Francis Chouquet Graphiste Lettering

Blogdesign: « je crois que j’ai besoin d’air… »

0

C’est un peu la question que je me pose en ce moment. Et ce qui me pousse à avoir cette réflexion c’est la poussée grandissante des thèmes dit « magazines » et qui, pour moi, deviennent un grand n’importe quoi.

Options-Theme

Un grand n’importe quoi parce que les auteurs se battent entre eux quand à savoir qui a eu l’idée en premier et aussi un grand n’importe quoi parce que ces thèmes sont visuellement très pauvres et de plus en plus bourrés de javascript « en veux-tu en voilà ».

Bien sûr certains sortent du lot. C’est le cas des premiers sortis, comme The Morning After ou Mimbo. Et puis, ces derniers temps, on a vu des thèmes dont le visuel est plus intéressant, comme c’est le cas pour Massive News. Mais franchement, on a l’impression que beaucoup de thèmeurs se sont lancés dans une course effrénée à la technique, produisant parfois des thèmes inutilisables tellement ils sont compliqués à gérer.

Mais le lecteur dans tout ça ? Avec l’arrivée de la vague 2.0, je trouve que les blogs sont surchargés. On fournit la tonne d’infos au lecteur sur une page pour qu’il ne passe pas à côté de quelque chose d’important. Sans compter la pub.

Hier soir, je lisais le dossier très intéressant de Computer Arts UK de Janvier qui porte sur les « tendances 2008 ». Et un designer avait une phrase que je trouve très vraie:

Web 2.0 sites all look the same, with clumsy interfaces and too much information to keep track of

Pour ce qui est du design, il n’a pas tort déjà. C’est vrai qu’on manque cruellement de diversité et de créativité. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est la deuxième partie de la phrase: « …et trop d’information à retenir… ». Et là, je le rejoins entièrement. Le gars qui passe par Google pour venir sur votre blog ne va pas forcément passer plus de temps dessus parce que vous allez l’inonder de liens. Vous allez me dire que c’est mieux d’en mettre plus que pas assez… Et là, je ne suis pas convaincu. Je finis par penser qu’il est préférable de proposer moins d’informations mais mieux ciblée. Et je dois dire que mon blog est un très bon exemple de ce qu’il ne faut pas forcément faire ! :mrgreen:

Et puis tout ça, ça peut continuer une fois que vous êtes abonnés. On vous inonde de billets chaque jour, à tel point que vous ne faîtes que les parcourir, voire vous ne lisez plus que le titre ou voire encore vous ne les regardez plus du tout… Je ne comprends pas toujours cette frénésie à occuper l’espace, que ce soit sur le blog avec une occupation maximum de l’espace visuel ou encore dans le lecteur de flux à faire grimper le compteur de billets non lus, comme si pour être bon, il fallait faire du quantitatif… Attention, trop d’information peut tuer l’information…

Et pour revenir aux thèmes magazines, ils proposent des infos en long, en large, en travers, vous proposent des images, des slideshows et j’en passe. OK, mais je ne suis pas sûr que ce soit très productif. Là encore, vous allez me dire que les sites de journaux sont eux aussi chargés d’informations. D’accord, peut-être, mais est-ce que le visiteur retient quelque chose de ce qu’il lit ?

Donc, vous voyez, j’ai beau avoir écrit une dizaine de lignes sur le sujet, je n’ai toujours pas réussi à répondre convenablement à la question. Ce que je sais c’est que j’ai l’impression que le style web 2.0 et les thèmes magazines ont créé un « too much » qui me déplaît. Ce que j’ai l’impression aussi, c’est que quelques thèmeurs en manquent d’inspiration ont choisi la profusion de fonctionnalités plutôt que d’apporter un design innovant. Parce que franchement, avouez quand même que côté design, hormis ceux que j’ai cité plus haut, ils sont plutôt « boring » non ?

Et vous dans tout ça ? C’est bien joli de philosopher sur le pourquoi du comment de l’évolution des blogs, mais le but ici, est un peu de prendre la température auprès des blogueurs, pour connaître leur point de vue… Donc, vous, comment voyez-vous cette évolution des thèmes, avec cet étalage d’infos ? C’est trop ? Ca va dans le bon sens ? Merci d’avance pour vos commentaires.

