Francis Chouquet Graphiste Lettering

Créer un thème sous k2, faut être courageux !!

0

Ces derniers jours, j’essaie vraiment d’avancer un peu plus sur mon thème. Entre le travail, les articles, les tutos, la wp_plugins list et la vie personnelle, pas facile de trouver le temps pour faire l’intégration… Mais depuis la fin de semaine dernière, je me suis remis au charbon et je dois dire que le constat est terrible: c’est super dur de construire un thème autour de k2.

Au départ, je m’étais dit qu’étant déjà sur k2, ce serait bien d’y rester et de profiter de toute la puissance de ce thème. Donc, je suis parti de la version « de base » et j’ai développé autour. Et finalement, ce n’est pas le développement dans les templates qui m’a le plus pris la tête. Bien sûr, il y a vraiment beaucoup de choses à assimiler, mais il y a aussi pas mal de trucs inutiles. Il faut prendre le temps de parcourir chaque template. Mais je dois dire que j’ai appris pas mal de choses. C’est vraiment un thème maîtrisé de A à Z. Les gars y ont passé beaucoup de temps. Donc, non, ce n’est pas au niveau des templates que je me suis pris la tête, mais au niveau des CSS.

Déjà, chaque bloc a un nom bien précis, déterminé par les développeurs de k2. Il faut donc prendre le temps de bien comprendre l’architecture de la mise en page. Mais pour cela, j’ai un petit bijou de logiciel qui s’appelle CSSEdit, qui grâce à sa fonction « rayons X » permet de visualiser rapidement chaque bloc et le « chemin » qu’il suit, son imbrication en remontant jusqu’à « html ». Donc, j’ai passé pas mal de temps à comprendre comment tout cela fonctionnait. Et ce que j’ai découvert est interminable… J’ai voulu imprimer la feuille de style pour y regarder de plus près et y faire des retouches à la main, dans le tram. La feuille de style fait 47 pages !! Très vite, j’ai découvert des imbrications, des connections dans tous les sens, et là, je me suis dit: « Francis…je ne sais pas dans quel pétrin tu t’es mis…mais ça va être galère… ». Pas loupé… Pendant un moment, je me suis posé la question de tout laisser tomber et de repartir sur un autre thème, comme le mien par exemple, ou Sandbox. Mais j’avais déjà fait pas mal de modifications dans les templates, donc je ne me voyais pas tout recommencer.

J’ai donc continué sur cette voie et j’ai passé pas mal de temps à trouver des solutions à des problèmes, notamment celui que je viens de débloquer et qui m’a pris la tête pendant un petit moment. Je vous expose la chose: En travaillant sur les polices, je me suis aperçu que le rendu n’était pas top. Je me suis dit que c’était peut-être Firefox. J’ai essayé sous Safari et même résultat. Le truc c’est que même les couleurs n’étaient pas tout à fait les bonnes… Et en passant dessus, en rollover, elles redevenaient « normales », comme je les avait paramétré dans les CSS. Enfin bref, j’ai parcouru la feuille de style en long et en large pour essayer de comprendre d’où pouvait provenir le problème. Rien. Le même style sur un autre thème ne pose aucun problème… Et puis, hier midi, je pense à un truc. Les options Ajax de k2… Et effectivement, ça n’a pas loupé… Les options Ajax pour la recherche créaient une sorte de « calque » qui rendait moins lisible le texte. Je ne pourrai pas vous en dire plus car je n’y connais rien en Ajax, mais le problème provenait bien de là. J’ai donc désactivé la chose et maintenant, tout va mieux. Je vais pouvoir enfin terminer mon thème et vous le dévoiler rapidement !!

Tout ça pour vous dire que rien ne vaut un développement complet de son thème, avec ces propres nominations. C’est la meilleure manière d’apprendre et de connaître sur le bout des doigts sont thème. Partir d’un existant, c’est jamais facile et il y aura toujours quelque chose que l’on ne maîtrisera pas. Dans les prochains mois, j’ai l’intention de bouger mon thème vers mes propres templates et laisser tomber k2. Cette situation n’est que temporaire. Quoi qu’il en soit, c’est aussi un bon moyen d’apprendre et de voir ce que font les autres. J’ai appris pas mal de truc sque je réutiliserai sûrement prochainement !!! Y a quand même pas que du négatif dans tout ça !!! 😀

Fran6

8 Commentaires

  • J’ai deja été contraint d’intégrer un thème K2. Ce que tu racontes est tellement vrai, j’aurai pu décrire mon aventure de la même maniere.
    Bref pour moi c’est décidé, je repars, tant que j’ai le choix, à chaque fois d’un truc dont j’ai le controle: un thème vierge.
    En tout cas, bon courage et on attend de voir ce que ce thème va donner. 😉

  • Merci pour ton feedback ! C’est vrai que s’attaquer à K2 ! Waow c’est comme s’attaquer à son homonyme oronyme !
    Bravo et j’attends ton prochain thème avec impatience…et le suivant ex nihilo aussi !
    Bon courage !

  • Merci pour vos commentaires… Je me suis posé plusieurs fois la question ces derniers temps de repartir de zéro… Mais j’ai déjà passé trop de temps pour en prendre encore et tout recommencer. Je vais donc utiliser ce que j’ai fait, et bosser derrière avec le thème que j’ai construit pour les tutos. Il faut encore que je l’améliore au niveau référencement et que je le francise. Ensuite, je le proposerai au téléchargement un peu comme Sandbox… Un thème de base à utiliser pour créer le sien… Mais là, j’ai trop de boulôt pour tout recommencer. Donc ce sera « my Theme » version k2 pendant plusieurs mois en attendant la version 100% maison !!!

  • hahaha j’ai eu exactement les mêmes problèmes quand j’ai voulu customiser un thème k2.
    j’y suis arrivé laborieusement mais la stabilité du thème n’était pas top, j’ai donc fini par demarrer ma customisation à partir d’un autre thème et c’est bien mieux ainsi 😉

  • Bonjour,

    Peux tu dire Francis si tu est en k2 ou en quand k2 RC3 qui lui est valide avec wordpress 2.3.1. : page archives, recherche ajax, commentaires ajax…

    D’avance merci

  • D’ailleurs quelqu’un a-t-il réussi à corriger le champ de recherche qui ne fonctionne plus comme avant ?

  • Romain

    Salut à tous ! Quelqu’un sait il ce que vaut le Thème K2 en terme de customisation au 30/04/2012 ? Et surtout, savez vous ce qu’il vaut niveau SEO ?
    Merci par avance car ce thème semble être très rapide mais est quelque peu critiqué du fait de l’AJAX.

Success, your comment is awaiting moderation.