Francis Chouquet Lettering & Web Design

Créer une page statique comme page d’accueil de votre blog WordPress

0

Grosse prise de tête cet après-midi pour trouver un moyen simple et efficace qui permettrait de créer une page d’accueil différente du blog. En fait, c’est un commentaire de Fly06 qui m’a fait réagir. En effet, pour avoir une page d’accueil, un moyen simple est de créer un template home.php et l’affaire est faite ! Pas si simple que ça… La page d’accueil va prendre la place de l’index à la racine de votre site. En tapant l’URL de votre blog, vous allez attérir sur la page d’accueil et non plus sur les derniers billets. Le thème k2 a un onglet dans le menu de navigation qui permet d’arriver sur le blog. Sauf, que si on regarde bien la hiérarchie des templates, on arrive toujours sur le home.php et plus sur l’index.php…

Alors, jusqu’à il y a peu, il y avait différentes manières de s’en sortir. On pouvait installer un plugin, comme Static Front Page ou Home Page Control, ou encore utiliser différents hacks pour arriver à ces fins. Mais pour ce qui est des hacks, la solution n’était jamais idéale et parfois très périlleuse à mettre en place. En tout cas, avoir une page d’accueil différente de son blog, était un vrai boulôt de développeur et peu accessible au simple utilisateur… En tout cas, certains se sont bien pris la tête, n’est-ce-pas Ben ? ;-)

Depuis l’arrivée de la version 2.1 de WordPress, les choses se sont considérablement améliorées puisque la plateforme vous propose de le faire pour vous (Options -> Lecture):

Static-Page

Cependant, ce n’est pas clair et les explications du codex wordpress sont assez simplifiées. Jusqu’à ce que je tombe sur cet article. Je vais donc vous décrire dans le détail la méthode expliquée dans cet article.

Tout d’abord, il va vous falloir créer une nouvelle page pour accueillir le contenu de votre page d’accueil. Pour cela, vous allez vous rendre dans l’onglet « Ecrire une page » et créer votre nouvelle page. Mais auparavant, il vous faut savoir quel template de page vous allez utiliser pour votre page d’accueil et quelle apparence vous voulez qu’elle ait. Si vous souhaitez garder la même organisation, vous pouvez très bien garder le template page.php ou vous pouvez aussi en créer un nouveau que vous modifierez comme vous le souhaitez.

Admettons que vous souhaitiez lui donner une apparence particulière. Vous allez créer un nouveau template que vous allez appeler « accueil.php ». Dedans, vous allez copier le contenu du template « page.php ». Sur cet article, Rich propose d’utiliser le contenu de l’index.php. Tout dépend vraiment de l’utilisation que vous allez en faire. Ici, je prendrai le template page.php qui est plus simple à utiliser, sans plus de paramétrages.

Une fois le contenu de page.php copié dans accueil.php, ajoutez la ligne de code qui suit au-dessus du contenu déjà copié et faîtes-y toutes les modifications que vous voulez:

1 2 3 
/* Template Name: Accueil */

Enregistrez le fichier et mettez le dans le dossier de votre thème. Allez créer votre page avec son contenu, et dans la colonne de droite, vous allez voir apparaître la box qui va vous permettre de choisir le modèle de page:

Modele-De-Page

Là, choisissez « Accueil », le template que vous venez de créer. Enregistrez votre page.

Maintenant, il va nous falloir déterminer la « page des articles », la page sur laquelle vont s’afficher les articles. Comme l’URL de votre blog (monsite.com) va être « occupé » par votre page d’accueil, il vous faut une autre page pour vos articles. Il va donc vous falloir créer une autre page pour ceux-ci.

On retourne donc dans l’onglet « Ecrire une page ». Ici, vous pouvez appeler la page « blog » ou « journal », comme je l’ai fait sur la copie d’écran plus haut. Ne mettez aucun contenu, les articles viendront s’insérer automatiquement ici. Le modèle page est celui par défaut. Enregistrez le tout.

Allez maintenant sous l’onglet Options > Lecture, au niveau de l' »affichage de la page d’accueil ». Cochez la case « Une page statique », et parmi les choix de page d’accueil, choisissez « Accueil » et pour la page des articles, choisissez celle que vous venez de créer, ici « Journal ». Enregistrez les modifications.

Maintenant, allez sur votre site. La nouvelle page d’accueil apparaît à la racine de l’URL: www.monsite.com. Vous remarquez également que dans la liste des pages du blog (et j’espère que vous en avez une, sinon direction ce tutoriel !!) de nouvelles pages sont apparues. Ce sont celles que l’on vient de créer. Maintenant, cliquez sur la page qui va vous amenez vers vos articles. Revoilà votre blog ! Par contre, un changement, et pas des moindres, l’URL de votre blog est modifiée. Maintenant, vous avez quelque chose du style: www.monsite.com/journal. Toujours pénalisant pour Google quand la page est référencée depuis longtemps… Par contre, les articles gardent, quant à eux, les mêmes URL.