36 Commentaires

  • Ah enfin, on revient à l’essentiel!
    La « JaKob Nielsen touch » et son best seller « l’art de la simplicité » que je recommande à tout concepteur de site ou blog !

    Loin d’être fan des produits Apple, je peux néanmoins apprecier le minimalisme et l’art maitrisé de leur page d’accueil. Certains diront que c’est simpliste, je dirais tout l’inverse…C’est diablement compliqué de faire simple !

    La preuve, cela fait 3 an que je concois puis modifie mon blog (off) car jamais satisfait de la navigation et toujours en quête du mieux selon moi à savoir le plus simple.

    Less is more !

  • Cooomplètement d’accord avec toi, je suis en train d’écrire un billet sur le journal du blog à ce sujet 😉

  • Il est vrai que beaucoup (trop) de blog sont surchargés d’informations en tout genre, sur la home … mais l’effervecense des thèmes dis « magazine » n’est pas une mauvaise chose, tout dépend de ce que les utilisateurs en font. Un thème magazine pourquoi pas, toujours faut il en avoir l’utilité.

    Concernant le design, je suis assez d’accord sur la faible originalité des thèmes proposés, certains plus que d’autres il faut bien le reconnaître, mais je pense que ce problème concerne le monde du template en général.

  • St3ph > Effectivement, tout dépend ce qu’on en fait. Et c’est pour ça que j’aime bien TMA ou Mimbo parce qu’il ne sont pas surchargés et restent lisibles. Mais à partir de ces premiers thèmes, on a vu apparaître des bêtes de course inconduisibles pour le commun des mortels et souvent surchargés par leurs utilisateurs.

    Et puis, pour ce qui est du design, mon point de vue strictement personnel, c’est surtout que ce sont souvent des développeurs qui n’ont ABSOLUMENT aucune notion de design… 😉

  • Et oui dev et designer sont deux métiers différents ^^

  • Moi j’aime pas… Trop fouilli…

  • Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne les thèmes magazines. J’utilise la version customisée par Niss.fr de Mimbo sur mon blog et je dois dire que c’est le seul thème magazine qui est le plus clair et le plus simple à utiliser en comparaison à d’autres que j’ai essayé en local.
    En ce qui concerne la production effrénée d’articles, je dirais juste que la nature a horreur du vide 😀

  • Les blogs n’ont pas attendu les thèmes magazines pour être surchargés de détails, parfois inutiles. Au moins avec les thèmes magazines, le plus souvent ces détails sont des extraits de contenu, c’est déjà ça de pris.

    Disons que ce genre de thème peut être parfaitement adapté à certains blogs et pas du tout à d’autres. C’est à prendre (et à personnaliser !) en fonction de l’utilité qu’on en a, pas parce qu’on trouve ça beau chez quelqu’un d’autre.

    Sinon je trouve que ce genre de design chargé ressemble beaucoup aux modèles de sites US, axés news.

  • j’avoue que je rejoins totalement ce point de vue aussi…
    Trop d’informations tuent l’information, moi même, quand je vois un blog/journal/site qui me remplissent l’écran, je préfère aller voir ailleurs plutôt que de chercher mon information dans celui ci.

    Quand a la mode « oueb 2 « , je trouve que çà devient un peu du n’importe quoi au niveau design, maintenant, on ne vois plus aucun site qui n’arbore pas fièrement ses jolis boutons avec relief, reflets, et jolies couleurs qui vont avec.
    Je trouve que cela est particulièrement désespérant quand on voit des sites d’organismes importants qui s’y mette. Qui s’amusent a rajouter deux-trois boutons « web2 » juste pour faire « beau », ou pour autant dire faire « comme les autres car c’est la mode ».

