Francis Chouquet Graphiste Lettering

Combien de colonnes pour votre blog ?

0

Colonnes

Quand on se lance dans le blogging, c’est une des questions qui se pose très rapidement. Combien de colonnes doit avoir mon blog ? Mark de Weblog Tools Collection et Lorelle se sont posés la question et j’avoue que, moi-même, je me la pose depuis un petit moment, depuis que j’ai décidé de changer de thème.

Quand je suis débarqué dans le monde du blog, je n’ai eu que des blogs 3 colonnes classiques, avec une sidebar à gauche, la colonne contenu au centre et une autre sidebar à droite. Puis, avec Dotclear, je suis passé au 2 colonnes avec la sidebar à droite, idem pour mon premier thème chez WordPress, puis j’ai finalement choisi le thème que vous voyez aujourd’hui, qui n’a qu’une colonne. Au début, je voulais quelque chose de simple, épuré, design et concentré sur le contenu. Puis, au fur et à mesure que j’avançais et que le blog avait de plus en plus de visiteurs, je me suis dit que la sidebar dans le footer c’était sûrement sympa mais que très peu de visiteurs devait scroller jusqu’en bas. Je pense qu’aujourd’hui ce thème ne joue pas en ma faveur.

En gros, on va avoir 2 catégories de visiteurs: les habitués et les nouveaux. Les habitués connaissent déjà le blog, certains ne le consultent que très peu, restant sur les flux complets RSS. Pour ceux qui le visitent, ils ont tendance à se focaliser sur le contenu et connaissent déjà ce qu’il y a dans la ou les sidebar. Mis à part les derniers commentaires, ils seront peu intéressés par le reste. Concernant les nouveaux visiteurs, c’est une autre histoire.

Beaucoup de vos nouveaux visiteurs vont arriver sur une page d’article et non sur votre homepage. Ce qui va pousser ce visiteur à aller voir d’autres pages et à rester plus longtemps sur votre blog, c’est une bonne navigation. Pour cela, il faut que des liens lui propose d’aller se balader au fil des articles, soit via les « articles les plus populaires », « les derniers commentaires », des sujets particuliers abordés dans la sidebar. Bref, l’info doit être visible, lisible, et ce sans qu’il ait besoin de parcourir le site de bas en haut. Très souvent, les internautes recherchent une information et s’il la trouve, ne regarde pas forcément le reste du blog. Bien sûr ça dépend du sujet du blog. Donc, si tout en faisant sa recherche, vous pouvez attirer le lecteur vers d’autres pages, le visiteur peut rester plus longtemps, voir bookmarker votre blog et revenir une autre fois. Donc, il est important que cette info soit visible rapidement. Et c’est là que mon blog pêche.

On trouve de plus en plus de thèmes à plusieurs colonnes, mais avec la tonne de contenu dans le footer. C’est sûrement très joli mais je suis convaincu que ce n’est pas du tout accrocheur pour le visiteur. Quand je visite un blog que je ne connais pas mais dont le contenu me plaît, je vais instinctivement regarder à droite ou à gauche, mais je descend peu souvent jusqu’en bas pour trouver d’autres choses à découvrir. Tout doit être là, disponible, sous la main ! Donc, rien que pour ça, adieu le blog 1 colonne, sauf pour des cas particuliers. Même s’ils sont très beaux, ils ne sont pas très pratiques.

Ensuite, 2 ou 3 colonnes ? A gauche ou à droite ? Commençons déjà par l’organisation, avant le contenu. En peinture, on dit souvent qu’on lit d’en bas à gauche vers le haut à droite. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est comme ça. Je pense quand même que notre vision est habituée, du fait de notre alphabet et de notre écriture à lire de gauche à droite. Donc, pour moi, le contenu doit être tout de suite accessible. Donc, directement comme première colonne à gauche. Je n’ai rien contre une sidebar à gauche mais je trouve que ça bloque quelque chose, ça nous pollue avant même qu’on n’ait eu accès au contenu. Je trouve que c’est une barrière. Avoir une colonne à droite donne au blog une note plus aérée. On se concentre sur le contenu et on a accès à plus, en allant voir sur la droite, après avoir lu le contenu.

Concernant le nombre de sidebars, tout dépend de ce que l’on veut mettre dans cette ou ces sidebars. Si c’est pour n’avoir qu’une seule sidebar mais qui est très longue, mieux vaut en avoir deux. Evitez de surcharger votre sidebar sur le haut. Mettez en premier les informations de navigation qui peuvent intéresser le lecteur et sur le bas, vous pouvez mettre plus de widgets, de gadgets. Si vous avez de la pub, c’est sûr que pour une meilleure monétisation, les liens doivent se trouver en haut de la sidebar. Attention toutefois à ne pas surcharger ou à faire fuir le lecteur.

