Francis Chouquet Graphiste Lettering

Comment améliorer le référencement de son blog WordPress sur Google ? 2ème partie: les mots clés

0

Cet article est la suite de cet article-ci.

Dans la première partie du sujet, on a évoqué l’importance du Pagerank de Google. Et, comme je vous l’avais déjà expliqué, ce pagerank se base principalement sur le nombre de liens qui pointent vers votre blog. D’où l’intérêt des annuaires de blogs.

Mais pour apparaître sur la première page de Google, ces liens ne sont pas l’unique chose importante à faire. Au fil de mes articles, j’ai remarqué que les mots que j’employais, que ce soit dans le titre ou le contenu de mes articles, étaient également très importants. Ce sont ce que j’appelle des mots clés. Et ce sont ces mêmes mots clés que vous allez employer qui sont le plus souvent utilisés lors de recherches sur les moteurs.

Concentrons nous sur les titres. Plutôt que de dire  » Je viens de trouver un super plugin pour mon blog », privilégiez un titre avec plusieurs mots-clés comme  » Target Adsense, un plugin qui vous aide à mieux monétiser votre blog WordPress ». On passe de 1 à 2 mots clés, que sont « plugin » et « blog » à 6 avec « target adsense », « adsense », « plugin », « monétiser », « blog » et « WordPress ». Disons que des mots comme « blog » donnent 1 450 000 000 résultats sur Google. Ils ne sont donc pas pertinents et vous aurez peu de chances d’apparaître en homepage. Mais ajouté à d’autres mots clés, comme « monétiser » et « WordPress » par exemple, vous avez plus de chances d’être lus.

En ce qui me concerne, après 1 mois d’activité sur cce blog, j’arrive à une trentaire de visites sur mon blog, et par jour, en provenance de google.fr. Et ce pour un total d’une vingtaine d’articles et environ 2000 visiteurs uniques. Ce n’est sûrement pas faramineux par rapport à beaucoup de blogs, mais ça montre tout de même que très rapidement on a du retour dès lors que l’on mets des titres qui parlent plus à ceux qui font des recherches sur Google.

Il en va de même pour le contenu de vos articles. Chaque mot peut être un mot clé pour Google. Donc, bien penser à employer des mots forts et importants pour exprimer une idée. De plus, un contenu précis et bien écrit incitera les visiteurs à lire vos notes.

Enfin, il existe, selon moi, un autre type de mots clés que sont les tags. Les tags, ce sont des mots clés que vous utilisez et qui correspondent au sujet de votre article. Par exemple, les mots clés cités ci-dessus pour notre titre peuvent être utilisés comme tags. On pourrait également ajouter « money », « argent », « weblog », « monetize » et j’en passe. Ces mots vont être utilisés par les moteurs de recherche, et notamment par les moteurs de recherches de blogs comme Technorati. Beaucoup de personnes font des recherches par tag. Ainsi, ils vont suivre tous les articles concernant le mot « adsense » par exemple. Ils vont même pouvoir s’abonner au flux RSS de Technorati correspondant à cette recherche. Leur utilisation est également importante sur votre blog. Vous pouvez créer un nuage de tags, comme j’ai fait ici, et chaque visiteur va pouvoir naviguer sur votre blog, non pas par catégorie, mais par mot clé.

En ce qui concerne Google, WordPress possède un plugin, nommé « Ultimate Tag Warrior » (ou UTW). Ce plugin va gérer tous vos tags ainsi que créer pour vous, votre « nuage de mots ». UTW va également insérer ces mots clés dans le code source de votre page qui seront utilisés par le robot de Google, Googlebot, quand il passera sur votre page, et qui permettront une meilleure indexation de votre page.

Ainsi, on remarque à travers cet article que les mots employés dans vos articles et vos titres sont très importants pour être vu et lu à partir de Google ou de tout autre moteur de recherche. L’emploi des mots clés que sont les tags ne fait que renforcer l’identité de votre article sur le web.