    J’ajouterais(encore ^^ ) un petit point concernant les blogs, on remarque de plus en plus une sorte de course éfrenée afin de remplir la sidebar, les derniers articles/blogroll/tags/categories/pages/flikr, sans oublier tout les outils du style Technorati, Digg, (etc etc…) , qui peuplent les blogs (un peu trop je trouve, mais ça c’est mon opinion perso…)
    on y voit maintenant un peu tout, qui n’aident pas vraiment à la lisibilité et à la beauté du site, dommage..

  • remy

    Reflexion intéressante… je suis assez d’accord avec Redsan et la piste « less is more » … faire simple est la chose la plus compliqué … et souvent la plus efficace…
    Cependant je ne pense pas que c’est le principe du thème type magazine qui soit a remettre en cause…
    Pour moi, les thèmes magazines permettent de gérer sa page d’accueil ( essentiellement, les autres pages restent finalement proche d’un blog standard ) autrement que par une suite d’articles trié par date inverse…
    cela permet de mettre des articles « a la une » et de gérer une hierarchie de ces mises en exergue. point barre … après certains theme exagère peut être pour mettre trop d’info … tout comme des thèmes classiques surcharge exagérément leur sidebar…

  • Moi j’aime bien les thèmes magazine seulement ça dépends de comment tout ça est organisé, il faut bien évidemment respecter certaines règles d’ergonomie et d’utilisabilité !
    D’ailleurs j’envisage d’en développer un pour le site que je viens de mettre en prod!

  • Je comprends ce que tu veux dire. C’est vrai qu’un thème un peu épuré, c’est agréable. D’un autre côté, on est toujours tentés d’en rajouter pour se différencier…

    Pour info, ta bannière looneo ne fonctionne pas (lien mort)

  • C’est comme pour tout je dirai 😉
    Une fois que les bases ont été mises pour les thème magasine, ça c’est développé et chacun fonce dans sa voie ou sur une idée précise (un max de fonctionnalité, un max d’info affichée sur un seul regard, un max de lisibilité, …). Bref le thème magasine est une nouvelle sorte de thème qui sera exploitée à toutes les sauces.

    Le minimalisme c’est bien mais ça ne correspond pas toujours à ce que tu veux faire ressortir de ton blog/site et je pense que ce qui importe c’est cette adéquation entre ton contenu et le contenant que tu propose. Après c’est chacun son choix, un site sapin de Noel j’aime pas mais faut croire que ça marche quand même et que certains apprécient vu certains blogs 😉

  • Les thèmes et leur design sont une chose
    la quantité et la qualité de billets une autre.

    Coté design, thème magazine, thème 1 colonne, 2 colonnes, 3 colonnes…Que choisir? quel est le mieux?

    Aucun, car aucun ne répond aux besoins de tous les lecteurs de blogs. Et tant mieux, vive la diversité. Je dirai juste que chacun à sa propre sensibilité qui fait qu’on aime ou on aime pas. Ce serait surtout chiant si on était tous stéréotypés !!

    J’utilise Mimbo, qui est un thème magazine « simple » et qui je pense est facile de navigation pour le blogueur et un habitué des blogs, et pas facile au départ pour les novices.
    Si on pouvait switcher automatiquement, en fonction de l’expérience du lecteur, entre minimaliste et magazine, ce serait top…haaaa…l’utopie!

    Pour ce qui est de la parution des articles, de leur fréquence. C’est aussi un peu beaucoup à cause de la google dance. Non?
    Allez, on veut tous, en tant que blogueur être bien référencé, avec beaucoup de visiteurs, des stats affolantes et enivrantes, le meilleur PR possible…

    Je ne sais pas comment on peut faire un blog reconnu, avec du PR, sans une publication « énorme » d’articles, disons 25/semaines jusqu’à arriver à un seuil compris entre 600 et 800 billets sur un blog (je ne sais pas trop niveau nombre total de billets, donc je tape dans le large).
    A partir de ce nombre d’articles (entre 600 et 800), je pense qu’une publication moins dense (3 billets/semaine par exemple), ne nuit pas aux statistiques du blog.

