Francis Chouquet Graphiste Lettering

ColourLovers: palettes de couleurs pour le web

0

Ceux qui suivent l’actualité du web 2.0 connaîtront sûrement ColourLovers. Ce service vous accompagne ou vous aide à trouver les bonnes couleurs pour mettre en scène votre blog ou votre site web. Il offre principalement des palettes composées généralement de 5 couleurs qui sont censées être harmonieuses entre elles. Ces palettes sont proposées par les utilisateurs eux-mêmes et vous pouvez voter pour celles que vous préférez. Sur le papier, le site est très intéressant car il peut vraiment être utile pour dénicher des associations originales entre différentes couleurs, ça peut vraiment être une source de créativité intéressante. Cependant, je dois bien avouer qu’une fois que l’on parcourt les différentes palettes proposées, on est vite déçu. En tout cas, ça a été mon cas. J’ai commencé par regarder les palettes les plus prisées et j’avoue que je les ai trouvé, pour la plupart, assez moches. J’ai réussi à en mettre de côté quelques unes, mais peut-être 10 sur 200 qui me plaisaient. Bien sûr, chacun ses goûts, mais là…

Vous pouvez également choisir et voter pour des couleurs, seules, sorties de la palette. Ok, on va tomber sur de belles couleurs parfois, mais je trouve qu’une couleur prend toute son importance dès lors qu’elle est associée à une autre. Par contre, là où ça peut devenir intéressant c’est qu’à partir d’une couleur, le site vous propose d’aller sur iStockPhoto, dénicher des photos correspondant à cette couleur. J’ai donc fait l’expérience et le résultat est plutôt sympa. Mais bon, on n’a pas besoin non plus de ColourLovers pour rechercher des photos en fonction d’une couleur sur iStockPhoto.

Donc, pour être tout à fait honnête, ColourLovers est uniquement intéressant pour les palettes de couleurs. Passez quelques temps sur le site et vous trouverez de jolies harmonies…au milieu de pas mal de trucs affreux… Mais on y trouve des idées ! Par contre, le concept m’échappe un peu. Une fois que j’ai trouvé la palette parfaite pour mon site, je n’y retournerai pas de si tôt. Pourtant, le concept semble plutôt accès sur une sorte de social networking où l’on partage ses couleurs préférées. Bref, n’hésitez pas à aller y piocher de bonnes idées pour habiller votre blog, les couleurs et leurs harmonies c’est subjectif, et chacun d’entre nous aura un avis différent sur ce qu’il aime!

Fran6

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

Success, your comment is awaiting moderation.