c’est acceptable.

    http://dean.edwards.name/IE7/

    « IE7 is a JavaScript library to make IE behave like a standards-compliant browser. It fixes many CSS issues and makes transparent PNG work correctly under IE5 and IE6 »

  • Lafber > Merci pour ce lien, je vais y jeter un oeil !!

  • moi je facture séparément le support complet de ie6 (png transparent, etc). C’est donc le client qui choisie. Je lui explique bien évidement le pour et le contre… le contre étant surtout pour lui un prix plus élevé. Je n’ai ainsi plus l’impression de perdre mon temps sur IE6 vu que je gagne de l’argent en fessant ça….

    Bien évidement l’affiche reste dans tout les cas « correct » mais le design n’est pas totalement respecté dans le cas du non support..

  • Il ne faut pas oublier les visiteurs d’ie6 je suis d’accord mais travailler 2 fois plus pour eux je ne suis pas d’accord non plus. Alors pour ma part j’ai fais un compromis.
    J’ai réglé les gros problèmes d’affichage sous ie6 pour que le design soit acceptable (même si certaines bordures de png transparent sont un peu grises… et j’ai aussi du leur mettre un design fixe). Je pense ne pas pouvoir faire mieux, les gifs transparent ne donnent pas aussi bien, j’ai utilisé pngfix.js pour corriger quelques problèmes d’images avec fond transparent.
    Donc la solution que j’ai trovué c’est de prévenir les utilisateurs d’ie6 avec un message leur disant que leur navigateur n’est pas à jour et que je leur conseille un navigateur plus récent (avec un lien vers firefox tant qu’à faire) et un autre lien avec une capture d’écran pour les a pater.

  • gagarine

    pas con la capture d’écran

  • Si l’adaptation est trop coûteuse, un message d’avertissement et une redirection sur un thème adapté. IE7 est déjà pénible à prendre en compte (pour le css et pour le js), alors ie6…

  • Je suis régulièrement confronter à ce problème en tant qu’intégrateur dans ma boite. Le soucis est que pour certains clients, près de 50% des visiteurs de leur site sont sous IE6.

    Mais comme je lisais quelquepart, c’est un cercle vicieux. Les gens continuent à utiliser IE6 car les développeurs continuent à développer pour IE6…

  • Je hais IE6…

  • Sethpolma

    Pour ma part, bien qu’ayant crée une société de développement Web, je ne développe plus pour IE6. Mes clients sont mis au courant (essentiellement des dirigeants de TPE/PME). Cette volonté passe plutôt bien, après quelques explications. Un argument de poids est que cette version devient obsolète. Les nouveaux navigateurs, puis le déblocage par Microsoft de la mise à jour de IE7 (http://www.pcinpact.com/actu/n.....wsus-1.htm) vont faire disparaître en grandes proportions IE6, du moins je l’espère.

    Alors après si certains administrateurs systèmes sclérosés refusent la moindre mise à jour sous des prétextes obscurs de sécurité… Car, depuis quand IE6 est-il sécurisé ? La facilité de mise en place de scripts malicieux sur ce navigateur est ahurissante.

    Je suis peut-être un peu dur (je sais à quel point il peut être difficile de garder un SI en fonctionnement avec une dizaine de systèmes différents de version souvent préhistorique, seul face à une administration ayant des priorités financières des plus étranges… 🙂

  • Je cite une phrase reprise dans le billet de Greg : « Les gens continuent à utiliser IE6 car les développeurs continuent à développer pour IE6… »
    Bien d’accord avec ça, lorsque je me suis inscrit dans un site de jeux en ligne, j’ai constaté qu’il y avait une configuration recommandée. Bien plus grave qu’un simple navigateur téléchargeable gratuitement, c’est nos cartes graphiques, processeurs et mémoire vive qu’il faut changer. Et bien les développeurs n’ont que faire de ceux qui possèdent encore un pc DX 386 avec 512 KO de mémoire vive et 20méga de disque dure. La comparaison est surement exagérée mais pas tant que ça. IE6 est le pire des navigateurs, ceux qui désirent le conserver c’est parce qu’ils ont tout simplement la flemme de faire l’effort de taper : TELECHARGEZ MOZILLA » Oui c’est trop fatiguant et puis je connais pas mal de gens qui trouvent cela bien trop compliqué. Ils ne font pas l’effort, mais par contre pour jouer au dernier jeux qui réclame une bête de course, ils savent comment changer une carte graphique et trouver les derniers drivers. Cessons de se prendre la tête avec IE.