    La profusion du billet et la frénésie de la publication massive est souvent une dispersion totale et une qualité médiocre et alors l’originalité est encore plus médiocre que le design de certains thèmes magazines…Y’a qu’à voir comment certains exploitent (en mort de faim) les buzz faciles type peoplerie. Et c’est pareil sur d’autres sujet comme le high tech!

    Bref, ce qui est sur, c’est que le Page Rank, la google Dance, la monétisation d’un blog et l’appât du gain vont faire que ce phénomène va s’amplifier jusqu’à la rupture…
    Je serai curieux de savoir combien de blog ont ouvert sur le dernier trimestre par rapport (au même mois) de l’année 2004/2005….

  • Je suis entièrement d’accord avec toi et c’est justement la réflexion qui a conduit à la refonte de mon theme wordpress (http://www.arnaudmeunier.com). Je suis parti du principe que nous étions POLLUES par toutes ces fonctionnalités et liens à outrance qui n’ont finalement que deux utilités :
    1°/ espérer un meilleur page rank dans Google
    2°/ Se faire plaisir avec sa collection de plug-ins.

    Je pense qu’à l’heure actuelle une grosse partie du trafic est constituée de personnes qui ne cherchent qu’une réponse à leur question et qui se moquent des fonctions présentes sur un site, de l’auteur, ect … (et cela se mesure en grande partie à mon avis par le taux de rebond). Et puis, il y a une autre population de lecteurs qui une fois la lecture du billet terminé cherchent à en savoir plus et prennent pour cela le temps de se promener sur le site.

    Partant de ce constat, je me suis dit que le javascript devenait intéressant pour permettre d’ouvrir et fermer des blocs de manière à rendre l’information plus lisible sur une seule page.

    Personnellement, j’ai listé tout ce qui m’agaçait sur les blogs et donc d’une certaine manière mes attentes et je crois donc que les lecteurs veulent :
    1°/ Savoir où ils sont : de quoi parle ce blog ? Est-il légitime ou non finalement à prendre la parole ?
    2°/ S’il le billet répond à ma question, est-ce que je peux trouver des compléments d’information sur ce blog ou non ?
    3°/ Si le blog me semble intéressant, comment je peux m’abonner pour être informé des mises à jour ?
    4°/ Comment je peux contacter l’auteur ?

    Eh bien, répondre déjà à ces 4 attentes demandent déjà pas mal de boulot, non ???

  • Dans ce flot de thèmes magazine, y en a-t-il un seul qui soit simple d’emploi ? Et qui ne demande pas 28 manipulation avant de publier une simple brève avec une petite image ?
    Bref, un thème beau et fonctionnel (avec redimension automatique des images, etc.)… 🙂

  • Je tiens juste à faire une petite précision: je ne suis pas contre les thèmes magazines, il y en a des très bien que j’ai cité, mais des thèmes comme Options, où on trouve deux barres d’onglets, plus un slideshow plus je ne sais pas trop quoi, je me dis « mais putain, ils sont en train de tuer le webdesign ces mecs !!! ». C’est quoi l’avenir, le javascript à outrance ?? Déjà je le trouve trop chargé dès le départ mais très souvent le gars qui l’utilise te rajoute 36 trucs, sans compter la pub…

    Mais c’est vrai que c’est valable pour tous les thèmes… Mais ce que je voulais dire c’est qu’on peut utiliser un thème magazine, même des onglets et autres scripts, là n’est pas le problème, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient, il ne faut pas trop surcharger… Un bon système d’onglets dans un blog propre c’est très classe. Mais en coller à tout va, je trouve ça très très lourd…

    On est tout à fait capables de proposer une info simple tout en ayant un design magazine. On peut avoir un article en « featured », puis 2 colonnes en dessous pour des raisons valables, mais dans ce cas-là, ne pas rajouter une sidebar surchargée… Et maintenant avec la mode des annonceurs en 125×125, on est aussi envahis par ces carrés de pub… Et l’info alors, elle est où dans tout ça ??

    Donc, pas de procès aux thèmes magazines, j’en construit moi-même pour différents projets, mais il faut savoir bien les utiliser.