Personnellement, je suis plutôt poue 2 sidebars à droite. Le haut des deux sidebars contiendrait des infos claires et facilement trouvables par le visiteur. Et plus on descend, plus on y trouve des liens, la blogroll et j’en passe. Si je n’ai pas beaucoup de choses à montrer, je resterais peut-être sur une sidebar. Tout dépend vraiment de ce que l’on veut faire de son blog. Et surtout, un blog doit ressembler à son propriétaire ! En ce qui concerne mon blog, j’attends encore un peu avant de changer le thème. Je bosse sur le prochain mais j’avoue être à cours de temps en ce moment…

Et vous, vous êtes 1,2,3, voire 4 colonnes ?

Fran6

15 Commentaires

  • Pour ma part, je suis à 3 colonne exclusivement pour le moment. C’est la solution qui m’est parue la meilleure étant donné que je ne veux surtout pas une sidebar à rallonge.

    La priorité dans un blog me semble être les billets plus que la sidebar, plusieurs colonnes c’est bien, mais il ne faut pas non plus arriver à une largeur de sidebar aussi grande que celle des billets.

  • Je suis à deux colonnes, c’est ce qui m’a semblé le plus pertinent, vue ce que j’avais à mettre en sidebar.

    Sinon, pour ton menu en bas du blog, je ne l’avais jamais remarqué (faut dire que je lis plus souvent les articles directement sur Netvibes). C’est vrai que ce n’est pas pratique du tout! 😉

  • je suis pour 3 colonnes

  • Merci Laurent pour me remonter le moral !!! 😀 😉 Plus sérieusement, je suis entièrement d’accord avec toi et ce qui me surprend beaucoup c’est qu’on en voit de plus en plus des blogs avec des sidebars dans le footer… D’ailleurs pour le gars qui passe par là et qui n’y connais rien en « blogging » (rien que ça déjà…), « avoir des sidebars dans le footer », je suis pas sûr que lui fera penser à la même chose que nous !! 😀

  • Bonjour,
    De nombreuses études ont montré que l’internaute lit le site de Gauche/Haut vers Bas/Droite.
    Je préfère les sites, ayant, donc, un contenu le plus rapidement accessible à l’internaute : donc, contenu à gauche et menu (etc.) à droite. Cette solution est valable pour les sites à « contenu », pour les sites, type MFA (Made For Adsense), ce n’est pas le but recherché 😉
    Une seconde raison de ce choix est lié au référencement et à la proéminence (prominence en anglais) des mots clefs.

  • J’aime bien les blogues qui ont 3 colonnes. Je crois toutefois que 2 colonnes suffisent pour la plupart des blogues.

  • Damien

    Bonjour,

    Pour mon compte, c’est trois colonnes, dont les deux sides à droite, par nécessité.

    Pour ce qui est du footer dans le pdp, il devrait être considéré comme un apport complémentaire, subsidiaire d’informations. Or, il est vrai que ce n’est pas toujours le cas et que ce n’est pas pour autant la partie la plus accessible du blog.

  • Finalement, pas mal de monde est pour le 3 colonnes avec les deux sidebars à droite… Et si comme le dit Webmaster Toulouse, on lit d’en haut à gauche vers en bas à droite, mieux vaut avoir accès le plus rapidement à gauche pour que le lecteur puisse se concentrer sur ce qu’il y a de plus important pour lui, son info !

  • salut
    pour ma part j’ai deux colonnes, avec sidebar à droite…un peu pour les mêmes raisons que celles évoquées dans ton billet.
    Je crois que c’est un peu secondaire : comme les billets sont surtout lus dans Netvibes ou autres, on ne voit le site que pour venir mettre un commentaire, et donc la mise en page importe assez peu…
    a+

  • 2 colonnes et le moins de choses possible dans la sidebar

  • PHILIPPE

    bONJOUR

    J’aimerais savoir comment on fait pour avoir un fond d ecran pleine page sur un blog.

    Je debute et en utilisant un editeur de blog la photo que je souhaite n apparait qu au milieu de la page format 10cm sur 8cm

    Si vous pouvez me renseigner …..

    D’avance merci

    Phil

  • Philippe > Tu veux une image en fond de ton blog c’est ça ?

Success, your comment is awaiting moderation.