Francis Chouquet Graphiste Lettering

Conversation téléphonique avec ma femme

0

Je sais ce que vous allez dire: « Euh, Francis, t’as pas ouvert un blog perso pour ce genre de billet ??? » :mrgreen:

Et bien si, mais là ça touche au webdesign alors… 😉

Je viens donc d’avoir une conversation téléphonique avec ma femme adorée qui veut se connecter à MobileMe à partir de son bureau. Elle m’appelle pour me dire que son navigateur n’est pas supporté pour afficher le site. Je lui demande alors qu’est-ce qu’elle a comme navigateur, et elle me répond « Internet Explorer 6.0″… Elle bosse dans une très grosse boîte, avec rien moins que 7000 personnes sur Bâle et ils bossent tous sous IE6 !!

Comment voulez-vous qu’Internet soit pris en compte dans les politiques commerciales et marketing si les boîtes ne commencent pas par bosser avec un vrai navigateur ? On est bien en 2008 non ? 😉

39 Commentaires

  • J’ai travailler chez france telecom dans le service informatique et tous les ordinateurs été sur internet explorer, c’est pareil pour toutes les entreprises.

    Les entreprises ne font jamais les mises a jour de leurs systèmes.

  • Imaginons :
    Je suis ingénieur, décideur, etc. dans une boîte et je dois installer une version serveur de Windows.
    Nous sommes AVANT Vista (y’a 6 ou 7 mois). Je dois donc installer Windows Server 2003.
    Et mes postes clients en XP.
    devine quel navigateur est installé par défaut 🙂
    Ca finit par un 6 🙂
    Même dans le SP3 de XP, IE7 est pas proposé/imposé.

  • Et ba pareil pour moi… je bosse dans un journal quotidien régional et tous les postes ont IE6, pas facile de blogguer avec des CSS mal interprétées ou utiliser des services type « web 2 » 😉

  • « Rien ne vous ferait plus plaisir que la paix dans le monde que l’abolition de IE6 »

    Terrible…….

  • je bosse pour une filiale automobile, les serveurs depuis des années sont sous Win 2000 Server, quand aux postes utilisateurs : Win 2000 et IE6 !

    XP n’est pas près d’arriver ici 🙁

  • Ah quand la première grève pour un upgrade des navigateurs en entreprise 😀

  • Sacré francis ^^

  • A quand un boycott régional, national puis mondial d’Internet Explorer!
    Rejoignez le groupe Facebook « Contre Internet 6 et pour l’arrêt totale de son utilisation »

    http://www.new.facebook.com/gr.....6624984774

    😉

  • Ce temps qu’il va falloir pour éradiquer cette bouse … Désespérant.

  • J’avoue que ce qui m’énerve surtout dans ce genre de politique que je vois un peu partout c’est que les boîtes vous disent: « On ne peux plus se passer d’Internet, faut qu’on y soit présent, qu’on l’utilise comme un outil de comm, qu’on inculque cette culture dans notre entreprise » et qu’ils sont encore avec des vieux trucs pourris…

    Des fois je me pose des questions sur le bon sens humain… :mrgreen:

  • Je travaille pour une filiale d’une grande banque française. Même topo, des postes de travail avec ie6 et jamais mis à jour. Bonjour la sécurité, c’est navrant !

  • J’ai vu pire pas plus tard qu’au début de l’été, chez un de mes clients au Luxembourg : Windows 98, et IE5.
    Souvent les administrateurs des sociétés n’ont pas le temps, pas l’envie, et/ou pas forcément le droit (à cause d’audits de sécurité) d’installer les nouvelles versions d’IE/Firefox.

  • Grosse boîte pharmaceutique: windows 2000 + office 2000… Aaaargghhh

  • J’étudie dans une fac d’éco-gestion, et tous les ordis sont sous XP SP2 avec firefox 2.x (pas la 3 faut pas rever quand meme). Ils prévoient meme de passer à vista (>c’est peut etre pas une bonne idée là 🙂 )

  • Tu veux nous faire baver ? Sale eau 🙂
    En plus, la diff. de version est tellement énorme entre IE6 et 7 que si des aplis sont basées dessus (chez ma boîte par ex.), c’est pas prêt de changer.
    Vivement la fin du support de WinServ2003. Ha, on me dit que c’est pas pour bientôt 🙁

  • Ce n’était pas mon intention mdr

  • Un de mes clients fait plusieurs millions de pages vues/mois et 60% d’IE6 (et pour l’anecdote 1 sous lynx).