    Mais d’une manière générale, je deviens tout de même chlostrophobe dans cette blogosphère trop riche pour moi ! 😉

  • le web 2.0 c’est un très grand débat……je vais résumé ( it’s my opinion) en un ensemble de tendances quelques peu design ( dégradé…..) avec une grande tranche de réseaux sociaux ( facebook, myspace……) et tout dans un soucy de suivre la mode ( comme les jeans slims…masi autre débat Of Course).

    Bref pour moi il y a des choses que j’ai adoptées et d’autres non ( je sais je fais pas avancer le shimlilblick ) pour en revenir au thème magazine +1 pour TMA que j’utilise pour un de mes site (http://www.lagazettesportive.fr ) et ce que j’apprécie avec ce thème c’est vraiment The système de présentation des articles très différents ( système onglets par exemple et navigation facilitée) par rapport à des thèmes classiques ( longueur extrême de la page d’accueil: scrooller = mal au poignet). après un thème reste pour moi un thème de départ qui permet d’éviter de tout construire à partir de rien mais qu’il faut adapter à ses besoins ! ( d’ailleurs je cherche un thème style portfolio si vous avez des exemples ^^)

  • PiErO > les thèmes que j’ai présenté hier ne te conviennent pas ?

  • Les thèmes magasines c’est très classe si on a des supports d’infos très variés. Par exemple, si tu as des articles écrits, des vidéos et des images, un thème comme « option thème » peut permettre d’ordonner visuellement et thématiquement ces supports (j’adore la possibilité de voir les vidéos en direct en cliquant sur des onglets sans changer de page). Si tu n’as que des articles, je pense qu’on s’y perd, d’autant qu’il y a parfois double présence sur la même page.

  • D’accord avec toi Francis. Les thèmes trop chargés tuent le contenu. Sur beaucoup de blogs il y a plus de place pour les pubs, les « réseaux d’amis », les widgets en tout genre que pour le contenu du blog.
    Par contre, après 3 semaines de blogging sous TMA, je suis hyper emballé. Comme je l’ai dit dans mon blog, je trouve que ce thème est sobre, clair et ergonomique. Je trouve que la mise en page magazine notamment pour la page d’accueil permet d’éviter le scrolling à la lecture du blog.
    C’est vrai qu’au niveau du design, tous ces thèmes se ressemblent un peu mais n’est-ce pas le cas de la plupart des journaux « papiers » 😉

  • Perso je suis passée sous un thème magazine il y a très peu (Mimbo pour ne pas le citer), résultat, je suis en train de faire machine arrière toute après 2 semaines d’utilisation, c’est le bordel complet.
    Après 4 jours d’utilisation j’ai commencé par le nettoyer à mort pour l’alléger, résultat il ne ressemble plus à rien…

    Au-delà du simple design, c’est surtout ma manière de bloguer qui n’est pas daparée au thème. Je souhaitais pouvoir poster des articles plus courts, plus dynamiques, en lieu et place des articles-fleuve qui font venir mes lecteurs, histoire de pouvoir partager les trucs à la c** que je trouve sans être obligée d’en faire des tonnes autour, résultat, platange complet 🙂

    Je vais donc retourner bien sagement à un thème avec les posts empilés les uns au-dessus des autres…. Des idées, d’ailleurs ??

  • Comme Arkan. C’est l’adéquation contenu/contenant qui importe. On ne peut pas formuler de critiques tenables, à mon sens, sans penser ce rapport. Et on n’a pas attendu les thèmes magazine pour voir des blogs qui ressemblent à des (vilains) sapins de Noël.

  • Je pense aussi que certains blogs n’ont pas attendu les thèmes magazines pour devenir des usines à gaz.
    Mais mon témoignage personnel est tout autre : je suis journaliste et je développe un Agenda-Journal en ligne. Pour l’Agenda, je me suis fait aider d’un informaticien qui a conçu le moule que je souhaitais. En revanche, l’arrivée de thème magazines quasi « pro » est un bonheur pour ma partie Journal (que je suis en train de reprendre sur le thème Branford Magazine), étant donné que je la gère à 100%.

  • Je suis d’accord avec toi que parfois certain site privilégie la quantité a la qualité.