Voilà donc un moyen simple d’installer une page d’accueil sur votre blog. Même si les incidences en terme de référencement peuvent ne pas être trop conséquentes, il est toujours important de penser à la création de cette page d’accueil quand on crée son blog ou pendant les premières semaines qui suivent sa création.

Bon week-end

Fran6

96 Commentaires

  • Gaylord

    J’ai un problème de page d’accueil s’il vous plait, aidez-moi

  • Gaylord

    J’ai bien suivi vos instructions et tout est bien. Mais le problème est que j’ai créé la page d’accueil en dernière position donc elle s’affiche en dernier lieu. Est-ce qu’il y a un moyen pour l’afficher en premier malgré le fait que je l’ai créée en dernier ? Si oui comment le faire? J’arrive pas à trouver.

  • Salut francis, merci, superbe tuto! cependant j’ai une question: comment faire pour que les liens, archives etc n’apparaissent pas sur la page statique hormis l’inglet « blog »??

    Merci!

  • joamuz

    Bonjour Sur mon serveur j’ai installer WordPress 3.0 dans http://www.monsite.com/wordpress
    Comment faire en sorte que les internautes tombe directement sur mon site en tapant simplement http://www.monsite.com .

    ???

    Merci à Vous

  • Ji.P

    Bonjour !

    Quelqu’un a t-il trouvé comment « effacer » de son header : /* Template Name: Accueil */

    Merci d’avance
    Ji.P

  • leo

    Une idée sur la façon d’afficher le titre de la page ET le titre des articles ? Apparemment ils utilisent le même tag ??

  • slt ce blog est biem bon cava qui es tu ??????

  • reyliota

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto

    J’ai réussi à faire ce que je voulais cependant mon blog ne marche plus avec INTERNET EXPLORER alors qu’il marche tres bien avec FIREFOX

    Sur INTERNET EXPLORER j’ai une PAGE BLANCHE quand j’essaye d’acceder à l’url normal de mon blog (c’elle de la page d’accueil que je viens de créer) mais quand je tape monsite.fr/blog/journal (liste des article) ça fonctionne tres bien

    En gros INTERNET EXPLORER m’affiche une page blanche quand je tape le nom de mon site alors que sur FIREFOX il n’y a aucun probleme

    Quelqu’un aurait-il une idée ?

    Merci d’avance

  • reyliota

    Re,

    J’ai trouvé la solution cétait le plugin super cache qui faisait ça

    j’lai desactivé et ça refonctionne

  • Et bien merci d’avoir présenté ce réglage, ça m’aide beaucoup!

  • Bonjour

    Merci pour tous ces conseils.

    Auparavant j’uiliser blloger pour les blogs ou izispot pour crer des sites je viens de me lancer dans wordpress et j’ai un soucis:

    lorsque je crée une page statique par exp: la page « a propos » le nom de la page apparaît dans le menu et dans la liste des pages mais lorsqu’on clique au-dessus ça redirige vers une page d’erreur (c’est comme la page n’a pas été crée »

    quand j’ai crée une page « blog » et j’ai fait de la page  » a propos » la page d’acceuil c’est le contraire: lorsqu’on clique sur blog il y a redirection vers une page d’erreur.

    En resumé une seule page est accessible c’est la page d’acceuil.

    Désolé d’être un peut long, c’est juste pour que mon soucis soit plus calire pour vous.

    Merci d’avance pour vos astuces

  • Charlotte

    Bonjour,

    Je construis un site internet avec WordPress et je précise que je ne suis pas geek :)

    Je suis tombée sur cet article car je cherchais à supprimer la page d’accueil par défaut. J’en ai créé une, qui est une page statique et qui me suffit bien.

    Mais je ne parviens pas à supprimer celle par défaut donc si quelqu’un avait la gentillesse de m’aider, ce serait vraiment sympa.

    Par avance merci :)

  • Fabounctc

    Bonjour,

    Pour tout ceux qui ont un soucis avec l’affichage de
    /*
    Template Name: Contact
    */

    sur leur page, il suffit de le mettre en commentaire HTML.

    Donc, mettez ce code là :

  • Fabounctc
  • Fabounctc

    Bon apparemment je peux pas mettre de commentaire HTML ici xD

    Donc ça fait (sans les espaces)

  • Fabounctc

    Rahhh, ça marche toujours pas ! Bon, pour ceux qui ne savent pas comment faire un commentaire en HTML, allez voir sur Google. Il suffira de mettre
    /*
    Template Name: Contact
    */

    en commentaire HTML.

    Have Fun !

  • Vraiment tout con, mais je crois que tu viens de me faire gagner 4h de dev’ x’)

    Merci bien !

