Francis Chouquet Graphiste Lettering

Carte de la structure des 10 premiers blogs chez Technorati

0

Source: healthbolt.net
C’est toujours intéressant de voir comment les plus grands blogs sont organisés. Sont-ils des blogs 1, 2, 3 ou 4 colonnes ? Où mettent-ils leurs publicités, leurs articles, les catégories ? En regardant ces modèles, on peut facilement se faire une idée de ce qui marche le mieux en ce moment. On est bien entendu d’accord qu’un blog est avant tout connu par son contenu mais comment placer les différentes variantes d’un blog peut avoir une incidence importante sur l’intérêt que peuvent porter les visiteurs au blog. Le fond est toujours primordial mais la forme peut avoir son importance également.

C’est en voulant modifier un de ses sites web que Wade Meredith a décidé de faire une petite étude sur les dix premiers blogs de Technorati. Et son analyse a donné la carte suivante:

blog-color-map-plain
( carte grandeur réelle ICI )

On peut alors rapidement repérer les différentes familles composant la page d’un blog. On remarque par exemple que les publicités, ici en rouge, sont uniquement présentes dans le header, ou tout du moins dans la partie haute de la page, ou dans la barre latérale. Très peu de pub au centre ou à gauche. On remarque également la présence des souscriptions aux flux RSS principalement dans le header ou en haut de la colonne de droite. Le contenu, quand à lui, reste bien au centre.

D’ailleurs, sans même parler de couleurs, on peur voir que ces blogs sont principalement des 2 ou 3 colonnes, dont 1 à gauche ou 2 à droite.

Je trouve que cette analyse peut être intéressante pour tous ceux qui se lancent dans le blogging et qui souhaite connaître ce qu’utilisent les blogs les plus connus. C’est vrai également que quand on a l’habitude de surfer et de blogguer, on comprends très vite ce qui marche et ce qu’il vaut mieux éviter…

En tout cas, ça ne correspond pas du tout à ce à quoi ressemble mon blog pour le moment ! 😀 Mais que je vous rassure, pas mal de choses vont changer en début d’année prochaine !

Fran6

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

2 Commentaires

  • je pense que la forme du blog importe peu, que seul son ouverture et son contenue attire le lecteur.
    Cordialement

Success, your comment is awaiting moderation.