    Personnellement, parfois je ne lis plus certains articles car il y en as de trop chaque jour.

    Sur certain site cela peut être justifié mais il est vrai que blinder les pages de liens est parfois saoulant ^^

    Au sinon, j’espère que ce n’est pas en voyant mon design que tu as écrit cet article xD (nan je ne me sent pas visé 😮 lol ^^

  • La simplicité…voilà ce que les bloggueurs recherchent. Et puis la clarté. Pour ceux qui, comme moi, n’ont qu’une connaissance de l’html et quelques notions de php ( à force de « bidouiller » son blog, on fini par s’y mettre ! ) le thème idéal reste celui que l’on manie avec le plus de facilité. Quand je suis passé sous wordpress, j’ai choisi le thème de Mike Cherim parce que le code est suffisament clair pour que je comprenne son fonctionnement. Et je n’ai toujours pas changé alors que Fran6art’Blog m’a fait essayer des tas de thèmes très interessants.
    Les thèmes magazines sont un peu comme des vitrines pendant noël, et c’est vrai que l’on s’y perd un peu. Pourtant demandez à l’utilisateur lambda de vous décrires le blog de ses rêves, sur que la présentation et le design se rapprocheront de cela! Regardez les over-blog ou autre syblog pleins de gif animés un peu partout! Quand vous faites un site pour quelqu’un les premières que l’on entend c’est qu’il faut que ça bouge et qu’il y en est partout. C’est parfois même pas facile d’ expliquer à quelqu’un tout l’intérêt de maintenir une certain ligne graphique, en respect avec la charte.
    Alors même si, malgré quelques avantages surtout concernant la présentation je pense, les thèmes magasines ne comblent pas les bloggueurs avertis, sur qu’il trouverons malgré tout leur public parmis les internautes. Et s’ils devenaient les thèmes principaux des wordpresseurs, ce qui m’étonneraient beaucoup, les autres blogs tournant sous d’autres thèmes deviendraient de vrais exceptions non?! Et du coup, peut-être prendrions-nous encore plus de plaisir à « customiser » nos blogs respectifs !
    :=), Salut à tous, salut Fran6!

  • alakhnor

    Le problème des thèmes magazine, c’est qu’on dépasse le cadre d’un « simple » blog et on arrive sur des sites avec des sémantiques beaucoup plus larges.
    Du coup, un site qui « mérite » un thème magazine ayant un contenu qui n’est pas normalisé, a deux solutions : soit se plier à un thème mag, soit tout faire (en partant d’une base).
    Pour faire simple, les utilisateurs qui constituent la cible « naturelle » des thèmes magazine ne les utilisent pas parce que ce sont des thèmes standard (et ce ne sont pas les bloggers).
    Du coup, on se retrouve avec un phénomène de mode à gérer, avec comme moteur la surenchère de paramètres et de techniques.
    Des quelques thèmes mag que j’ai regardé, j’ai tiré quelques conclusions (peut-être pas significatives vu l’échantillon réduit) :
    – ils n’ont de magazine que la première page. Le reste est du blog classique. C’est le plus décevant.
    – ils sont compliqués à paramétrer et demandent un investissement hors de proportion
    – techniquement, ils ne sont pas optimisés. Pas de cache intégrés, appels redondants, boucles redondantes, gestion des images déplorables, etc…
    Pour moi, un vrai thème magazine ne peut être que :
    – soit un package avec tous les plugins nécessaires aux fonctionnements et une interface de paramétrage très élaborée (ce qui n’existe pas).
    – soit un développement spécifique.
    Il n’y a pas encore vraiment de grands « labos » de développement comme il existe sur Drupal ou Joomla (ce qui peut s’expliquer par le fait que le marché professionnel de WP est encore sous-développé par rapport au marché du particulier).
    En fait, la plupart des blogger qui sont séduits par les thèmes actuels se satisfairaient probablement d’une home page revue avec quelques boucles et un design soigné. Pas la peine de sortir la grosse artillerie pour ça.
    Sinon, en ce qui concerne l’utilisation des outils web2.0 : comme pour tout, l’excès est mauvais. Il faut à la fois avoir une cohérence globale (les mêmes interfaces sur tout le site), ce qui est rare, conserver l’intuitivité, ce qui n’est pas toujours le cas, et être en accord avec le contenu. Exemple : l’ajax est un bon outil pour allèger la navigation, mais il a des inconvénients comme la perte des liens référencés : en particulier, on ne peut pas revenir en arrière avec le navigateur, on remet à zéro quand on rafraîchit, on n’a pas d’accès direct à telle information. Egalement, il peut paradoxalement occasionner un charge serveur plus grande. Il doit donc se justifier. Cela dit, les sites réussi intégrant du web2.0 étant de plus en plus nombreux, on peut considérer que c’est une tendance qui ira en grandissant. Les développeurs grands publics manquent probablement encore de maturité, aussi bien technique qu’au niveau design.

