Francis Chouquet Graphiste Lettering

Créer son propre thème WordPress – Leçon n°1: travailler en local

0

Je commence ici toute une série d’articles consacrés à la création d’un thème WordPress. Pour ce projet, je vais partir du thème K2, qui est, à mon sens, le plus complet et le plus performant comme base de développement.

Aujourd’hui, on va commencer par se poser la question si ça ne serait pas mieux de travailler en local, sur son ordinateur, et sans connection Internet. En effetm quand on veut travailler sur un style, il est parfois préférable de travailler en local pour que les différents changements que l’on apporte n’apparaissent pas tout de suite sur le blog lui-même. Dans ce cas, les différents essais, souvent non concluants, sont visibles par tous et ça peut perturber les visiteurs ou encore les lecteurs assidus.

Pour palier à ce problème, on peut bosser le style CSS directement à partir un simple éditeur de texte et de son navigateur préféré, j’ai nommé Firefox ! 😉

Tout d’abord, et avant de commencer, il est préférable que votre blog ait au moins un article et une catégorie. Cela permettra un travail plus avancé.

Les différentes étapes sont les suivantes:

1. Ouvrez la page de votre blog sur votre navigateur. Dans un nouvel onglet, ouvrez une page pointant sur un article (permalien).

2. Enregistrez ces deux pages en passant par Fichier > Enregistrez sous. Donnez aux deux fichiers les noms que vous souhaitez, et enregistrez-les sous un dossier créé à cet égard. Vous remarquez de suite, si vous utilisez Firefox, que votre navigateur vient, non seulement d’enregistrer vos pages en html, mais à créé également un dossier pour chaque page avec toutes une série de fichiers utilisés par ces pages. Ces dossiers s’appelent « nomdelapage_fichiers ». On y trouve à l’intérieur notamment le fichier style.css et les différentes images utiles pour afficher correctement vos pages. Le code HTML de vos pages a bien été modifié pour aller pointer dans ce dossier « nomdelapage_fichiers ».

Si ces dossiers n’apparaissent pas, je vous conseille d’aller sur le serveur hébergeant votre blog WordPress et de rappatrier en local les fichiers style.css et le dossiers images du thème actuel. Ensuite, ouvrez le fichier style.css dans un éditeur classique de texte ou dans Dreamweaver et modifiez les champs pointants sur le fichier CSS (dans le « head ») et des différentes images pour qu’ils pointent finalement vers les fichiers et dossiers que vous venez de télécharger sur votre ordinateur. Enregistrez vos fichiers.

A ce stade, chaque page (homepage et page article seul) doit appartenir à un dossier qui comporte au moins le fichier style.css et un dossier « images ».

3. Ouvrez vos deux pages html dans votre navigateur et normalement, vous devriez voir apparaître votre blog. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans le code de la page que vous avez bien changé les différents liens pointant sur le fichier CSS ainsi que sur les différentes images.

4. Une fois que vous voyez parfaitement votre blog « en local », vous pouvez commencer à modifier vos styles CSS pour y apporter toutes les modifications que vous souhaitez ! Ainsi, vous pouvez travailler tranquillement depuis votre ordinateur tout en laissant votre blog tourner en ligne sans rien y modifier !

A très bientôt pour la suite ! Et pensez à vous abonner au blog si vous voulez être tenu au courant des prochains articles !

Fran6

6 Commentaires

  • Merci pour ce site très utile pour quelqu’un comme moi qui se lance dans son premier blog

  • way rien

    différents changements que l’on nike free apporte n’apparaissent pas tout de suite sur le blog lui-même

Success, your comment is awaiting moderation.