  • Petite anecdote : l’autre jour, la machine à billets de la SNCF affichait « Manque de mémoire… ». Du coup, la souris était accessible et le système tournait sous Windows 95 !!!
    Du délire, ce n’est plus supporté par Microsoft 😀

  • Sylvain

    Je vais me faire l’avocat du diable mais à mon sens il faut aussi prendre en compte les problématiques des grandes entreprises. Parce que passer 30 postes sous IE7 c’est effectivement pas compliqué.
    En revanche migrer plusieurs dizaines de milliers de postes utilisateurs éparpillées un peu partout dans le monde et surtout leur garantir que les quelques centaines d’applications web seront toutes compatibles (alors que datant de plusieurs années et développées pour IE6) et ne vont pas causer de tort au business, c’est déjà plus dur ! Il faut comparer l’impact financier à avoir IE7 et l’impact financier en cas de blocage/bug d’une appli utilisées par ses clients.
    Alors, effectivement des projets de migration sont en cours dans la plupart des grandes boîtes, maintenant ça ne se fait pas en un jour …

  • francis

    sylvain: en même temps y a des gars qui sont payes pour ça non ?

  • Sylvain

    Francis : Difficile de répondre à cette remarque.
    Parce que des gens dont le poste est de migrer IE6 vers IE7 non je n’en connais pas beaucoup. 😉

    Maintenant, comme je le disais, des équipes informatiques qui ont comme projet de faire une migration, oui il y en a un paquet mais ça ne se fait pas en 5 min. Il faut qualifier chaque appli, demander aux équipes qui ont en charge le support des applis de faire les corrections nécessaires (quand il y a encore des compétences sur ces applis et surtout du budget pour les faire évoluer!), puis lancer un pilote, ensuite migrer un site avant de faire un déploiement généralisé.

    A mon avis, on commencera à voir des déploiements significatifs au deuxième trimestre 2009 et donc une réduction du nombre de ce navigateur à partir de cette date.

  • Sylvain > Je te rejoins sur ce point, mais je crois que toutes ces équipes prennent les problèmes par le mauvais bout… Ils passent leur temps à faire tourner un existant qui est dépassé au lieu d’investir dans des solutions optimales… Et je trouve que Microsoft est vraiment une sale boite pour laisser ces boites garder de vieux outils. Tout ça n’est pas bon pour notre métier et tous ces abrutis s’en moquent !! 😉

  • Ju

    ce serait pas Novartis, des fois ? 😀

  • Que IE6 perdure, ok, ça on le sait. Par contre, ce que j’ignorais, c’est que mobileme ait pu [sortir] [faire sortir] [laisser sortir] un site web applicatif de cette envergure non compatible avec un navigateur qui représente en moyenne encore 30% du marché grand public et la moitié du marché professionnel…

  • c’est révoltant !

  • Bienvenue dans la vraie vie!
    Je m’interesse au Web2, j’aime ça et j’y crois, mais j’ai constaté que les pros du domaine sont souvent complètement à côté de la plaque quant aux compétences et aux moyens techniques du commun des mortels (c’est à dire des perssonnes avec lesquelles ces même pros aimeraient communiquer, non?) C’est parfois même à la limite de la grossièreté (« vous vous interressez à internet et vous ne comprenez pas la différence entre les navigateurs? Tarée!… » J’exagère à peine!) Tous le monde n’a pas les moyens, le temps, les compétences ou même la tournure d’esprit nécessaire pour entrer facilement dans le domaine du web. Je croyais cela valable pour nous autres petits indépendants, de toute évidence c’est valable pour les entreprises aussi.

  • Comme tu le sais je travaille dans cette grosse boîte Suisse, dans le service informatique même, et je peux te dire qu’il n’est pas prévu de changer la version d’IE avant un moment.

    Je trouve cela abérant, mais je l’explique par l’énormité de l’entreprise, plus le fait que chaque action, changement effectué, même au niveau informatique, doit être tracé (on peut avoir des documents de dizaines de pages pour un simple changement de version d’un logiciel lambda), validé, puis déployé sur tous les ordinateurs de la société (en Suisse, mais aussi en France et certainement dans d’autres pays).