  • Bonsoir,
    J’utilise la dernière version de WordPress et pour ce site j’ai une page d’accueil statique dans laquelle j’ai un bloc qui devrait afficher les cinq derniers article de la catégorie « accueil ».
    J’ai utilisé le plugin WP Content Slideshow pour lequel j’ai retiré l’affichage de la partie navigation, cela pour conserver uniquement la partie qui affiche les post de la catégorie « accueil ». Lorsque l’on clique sur l’article on est dirigé sur une page « single » qui affiche l’article en entier. Mon problème est que dans l’accueil la zone où doit s’afficher les articles reste blanche, la bulle d’info indique le bon article et lors d’un clic sur cette partie on accède bien à l’article. Pour quelles raisons mes article ne s’affichent pas dans le slideshow.
    Merci d’avance pour votre réponse et excusez moi mais je débute avec WordPress

  • finaldev

    Super ces explications!

    Mais j’ai un soucis car les page statiques ne prennent pas en compte le ssl ( soit le https). Donc sous Internet Explorer, on a un pop-up gênant (il n’y a pas de problème sous les autres navigateur).

    Par exemple, on peut voir ce problème sur ce site https://www.chillyo.com/

    J’ai chercher sur google mais j’ai l’impression d’être le seul à avoir détecter ce problème… quelqu’un a une idée?

  • Merci beaucoup pour cet article, il a répondu exactement à la question que je me posais !
    Et merci pour les autres articles, toujours utiles et bien expliqués !

  • Bonjour, j ai un petit problème j ai essayé votre tutorial pour remplacer le contenu diffusé dans la page d accueil de mon blog sans succès en fait je voudrais simplement diffuser un slider de la page index sur la page d accueil à la place des dernier message du blog ..

    voici le site .. http://gaor.olympe-network.com/

  • Salut !
    Un grand merci pour tes explications fortes utiles pour le néophyte que je suis.
    Tout fonctionne mais un détail me dérange dans la réalisation que j’ai produit en suivant tes conseils.
    Sur ma page d’accueil, en haut de mon thème je vois /* Template Name: Accueil */.
    Ou me suis-je planté ? Comment rendre cela invisible pour les lecteurs ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    je participe dans un programme d’affiliation d’un site, ce dernier me propose d’intégrer deux page html dans mon blog, J’ai essayé par créer une nouvelle page dans mon blog et copier le code html proposé par le site mais ça n’a rien donné!!
    J’ai ajouté les deux page dans le dossier principale de mon thème( le dossier contenant les fichiers footer.php, header.php, index.php…
    comment faire? et merci

  • Clo47

    Bonsoir,
    juste un GRAND merci pour cet article ! j’ai commencé sur WP cet après-midi et j’ai vraiment bien, bien avancé grâce à vous !
    le seul petit hic, les liens qui s’affichent sur l’ancienne page d’accueil (que je n’ai pas en doublon) et qui ne s’affichent plus sur les autres pages, ce qui me parait bizarre dans la mesure où le modèle de page est juste renommé… ça change du HTML classique, dont j’ai plus l’habitude.
    si vous savez comment je peux rétablir cela.
    Je vous remercie par avance, Clo

  • kikou a tou le monde sava

  • Est-ce la seule solution pour pouvoir mettre des balise META sur sa page d’accueil ?
    Je vais essayer cette solution

  • MisterG

    Merci pour le tips !!!!

    ca rocks !

    MrG

  • Nickel… ça fonctionne.

    Comment on peut cacher le :
    /*
    Template Name: Accueil
    */

    D’avance merci

  • thanks..
    permet d’être rapide et efficace pour un débutant comme moi..^^

  • Super!

    Bon travail.

  • fateh

    css page commentire

  • vous êtes très bon et fonctionne très bien tiens à féliciter vous suivez un bon travail

  • Aurélien

    Merci pour ce précieux article.

    Une prise de tête en moins!

  • Merci! m’a été d’une grande aide!

  • wendefull site

  • salut je suis étudiant en 3éme année de gestion informatisé. j’ai créé un site dynamique que j’ai mis en ligne avec hebergratuit en utilisant le logiciel ftp fillezilla. mais j’ai un probléme avec mes pages. la pages d’acceuil s’affiche correctement mais lorsqu’on ouvre les autres pages on tombe sur des pages blanches. merci de votre comprehension

  • bon je n arrive pas enlever ou changer le mots nouvelle page sur l’onglet du navigateur de google ou autre
    exemple: Nouvelle page] comparateur de voyage et de vol – volfly
    je souhaiterais retirer le mot nouvelle page merci de votre aide http://www.volfly.com

  • recense mais

    En tapant l’URL de votre blog, vous allez attérir salomon sko sur la page d’accueil et non plus sur les derniers billets. Le thème k2 a un onglet dans le menu de navigation qui permet d’arriver sur le blog.


3 + 2 =

Success, your comment is awaiting moderation.