J’espère que cet article vous sera utile. Il est en grande partie tiré des principales sources francophones que l’on peut trouver sur Internet et notamment Webrankinfo, de part ses guides et ses nombreux forums de discussion. Il est également tiré de cette expérience que je suis en train de mener avec mes différents blogs et site web.

Et si cet article vous a plu et que vous souhaitez être tenu au courant et prochains articles et notamment de la troisième partie de ce sujet, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

A très bientôt

Fran6

26 Commentaires

  • Et moi je me le joue naïvement ‘pataphysique sous dotclear…

  • Merci pour ces quelques informations, j’utilise moi-même ultimate tag warrior et il facilite grandement la vie pour générer des tags !
    Tu as peut-être oublié de parler de google site map, wordpress possède un plugin qui permet de générer un xml facilement et faire une cartographie de ton blog.

  • C’est vrai que je n’en ai pas parlé, merci pour le rappeler ! C’est vrai que GSM est un plugin WordPress très utile et très simple !

  • C’est vrai que les tags sont importants.
    Je viens d’ailleurs d’installer un plugin équivalent pour Dotclear sur mon blog.

    J’avoue que je n’ai pas encore tout configuré comme il faut (tous les tags sont de la même taille pour le moment), mais ça permet d’organiser son contenu de manière différente. C’est un peu comme faire une recherche avec des mot-clés prédéfinis.

    Pascal.

  • Salut!
    En ce qui me concerne, j’utilise Simple Tagging, qui est rperis par Amo, du staff de wordpress-fr…
    Il fonctionne bien est et bien plus faicle à configurer, je trouve…d eplus, il est possible d’importer les tags de UTW 🙂

    Aplus!

  • Merci pour ces infos !

  • Il faut lire l’article très pertinent (efficace et éprouvé) de S. Bailly : http://bailly.blogs.com/pro/20.....tes_d.html

  • Mon (nouveau) site est en cours de référencement, la maquette du blog est prête. Vos reflexions ne sont guéres encourageantes, d’autant que j’avais créé il y une bonne dizaine d’années un site d’artiste qui a connu un vrai succés d’estime : 2 (deux !) visiteurs -hors mis mes amis- 2 visiteurs en 6 mois … Les pauvres avaient du s’égarer! je devais anticiper. j’avais eu plus de succés avec mes BBS mais c’était déjà de l’antiquité.
    Merci pour vos conseils
    Bernard S

  • Bonjour, super article !
    J’ai traduit l’article de Yoast sur le référencement pour wordpress, complet et pationnant qui complétera bien celui-ci : http://www.insidedaweb.com/wor.....wordpress/

    Bonne lecture 😉

  • Bonjour, super article !
    J’ai traduit l’article de Yoast sur le référencement pour wordpress, complet et passionnant qui complétera bien celui-ci : http://www.insidedaweb.com/wor.....wordpress/

    Bonne lecture 😉

  • Protée

    Bonsoir fran6,
    Bon, j’ai cherché désespérément un sujet récent qui mixe la question des thèmes et du SEO…
    En fait, j’ai une question : Si aujourd’hui tu avais un thème à conseiller d’un point de vue SEO, lequel serait-il ? [Je ne parle pas de plugin, ou d’add-on mais bien d’un thème qui soit bien pensé en terme d’architecture et de balisage sémantique).
    Je ne sais si cette question retiendra ton attention…
    A bientôt.

  • Très très intéressant.merci !

  • Super article.

  • @Protée : malheureusement, aucun thème n’est parfait pour le SEO, car c’est le contenu d’un site qui va faire pencher vers un thème plutôt qu’un autre. D’ailleurs, très peu de développeurs WordPress prennent en compte ce facteur lors de la création de thèmes (qu’ils soient payants ou gratuits).

  • Moi, j’ai toujours miser sur le référencement dit:«NATUREL». Mais les résultats tardent à venir.
    Alors qu’il ya pas mal de techniques de référencement qu’on peut utiliser.
    À date, je n’utilise pas d’annuiares, est ce que vous pouvez me suggérer quelques bon? Est ce que les annuaires pyants sont plus bons que les gratuits?

  • très intéressant merci !

Success, your comment is awaiting moderation.