    Cette politique de traçage est exigée par les legislation quant aux produits fabriqués par cette société, qui oblige à une transparence totale.
    Cela dit, je suis sûr qu’une migration du navigateur vers une version plus récente résoudrait bien des problèmes qu’on peut rencontrer, même sur l’intranet, mais aussi au niveau de la sécurité (vu qu’il est possible de surfer sur internet…).

  • … dans la boîte où je travaille, un grand nombre de personnes doivent utiliser le navigateur … non non ce n’est pas une blague, on est en septembre 2008 … Netscape 4.7 !
    Et leurs écrans sont paramétrés en 256 couleurs par le service informatique. Hé oui …

  • Guiwald > C’est vrai que tu connais bien le problème toi !! 😉 Merci pour ces précisions ! 😉

    Ju > Des boîtes aussi grosses sur Bâle, il n’y en a pas des masses, 2 je crois, donc disons que t’as une chance sur 2 !! 😉

    Bruno > Microsoft a toujours mis des bâtons dans les roues d’Apple, je pense franchement que c’est de bonne guerre et pour la bonne cause !! 😉 Et puis, déjà que je crois que les utilisateurs PC de MobileMe sont peu nombreux, alors ceux qui ont IE6, encore moins… avoir un iPhone et IE6 c’est pas très compatible !! ^^

  • Apple, oué évidement ça change tout ;)) Bon va falloir que je me tienne au courant de la geekitude, moi…

  • Francis, je viens de vérifier le prochain package qui sera déployé dans les prochains mois, et c’est toujours IE6 qui sera en standard…

    Ta femme devra attendre un bon moment pour accéder au site web à partir de son lieu de travail 🙂

  • L’ami Eliott vient justement d’écrire un article sur le sujet: IE6 à 7 ans depuis avant-hier… mon Dieu…

    http://elliotjaystocks.com/blo.....th-to-ie6/

  • C’est pareil là où j’ai bossé cet été… :/

  • Une collègue l’an dernier reçoit son nouvel ordinateur. Elle me dit le site marche pas bien. Etonné, je lui demande ce qu’elle a et elle me dit j’ai le dernier navigateur : IE 6. J’ai d’abord eu du mal à étouffer un rire mais devant son sérieux j’ai compris qu’elle croyait vraiment ce qu’elle disait. Comme l’ordinateur est neuf, son navigateur est forcément le dernier ! Il a été difficile de lui expliquer le contraire et c’est comme ça pour les 500 postes de la collectivité.

    L’autre bataille étant pour nous d’arriver à faire installer des enceintes. On tourne des vidéos toutes les semaines mais personne en interne peut les voir. Difficile après de compter sur eux pour en parler ou pour dire à leurs contacts qu’en regardant certains reportages ils auraient des infos complémentaires.

  • Moi aussi je travaille dans une célèbre banque française avec le même nombre d’employé que l’entreprise de ta femme rien que dans ma région et tout les postes sont sur… Internet Explorer 6 et Windows 2000 !!
    Quelques mois après mon arrivé, moi et l’autre webmaster avons enfin eut windows XP (c’est mieux que rien !) et quelques éléments de la suite CS3 !

    J’avoue que c’est quand même dingue que les admin réseaux n’adoptent pas une configuration « web ready » sur tout les postes… Pour les entreprises souhaitant se développer et devenir leader sur web, c’est un comble d’avoir dans ses bureaux des ordinateurs nulissime en matière d’accessibilité !

  • Ah oui et le plus drôle dans l’histoire, c’est que j’ai du faire un énorme micmac sur le réseau local pour pouvoir mettre sur mon poste Firefox (parce que bien on ne peut pas télécharger…), je me suis limite fais engueler par l’admin réseau lorsqu’il m’a grillé…

  • Bertrand

    Je bosse dans une très grosse SSII (plus de 150 000 employés dans le monde) et on est encore sous Internet Explorer 6.
    Le truc, c’est que dans beaucoup d’entreprises (même les grosses), les applications web pour un usage interne ont été codées dans le début des années 2000 par des webmasters qui s’en foutaient des standards. Elles sont aujourd’hui bloquées lorsqu’elle elles veulent changer de navigateur car elles doivent refaire tous leurs sites intranet.

  • Je bosse dans une petite webagency et nombreux sont nos clients à travailler sous IE6. C’est un casse-tête, une galère sans nom.

Success, your comment is awaiting moderation.