Francis Chouquet Graphiste Lettering

Quel éditeur de billet utilisez-vous sur votre blog?

0

Petite question sympa que je me pose régulièrement… Pour avoir tenté différentes solutions, je trouve toujours intéressant de savoir ce qui se fait de mieux pour optimiser la rédaction des billets. C’est tout de même le coeur de nos blogs non ??

En ce qui me concerne, j’utilise différents outils selon la situation. Pour les petits articles rapides à écrire, comme celui-ci sur lequel il faut que j’ajoute un sondage, je vais utiliser l’éditeur de WordPress. La version 2.1 m’a quelque peu réconciliée avec lui. Auparavant, j’utilisais ScribeFire, que j’utilise toujours mais de moins en moins. Pour les longs articles, et notamment les tutoriaux qui prennent parfois plusieurs heures, j’utilise Ecto. C’est un vrai éditeur et du coup, je peux commencer des articles un jour et les finir un autre jour. L’avantage est que c’est un logiciel et que je peux écrire mes articles de n’importe où avec mon ordinateur. J’ai essayé d’autres solutions mac comme Flock ou encore MarsEdit, mais le gros avantage d’Ecto est de pouvoir bosser avec les applications comme iPhoto, et puis il est plus complet. L’avantage d’Ecto et de ScribeFire, c’est de pouvoir uploader des photos via FTP dépendamment ou indépendamment de l’article.

Et vous, vous utilisez quoi (choix multiple possible)? Et pourquoi ? Selon vous qu’est-ce qui est important dans le choix d’un éditeur de billet ?

PS: WordPress.org fournit une liste complète de ces éditeurs de billets.

Fran6

17 Commentaires

  • Slev7n

    J’utilise Adobe Contribute CS3, mais il ne figure pas sur la liste, dommage )=

  • slev7n > Tu peux l’ajouter à la liste sur la ligne « other » ! 😉

  • salut Fran6,
    oui c’est une question sympa…
    pour ma part j’en utilise plusieurs :
    l’éditeur wordpress (un peu lourd, je trouve)wordpad ou autre éditeur de texte de basedepuis peu, Writer, un éditeur en ligne sympa et sobre…
    Mais je n’ai pas trouvé mon bonheur…qui serait writer avec les tags html disponible sous forme de bouton..!
    a bientôt !

  • Comme lomig, je n’ai jusqu’ici pas réellement trouvé mon bonheur.

    J’ai bloggué un peu sous Dotclear ou j’utilisais Windows Live Writer.
    Depuis mon passage sur WP je n’ai pas retesté et je me contente de l’éditeur de base pour le moment mais je m’y repencherai surement d’ici quelques temps 😉

  • FCKeditor recréé par mes soins.

  • En trainant un peu à droite et à gauche, je suis tombé sur une utilisation de TextMate pour les blogs, avec des extensions pour gérer les tags d’UTW… J’ai essayé l’ensemble mais c’est inbuvable !! En tout cas pour moi… Sinon, c’est vrai qu’il n’y a pas d’application idéale… Une place à prendre peut-être ??

  • En ce qui me concerne je reste avec l’éditeur standard de WordPress. Je ne trouve pas encore d’utilité à utiliser un outil externe.

  • Pour ma part,
    j’ai testé l’éditeur WordPress par défaut… et puis, j’ai tenté de le customiser par des plug-ins mais :
    -soit ça fait planter d’autres plug-ins (ou affichage d’autres éléments)
    -soit ça met trois plombes avant de s’afficher
    -soit c’est vraiment moche et n’apporte rien…
    En ce moment, je me tourne sur Google Docs. Je trouve plutôt pratique l’idée d’avoir mes docs toujours a côté de moi, quelquesoit le poste que j’utilise (bureau et maison), je les retravaille deci-delà et je m’amuse à copier/coller ensuite dans wordpress.

    Je suis d’accord avec Francis, il y a peut-être une idée à creuser (mais bon sang, pourquoi il n’existe pas de plug-in digne de ce nom, *&/-#&*)

  • ecto chez moi, depuis peut d’ailleurs. Avant c’était l’éditeur de WP. je vais tester un peut les autres, mais si je ne trouve pas mon bonheur ailleurs je risque de passer a la caisse d’ecto…

  • Windows Live Writer pour moi 🙂
    D’ailleurs je le trouve vraiment excellent. En plus il est sorti en beta 2 aujourd’hui, il est vraiment extra 🙂
    J’y ai récemment ajouté un plugin pour insérer des images depuis FlickR. J’upload d’ailleurs mes images sur FlickR par le biais du navigateur Flock, très très bon 🙂

  • Hello, jsuis tout nouveau dans la blogoshpère 😉
    Moi j’utilise l’editeur standard de WordPress, mais j’ai testé Scribefire et la fonctionnalité blog dans Office 2007.

  • ce serait sympa que scribfire integre les plateformes comme twitter, Jaiku ou Tumblr, parce que son gros avantage c’est de pouvoir blogger à chaud sur une page web.
    🙂

  • merci ppour ton blog 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.