  • J’ai opté pour The Morning After il y a un moment maintenant. Le gros avantage, c’est que quand on commence à le customiser comme je l’ai fait, celà ressemble à nouveau à un blog mais plus sympa à lire…

  • T’a raison, les portails tout-en-un on a déjà vu et il y a trop de trucs sur la même page et BOUM j’ai l’impréssion qu’avec tout ces pop-ups de pubs ainsi que toutes ces bannières flashent il y a une bombe qui est prête à exploser derrière le site …

  • Personnellement je n’ai rien contre les thèmes magazines, mais c’est vrai qu’ils sont souvent difficiles à utiliser pour le commun des blogueurs…
    Après je me suis aussi bien éclaté à faire mon thème qui ressemble un peu à un thème magazine (y a une homepage/sommaire quoi). Ce thème correspond à l’image épurée que je voulais donner à mon nouveau design, et surtout à la navigation que j’avais en tête. Mais c’est clair qu’il est vraiment personnel et je pense qu’il est bien trop personnalisé pour pouvoir être intéressant pour d’autres personnes que moi 😀 en plus c’est pas vraiment une bête de design non plus 😀

    Vis à vis du style deuxzéro ben c’est une mode ! Que dire de plus ? dans quelques mois autant on rigolera en repensant à ces reflets et aux abus de librairies ajax 😀

  • Je vais nuancer une peu l’opinion générale et je vais approuver le fait que justement les thèmes magazines ont le mérite d’exister même si au final il s’agit juste de la présentation améliorée ( trop fouillie selon) de la page d’accueil. Pour quelqu’un qui traite beaucoup d’actualité ( un blog communautaire par exemple) ce type de thème est je pense intéressant dans sa possibilité de bien mettre en avant tel ou tel article avec photo à l’appuie ( champs personnalisés). Alors certes ca demande une photo et 5 secondes de plus par article rédigé mais on a rien sans rien. De la à dire que tout le monde doit utiliser un thême magazine Non même si ca reste un thème comme un autre et que seul votre customisation ( in english speaking) importe !

  • Oui piero, quand cela est justifié, l’utilisation de ce genre de thème n’est pas un « MAL »; je pense pareil 🙂

  • Je n’avais pas vu ce post fort intéressant. Les modes 2.0 ont pris le dessus mais nous ne savons pas vraiment combien de temps cela va durer. J’ai d’ailleurs fait une petite rétrospective des tendances ici: http://blog.sachin-db.com/2008.....-pixel-20/. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est l’essence du web 2.0: le web accessible à tous. A partir de là on comprend que les personnes n’ayant aucune ou peu de connaissances en développement vont se tourner vers des thèmes pré-conçus et ce sont souvent des thèmes presque identiques qu’ils trouvent et jugent beaux. Ceci explique en partie cette sur-utilisation.

    D’autre part, les outils comme WP se montrent maniables et légers et peuvent être utilisés comme CMS. Je le fais d’ailleurs. Ainsi, grâce à ces thèmes magazine, les personnes peuvent se tourner vers quelque chose qui ressemble plus à un site complet (donc quitter le carcan du blog) sans avoir à faire le développement nécessaire pour un vrai site.

Success, your comment is awaiting moderation.