Francis Chouquet Graphiste Lettering

Bien développer pour le web 2.0 !

0

bien developper ajax

C’est le livre que je me suis acheté hier pour me plonger un peu plus dans le développement web et commencer à comprendre l’ajax et javascript. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour tout vous avouer, mais j’ai vraiment envie d’essayer d’avancer dans cette voie et comprendre un peu plus comment fonctionnent les nouvelles applications du web et vers quoi on va. J’y trouverai sûrement quelques trucs pour améliorer mon blog ! 😉 Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà ?

Francis

13 Commentaires

  • Je connais en effet, j’ai d’ailleurs failli me l’acheter 🙂
    Mais après l’avoir feuilleté à la fnac, je ne le trouvais plus vraiment intéressant :/

    Enfin bon, j’adore les livres mais le js/ajax j’apprend ça sur le net, au fil de mes développements ^^
    On m’a quand même récemment offert le livre « Javascript pour le Web 2.0 » qui est également très bon (un peu comme celui que tu as acheté, mais axé uniquement sur le JS/Ajax) ^^

    Le problème étant qu’ils reprennent tous les mêmes frameworks (et encore, « Bien développer pour le Web 2.0 » ne reprend que Prototype & Script.aculo.us, alors que « Javascript pour le Web 2.0 » parle également de Dojo, Rialto, et même Google Maps et les API Amazon et Yahoo!UI).
    Mais sachant que je travaille avec le frameworks Mootools, aucun des 2 ne m’est vraiment d’un grand intérêt au niveau des frameworks abordés ^^

  • Et bien, on aura encore d’autres sujets de discussion !!! 😀

  • Hello,

    J’ai reçu ce bouquin lors d’un cours AJAX, il nous a servi comme support de cours.
    Le contenu est chouette, mais au final j’ai l’impression qu’on est tout aussi bien servi en lisant des tutos sur le net 😀

  • C’est clair qu’on trouve sûrement tout ce qui faut sur le web, mais j’aime bien lire, alors quand je vais à gauche ou à droite, j’emmène le bouquin avec moi…

  • Pour ma part, j’avais trouvé le livre Ajax en pratique ( http://blog.monunivers.com/tag/ajax ) très bien fait car il insistait sur les problématiques d’architecture, de fiabilité du code et de la sécurité (souvent oubliée avec Ajax)

    Pour un usage simple et efficace je te recommande les librairies suivantes qui sont très bien documentées avec des exemples :
    jQuery http://jquery.com/ et Interface Element http://interface.eyecon.ro/ (nombreux composants basés sur jQuery)

    et Ext JS : une librairie plus évoluée mais très simple à utiliser avec des composants au design très réussi (grid, menu, fenêtre, treeview, onglet, layout…)

  • petit oubli le lien pour Ext JS : http://extjs.com/

  • Je l’ai acheté et je l’ai lu comme un roman. Franchement un très très bon bouquin !

  • Je pense me l’acheter aussi.
    Toutes les critiques que j’ai lues sur différents blogs sont bonnes.
    Il apparait qu’il traite davantage du « Bien développer » (standards, accessibilité), que du « Web 2.0″……
    en tout cas dans sa première partie.

  • Bon, ben va falloir que je l’achète !!! 🙂

  • Bonjour,

    @Cyril
    >il traite davantage du ??Bien développer? (standards, accessibilité)

    Ne fusse que pour ça, je recommande !

    Ajax est une technologie intéressante et puissante, j’utilise et apprécie des sites qui y font appel.
    Il faut juste l’exploiter judicieusement, sachant que l’on risque fort de claquer la porte au nez d’un certain nombre d’internautes… justement ceux pour qui le Web est synonyme d’indépendance retrouvée, comme cet internaute non-voyant qui me disait : l’informatique et Internet nous ouvrent des portes, certaines technologies du Web nous les referment.

    Amicalement,
    Monique

  • Bonjour Monique et merci de venir faire un tour chez moi !! 😉

    Votre commentaire m’a fait pensé à une expérience que j’ai vécu sur le forum d’Alsacréations il y a pas longtemps. J’y suis allé pour posé une question pour créer un rollover en CSS. J’avais un souci d’images. Et à ma grande surprise, on m’a conseillé de laisser tomber le CSS et d’utiliser les javascripts. Je pensais qu’on pouvait faire des trucs super sympas en CSS et on m’a gentiment dit que c’était des « bêtises » et qu’aujourd’hui tout le monde utilisait les Javascripts… Du coup, j’ai pensé justement à l’accessibilité qui en prenait un coup…. J’ai appris que les CSS permettaient vraiment d’aller de l’avant en termes d’accessibilité, mais je me suis aussi rendu compte que la réalité était quelque peu différente….

  • Bonjour Francis,

    Merci pour ton accueil 🙂

    A propos de la réponse sur le forum d’Alsa, il faudrait voir le contexte de la réponse…
    Les effets obtenus avec les CSS ne sont pas des bêtises, il faut juste en connaître et en accepter les limites. Si la mise en oeuvre via CSS est trop lourde et trop complexe, alors oui, il vaut mieux utiliser du JavaScript mais dans ce cas il faut veiller à ce que cela ne soit qu’une surcouche et que le site reste opérationnel sans le script (accessibilité oblige, bien-sûr).

    Quand à dire qu’aujourd’hui, tout le monde utilise le JavaScript, cela me semble aller un peu vite en besogne 😉

    Amicalement,
    Monique

  • Je l’ai et je l’ai (presque) lu en entier. Son intérêt tient principalement en 2 points :

    – dans les rappels de bonnes pratiques qu’il faudrait appliquer pour le développement Web (XHTML, CSS, accessibilité). Etant depuis de nombreuses années dans le domaine, une cure de rappel sur les normes, standards apparus depuis 2-3 ans ne fera que du bien.
    – l’usage des frameworks Prototype / Scriptaculous, dont l’auteur est contributeur : de bons exemples, avec les APIs du moment (Amazon, …), vraiment bien de ce côté là aussi, avec bien sûr des bonnes pratiques.

    Un bon investissement je pense.

    D’ailleurs, Christophe (http://www.tddsworld.com/blogs/eapc/) est en train de finaliser la version Bêta d’un nouveau bouquin uniquement sur ces 2 derniers frameworks : http://pragmaticprogrammer.com.....index.html (sortie prévue pour octobre 2007).

Success, your comment is awaiting moderation.