  • Tiens j’avais signé Greg la dernière fois ^^.

    Eloen > Je suis tout à fais d’accord, mais le problème si situe également au niveau des clients. Pour ma part, j’ai régulièrement des demandes de clients qui souhaite que leur site soit compatible sur IE6. Pour certains j’arrive à leur expliquer le problème, pour d’autres ils ne voient que par les stats qu’ils reçoivent.

    Il commence à y avoir des choses intéressantes qui se développent. Un petit javascript détecte le navigateur et affiche un message spécifique s’il s’agit d’IE6.
    On en trouve même maintenant qui bloque complètement l’accès à ce navigateur : http://www.egame-web.org
    Certains diront qu’on va dans l’extrême. Moi je commence à me dire que c’est la seule solution maintenant 🙁

  • Eloen « ceux qui désirent le conserver c’est parce qu’ils ont tout simplement la flemme de faire l’effort de taper : TELECHARGEZ MOZILLA”  » :

    Tu sais il existe des personnes qui n’ont pas le choix du navigateur. Prenons l’exemple de grosses administrations avec un parc informatique monstrueux, c’est un boulot colossal pour l’admin réseau de mettre à jour un parc, bien plus coûteux que de cliquer sur « Télécharger Mozilla » !
    Oui malheureusement 2 ans après la sortie de la version suivante d’IE, ce type d’entreprise qui ne sautent pas le pas, existe.

  • Martin

    Peut-être que si on — les developpeurs web — commençait à progressivement ne plus supporter IE6, son déclin serait accéléré… En faisant bien sûr attention à ce que les sites restent utilisables ; l’idée serait de ne plus se soucier des petit problèmes graphiques, et par là même de commencer à le traiter comme un navigateur obsolète. Peut-être cela accélèrerait la chute de son utilisation.

    Prenons un exemple un peu débile. Si, en france, tous les commerçants et supermarchés acceptaient encore les francs — et rendaient la monaie en francs sur les paiements en francs —, alors fort à parier qu’il y aurait encore des gens qui utiliseraient les francs, sûrement une part non-négligeable.

    C’est bien parce que les commerçants ont arrêté d’accepter les paiements en francs que les « utilisateurs » sont passés à l’euros, et non le contraire.

    Donc bon, tout ça pour dire que continuer à supporter IE6 lui donne du crédit, et permet aux admins de se dire « c’est pas encore la peine de changer le parc des navigateurs parce que tous les sites marchent bien avec ce bon vieux IE6 » ; de même pour les utilisateurs particuliers.

    Commencer à moins bien supporter IE6 par rapport aux navigateurs actuels est, je pense, un bonne idée. (Mais en douceurs, hein.)

    (J’espère ne pas répéter quelque chose qui a déjà été dite car je n’ai pas lu tous les commentaires.)

  • Dans le cadre d’un site professionnel, je pense qu’il est indespensable de supporter IE6, au moins en mode dégradé.

    Par contre, pour un site personnel, je pense qu’il absolument nécessaire de ne plus le supporter, c’est l’unique moyen de se débarrasser du Web IE6 d’aujourd’hui, et pouvoir faire avancer l’évolution des techno Web utilisable.

    D’ailleurs, simplement pour tester, il faut souvent se mettre dans l’illégalité (je n’ai qu’une licence windows avec IE8).

  • Damien J.

    Personnellement, je ne laisse pas IE6 completement de côté ; ne serait-ce que dans la boîte de mon cher Papa, on leur interdit la mise à jour IE7-8 ou l’installation d’un browser différent, pour cause d’activeX particuliers utilisés en intra. Cas particulier, okay, mais vu le nombre de personnes dans sa boîte mondiale, et cette règle s’appliquant chez tous, j’me dis qu’ça fait un bon paquet quand même ^^

    Ma « pseudo » solution : faire mes sites correctement sur FF/IE7+, et ensuite, le refaire « sans Design » pour IE6, donc très moche, mais consultable.. Pas de texte superposés ou absent pour cause de float ou marges mal interprêtées. Au moins ils ont le contenu, s’il veulent la beauté de la chose en plus, z’auront qu’à se mettre à jour..

  • Je suis assez d’accord avec Truffo, mais je crois qu’il serait approprié de demander un supplément pour le support d’IE6 car c’est beaucoup plus de travail. De cette manière, on décourage le support d’IE6 et on peux faire des sites plus esthétique plus rapidement. De plus, je trouve que 3 versions de IE ca fait beaucoup.

Success, your comment is awaiting moderation.